Passer le permis A1 pour une moto 125cm3

Conditions pour rouler avec une 125cm3

Le permis pour conduire une motocyclette de 125cm3 ou encore un scooter 125 peut parfois s’avérer utile et économique pour se déplacer ou se rendre sur son lieu de travail. Le certificat A1, vous permet de conduire un scooter ou une moto dont la cylindrée ne dépasse pas 125cm3 soit une puissance de 11 kw (15 ch).

Certains choisissent la moto 125cm3 plutôt qu’un scooter de la même catégorie afin de s’entraîner avant de passer le permis gros cube. D’autres orientent plutôt leur choix pour un scooter 125cm3 pour se déplacer facilement en ville et éviter de passer sans arrêt d’un rapport à l’autre.

Le fait d’avoir obtenu votre certificat 125cm3 vous permet également d’effectuer moins d’heures d’entraînement pour l’épreuve de circulation dans le cadre de l’obtention du permis gros cube.

Le certificat 125cm3 est donc une très bonne alternative pour ceux qui souhaitent rapidement faire de la moto ou découvrir la moto. Pour certains cela pourra être une révélation qui les poussera à passer au niveau supérieur, pour d’autres la 125cm3 est le compromis idéal en terme de facilité d’obtention, d’une consommation réduite, d’un entretien facile etc.

Désormais même, si vous avez deux ans de permis B, le permis A1 est obligatoire pour rouler avec une cylindrée <125cm3.  En cas de contrôle par les forces de l’ordre, vous devez être en mesure de présenter votre certificat de formation. Sauf exception, dans le cas où vous avez été assuré auparavant pour une 125cm3.

Concernant l’examen pour le certificat 125cm3 

Pour passer cet examen, vous devez être âgé au minimum de 16ans, être titulaire de l’ASSR2 ou ASR, si il s’agit du premier passage d’un permis, avoir son code de la route valide.

Le nombre d’heures de formation à effectuer est de 20 heures si vous n’êtes pas titulaire du permis B depuis plus de 2 ans.

  • un module théorique de 2 heures afin de mieux appréhender la moto et son environnement
  • un module hors circulation de 2 heures pour bien connaître l’aspect technique de la moto
  • un module en circulation de 3 heures en agglomération et hors agglomération

Le nombre d’heures de formation sera de 7 heures si vous êtes titulaire du permis B depuis plus de 2 ans.

  • du code : même code que pour les permis A ou B
  • de la conduite hors circulation : 8 h sur piste
  • de la conduite en circulation : 12h sur route

Difficultés de l’épreuve 

L’épreuve pour l’obtention de votre permis A1 n’est pas très difficile, elle sert à vous donner les bases pratiques et théoriques pour vous aider à circuler en toute sécurité.

Dans quels cas le certificat A1 n’est pas obligatoire pour rouler en 125cm3 

Le certificat A1 n’est pas obligatoire si vous avez déjà roulé avec une 125cm3 durant les cinq dernières années précédant Janvier 2011. Dans ce cas, si vous aviez vos 2ans de permis B et que vous circuliez en 125cm3 avant Janvier 2011, il faudra vous rapprocher de votre assureur afin qu’il vous fournisse un justificatif à présenter en cas de contrôles.

Vous aimerez aussi...

23 réponses

  1. Damien dit :

    Salut

    Je voudrais savoir si je peut passer mon permis 125cm3 mais je nais pas d’autre permet sa serai ma promiere fois

  2. Patrick Grégoire dit :

    Salut moi je sui dans une situation que jai pas de permie conduidre d’automobile et je peux pas a voir un par ce que jai trop de contrevention de la route en ontario pour pas a voir eux dasurence
    Et la j’habite au quebec maint na je me demandais je peux
    Me procure un permie de moto 125 cc electrique meme si mont permie dauto mobille ai suspendue ?????

    • Moto-conseils dit :

      Bonjour. Je ne connais pas trop les lois au Québec mais pour rouler en 125cc en France on ne parle pas de permis mais de formation donc pour moi tu peux l’acquérir dans ce cadre.

  3. maxime dit :

    Salut je demande ton aide car la je craque je m’explique mon pere n’arrete pas de me dire que oui je peut passer le permis a1 a mes 16 ans mais que je pourrais en conduire pas avant mes 18 s’ il te plait dit moi que c’est faux pitier !!!!

  4. Nico dit :

    Bonjour, je suis titulaire du permis B depuis 2007, avant ça je roulais avec un 50cm3, dois-je passer une formation pour rouler avec un 125cm3 ? Comment obtenir un justificatif ? Auprès de mon ancienne assurance ? Garde t-elle des traces 8ans après?
    Merci

    • Moto-conseils dit :

      Bonjour,
      L’information décrite dans cet article //motoconseils.com/rouler-en-125cm3-bsr/ basé sur des informations provenant directement du site officiel service public laissent entendre que le fait de justifier la conduite d’un deux roues entre 50cm3 et 125cm3 avant le 1er janvier 2011 pouvait permettre l’accès par équivalence à la catégorie 125cm3.
      Toutefois, cet article semble avoir été modifié entre temps et d’après différents retours de préfecture les cylindrées <50cm3 ne permettent pas d'obtenir le certificat par équivalence.
      Dans ton cas il faudra donc passer par les 7heures de formation obligatoire...

    • Anonyme dit :

      oui il faut que tu passe une formation qui coûte 190 euros

  5. Mickael dit :

    Bonjour, je suis possesseur du BSR depuis le 29/01/2011 et je roule depuis en 50 cm3, que dois-je faire pour pouvoir rouler en 125 cm3 ? ( J’ai actuellement 17 ans et bientôt le code ) Merci de votre réponse car je suis un peu perdu avec toutes ces réformes.

    • Moto-conseils dit :

      Bonjour Mickael,

      Dans ton cas il faut que tu passes le permis A1 complet (15 heures de formation mini depuis janvier 2013) quand tu auras obtenu ton code car ton BSR n’a pas été obtenu avant le 1er janvier 2011.

      • Mickael dit :

        Olala à 29 jours près 🙁 Je vais plutôt attendre mes 18 ans et d’ avoir le code pour m’inscrire au permis A2 car à ce que j’ai pu comprendre c’est vaguement le même prix et il existe une passerelle pour le permis gros cube, je crois ? Merci de votre réponse en tout cas !

  6. je trouve quand même cette mesure un peu contraignant. je ne vois pas réellement l’intérêt

  7. jodar dit :

    j ai paser le permis en 1976 J AI DONC LE PERMIS A1 VALIDER ET TAMPONER PERMANENT JE DOIT PASER LA FORMATION POUR UNE 125CC

  8. Mathilde dit :

    Bonjour,
    Je suis titulaire du permis B depuis 5 ans, et j’ai conduit une 50cc pendant 3 ans de 2005 à 2008.
    Dois-je obligatoirement passer le permis A1 pour conduire une 125cc ?
    Merci pour la réponse

    • Moto-conseils dit :

      Bonjour Mathilde,

      Non, si tu peux prouver que tu as été assuré entre 2005 et 2008 pour un deux roues 50cm3 alors tu n’as pas besoin de passer le permis moto A1.

  9. valton dit :

    Bonjour, j’ai suivi votre conseil, je suis allé voir une moto école et mon interlocuteur m’a dit que je ne ppuvais pas bénéficier des 15 heures par ce que j’avais eu le permis A1 par équivalence hors je l’ai passé à l’armée en 1990 comment puis-je prouver ma bonne foi
    Merci pour la réponse

    • Moto-conseils dit :

      Bonjour,
      Je ne suis pas étonné, ce n’est pas accepté dans toutes les motos écoles. En général, ils acceptent principalement si le permis A1 a été obtenu à la suite d’une formation. Aujourd’hui, il n’y a encore rien de très clair à ce sujet. Je dirais tout dépend de la bonne volonté de l’auto école. A ta place, je me focaliserais pas là-dessus car tu dois avant tout être correctement formé pour conduire un gros cube. Pour ma part j’avais déjà roulé en 125cm3 pendant des années et 20h de formation ce n’était pas de trop. On prend parfois de mauvais réflexes lorsqu’on a une 125cm3.

  10. valton dit :

    Bonjour, j’ai le permis A1 depuis 1990, puis-je bénéficier des 15 heures pour le permis A ou suis-je obligé de faire 20 heures comme tout le monde merci pour votre réponse

    • Moto-conseils dit :

      Bonjour Valton,

      Oui, vous pouvez bénéficier des 15heures qui est le minimum requis pour passer le permis moto lorsque l’on est titulaire du permis A1.
      Après, c’est le moniteur qui va surtout juger la capacité de l’élève et te donner un nombre d’heures estimé / à réaliser pour pouvoir te présenter à l’examen.

  11. JODAR dit :

    bonjour j ai passer le permis B en 1976 la formation pour rouler est obligatoire pour cette date merci

  12. louis dit :

    permis B obtenu en1978 annuler defaut de point

    que faut t’il passer pour conduite scooter 125cc

    • Moto-conseils dit :

      Bonjour Louis,

      Si votre permis a été annulé, vous devrez passer 20 heures de formation dans une moto école ou un centre agréé afin d’obtenir votre certificat 125cm3.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *