Tarifs pour le certificat moto 125cm3 (Permis A1)

A propos du certificat 125cm3

Pour obtenir le certificat 125cm3, vous devez passer une formation de 7h dans le cas où vous avez plus de 2 ans de permis B et une formation de 20h si vous êtes âgé de 16ans au minimum ou n’êtes pas titulaire du permis B depuis plus de 2 ans.

Détails sur la formation de 7 h :
La formation de 7h se décompose de la manière suivante :

  • un module théorique de 2 heures afin de mieux appréhender la moto et son environnement
  • un module hors circulation de 2 heures pour bien connaître l’aspect technique de la moto
  • un module en circulation de 3 heures en agglomération et hors agglomération

Détails sur la formation de 20h :

La formation de 20h est composée des éléments suivants:

  • du code : même code que pour les permis A ou B
  • de la conduite hors circulation : 8 h sur piste
  • de la conduite en circulation : 12h sur route

Tarif moyen 

En général, le certificat 125cm3 vous coûte au final aux alentours de 350 euros pour 7 heures de formation et environ 850 euros pour 20 heures de formation code de la route inclus.

Le prix est un premier critère de choix mais ne vous arrêtez pas uniquement là-dessus. Demandez des compléments d’informations sur la formation en elle-même et demandez à regarder sur le plateau comment se déroule une formation par exemple.

Dans certaines autos-motos écoles, la formation se fait uniquement sur des scooters et non des motos 125 cm3.Dans votre intérêt, il est préférable d’être formé sur une machine avec une boîte de vitesse.

permis certificat 125cm3

Entraînement au certificat/permis moto 125cm3

Obligation de posséder le certificat A1 

Comme vous le savez, le certificat pour conduire une moto 125 est devenu obligatoire depuis le 1er janvier 2011. Seules les personnes assurées pour une 125 avant le 1er janvier 2011 (au cours des cinq dernières années) pouvaient jusqu’alors être exemptées des 7 heures de formation obligatoires.

Ainsi, lors de contrôles par les forces de l’ordre, le motard doit être capable de présenter soit son certificat obtenu après avoir effectué ses heures de formation ou présenter le papier délivré par l’assurance attestant qu’il a été assuré sur les cinq dernières année avant le 1er janvier 2011 (donc entre 2006 et 2011).

Vous aimerez aussi...

245 réponses

  1. Valentin noel dit :

    Bonjour,
    J’ai 16 ans,Je peut conduire une 125 en passant le permis 125(A1)sans le code ?

  2. Kp dit :

    Bonjours j’ai 16 ans et j’ai le BSR et je veux passé le permis A1 est ce que je peut prendre les 7h ou que les 20 h ?

  3. Thony dit :

    Bonjour, je me permets de vous contacter car je suis titulaire d’un Permis B depuis 1992, mais je ne suis avec celui-ci, autorisé qu’à conduire un 2 roues de puissance maximum 80cm³. Or je voyage régulièrement à l’étranger et seuls des 2 roues 125 cm³ sont proposés à la location. Ma question est la suivante : l’attestation suite à la formation de 7H n’étant valable que pour conduire sur le territoire national, je dois passer un permis moto A1, mais dois-je prévoir de repasser le code ou puis-je suivre la formation de 20H uniquement ? … Merci d’avance pour votre réponse,
    Cordialement,
    Thony

    Cordialement,

    • Bonjour Thony,
      Effectivement la formation 125cc ou permis A1 n’est pas valable hors France. Si vous voulez rouler à l’étranger en toute légalité il vous faudra passer directement le permis a2. Si votre code est encore valable vous ne devrez pas le repasser sinon je vous conseille de le préparer en ligne en candidat indépendant puis ensuite trouver une moto école. Pour info le permis 125cc ne prolonge pas le code car il s’agit d’une formation et non pas un véritable examen commme le permis b ou a2.

      Bien cordialement,
      V

  4. Gaigeard dit :

    Bonjour
    J’ai obtenu mon code de la route il y a quelque jour et je souhaiterai passer mon permis 125cc.
    Cependant je me demande quel sera sont prix et la durée de la formation

  5. Canto dit :

    Bonjour,
    Je roule en 50 cc depuis 1979. Il y à donc 39 ans.
    A cette époque le BSR n’existait pas.
    Est il possible de passer le BSR en 2018 à la place du permis A1 pour rouler en 125 cc, sachant que je roule et suis assuré pour le 50 cc depuis 39 ans?
    Cordialement.
    Canto.

    • guinamant dit :

      bonjour , le BSR est remplacé par l’AM qui ne concerne que les 49,9 (2 roues ou voitures sans permis)
      en 125 il vous faut l’A1 (qui permet les 125 de maxi 15 cv ou 11 Kw)

  6. mathias dit :

    Bonjour je voudrai savoir si on n’a besoin du BSR pour avoir le permis 125 cc

  7. tony dit :

    Bonjour g le permis B et je souhaite conduire une 125cc je doit passer la formation de 7h

    • losangelle dit :

      sa depen tu la depui quand ton permis ci tu la u avent le preier fevrier non tu et pas obliger dans le cas comtraire tu doi passer la formation

  8. Anonyme dit :

    Bonjour je vait bientôt passer mon permis 125cc est ce que c’est possible de le passer avec une monitrice sexy deriere moi?

  9. laurent dit :

    bonjour
    je suis en conduite accompagnee depuis decembre 2015 et je veux avoir la formation 125, est ce possible et pour combien ?

  10. Christian dit :

    bonjour, je suis titulaire du permis A1, B, B1, C, EB, EC depuis le 16/11/1981, mais je n’ai jamais été assuré pour un scooter. sur certains sites ils disent que je n’ai pas besoin de faire la formation de 7heures et que je peux conduire un 125cc en « EUROPE ». Ma question est: dois-je passer la formation de 7heures et est ce que je peux conduire un MP3 300cc en « FRANCE » y compris a « MONACO » et en « EUROPE » aussi. Merci de votre réponse. Bonne journée a vous.

  11. alexandre dit :

    bonjour pour passer le permis pour circuler avec un quad sa existe ? ou il faut obligatoirement passer le permis a motos

  12. René dit :

    Bonjour,
    je possède le permis B depuis le 13/11/1985 ,depuis je conduis une moto 125 assuré depuis 06/2010. est ce que je suis en règle avec mon permis pour conduire cette moto? tout ça n’est pas clair pour moi . merci ,cordialement.

  13. thomas dit :

    Je vais avoir 16ans je passe le permis voiture conduite accompagnée j’ai donc le code c’est combien le prix d’un permis 125 sans le code ?

  14. Anthony dit :

    J’ai eu mon code l’année dernière en conduite accompagnée et cette année je vais passé mon permis 125 je suis obliger de repasser le code ?

  15. Romain dit :

    Bonjour, je vais avoir 16 an, je possède un quad de 15ch soit 11kw esque avec le permis A1 je peut le conduire???

    Cordialement

  16. aurtho dit :

    Bonjour, je suis seulement titulaire du permis B depuis 1999, mais j’ai effectuée 20h de formation au permis moto (permis A) sans jamais passer l’examen (je n’ai pas le permis A). Suis-je obligée de faire la formation 125cc (les 7h de formation) pour conduire un scooter 125cc ? (je n’ai evidement pas le permis A1)
    Merci d’avance de votre réponse.

  17. Nico dit :

    J’ai actuellement deux an deux permis et le bsr esque avec la formation de 7h je pourrai conduire une 125?merci de veau réponse

  18. lolo35 dit :

    bonjour… j’ai mon permis B depuis novembre1994 (donc tricycle et quadricycle a moteur ainsi que motocyclette legere ?).. ma question est – es ce que j’ai droit de conduire une 125 cm car derriere mon permis est noté AL 80CM3-75kmh.embr/cv auto ? plusieurs personnes dont un policier(‘en retraite depuis un certain temps) m’a dit que je n’avais le droit a moins de passer le permis moto … pouvez-vous m’éclairer ? merci

  19. oliv62680 dit :

    Bonjour
    Je me prénomme olivier.
    J’ai mon permis B depuis 2006 (février )
    J’aimerais savoir comment on fait pour avoir l’autorisation de rouler a 125cc
    Cordialement

  20. Camille Ardu dit :

    Bonjour, j’ai le permis A4 depuis le 06/06/84, qui par équivalence, est devenu le permis B1.
    Je voudrais savoir quels sont les 2 roues qu’il me serait possible de conduire, avec ou sans formation (7h ou 20h)
    on m’a parlé du Yamaha Tricity.
    Y en a t-il d’autres ?
    Merci

  21. Bonjour Kevin,

    C’est juste mais tout le monde ne le sait pas et c’est normal !
    C’est pour ça que nous sommes là pour répondre à toutes les questions.
    Les échanges doivent rester cordiaux.

    A bientôt

    V

  22. Jhon dit :

    bonjour a vous , voila j’ai passer mon permis B (voiture) 2 fois sans l’avoir j’ai donc fait 30 h faut il que je refasse 20 h ou non pour rouler en 125 ? merci

  23. Marc dit :

    Bonjour j’ai eu mon code il y a 3 ans et 6mois, je voulais savoir si je peux faire juste la formation de 7 heures pour avoir le permis 125cc ??

    • Cappuccino dit :

      Je ne suis pas un professionnel mais je te répondrais que non.
      Ton code c’est le code du permis B je suppose? Si je ne dis pas de bêtises il n’est valable que 3 ans donc là il n’est plus bon et deuxièmement si c’est le code pour le permis B c’est pas bon, car il est un peu différent du permis moto (que ce soit pour la « mécanique » des 2 véhicules ou pour les règles de conduite d’ailleurs). Mais surtout, comme il est dit dans cet article, pour faire seulement la formation de 7H il faut être titulaire du permis B depuis au moins 2 ans.
      Si ton code c’est celui du permis moto et qu’il a 3 ans et 6 mois, il te reste 1 an et demi pour passer la pratique.

      • Marc dit :

        Merci, effectivement c’est le permis b que je passait mais je savais pas que le code était différents !!

        • Bonjour Marc,

          Je te confirme que le code moto et auto sont les mêmes et sont valables 5 ans et renouvelés 5 ans si un permis a été obtenu.
          Que ce soit moto ou auto le code de la route est toujours le même, c’est d’ailleurs pour cette raison que beaucoup passent le permis moto après avoir obtenu le permis auto (ça leur laisse 5 ans avant de devoir repasser le code).
          Le code de la route moto appelé plus communément « fiches moto » est une partie spécifique intégrée directement dans l’épreuve du plateau moto. A ne pas confondre donc 🙂

        • Bonjour Marc,

          Je te confirme que le code moto et auto sont les mêmes et sont valables 5 ans et renouvelés 5 ans si un permis a été obtenu.
          Que ce soit moto ou auto le code de la route est toujours le même, c’est d’ailleurs pour cette raison que beaucoup passent le permis moto après avoir obtenu le permis auto (ça leur laisse 5 ans avant de devoir repasser le code).
          Le code de la route moto appelé plus communément « fiches moto » est une partie spécifique intégrée directement dans l’épreuve du plateau moto. A ne pas confondre donc… 🙂

  24. Nico dit :

    bonjour je suis titulaire du permis B depuis 14ans
    dois obligatoirement repasser le code? (le cas échéant j’abandonnerai financièrement toute idées de conduire un jour une moto) ou la formation pratique de 7h suffit?

  25. loriz dit :

    Bonjour, j’ai 5 ans de permis B et je voudrais passer le permis A 1. Je voudrais savoir si je dois refaire le code? et je voudrais savoir si je peux faire la formation en 7 h?

  26. Loulou dit :

    Bonjour, je suis titulair du permis B depuis 2 ans mais je dois faire 3 ans de « A » ainsi est ce que je quand même passer le permis moto 125 en ayant que 2 ans sur 3 de permis B ?

  27. benjamin dit :

    Bonjour je vais avoir 16 ans je n’est pas de permis mais je veux savoir ci je dois faire 7 h ou 20 h

    • valérie dit :

      « vous devez passer une formation de 7h dans le cas où vous avez plus de 2 ans de permis B  » je pense que c’est assez clair et que tu devras faire 20h

  28. Anto Souchon dit :

    Bonjour j’ai mon bsr depuis 3 ans et j’ai pas d’autre permis il me faudra 20h ou 7h?

    • Marine dit :

      Il vous faudra faire la formation de 20h car les formations de 7h sont exclusivement réservé aux personnes ayant obtenu le permis b (voiture) depuis plus de deux ans

  29. philippe dit :

    Moto conseils juste pour signaler que c’est rare de voir un site qui répond aussi activement et bien a ces internautes, merci j’ai trouvé tous ce que je voulais

  30. Dimitri Frçs dit :

    Bonjour je vais avoir 16ans dans un moi j’aimerais savoir quelle sont à peut près les tarifs du permis 125 sans le code inclus ?? Cdt

  31. majax dit :

    Majax
    Bonjour j’ai 24 ans et juste mon bsr obtenu en 2008 aucun permis du coup su je veux.passer le.permis 125cm3 il me faut 7 ou 20h?
    Merci de votre reponse

  32. charlie dit :

    Bonjour, j’ai 18 ans et je suis titulaires du bsr depuis 4 ans, je voudrai savoir quelle serait le mieux pour moi passer le permis 125 ou passer le gros cube directement m’aime si je sais que je ne pourrai pas conduire de gros cube pendant 2 ans mais j’ai vue que les prix n’avais pas une énormes différence entre le permis 125 ou le gros cube merci de votre réponse.

  33. franky dit :

    bonjour, j’ai mon permis B depuis 1996, la case AL (A1) est tamponnée, sans date, sans « equ », juste le tampon. j’ai déjà eu une 125 mais de 2001 à 2004, donc je ne peux pas fournir d’attestation, ma question est la suivante avec un tampon A1 je peux conduite une 125 sans formation si je me réfère a l’article du 29 mars 2013 du ministere de l’interieur, suite à la réforme des permis de conduire, où il est stipulé que l’on ne peut pas retirer un droit qui est acquis, donc le fait que le tampon A1 ait été validé, en cas de renouvellement de permis, on renouvelle également le tampon A1, photo du texte ci-dessous, qu en pensez vous

  34. joh dit :

    J’ai conduit un scoot de mes 14 ans à mes 18 ans et depuis décembre j’ai mon permis et mon code une semaine avant avoir eux mon permis, Que doit-je passé pour avoir le permis 125 merci à vous.

    • Bonjour Joh,

      Dans ton cas, comme tu n’a pas deux ans de permis tu devras suivre 20heures de formation…
      Sinon tu passes directement le gros cube qui revient à faire presque autant d’heures avant de te présenter au permis.
      A bien réfléchir !

      • joh dit :

        Le permis 125 il est accepter par l’auto école comme pour le 50cc ou il est comme le gros cube ?

        • Tu veux savoir si on peut passer la formation 125 dans une auto moto école qui fait passer les bsr c’est ca ? Je ne comprends pas bien ta question, peux-tu préciser stp ?

          • joh dit :

            En gros pour les gros cube il faut passé le plateau par un « inspécteur » comme pour le permis voiture quoi.
            donc je demandais si le 125 ce passe comme le gros cube ou plus comme le bsr ?

            • Oui c’est la même chose que pour le BSR, il n’y a pas d’examens devant un inspecteur ! C’est totalement différent du permis gros cube !

              • joh dit :

                D’accord, merci beaucoup, je pense je vais passer le 125, puis le débridé, je n’est pas besoin du gros cube car ça ne sera juste pour aller au travail, pour que ça soit plus rapide si il y as les bouchons, et ça sera aussi pour quand je voudrais me promener 🙂 une 125 suffit je pense, ça suit les voitures, ça les dépasse, donc ça me vas ^^ Merci à vous.

              • J’avais dit la même chose à mon père : »une 125 ça me suffit et je n’ai pas l’intention de passer le gros cube » et il m’avait répondu que dans 9 cas sur 10 les gens qui se procuraient une 125 voulaient passer au gros cube quelques années voire quelques mois après et, c’est ce que j’ai fait !
                La 125 c’est très bien car ça consomme presque rien mais ça manque cruellement de puissance (c’est notamment ce qui me manquait quand je devais m’insérer sur voie rapide ou autoroute). Autre point à savoir c’est qu’une fois passé les 90km/h ça tremble de partout. Mais au final ça reste quand même de très bons souvenirs avec trois années en 125 en passant par du honda XR et daelim roadwin pour finir avec une varadero…
                Pour la partie autoroute réfléchis bien car je trouve la pratique d’autoroute très dangereuse en 125 : à voir donc selon tes trajets…

  35. Jeremy dit :

    Bonjour à tous,
    Je suis titulaire du permis B depuis 3 ans, et j’ai roulé en 50cc de 2008 à 2012.
    Dois je quand même passé la formation pour le certificat A1 pour conduire un 125cc, ou est ce qu’un justificatif de l’assurance suffit comme ils le disent si bien sur le site de la sécurité routière?
    Merci d’avance.

  36. Adeline dit :

    Bonjour,

    Je suis titulaire du permis B depuis plus de 2an et je souhaite passer le permis A1.
    Après obtention de ce permis, la validité du code est elle renouvelée de 5 ans pour passer un autre permis ?
    Cdt,

    • Bonjour Adeline,

      Non ton code ne sera pas renouvelé pour 5ans car le permis A1 n’est pas un permis que l’on obtient comme un examen officiel de type permis moto gros cube ou permis voiture. Si tu veux que ton code soit prolongé tu dois passer le permis moto gros cube par exemple.

  37. Scannapieco dit :

    Je suis en train de passer le permis B j’ai déjà eu mon code et je suis en train de passer la conduite est ce que je suis obliger de faire les 20 heure de conduite alors que j’ai eu un 50cc pendant 2ans

  38. jean-Jacques dit :

    j’ai passé mon permis B en juillet 1980 en Polynésie française , j’ai donc un permis polynésien . j’ai eu une 125 cm3 pendant 10 ans de 1981 A 1991 donc je suppose que je dois également passer cette formation de 7H?
    merci pour vos réponses

    • Bonjour Jean-Jacques,
      Non pas forcément.
      Si ton assurance peut te délivrer un certificat attestant que tu as été assuré entre 1981 et 1991 (peu importe le nombre de jour où tu as été assuré) ; l’important étant de montrer que tu as été assuré avant 2011.
      Dans le cas où tu ne peux pas prouver que tu as été assuré avant 2011, tu devras passer par la formation 125 cc.
      Est-ce plus clair ?

  39. claude dit :

    nous avons un spyder can am ma femme voudais le conduire donc elle vas passee sa formation de 7 h ok
    mais je voudais savoir s y il est possible qu elle le passe sur notre spyder personnel a l auto ecole
    merci de me repondre

    • Bonjour Claude,

      C’est à négocier avec l’auto école et il faut aussi te rapprocher de ton assurance afin de vérifier qu’ils sont ok pour t’assurer pour ce type de situation.

      Tiens nous informé,

      Ludovic

  40. Stéph dit :

    Bonjour, j’ai passé mon permis AL en 1992 alors que j’avais 17ans. Quant j’ai reçu mon permis, le gros cubes était tamponné en plus du AL!
    En discutant aujourd’hui, on m’a dit que c’était normal, que le gros cubes était valable, mais à partir de 18 ans seulement… Je n’y crois pas beaucoup… Pouvez-vous me confirmer svp?
    Si je veux passer le gros cubes, combien d’heures dois-je alors faire en auto école?
    Merci pour vos réponses. St

  41. Rémy dit :

    Je souhaitais partir sur une assurance tous risque je pense que c’est plus sur pour une première moto mais on m’avait dit que ça pouvait varier aussi si un parents était deja assuré sur un deux roues.
    Merci encore 🙂

  42. Rémy dit :

    Bonjour, voila je vais sur mes 16 ans et je voudrais savoir ce que pourrait me couter une assurance pour une 125 du type Rieju RS2, daelim roadsport ou duke. On m’avait dis que ça pouvait couter cher mais comme je ne trouve pas de prix sur le net je préfère me renseigner ici.
    Merci d’avance 😉

    • Bonjour Rémy,

      Les prix d’assurances peuvent fortement varier en fonction des contrats.
      Sur quel type d’assurance souhaites-tu partir ? Tous risques ou au tiers ?

      Après il vaut mieux sonder la base de données des assurances pour comparer leur prix et savoir s’ils sont en mesure de t’assurer.
      Pour assurer ma moto je suis passé par des comparateurs d’assurances comme le lynx ou les furets.

  43. arnaud le bonniec dit :

    Jai 16ans dan 5 .jours je souvaiterai savoir si jdevai passer le code et 20heure de pratiques ?#meme avec le bsr

  44. johan dit :

    Bonsoir j’ai mon permis voiture depuis un an et je souhaiterai passer la formation 125 cm3. Combien vais je devrai payer ma formation? Merci de vos réponse

    • Salut Johan,

      Tu devras payer le forfait de formation complet comme tu as seulement un an de permis B.
      Si tu veux passer par la formation de 7h tu devras attendre d’avoir deux ans de permis voiture.
      Sachant que la saison est pas idéale pour rouler en moto, ça peut valoir le coup que tu attendes d’avoir deux ans de permis auto. Ca te permettra de faire pas mal d’économies…

  45. che dit :

    Pour ceux qui se tracassent pour les durées de validité des titres, vous cassez pas la tête, moi c’est marqué sur mon permis voiture, le vieux rose, ya aucune date limite de validité du titre, et ya marqué permis motocyclette légère, donc légalement j’aurais du pouvoir conduire une 125 sans rien passer, je me suis fait entuber par une arnaque « légale ».
    un papier officiel donné par la préfecture, tamponné, filigrané, officiel, signé par le préfet et non je peux pas rouler légalement…Donc ceux qui disent qu’on a que ce qu’on mérite en devant passer ce permis, ils acceptent de se faire entuber légalement.
    Voilà, point de vue d’un mec qui a eu l’impression de se faire entuber aussi, cordialement.

  46. che dit :

    Et moi contrairement à ce qui est dit, je dirais ne choisissez surtout pas une moto 125 avec vitesse pour passer le permis si vous avez pas déjà l’habitude! parce que ça apporte rien, l’attestation on l’a et puis voilà…Si en plus on doit se concentrer sur les vitesses et pas habitué en plus de circuler normalement et longtemps, compter presque 5 heures de temps effectif sur la moto ou le scooter ça fait beaucoup!

  47. che dit :

    sinon moi pour le prix c’était très bien, moniteur très pédagogue et passionné et ayant la fibre du moniteur d’auto école, parfois trop je dirais, mais c’est son job, moi je voulais juste le papier! Bref c’était utile, oui si on veut, un bon moment avec d’autres qui passaient le permis en même temps et qui comme moi étaient pas là pour leur plaisir, surtout ceux assurés sous un autre nom conduisant des 125 depuis longtemps! (si on prend exemple sur des couples qui partagent l’assurance, que se passe t’il, bref moi j’ai plus envie de me poser de questions, j’ai eu ce papier et il m’en fallait pas plus lol) Bon courage aux autres, ça fait une longue journée de conduite, 7 heures d’affiliées avec juste une pause pour manger, j’avais jamais conduit autant avant un 2 roues, même si je roulais en 50 depuis un bon moment, et 7 heures sur un 2 roues, ça pompe de l’énergie!

  48. che dit :

    moi je comprend rien, c’est clair comme du jus de chiotte, désolé d’être vulgaire mais j’y comprend rien, est ce que j’ai un permis A1 ou A2 ou une formation? j’en sais rien, c’est marqué sur mon papier « Attestation de suivi de formation a la conduite des motocyclettes légères et des véhicules de la catégorie L5e »
    J’ai payé 160€ pour ça, et c’était largement plus cher ailleurs, mais je sais pas ce que j’ai dans la classification de ces permis à la noix!

    • ludo dit :

      la formation de 7h et une formation se n’est pas un permis 😉 ton permis c’est le B en faite avant tu passait ton permis B et au bout de 2 ans tu avait sois disant acquis assez d’expérience de conduite pour qu’il te mette le A1 maintenant c’est la même chose sauf qui faut passé cette fameuse formation 😉 pour pouvoir roulé en 125 ! tu passe le permis A1 quand tu n’a pas le permis B c’est a dire avec les heure de conduite et de code avec l’examen au bout 😉 voila la différence 😉

  49. Matisse dit :

    Si je comprend bien on a uniquement besoin du permis A1 pour ( 125 cm3 ) pour pouvoir circuler ????

  50. val dit :

    Petite rectification pour les permis B, pour la formation de 7 h, pour la 125,il n’a jamais été question de repasser le code de la route ,cela est juste une formation et pas un permis par examen .
    Je lis sur certains commentaires, qu’il faut repasser le code il n’en a jamais été question .
    C’est seulement la personne qui passe pour la première fois un permis, ou au bout de 5 ans un autre permis .
    voilà tout est dit .

  51. Matisse dit :

    Ah d’accord, et donc un permis A1 pour 125 coute généralement combien ?

  52. Matisse dit :

    Merci beaucoup pour l’éclaircissement et j’ai besoin du permis B (voiture) pour la conduite d’une 125 ?

    • Bonjour Matisse,

      Non tu peux l’obtenir sans le permis B. L’avantage du permis B c’est qu’il te permet de suivre uniquement 7 heures de formation au lieu de 20 heures si tu souhaites obtenir ton certificat 125.

      Pour résumer : si tu suis 20 heures de formation (sans ayant eu au préalable le permis B) tu peux circuler librement en 125cc.

  53. Matisse dit :

    Bonsoir à toute et a tous j’aimerai savoir s’il vous plait, j’ai eu mon Permis qui se nomme AM il y a 1 an et demi et desormais j’aimerais passer mon permis 125 (j’ai 17 ans actuelement) et donc si je comprend bien si j’achete ma 125 maintenant que je la met de côter que ensuite je passe mon code et mon permis A1 ou A2 que je n’ai pas encore il me faudra attendre 2 ans avant de conduire ma 125 ? Urgence, merci.

    • Hello,

      Non tu peux rouler en 125cm3 dès 17 ans. Pour les deux ans tu confonds avec les deux ans de permis B + formation de 7h. Dans ton cas tu peux donc passer le certificat 125cc et rouler dès que tu as fais toutes tes heures de formation. Cela t’aideras ensuite à passer ton permis A2 si tu le souhaites une fois que tu auras atteint ta majorité.

      A bientôt

      Ludovic

  54. Gaëlle dit :

    Bonjour. Voilà j’ai mon permis B depuis septembre 2012 et mon code depuis décembre 2011. J’aimerai passer la formation pour conduire une 125 cm3, ça me coûterai combien ? Je commence aussi à réfléchir au modèle de moto, je suis petite (1m55 ^^ ) vous me conseillez quoi comme modèle ? Merci d’avance pour vos réponses 🙂

    • Hello,

      Les tarifs peuvent sensiblement varier d’une moto école à l’autre donc le mieux est de se renseigner directement sur place. Sinon au niveau des modèles je te conseille la CBR ou la YBR, elles sont très bien !

  55. Wassim dit :

    Bonjour
    J’ai un permis B obtenu à l’étranger depuis 2004 mais il a était actualisé en France en 2011 (en gros un permis français) et je voulais savoir si ça sera plutôt les 850€ ou les 350€ pour ma part pour obtenir un permis A1
    Merci d’avance.

    • Bonjour Wassim,
      Comme tu as eu un permis actualisé en France en 2011 on compte donc plus de 2ans de permis B. Ce qui revient donc à effectuer seulement 7heures de formation à environ 350€ le forfait.

      Bonne journée,

      A dispo si d’autres questions,

  56. Matthias dit :

    Bonjour, j’ai mon permis B depuis plus de 5 ans et je voudrais passer le permis A1. Je dois donc refaire le code ou pas ?

    Merci

    • Bonjour Matthias,

      Oui tu devras repasser ton code si tu as obtenu ton permis B depuis plus de 5 ans et que tu n’as pas obtenu d’autres permis entre deux.

      A bientôt;

  57. Colou dit :

    Bonjour
    J’habite dans les Yvelines et je n’ai aucune formation de n’importe quel genre .
    J’aimerais trouver une moto école qui me propose un tarif pour 20 H+code n’exédent pas 900 euros , seulement j’ai beaucoup de mal à chercher .
    Es qu’une personne pourrait de part son expérience me dire ou il serait bon de passer mon permis ?
    Merci

  58. che dit :

    Et il ressemble à quoi ce papier? facile à photocopier? ou protégé? j’arrive même pas à savoir si je vais recevoir le bon papier de l’auto école puisque je le passe la semaine prochaine, vu le tarif bas qu’ils font…
    Alors que c’est écrit sur mon permis B permis de conduire un 125, je dois passer cette foutue formation après 20 ans de permis et des conduites de 50cc…Tout ça parce que je suis costaud et qu’un 50cc est encore plus dangereux parce qu’à 45km/h soit on bouchonne et énerve les gens derrière en voiture, soit ils vont presque vous rouler dessus pour vous doubler.
    et un 50cc non trafiqué c’est pas fait pour tracter mes 105 kilos, foutu loi de crétins qui ont pas réfléchit encore…
    On homologue des véhicules qui font qu’un gabarit costaud se retrouve à 20km/h en montée…ET CA C PAS DANGEREUX!!! pfff

    • Matisse dit :

      Je suis entièrement d’accord avec toi concernant les automobiliste globalement par rapport au 49cm !! Beaucoup ne font pas attention.

  59. laurent dit :

    Et bientôt le permis pour piétons responsables à petit prix 220€ par pers tarif familial sur demande.
    On nous prends pas pour des cons,!! Permis AM ? BSR? ASSR1? ASSR2? AM 25458 ?? ET puis quoi marre et marre et remarre .

  60. SOUSMARIN dit :

    BONJOUR , ma question j ai ete assure en polynesie francaise pour une 125 d avril 2011 A juillet 2012 .Dois je passer la formation de 7 heures MERCI DE VOTRE REPONSE

  61. brag dit :

    bonjour j ai assuré un quad il a deux ans puis je conduire un 125 cc merci

  62. tag dit :

    est se que avec le permis a1 je peux conduire un quad a 150cc ? combien coute lepermis a1 ?

  63. dab dit :

    Bonjour je souhaite passer mon permis 125 j’ai pas le permis voiture c’est possible est le prix du permis 125

  64. Francois dit :

    Bonjour,

    Je n’est pas le permis B mais je souhaiterai débuter avec une 125cc directement car j’ai déjà roulé des moto puissante si je peut dire, tel que : exc-f 400 ou 250 cr sur terrain privé.
    Je voulais surtout savoir si il m’était possible de passser le permis a1 avec 7h de formation ou si je devais obligatoirement avoir 20h de formation ?

    Cordialement.

  65. Louis dit :

    Bonjour a tous !

    je voudrais savoir, j’ai 16 ans et voudrais passé mon permis 125 j’ai l’assr et l’assr2 mais je n’est pas le code. Je voudrais savoir a combien me reviendrais ce permis.

    Meerci d’avance pour votre réponse ! 🙂

  66. Jaouad dit :

    Bonjour,
    J’ai le permis depuis plus de 2 ans et je souhaiterais faire la formation 125. Est-elle reconnu en allemagne?

  67. Cricri dit :

    Bonjour,
    Ma fille de 14ans est pressée de passer son permis voiture ainsi que la certif 125.Concretement elle peut commencer a quel age.merci

  68. Mat dit :

    Bonjour,

    Je viens de m’acheter un 125 que je ne peux assurer car pas le droit de le conduire.
    J’ai le permis B depuis 2008, et lorsque j’ai appeler une auto ecole aujourdhui on m’as dit que je devrais payer 700€ car je devrais repasser le code et 20H pour pouvoir enfin conduire en 125!
    Donc du coup je suis un peu perdu, car la je vois qu’il faut juste la formation 7h …
    Pouvez vous m’éclairer?
    Merci

  69. Jerry dit :

    Bonjour !

    Merci déjà pour tes informations très utile !

    Cepandant certains points restent flou dans ma tête.

    Je souhaite passé le foramation A1 de 7 heures (permis b obtenu en janvier 2010 donc pas de problème de code et + de 2ans de permis B)
    Cepandant je souhaite peut-être passe le permis A2 ou A plus tard (en 2018)
    Questions : Mon code sera -t-il repoussé de 5 ans après le passage de la formation A1 ? (car celle-ci est une formation et non pas un permis si j’ ai bien compris)

    Y a t il une passerelle entre la formation A1 et le permis A/A2 au même titre que la passerelle entre le permis A1 et A2/A

    Quelle sont les différences entre un permis A1 et la formation A1 ?

    Merci de votre aide

    Cordialement

    (sans les erreurs de frappe desolé ) ^^

    • Bonjour,

      Dans ton cas tu peux privilégier de la passerelle vers le permis A2 dans la mesure où ton permis A1 aura été obtenu par le biais de la formation. A l’inverse les équivalences ne t’ouvriraient pas les portes pour cette passerelle d’où l’intérêt de valider son permis A1 par formation si l’on envisage de passer plus tard le permis A2.
      En lisant cette phrase ci-dessus tu comprendras donc que lorsque l’on parle de permis A1 il s’agit en fait d’un équivalent de la formation A1 qui permet de circuler en 125cm3 : par exemple dans le cas où une personne était titulaire d’une 125cm3 avant le 1er janvier 2011. Lorsque l’on parle de formation A1 on comprend généralement la formation A1 officielle de 7heures ou 15heures. Toutefois, ces deux appellations sont généralement utilisées sans discernement mais il faut surtout avoir en tête la différence entre un permis contenant la catégorie A1 obtenue avec ou sans formation.
      Pour le cas de ton code, il ne sera pas repoussé de 5ans car il s’agit seulement d’une formation et non pas d’un examen officiel du permis de conduire. Seuls les examens officiels obtenus devant un inspecteur permettent de repousser ton code de 5ans.

      • Jerry dit :

        Donc si je résume la situation (je n’ ai pas conduit de 125 avant janvier 2011):

        -je peux passer la formation 7 h qui me permettera d’obtenir le droit de circulé en 125 et d’obtenir le permis A1 mais ce la ne repoussera pas mon code de 5 ans et donc quand je voudrais passer le A2 faudra repasser mon code

        -je peux passe le permis A1 (quelle est le prix moyen, la formation .. ? ) qui lui repoussera mon code a la diifrence de la formation

        Ai-je bien compris ?

        Merci de ton aide car c’ est assez complexe leur truc ^^

  70. Cilia gael dit :

    Bonjour, moi j’ai 17 je suis dans un lycée pro dans le transport j’ai passer donc tout mes permis labas les connaisseur comprendrons puis-je du coup payer juste 350 euro puisque j’ai permis b code et poids lourd que j’ai passe au lycée avec des vrai inspecteur etc … ou puis-je avoir une réduction …

  71. launay dit :

    bonjour je vais sur mes 16 ans et j’aurais souhaiter passer le permis a1 mais petit blocage je n’ai jamais passez de vitesse de ma vie donc sa me fait peur est ce dure (par contre je veux passez le permis a1 sur une moto manuelle pas sur un scooter pour pouvoir par la suite m’acheter une Yamaha wr 125cc
    merci de répondre cordialement

    • Bonjour,
      Il ne faut pas avoir peur pour passer les vitesses c’est très facile. Au début, il faut un petit peu de temps pour s’y faire et après ça devient un automatisme et c’est pareil pour toutes les motos quelle que soit la cylindrée. J’ai d’ailleurs fait un article qui explique de A à Z comment passer des vitesses sur une moto. Je t’invite à le lire : //motoconseils.com/passer-des-vitesses-sur-moto/. Tu verras c’est très facile !

      • launay dit :

        ok je te remercie mais la mon pere va dit qu’il avait été voir une auto ecole et que certe on peux PASSER le permis a1 a 16 ans mais il lui a di que je pourrait la conduire a partir de 18 ans c’est vrai ou pas mon pere est pas trop chaud pour j’ai une 125cc mais je me fait ***** sur mon scooter

        • Hello,
          Tu peux accéder à la catégorie 125cm3 dès 16ans. A mon avis, ton père doit avoir peur à l’idée de te voir avec une 125cm3 entre les mains. Je pense qu’il a surtout peur qu’il t’arrive quelque chose (ce qui est compréhensible).
          A toi donc de lui montrer que tu sauras être prudent avec une 125 et qu’elle pourra te servir pour faire des déplacements utiles 😉

  72. Aurel dit :

    Et si je veux me lancer sur les 125cc et que je n’ai jamais conduit de 50cc ,que je n’ai que 15 ans donc j’approche de mes 16 et que je ne possède pas mon code, serait il préférable que j’aille passer le bsr et que je prenne une 50cc ou que j’attend pour acheter une 125cc ,et pour le code ,on le passe en même temps que le permis A1 ou on doit les passer l’un après l’autre ?
    Merci de m’éclairer ! (et merci pour ce sujet ,sa ma fais réfléchir) !

    • Bonjour,

      Dans ton cas il est préférable d’attendre d’avoir tes 16ans pour passer la formation 123cm3. Pour le cas du code de la route, il est généralement compris dans le forfait de la formation 125. Tu dois l’obtenir dans un premier temps puis suivre ensuite les cours de formation. Une fois le code obtenu tu pourras même passer ton permis B dans la foulée ou encore suivre des cours de conduite accompagnée 😉

  73. alex dit :

    Bonjour,
    j’ai un permis Al passé en 1990 ( epreuve plateau + route). Aujourd’ hui puis je conduite un 125? ( j’ai ete assure 3 ans de 1990à1993)
    Autre question, si je veux passer le gros cube, le permis deja passé me donne t il droit à une reduction d’heure?
    merci pour votre reponse

    • Bonjour,

      Si le permis AL n’a pas été obtenu par équivalence (avec le permis B) alors tu peux circuler librement avec une 125cm3.
      En ce qui concerne le permis gros cube, tu ne pourras pas bénéficier d’une réduction d’heures, seul le permis A1 permet d’obtenir une réduction du nombre d’heures avant présentation à l’examen du permis de conduire.

      • alex dit :

        bonjour
        merci pour ces infos. Derniere question, concernant les gros scoot 3 roues, puis je les conduire avec le permis AL?
        merci par avance

        • Bonjour,

          Tu peux conduire un scooter à trois roues avec le permis A1, A2, A3, A, B ou B1 (obtenu avant le 19 janvier 2013) à condition qu’il ne dépasse pas 15 kW soit 20 chevaux.

  74. Rose dit :

    Bonjour,
    jai plus de 2 ans de permis et mon code a 4ans et demi.
    que conseillerez vous :
    – passer la formation de 7h
    – passer le permis A1
    sachant que l’équivalence de 7h n’est pas valable hors de france et n’est que d’une durée de 15 ans il me semble. est-ce que ca ne vaut pas le coup de payer un peu plus pour avoir un vrai permis (à vie et partout)?
    merci de vos conseils !

    • Bonjour Rose,

      Si tu as plus de 2ans de permis ça signifie déjà que ton code a été prolongé de 5ans. A chaque fois que tu obtiens un permis tu rallonges la durée de validité de ton code pour 5 ans.
      Dans ton cas, si tu as plus de deux ans de permis tu peux passer directement par la formation de 7h. Dans les deux cas, il ne s’agit pas d’un vrai examen mais d’une formation car le permis n’est pas délivré par un inspecteur contrairement au permis gros cube ou le permis auto. Pour la circulation à l’étranger en 125 dans les deux cas tu ne pourras pas circuler à l’étranger (décret du 12 novembre 2010) comme il ne s’agit pas d’un « vrai permis ». Pour la durée de 15ans j’en ai jamais entendu parler : as-tu la source ?

      • Rose dit :

        salut!
        je pensais avoir lu 15 ans, mais vous avez sans doute raison..
        d’accord mais je ne comprends pas un point: je pensais que si on passe le permis A1, c’est la 1° partie du permis de conduire qui sera tamponnée (la partie valable à l’internationale), alors que pour l’attestation ca sera la partie arrière (valable que pour les réseaux nationaux).
        quel est l’intéret de passer un vrai permis (A1) a presque 700 euros pour ne pas pouvoir conduire a l’étranger, si pour 300euros avec l’attestation on a la meme chose? c’est quand meme bizarre !
        merci d’avance !

        • Bonjour Rose,

          Théoriquement seuls les permis obtenus après examen ont une équivalence internationale. Dans ton cas, tu peux toujours négocier une autorisation auprès de ta préfecture.
          L’intérêt du permis A1 permet surtout d’accéder à une 125 dès 16ans et réduire le nombre d’heures minimales requises dans le cas où l’on veut ensuite enchaîner avec le permis gros cube.
          Le mieux est de te renseigner directement à la préfecture car les articles et documentations à ce sujet ne sont pas très clairs…

          • Rose dit :

            salut,
            d’après la logique, le permis A1 est sanctionné par un examen, donc il devrait etre reconnu a l’étranger.
            je pense que penser négocier avec l’administration publique est un concept purement théorique !! =D
            j’irai me renseigner en moto école quand leurs vacances seront terminées.
            merci tout de meme et bonne continuation !

  75. Morgan dit :

    Bonjour, combien coûte le permis 125 si on a déjà le code et donc pas besoin de le repasser?

  76. Vins dit :

    Hello, es que le permis A1 (formation 20h) peut se passer sur scooter ou c obligatoirement sur une moto ?

  77. Eli dit :

    Hello non j m excuse je me suis mal exprimé. Permis B en 2001 et formation 7h (donc permis pour 125 etc ) en 2011. Dois je repasser mon code ? Désolé pour la mauvaise explication de ma part

  78. Éli dit :

    Oups erreur de frappe je l ai eu en 2011 soit 3 ans

    • Bonjour Eli,
      Si tu as eu ton permis B en 2011 alors ton code est valable jusque 2016 donc tu es tranquille 🙂

      • Eli dit :

        Hello non j m excuse je me suis mal exprimé. Permis B en 2001 et formation 7h (donc permis pour 125 etc ) en 2011. Dois je repasser mon code ? Désolé pour la mauvaise explication de ma part

  79. Éli dit :

    Bonjour. J ai passé ( et obtenu mon permis B en 2001. Quand la formation 7h est sortir j y sui par étape. Je l ai depuis 1 ans environs. Dois je repasser mon code si je veux passer le permis gros cube? Merci

  80. fredmtz dit :

    Bonjours a tous j’ai 48 ans et je vais me prendre un 125 pour aller jober, mais 350 € pouhaaa….
    De 2004 a 2008 j’ai roulé en quad 250 et 400 homologué et 22000 km a mon actif ça compte pas ça ??…

  81. nico dit :

    Une formation c assez normal c pas une question de politique mais plus de bon sens tu conduit un engin qui peut depasser les 100 kmh alors pourles rigolo qui pense que n ontpas besoin de formation qu ils aillent voir en réa ce qui n ont plus besoin de formation

  82. Mathilde dit :

    Bonjour,
    j’ai 14 ans et j’ai obtenu l’AM et je souhaiterai savoir comment mis prendre pour passer le permis A1 a 16 ans ( 7h ou 20h) je n’ai pas bien compris.
    merci d’avance cordialement.

  83. Christophe dit :

    Bonjour,
    Je vais avoir 16ans en novembre et j’aimerais passer mon permis A1 je n’ai ni code ni bsr donc si j’ai bien compris je devrais payer au allentour de 850€ selon les moto ecoles, c’est ça?

  84. Vincent dit :

    Bonjour,
    Je suis titulaire du permis B depuis 2003 et j’ai passé une épreuve pratique pour pouvoir conduire une 125cm3 en Juillet 2011.
    Ma question est la suivante : dois-je repasser le code si je veux passer mon permis gros cube ? (sachant que je n’ai pas repassé le code en 2011 )
    Merci par avance pour votre réponse.

    • Bonjour Vincent,

      Comme tu as obtenu ton certificat 125cm3 en juillet 2011, ton code de la route a automatiquement été renouvelé pour une durée de 5ans. Tu peux donc passer ton permis gros cube sans devoir repasser le code.

  85. RAPHAËL dit :

    Bonjour,
    J’ai mon permis depuis moins de 2 ans. Néanmoins j’ai conduit un Gilera RUNNER 50 cc avant 2011 en étant assuré.
    Ais-je besoin de passer le permis A-1 sachant qu’il est écrit sur le site du service public:
    « Vous êtes dispensé de la formation pratique si :
    ou si vous possédez le permis B, même depuis moins de 2 ans, et que vous pouvez justifier avoir conduit un 2 roues d’une puissance comprise entre 50 et 125 cm³ ou un scooter à 3 roues au cours des 5 dernières années avant le 1er janvier 2011, quelle que soit la durée d’assurance. »
    //m.vosdroits.service-public.fr/particuliers/F45.xhtml

    Merci

    • Bonjour Raphael,

      Effectivement, il y a eu quelques changements au cours du mois d’avril 2014.
      Désormais le fait de justifier la conduite d’un deux roues entre 50cm3 et 125cm3 autorise l’accès à une moto ou scooter de catégorie 125cm3.
      Il te reste à vérifier que ton assurance soit informée de ce changement pour qu’elle te délivre le certificat t’autorisant à circuler avec une 125cm3.

  86. manu dit :

    Bj j ai mon permis depuis 7 ans et veux acheter une 125 j ai bien compris pour les 7 h de formation mais faut il que je repasse mon code merci de M éclairer
    Manu

  87. william dit :

    Bonjour, J’ai 16 ans et je voudrais passer le permis A1. Ma question est de savoir si je pouvais je conduire avec ce permis en Suisse ( j’habite en France et étudie en Suisse)? Je possède le BSR et un 50cc depuis 1an. Devrais je payer 850 euros ?
    Merci d’avance.

    • Bonjour William,

      Non, tu ne pourras pas circuler en Suisse car la formation n’est pas reconnue là-bas. Niveau prix, il s’agit d’un estimation le mieux c’est de te renseigner directement dans ton auto école.

  88. Thomas dit :

    Bonjour,

    Y a t’il un examen à la fin de la formation de 7h ?

    Merci d’avance et merci pour cet article qui m’a beaucoup éclairé.

    • Bonjour Thomas,

      Non pas d’examen à la fin de la formation de 7h.
      Je suis ravi que mon article ait pu t’aider :).
      Si tu as d’autres questions n’hésite pas !

      • Thomas dit :

        Merci pour la réponse rapide !

        J’ai effectivement une autre question mais celle-ci est plus compliquée et j’ai du mal à trouver ma réponse sur le net !
        Il se pourrait que je travaille en Suisse dans les mois à venir, j’habite en France. Apparemment, le certificat A1 n’est valable que sur le territoire national, car il est tamponné sur la dernière page du permis ; « catégories (…) valable en circulation nationale ». J’ai vu sur des forums que beaucoup de motards qui conduisaient avec ce certificat ont pris de grosses amendes. Est-ce vrai ?
        Par contre, si une fois passé le certificat, je fais une demande de changement de permis en préfecture pour avoir le nouveau à puce, est-ce que cette restriction du territoire nationale est toujours stipulée ?

        Je vais continuer mes recherches sur les forums de motards et/ou de frontaliers mais apparemment même les assureurs et la gendarmerie ont une réponse floue à ce sujet, c’est mal barré…

        • Bonjour Thomas,

          En fait comme la Suisse ne fait pas partie de l’Europe c’est effectivement un peu plus complexe. Il faut que tu te rapproches de la préfecture pour voir si tu peux obtenir un permis avec une validité à l’international permettant de circuler avec un deux roues de catégorie 125cm3 ou sinon tu peux te renseigner au consulat en Suisse. Pour les amendes, c’est vrai; tu peux être verbalisé si tu n’as pas eu l’autorisation pour circuler sur le territoire Suisse.
          Je ne voudrais pas te décevoir mais je pense qu’il y a peu de chances que tu obtiennes l’autorisation de circuler en 125cm3 en Suisse car pour ce pays ils autorisent en règle général la circulation des véhicules à condition que le permis ait été obtenu après avoir réussi un examen, ce qui n’est pas le cas avec le permis moto A1.
          Bref, je peux me tromper mais comme je le disais plus haut le mieux c’est d’aller directement en préfecture où ils pourront mieux te renseigner.

          N’hésite pas à revenir partage le retour de la préfecture si tu as l’occasion d’y aller, ça pourrait rendre service à pas mal d’autres motards qui sont dans le même cas que toi 🙂

          • Thomas dit :

            Merci beaucoup pour toutes ces informations ! Je pense effectivement que le permis A1 ne fonctionnera pas en Suisse car il n’y a pas d’examen. Je vais continuer mes recherches et je partagerai mes résultats ici avec plaisir !

            • boris624 dit :

              bonjour j ai une question a vous demandais
              avec le permis 125 ou( a1) peut on rouler avec un quad 125 cc homologuer ?
              et comme ses quad es que il y a pas des règle en plus ?
              merci de vaut réponse

              • Bonjour Boris,

                Oui tu peux rouler avec un quad 125cc si tu es titulaire du permis A1.
                A noter que pour conduire ce type de quad il faut avoir plus de 16ans.
                Les véhicules concernés sont les quads >50cm3 et pesant près de 550 kilos.

  89. aurelien dit :

    Bonjour
    Je suis titulaire du bsr et j’est 16 ans et Je voulais savoire le prix du permi 125 sachant que j’est le code
    Merci d’avance

    • Salut Aurelien,
      Tu peux dans certains cas déduire entre 50 et 100euros; dans d’autres cas le prix reste le même avec ou sans code. Tour dépend de la moto école. Dans mon cas jai du repasser le code et j’ai payé le même prix qu’un ami qui l’avait…

  90. Jerem69 dit :

    Bonjour,

    J’aimerai une petite précision sur la formation 125 – 7H . ( qui n’est pas la même chose que le permis A1 dans le sens où cela donne un certificat et non un tampon sur le permis). Si on veut plus tard passer le permis A ou A2, qu’est-ce qui est le plus intéressant, passer le permis A1 ou la formation 125 – 7 H ?

    Au niveau du prix et des heures pour passer le permis A par la suite, avec une formation 125 – 7H, on peut faire moins d’heure, ou cela n’est pas reconnu ds les auto écoles ?

