Réussir son demi-tour en moto sur le plateau

Lorsque vous devrez passer à l’épreuve rapide du plateau moto, vous devrez être capable de réaliser un demi-tour à droite et également un demi-tour à gauche selon le parcours. Pas toujours évident car on a l’impression d’être déséquilibré lorsque l’on réalise ce type de manœuvre… Une fois que vous avez bien saisi la méthode, le demi-tour moto n’aura plus de secrets pour vous.

Pour rappel, le demi-tour est très important durant l’épreuve plateau car s’il il est mal réalisé vous pouvez vous retrouver ajourné. Dans les cas où celui-ci est raté, l’élève mord soit sur la ligne ou est déséquilibré lorsqu’il est mal anticipé.

demi tour moto

Tout est dans les yeux :

Le regard nous emmène partout où l’on veut et plus spécifiquement lorsqu’il s’agit de demi-tour. Vous devez toujours fixer votre objectif en l’occurrence le cône orange pour le demi-tour plateau.

 

Montez en zone de friction :

La zone de friction est lorsque la moto continue tout de même à avancer sans que l’on mette les gaz. Ne réalisez surtout pas votre demi-tour au point mort mais plutôt en deuxième vitesse.

 

Jouez sur le frein arrière de la moto :

Evitez surtout d’utiliser le frein avant de votre moto avant ou pendant votre demi-tour car les fourches sont sensibles à la plongée à faible vitesse. Utilisez légèrement le frein arrière qui permet une meilleure maîtrise de la machine.

 

Gardez le bon équilibre sur la machine : 

Lorsque l’on fait son demi-tour on peut souvent avoir tendance à mal positionner ses jambes par peur de la chute. Pourtant, pour garder le meilleur équilibre possible vous devez impérativement serrer vos jambes sur la machine pour faire qu’un avec votre moto.

 

S’entraîner sur une circuit en 8 pour mieux appréhender les demis-tours : 

Si vous rencontrez des difficultés sur le demi-tour lors de l’épreuve du plateau moto demandez à votre moniteur de vous entraîner spécifiquement sur le demi-tour en vous entraînant sur un parcours en 8.

 

Résumé pour bien réussir son demi-tour :

A l’approche du cône à contourner pour le demi-tour pensez dans un premier temps à rétrograder puis aussitôt arrivé à 2/3m environ du cône commencez à le fixer du regard et freiner si nécessaire. Ne le quittez surtout pas des yeux lorsque vous tournez votre guidon. Une fois le guidon droit, dirigez le regard droit devant vous et remettez les gaz pour vous relancer.

N’appréhendez pas le demi-tour, au début ce n’est pas toujours évident mais avec de l’entraînement ça passe tout seul !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *