Permis de conduire moto : plateau, fiches et circulation

Permis moto : Historique

Jusqu’aux années 1970, obtenir son permis moto n’était qu’une simple formalité administrative : quelques questions basiques sur la moto et hop le permis moto était dans la poche. Auparavant il suffisait d’apprendre ou connaître quelques notions sur la moto puis réaliser tout simplement un bref parcours en circulation.

Celui-ci a ensuite été réformé à partir de 1973 pour inclure une épreuve « plateau moto » tout en remontant l’âge minimum requis à 18 ans au lieu de 16 ans auparavant. Quant à la circulation elle était aussi très différente d’un point de vue transmission audio.  Avant moto était simplement équipée d’une radio contrairement à aujourd’hui où une simple oreillette suffit pour communiquer les informations depuis la voiture du moniteur.

Entre deux le permis moto a encore beaucoup évolué pour dispenser une formation aux élèves motards basée sur la sécurité et la conduite préventive. Il était important de sensibiliser les jeunes motards sur la vitesse, l’alcool ou encore la drogue mais aussi sur l’excès de confiance.

Permis moto actuel (réforme du 21 janvier 2013)

En 2013, alors que les épreuves code de la route et circulation du permis A1 (formation 125cm3) restent inchangées le permis A ce voit modifié. A compter du 21 janvier 2013 entre en vigueur la réforme du permis moto concernant l’épreuve hors circulation dite « épreuve plateau moto » du permis de conduire moto ainsi que l’épreuve dite « circulation ».

Au final, pas mal de changements soudains et, ce n’est pas évident de s’y retrouver car plusieurs catégories de permis ont pu voir le jour suite à cette réforme.

Pour mieux comprendre et mieux s’y retrouver, nous vous proposons dans un premier temps de vous présenter les différents types de catégories de motos. Nous précisons également à partir de quel âge ces catégories sont accessibles et sous quelles conditions préalables.

Pour y voir plus clair, voici un tableau récapitulatif sur les nouveaux permis ou certificats deux roues (motos et scooters) et trois roues (tricycles) .

Tableau des catégories de permis selon l’âge

Permis Descriptif Âge requis
Le permis AM  Le BSR catégorie AM permet de conduire un scooter ou une moto dont la cylindrée n’excède pas 50cm3 A partir de 14 ans
Le certificat / permis A1  Il permet de conduire une moto ou un scooter dont la cylindrée n’excède pas 125cm3 et dont la puissance ne dépasse pas 11 kW. A partir de 16 ans
Le permis AL  Il permet de conduire une 125cm3 sans limitation de puissance. A partir de 16 ans
Le permis moto catégorie A2 Il s’agit ici d’une catégorie intermédiaire qui offre un accès limité aux motos qui n’excèdent pas 47,5 chevaux et dont la puissance ne dépasse pas 35 kW. A partir de 18 ans
Le permis moto catégorie A Pas de limitation de cylindrée pour ce type de permis. En plus de regrouper moto et scooter, cette catégorie regroupe également les tricycles à moteur. Le permis A est également accessible par le biais du permis A2 en suivant une formation de 7heures. A partir de 24 ans
Le permis tricycle L5E  Le permis L5E concerne les trycicles de plus de 125cm3 excédant les 20 chevaux. Il s’aobtient après 2 ans de permis B et après avoir suivi une formation de 7h. A partir de 21 ans

plateau moto

 

Pour commencer, voici une vidéo présentant les différents parcours plateau moto avec les explications détaillées à la suite.

Cette vidéo peut s’avérer très utile pour vous aider à mémoriser facilement les différents parcours plateau moto à devoir réaliser lorsque vous allez vous entraîner pour la première fois par exemple.

1) Code de la route

2) ÉPREUVE PLATEAU MOTO

On notera qu’auparavant, le futur motard devait tirer au sort son parcours à allure normale. Il pouvait tomber sur un évitement ou un freinage d’urgence. Maintenant, les deux doivent être maîtrisés devant l’inspecteur. Plus d’impasse possible donc…

a) Vérifications techniques 

Elles sont plus simples mais c’est l’inspecteur qui choisit une des trois catégories (commandes, éléments techniques, éclairage et accessoires de sécurité) divisée chacune en deux sous-catégories (avec deux points par sous catégories, au total, six points par fiche).

L’épreuve n’est pas éliminatoire. La note attribuée peut être A ou B. Épreuve à prendre au sérieux car elle vous permet d’obtenir facilement la note A; comme c’est la première épreuve autant bien commencer tout de suite.

Vérifications techniques et mécaniques :

Concernant la partie mécanique, elle a été simplifiée en deux fiches concernant les commandes,  la transmission, l’éclairage etc.

Les fiches comprennent trois grands axes composés de deux parties. Chaque fiche est donc composée de 6 éléments.

Vérification moteur et transmission :

Vérification du niveau d’huile moteur carter sec en mettant la moto droite (soit à la main soit sur la béquille centrale)

Vérifier qu’il n’y pas d’essence ou d’huile en dessous de la moto

Transmission de la moto :

Chaîne : vérifier la tension de la chaîne

Cardan : vérifier le niveau d’huile

Courroie : vérifier l’état de la courroie

Eclairage et sécurité :

Vérifier l’état, le fonctionnement et la propreté de l’éclairage (position, croisement, route)

Indicateurs de changement de direction : vérifier l’état, la propreté et le fonctionnement à l’avant et à l’arrière

Les commandes : 

Vérifier la direction en s’assurant qu’il n’y a pas de point dur et que le guidon tourne correctement

Commandes de frein : vérifier le niveau du liquide de frein à l’avant et à l’arrière

Les éléments techniques : 

Vérifier l’état des pneumatiques à l’avant et aussi à l’arrière (vérifier qu’il n’y a pas de corps étrangers, pas d’hernie, pas de déchirures, pas de traces d’usure et, que le pneu n’est pas sous gonflé)

Suspensions :  à l’avant vérifier que les joints à lèvres ou plus communément appelés les joints spis ne fuient pas. Pour l’arrière montrer la suspension et expliquer qu’il faut la régler en fonction de la charge sur la moto ou d’un passager supplémentaire.

Eclairage et sécurité :

Feu stop : vérifier le fonctionnement du feu stop

Dispositif réfléchissant et propreté de la plaque d’immatriculation : vérifier leur état et propreté

Rétroviseurs et avertisseur sonore

Vous pouvez retrouver l’ensemble des vérifications techniques motos dans cette vidéo.

b) Poussette/épreuve sans l’aide du moteur (2 parcours sont possibles) :

Concernant la première épreuve du plateau moto (l’épreuve poussette : sans l’aide du moteur) il n’y a plus que deux parcours au lieu de trois. Les deux parcours sont beaucoup plus cours que les parcours d’avant le décret sur le permis de conduire de 2013.

Avant, nous avions trois parcours dont un où il fallait pousser la moto en marche arrière uniquement. Désormais, les nouveaux parcours sont plus cours mais la marche avant et la marche arrière sont imposées.

Pour ceux ou celles qui craignaient l’épreuve poussette, la préparation en marche en avant et marche arrière est donc inévitable. Mais pas d’inquiétudes, le parcours est beaucoup moins long qu’auparavant et logique plus facile (moins de courbes, moins de stress).

Concernant la notation, c’est soit A ou B : sachant que comme précédemment cette épreuve n’est pas éliminatoire. Une seule correction de trajectoire est autorisée (par exemple si la marche arrière ne peut être réalisée correctement en une seule manœuvre  il est autorisé de replacer la moto en marche avant face à la porte).

  • A l’aller :Virage en marche avant, arrêt après une porte de plots.
  • Au retour : Même chose en marche arrière (avant, c’était le cas d’un seul parcours sur les trois possibles)
  • Redoutée, la marche arrière devient incontournable mais le parcours est beaucoup plus simple.
  • Le futur motard pourra rectifier la trajectoire par une seule et unique marche avant.
  • Un seul essai est autorisé.
  • L’épreuve n’est pas éliminatoire. La note attribuée peut être A ou B.

c) Savoir manier la moto à allure lente (allure réduite)

Plateau moto lent (deux parcours sont possibles départ à gauche/arrivée à droite OU départ à droite/arrivée à gauche) :

Le candidat part tout seul sur la moto (1), il doit ensuite aborder un premier virage en S en traversant deux portes (2),  puis le candidat doit passer entre les portes de piquets, réaliser un virage serré et se diriger vers le couloir d’évitement (3), l’élève réalise ensuite le demi-tour sur le circuit pour s’arrêter au milieu de celui-ci afin de récupérer le passager(4), le candidat continue tout droit avec le passager (5), il réalise ensuite un virage serré, aborde une ligne droite et part en direction des deux portes de piquets (6) pour terminer sa course avec le passager.

 

Il faut rouler au pas sans ralenti moteur. L’inspecteur peut utiliser un chronomètre. Le temps est à l’appréciation de l’inspecteur (généralement 22 secondes).

On remarquera que la décision de chronométrer sera prise (ou non) par l’équipe d’inspecteurs en début de demi-journée pour l’ensemble de la session.
De même, certains départements recourent systématiquement au chrono de 20 secondes. Autre point de difficulté, l’arrêt en virage, avec guidon tourné.Il faut utiliser le frein arrière PAS AVANT ! Le futur motard dispose de deux essais (c’est la meilleure des deux notes qui est retenue). Aucune marche arrière n’est tolérée.

  • un parcours correct => A,
  • une erreur (pied à terre, plot ou piquet déplacé) =>B,
  • deux erreurs, une erreur de parcours ou une chute de la moto => C élimination du candidat.

d) Plateau moto rapide/ à allure normale :

  • 1 évitement = 2 parcours possibles= 2 essais possibles =1 note
  • 1 freinage d’urgence = 2 parcours possibles = 2 essais possibles =1 note
  • Le départ à lieu à gauche et l’arrivée à droite et vice versa pour l’évitement et le freinage.

La grille de notation :

  • un parcours correct => A,
  • une erreur (soit un pied à terre ou un plot de slalom qui a été déplacé) => B,
  • plus de deux erreurs effectuées, une erreur sur le  parcours à réaliser, la moto qui tombe, un non-respect des vitesses minimales ou un plot de l’évitement renversé… => C (éliminatoire).

==> Plus de mesure du temps pour faire le parcours mais une vitesse mesurée par radar.

Les différentes étapes sont les mêmes pour les deux parcours possibles soit :

  • départ au niveau de la ligne blanche puis accélération pour atteindre le troisième rapport de vitesses
  • slalom en troisième pour vitesse minimale à 40 km/h en contournant quatre plots
  • demi-tour autour d’un plot central sans mordre les limites latérales
  • retour en ligne droite sur le troisième rapport de vitesse ou éventuellement un retour en quatrième
  • au bout de la ligne droite, un retour à 50 km/h
  • évitement à effectuer en troisième vitesse
  • freinage précis entre 4 plots
  • exercice terminé moto à l’arrêt.

Plateau moto rapide (allure normale) évitement gauche

Plateau moto rapide (allure normale) évitement droit

 

Plateau moto rapide (allure normale) freinage d’urgence gauche

Plateau moto rapide (allure normale) freinage d’urgence droit

e) Interrogation orale

Durée 3 à 4 min :

Il faudra préalablement avoir obtenu aux épreuves pratiques au moins un A. Il s’agit d’un questionnaire tiré au sort parmi seulement 12 fiches. Il n’y a plus de question complémentaire portant sur la réglementation moto. Au final, il faudra avoir au moins deux A et aucun C.

Ci-dessous le contenu des 12 fiches à connaître :

Fiche 1 : Le risque routier en moto, comportement à avoir en présence d’un accident
Fiche 2 : cas d’accidents les plus caractéristiques
Fiche 3 : les facteurs de risque à moto
Fiche 4 : prise de conscience des risques
Fiche 5 : la conduite préventive
Fiche 6 : L’équipement
Fiche 7 : les éléments mécaniques liés à la sécurité
Fiche 8 : l’assurance
Fiche 9 : L’alcool, les stupéfiants
Fiche 10 : la fatigue, la route de nuit
Fiche 11 : Vitesse et freinage
Fiche 12 : Stabilité et trajectoire

3) Épreuve circulation moto (30 min environ)

Cette phase consiste à demander au candidat de suivre un itinéraire balisé par des panneaux visibles. Au final, si vous passez le permis sur une moto à boîte de vitesse automatique, vous ne pourrez conduire que ce type de moto.

Lors des épreuves hors et en circulation, obligation du port :

  • d’un casque de type homologué,
  • de gants possédant le marquage NF ou CE,
  • d’un blouson ou d’une veste manches longues (pas de coupe-vent) munis d’équipements rétroréfléchissants,
  • d’un pantalon ou d’une combinaison,
  • et de bottes (non en caoutchouc) ou de chaussures montantes.

Le passager qui apporte sa participation au plateau moto lent doit lui aussi porter un tel équipement. Si vous avez le choix pensez également à choisir le passager le plus léger possible, cela vous facilitera évidemment l’épreuve lente.

Aidez-nous en nous soutenant sur les réseaux sociaux :

Vous aimerez aussi...

15
Poster un Commentaire

9 Fils de discussion
6 Nombre de réponses
0 Followers
 
Les plus commentés
Les plus populaires
10 Les principaux contributeurs
plus récents plus anciens plus de votes
Barlic

je viens de passer ma circu, et tout c’est bien passer… Sauf que j’ai oublier un clignotant en sorti de rond point mais j’ai fais mon angle mort ( contrôle direct) et l’examinateur ma la fait remarqué.. Ensuite après pour faire demi tour j’ai mis clignotant normal mais j’ai fais un gros deport pour tourné sans franchir la ligne ou quoi mais l’examinateur ne m’a fais aucune remarque… Mais mon moniteur ma dit que si l’examinateur le voulais il aurais pu mettre le deuxième cas en éliminatoire….. A votre avis je risque d’être éliminer ou non ? Merci les ami(e)s… Lire plus »

babeth

bonsoir voila 6 h circulation .et j ai passer mon exam le 01/12/2014 niquel .comme vous l aviez dit ce n et qu une formalité . maintenant je vais vivre mon rêve merci pour vos encouragent .

wallyn

bonjour a tous…..
1 mois apres l obtention du plateau ,j attaque la semaine prochaine l epreuve route.
Mon moniteur etant gravement malade ,c est le centre d examen qui me prend pour finir …je roule 4h mardi 6 et hop exam le 7.
j espere que ca finira bien 😉
angie

barlic

Hello, mon moniteur ma dit que l’évitement et le freinage d’urgence il n’y a pas de B il y a que A ou C est-ce vrai? Car sur le livré etc je vois A B ou C.. merci de votre réponse.

obi.01

c’est bon pour moi j’ai changer de moto ecole et hop en 15 jours plateau et circulation réussis
franchement une bonne moto ecole ça change tous
maintenant la route mais la pluie aussi et les con qui ne respecte pas les motos 🙁
bon courage a tous et a bientot sur la route

🏍️Soutenez-nous sur Facebook !🏍️

Si vous aimez Motoconseils.com© aidez-nous en likant notre page  :