    • Bonjour Jerem69,

      Effectivement on peut nuancer les deux (formation 125cm3 et permis A1) sur les bases et principes que tu as cité. Sur le fait de choisir entre la formation 125cm3 ou l’accessibilité directe vers le permis A1, c’est difficile de te répondre sans plus de précisions (quel est ton âge ou l’âge de la personne concernée, dispose-t-elle du code de la route, a-t-elle le permis B ?). L’avantage de disposer du permis A1 ou de la formation 125cm3 permet de réduire le nombre d’heures minimales imposées avant de pouvoir se présenter à l’examen du permis A2 (15h minimum au lieu de 20h initialement).

      Pour plus d’informations et de détails sur la formation tu peux lire l’article suivant : //motoconseils.com/passer-le-permis-a1-pour-une-moto-125cm3/

      Que veux-tu dire par faire moins d’une heure dans les autos écoles ?

  91. Cricri dit :

    Suite :comment savoir et est ce vrai.merci

  92. Cricri dit :

    Bonjour,

    Je vais passer le permis A1 et j’ai mon permis voiture depuis 1ans et demi .J’ai lu que certaines auto-écoles faisaient passer le permis A1 sur des scooters sans changement de vitesses

  93. catherine sauren dit :

    bonjour voila jai mon permis depuis 1983 puije conduire un scooter 125 sans passer la formation merci

  94. Richard dit :

    Bonjour,
    Je souhaite passer la formation 125 dans un premier temps, car j’ai le permis B depuis plus de 20 ans.
    Si un jour je veux passer le permis gros cube, faut-il juste une formation complémentaire, ou bien payer l’intégralité du permis ?

    • Bonjour Richard,

      Si un jour tu veux passer le permis gros cube, il faudra passer par la case plateau et circulation comme traditionnellement. Seul changement pour toi, comme tu seras déjà titulaire du permis A1, le nombre d’heures minimales pour le permis gros cube (permis A) est réduit.

  95. alex dit :

    bonjour . j’ai 16 ans j’ai lus tous les commentaires je n’ai pas encore compris si je veux passer le permis a1 avec le code le prix est de 850 avec le code ou 850 plus le prix du code? merci de m’aider dans ma demarche.

    • Bonjour,
      Pour passer le permis il te coûtera environ 850 euros code inclus (avec ou sans code le prix ne change presque pas) mais il s’agit ici d’une moyenne donc il se peut que dans certaines motos écoles tu paies moins cher et dans d’autres plus cher. Tout dépend de ta région et de la moto école dans laquelle tu vas faire la démarche.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas 🙂

  96. Montreuil gérard dit :

    voici ce que j’ai trouver sur le net , sur site Auto école Pilote ——

    Le permis A1 est accessible dès l’age de 16 ans et permet la conduite d’une motocyclette légère (125cm3). Il nécessite de passer l’examen du code de la route et d’effectuer un formation minimale de 8 heures de leçons hors circulation (plateau) et 12 heures de leçon en circulation. Après obtention du code, l’éxamen pratique comprend une épreuve hors circulation et une épreuve en circulation. PERMIS A1 (sans Code) : 560 € PERMIS A1 (avec Code) : 600 €

    Pour les personnes titulaires du permis B depuis 2 ans, il existe une formation de 7 heures obligatoire pour conduire une 125 cm3.

    Tarif : 270 €

  97. DAROUCHE dit :

    J’ai discuté avec le moniteur qui m’a conseillé de m’acheter une 125 pour me faire la main et de revenir le voir, qu’il fasse une évaluation et il me remplira mon certificat mais comment faire puisque je ne peux pas circuler avec.

    • Euh non, surtout n’achète pas une 125cm3 sans avoir le permis A1 en ta possession, c’est le coup à te retrouver avec ta 125cm3 sur les bras. Par ce qu’une fois que t’auras acheté ta 125cm3 tu seras bloquée et tu te verras obligée de faire les heures qu’il t’impose ou autre… Enfin je ne sais pas trop ce qu’il a derrière la tête mais c’est assez étrange tout ça… Tu devrais carrément lui poser la question en lui disant que tu ne vois pas l’utilité et que de toute manière tu ne pourras pas rouler avec vu que tu n’as pas le permis A1. Et puis de toute façon si c’est pour s’entraîner ils sont censés avoir des 125cm3 sur place…
      Tiens nous au courant.

  98. DAROUCHE dit :

    Bonjour, titulaire du permis B depuis 1990 je me suis inscrite dans une auto moto école car je voulais passer mon permis A . Or aujourd’hui après 6 heures de plateau et passage du code je souhaiterai arrêter. Est ce que le moniteur de l’auto école peut refuser de me faire le certificat A1 qui me permettrai de me faire la main?

    • Bonjour Darouche,

      Pour obtenir le permis A1, tu dois dans ton cas effectuer une formation de 7h qui comprend une partie théorique, plateau et circulation. Dans ton cas comme tu as fais que du plateau je crains que la moto école ne veuille pas te délivrer le certificat d’autant plus qu’il ne s’agit pas de la formation initiale 125cm3. Je dirais que c’est à négocier avec la moto école pour trouver un accord dans ce sens…

  99. Darouche dit :

    Est ce que le moniteur peut refuser de me donner le certificat 125cm3?

  100. Darouche dit :

    Bonjour, j’ai mon permisB depuis 1990; je m’étais inscrite dans une auto moto école pour le permis . Jusqu’à aujourd’hui j’ai fait 3 leçons de 2 heures soit 6 heures de plateau et passe mon code prochainement . Est-ce qu’il m’est possible d’obtenir mon certificat pour la 125cm3 si je ne vais pas plus loin pour l’instant .

  101. Philip dit :

    Bonjour,
    Le permis A1 est tamponner sur mon permis de conduire depuis 1985, je dois quand même passer la formation de 7 heures?

    • Bonjour Philip,

      Si tu n’as jamais été assuré pour une 125cm3 avant le 1er janvier 2011, tu devras alors passer par la formation de 7h pour avoir le certificat 125cm3.Par contre, si tu as été assuré avant le 1er janvier 2011, il suffit d’avoir le justificatif de l’assurance ou le papier d’assurance qui vont ter permettre de rouler sans devoir passer la formation.

  102. Bozzini dit :

    Bonjour j’ai actuellement 16 ans et be souhaiterais passez mon permis 125 je n’est ni le bsr ni le code combient je dois payez et est ce que je peut rouler avec une virago noir 125c3 une sorte de harley ? Et combien de temps sa mettrai pour ahoir ce permis car c’est assez urgent

    • Bonjour Bozzini,

      Dans ton cas tu devras passer par la formation 125cm3 avec un forfait de 20heures. Une fois ta formation terminée tu pourras rouler avec ta virago noir 125cm3. En moins d’une semaine tu peux finir ta formation, ça dépend de tes disponibilités. Si t’es en vacances ça peut aller vite. Tu ne devrais pas trop attendre car avec ce beau temps de plus en plus de monde s’inscrit et les places sont parfois limitées dans certaines motos écoles.

  103. Romain dit :

    salut a tous

    J’ai le permis auto depuis 8 ans et je souhaite maintenant m’acheter une moto 125.
    Est ce que je dois passer un permis pour l’avoir ou autre?
    Merci de m’aider

  104. Thibault dit :

    Merci 🙂

  105. Thibault dit :

    Boujour ,

    Suite a mon voeux d’avoir une 125 mon beau père me dit : toute façon quand tu auras ta 125 il faudra que je la bride pour les assurances alirs que les 125 sont déjà brides a 11kw … moi je ny crois pas alors pouvez vous m’éclairer SVP ? merci

    • Bonjour Thibault,

      Non non, tu n’as rien à débrider pour les 125cm3 commercialisées en France. Il y a de très rares exceptions pour certaines qui avoisinent les 15kw comme la cagiva mais aucune inquiétudes à avoir de ce côté là. Tu n’auras donc rien à brider car elles le sont déjà. Ton beau père peut donc se rassurer sur ce point 😉

  106. flavien dit :

    bonour j ai une suspention de permis de 6 mois et je voulais savoir si c etais possible de passer le permis a1 et de rouler en 125? merci

  107. Emile dit :

    Bonjours,Donc si j’ai bien compris

    je possède le BSR (200)
    il faut que je paye 800 pour avoir le A1 puis il faudra que je repaye 800 pour le A2 ?

    Donc cela me reviendrais en tout a 1800 euro pour circuler en deux roues c’est quand même exagérer non ? ou alors j’ai mal compris ?

