Passer des vitesses sur une moto

Même si au premier abord les commandes sur le guidon ressemblent aux mêmes manettes que sur un vélo, détrompez-vous. Contrairement aux freins sur un vélo, le côté gauche du guide d’une moto correspond à l’embrayage et le côté droit au frein avant de la moto.

 Rappel des commandes :

Le frein : il est situé du côté droit du guidon

L’embrayage : il est situé du côté gauche du guidon

Le frein arrière : il est situé à côté du cale pied droit

Le sélecteur de vitesse : il est situé à côté du cale pied gauche

 

Conseils pour passer les vitesses en moto 

Passer la première :

Pour passer la première sur la moto, vous devez dans un premier temps débrayer avec la manette à gauche de votre guide puis poser votre pied au dessus du sélecteur (situé à gauche de la moto) tout en appuyant sur celui-ci. Une fois enclenchée commencez à embrayer tout doucement tout en accélérant (poignée de droite) puis continuez à accélérer en lachant progressivement l’embrayage.

 

Passez la deuxième et les autres vitesses :

Une fois la première passée, vous aurez déjà fait le gros du travail et compris le principe de passage de vitesses.

Cette fois pour passer en deuxième, vous devrez préparer votre pied cette fois sous le sélecteur de vitesse (situé à gauche) puis débrayer et remonter franchement le sélecteur avec votre pied pour engager le deuxième rapport. Ensuite, relachez l’embrayage (plus rapidement que la 1ère) et poursuivez l’accélération avec la poignée de droite. A noter que si le passage en deuxième ne sait pas fait franchement, il y a de fortes chances que vous ayez enclenché le point mort. Aucunes inquiétudes à avoir car avez un peu d’entraînement tout ça se fait facilement.

Même exercice ensuite pour le passage des vitesses 3,4,5,(6) qui sont plus souples à passer car vous n’avez pas le point mort entre la vitesse 1 et 2.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *