Âge minimum requis pour un enfant à l’arrière d’une moto ou scooter

Age minimum pour transporter un enfant à l’arrière d’une moto ou d’un scooter

Actuellement, les réponses apportées sur ce sujet par le gouvernement sont assez surprenantes car à l’heure actuelle rien ne nous précise clairement l’âge minimum qu’un enfant doit avoir pour être transporté en moto ou scooter.

Malgré les nombreux accidents dénoncés par le gouvernement impliquant des enfants passagers rien ne s’est précisé; même si la délégation de la sécurité routière a ouvert de nouvelles études à ce sujet dans le but d’apporter des éléments plus précis quant au transport des enfants.

Juridiquement, même si rien n’a été précisé, des conseils et avis de spécialistes nous permettent tout de même d’estimer l’âge minimal requis pour qu’un enfant puisse être transporté à l’arrière d’une moto ou d’un scooter :

Pour un enfant âgé de moins de 5 ans : si l’enfant n’atteint pas les cale-pieds, il devra être assis dans un siège homologué et adapté à sa morphologie. Le siège devra obligatoirement être muni d’un système spécial de retenue (pour information cette réglementation également valable pour les vélos).

Avis des spécialistes sur le transport d’enfant de moins de 5 ans : les médecins et spécialistes de la santé déclarent qu’il est imprudent de transporter un enfant de moins de 10 ans à l’arrière d’une moto lorsque l’on sait qu’à cet âge que l’enfant n’a pas encore pris conscience des notions de risques et de dangers.  De plus, la tête de l’enfant n’est pas prévue pour supporter le poids d’un casque de moto.

12 ans : l’âge idéal pour transporter un enfant à l’arrière de sa moto : les spécialistes de la santé et responsables de la sécurité routière recommandent d’attendre que l’enfant ait atteint l’âge de 12 ans pour le transporter à l’arrière d’une moto ou d’un scooter. Pour les spécialistes c’est dont l’âge de la raison afin de pouvoir transporter un enfant à l’arrière d’une moto ou d’un scooter en toute sécurité.

 

A ne pas oublier : à cet âge l’enfant est encore un être fragile et, il faut donc bien penser à sa sécurité en le protégeant plus qu’un adulte (gants, casque, bottes, pantalon, blouson, gilet airbag etc). L’enfant n’est pas encore habitué à être transporté sur deux roues donc roulez doucement la première fois et sur de courtes distances afin que l’enfant puisse s’habituer à la machine.

Aidez-nous en nous soutenant sur les réseaux sociaux :

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

🏍️Soutenez-nous sur Facebook !🏍️

Si vous aimez Motoconseils.com© aidez-nous en likant notre page  :