    • Bonjour Emile,

      Si tu passes le permis A1 puis le A2, tu paieras un peu moins que 1600€ au total comme il existe une passerelle entre le permis A1 vers le permis A2, ce qui te permettra d’alléger la note au final. Si tu as déjà le permis A1 tu devras faire 15 heures au lieu de 20heures pour le permis A2. Au final, c’est vrai que c’est un budget à prévoir si on veut obtenir son permis moto… Ce n’est plus le même prix qu’il y a quelques années encore, maintenant le permis se paie cher…

  108. Thibault dit :

    Merci de votre conseil 🙂 comme je suis décidé a avoir une 125 … il vas falloir que je travail plus pendant les vacances mais bon … ce n’est que par la suheur du front que l’on obtient ce que l’on souhaite 😉

  109. Thibault dit :

    Bonjour,
    J’ai actuellement 16ans et souhaite passer le permis 125 cet été mais je suis déjà en possession du bsr le coût du permis 125 me revient tout de même a 850 € ? :-S

    • Bonjour Thibault,

      Malheureusement oui, même si tu as déjà le BSR, il faudra compter investir environ 850€. C’est vrai que ça fait mal au ventre… Malheureusement entre le BSR et le permis A1, il n’y a pas de passerelle comme pour le A1 vers le permis moto A2. Avant de choisir la moto école, n’oublie pas de faire marcher la concurrence voir négocier les tarifs ou encore voir pour payer en plusieurs fois 😉

  110. Micka dit :

    Bonsoir,

    j’ai 23ans, mon code a 5ans et 1mois, je suis obliger de repasser le code pour passer le permis a1 ??

    • Bonjour Micka,

      Peut-être pas car ton code est valable 3 ans puis il est renouvelé pour 5 ans quand tu obtiens une épreuve pratique : du coup, il faut faire le calcul. C’est un peu ce que j’ai répondu au-dessus à Brandon qui se posait la même question.

      J’espère avoir été clair.

      N’hésites pas si je n’ai pas été clair 😉

      • gregs01 dit :

        Bonjour si j’ai bien compris dans 1 mois mon code n’est plus valide (5ans). si je passe cette formation du permis 125 mon code repart pour 5 ans ? Ou pas ?

        • Bonjour,
          Non ton code ne repartira pas pour 5ans car il ne s’agit pas d’un examen mais une formation. Par contre s’il s’agissait du permis gros cube là ton code aurait été reconduit.

  111. YoanG809 dit :

    Bonjour, j’ai 17 ans et je souhaiterais passer le permis 125 mais comme je n’ai pas encore le code, je voulais savoir s’il existait des tarifs permettant de passer les deux en même temps. Merci.

    • Bonjour,
      En général que tu aies ou pas le code, le tarif est le même. J’ai deux amis qui ont passé le permis A1 il y a quelques mois, l’un avait le code et l’autre non et au final ils ont tous les deux payés la même chose.
      Il faut négocier ou comparer avec les autos/motos écoles proche de chez toi 😉

  112. Fouq dit :

    Bonjour, j Ai Mon permis B depuis 2001. Il faut malgre tout que je fasse la formation pour 125????

    et donc payer 350€?

  113. Brandon dit :

    Bonjour,
    Au faite, j’ai 16ans et j’ai envie de passer le permis A1. Mais j’ai juste un truc qui me bloque. Vu que je vais passe le code a 16 ans, est ce que à 18 ans j’aurai besoin de repasser le code pour le permis B.
    Merci d’avance

    • Bonjour Brandon,

      Dans ton cas, si tu passes le code il est valable 3 ans puis est renouvelé pour une validité de 5 ans à chaque épreuve pratique obtenue.

      Imaginons par exemple que tu passes ton code à 16 ans, tu peux attendre jusque 19 ans pour passer ton permis A1 (vu qu’il est valable 3 ans). Puis, une fois que tu as obtenu ton permis A1, ton code est renouvelé pendant 5 ans.
      Du coup, même si tu passes le code maintenant et que tu changes d’avis pour le permis A1, tu ne devras quand même pas passer le code pour le permis B à 18ans vu qu’il est valable 3 années.

      Voilà, j’espère avoir été clair pour répondre à ta question 🙂

      N’hésites pas si tu as d’autres questions.

  114. hito dit :

    Bonjour,
    J’ai 19 ans et je me renseigne depuis un moment, sachant que je compte conduire un custom 125 (daystar) j’ai remarqué que le prix du a1 et du a2 etaient sensiblement les memes (voire parfois a2 moins cher).
    En voyant ca, je me dis que passer le a2 directement est bien plus interessant vu qu’au bout de deux ans je pourrai faire la formation de 7h grosse cylindrée (toujours interessé custom)
    Je pense a raison ou j’ai zappé une subtilité?

    • Jean-Miche De Pain dit :

      Il te faudra quand même le certificat, mais cela te reviendra moins cher de passer le A2 et ensuite la certification 125cc. Enfin … Je crois. !?!

  115. jordan dit :

    Bonjour jai 16ans et je poseede que du bsr et je soueterai passer permi 125 mes jvoudret avoir les tarife cordialement

  116. mimique dit :

    Bonjours je suis entraine de passer le permis B (voiture) et je me demande si il possible de passer le A1 (125)?

  117. mimique dit :

    Bonjours je passe mon code pour le permis b (voiture) et j’aimerai en profiter pour passer le permis A1 (permis 125)
    A combien ça me reviendrai 350 ou 850?
    Merci

  118. LUCAS MAXIME dit :

    j ai bien lu tous vos commentaires mais s il y avait moin de petit con qui font les malin avec de drole d engin ont en serait pas la

    bien dommage pour nous

  119. kez dit :

    Bonjour j’ai actuellement 17 ans je vais obtenir mon permis voiture sous peu et j’aimerai savoir combien il m’en couterait pour avoir mon permis 125 ? Car 850 € le code est compris et moi je l’ai déjà..
    Merci d’avance

    • Bonjour Kez,

      Sans le code tu peux enlever 100 /150€ normalement mais tout dépende des motos écoles. Dans certaines avec ou sans code c’est presque la même chose.
      Il faut faire marcher la concurrence si tu veux faire des économies.

      A bientôt sur Motoconseils.com

  120. AH dit :

    Faut il un code encore valide pour la formation de 7 heures ?

    • Bonjour,

      Oui il faut encore le code valide pour passer le permis 125 catégorie A1.

      • ludo dit :

        faut et harchi faut puisque je vient tout juste de faire cette formation j’ai 7 ans de permis B donc code plus valide ! la formation 125 et une formation et non un permis ! les 20h sont pour passé le permis A1 quand on a pas le permis B ont en est dispensé quand on a le permis B depuis plus de 2 ans ou 3 ans selon la duré probatoire du permis 😉

        • ludo dit :

          que je dit ont et dispensé c’est bien-sur du permis A1 mais bien-sur il faut faire la fameuse formation de 7h 😉

  121. joanna dit :

    C’est vrai, on ne peut pas non plus parler de politique maintenant que s’est fait on pas pas retourné en arriere. Faut faire avec meme si le portefeuille en prend un coup maleheureusement 🙁

  122. Bref, on ne va pas rentrer dans la politique; désormais la loi est passée et le permis A1 est désormais obligatoire pour rouler avec une 125cm3.

    C’est vrai que sur le coup la pilule est dure à avaler car le certificat 125cm3 a un coût.

    Pour ma part, j’essaie de voir les côtés positifs de la réforme en me disant que c’est utile pour et nécessaire pour la sécurité des personnes qui souhaitent circuler avec une 125.

    Différentes sources montrent également que la formation 125 séduit les personnes qui n’auraient pas osées se lancer toutes seules.

  123. jenémarre dit :

    encore notre argent qui passe , direct, dans la poche de l’état, ainsi Hollande et sa grogniace, prendront de belles vacances, comme à leurs habitudes…

    • Sebyz dit :

      C’est vrai que c’était mieux avec l’autre nain et ça greluche quand ils passaient d vacances de luxe :-/

    • elanion dit :

      quelle belle réflexion vous avez , surtout quand on se souviens que la mise en place de ce decret a été fait avant l’arrivé de Hollande …..si vous pouviez réflechir un peu ça reposerait nos neurones, et un brin de respect dans les propos ne ferait pas de mal non plus…… votre conneries ,ça c’est sur , ne nous offrira pas un repos de luxe

    • ivan dit :

      c’est vrai qu’il faut savoir que Hollande encaisse directement l’argent de nos impôts

  124. Ludo dit :

    C’est cher quand même juste pour pouvoir rouler avec une 125 apres faut voir si on apprend qqch quoi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *