Entretenir la mécanique de sa moto

mécanicien moto

La vidange est déjà un premier point dans les étapes de vérifications et d'entretien mécanique mais cela ne suffit pas, loin de là. Si vous voulez conserver longtemps votre machine et éviter les pannes et les imprévus autant surveiller la mécanique et réaliser l'entretien nécessaire pour votre moto.

Si vous souhaitez faire vous même l'entretien de votre moto, vous devrez vérifier votre filtre à air, vos plaquettes de freins, votre chaîne, votre batterie, vos bougies etc... Pour cet entretien, vous aurez donc besoin de vous équiper d'un bidon d'huile moteur, d'un filtre à huile, d'un filtre à air et si besoin un jeu de plaquettes de freins.

1/ La chaîne

En ce qui concerne la chaîne, vous devrez vérifier la tension qui doit être d'environ 3cm. Inutile que celle-ci soit trop tendue au risque de l'abîmer. Tendre correctement sa chaîne tout en respectant la tension préconisée vous permet d'éviter une surconsommation. N'oubliez pas également de la lubrifier correctement pour éviter les usures prématurées; une chaîne lubrifiée dure beaucoup plus longtemps qu'une chaîne qui ne l'ai pas.

tension de la chaine moto

2/Vidange de la moto et remplacement du filtre à huile

Contrôler vote huile et la remplace quand cela est nécessaire est l'un des fondamentaux parmi les points d'entretiens à effectuer sur votre moto. Une moto consomme régulièrement de l'huile en fonction du type de refroidissement, du climat et conditions atmosphériques, de la vitesse ou encore en fonction du nombre de kilomètres. Vidanger l'huile de votre moteur et changer votre filtre à huile est donc primordial si vous voulez préserver votre moteur. Le choix de l'huile est lui aussi un paramètre à ne pas négliger : sachez que si vous utilisez de l'huile 100% synthèse, vous n'aurez à effectuer votre vidange qu'au bout de 15 000 km et, si vous optez pour de l'huile moteur semi-moteur vous pourrez refaire le changement d'huile moteur au bout de 7500 km soit la moitié comparé à de l'huile 100% synthèse.

vidange d'une moto

3/Vérification des plaquettes de frein

Vérifiez l'usure de vos patins de freins à l'aide d'un miroir afin de voir clairement leur état d'usure. Si la garniture du frein fait moins de 1mm alors il vous faudra les changer.

Autre élément à vérifier : assurez vous également que vos freins ne sont pas collés et ne frottent pas sur le disque de votre moto, auquel cas il faudra les réajuster.

plaquettes frein moto

4/ Vérifier les niveaux de la batterie

Sur la plupart des anciennes batteries, il vous faut vérifier l'état des différents niveaux. En général la batterie est transparent et vous indique un niveau mini et maxi parfois à compléter en ajoutant du liquide pour éviter que la batterie dysfonctionne.

 

5/ Vérifier les bougies

Vérifiez régulièrement vos bougies pour vous assurez qu'elles sont en bon état, et ne sont pas encrassées. Le remplacement des bougies est variable et s'effectue entre 6000km (pour un monocylindre refroidi par air) et 24000km (multycilindres à refroidissement par liquide) selon la motorisation de votre moto dépendant également de votre type d'usage. Pensez également à bien examiner votre bougie et à vérifier qu'elle n'est pas brûlée ou de couleur blanche.

 

6/ Nettoyez ou remplacez votre filtre à air

Votre filtre à air est également un élément important lors de cette phase d'entretien mécanique pour votre moto. En fonction de vos lieux de fréquentation votre filtre à air peu plus ou moins s'encrasser à cause du nombre de particules et de saletés présentent dans l'air; c'est notamment le cas en bord de mer et près des zones industrielles. Pour entretenir votre filtre à air lorsqu'il s'agit d'une composition en mousse; vous pouvez le nettoyer avec du white-spirit ou du pétrole.

Moto-conseils

Passionné de motos depuis toujours. Je roule actuellement en Suzuki V-Strom qui me procure chaque jour joie et bonheur :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *