Passer le permis moto en hiver c’est le pied !

Passer le permis moto est un budget supplémentaire à prévoir et souvent on se retrouve confronté face à un grand nombre de contraintes. Beaucoup de candidats passent le permis moto en été mais contrairement aux idées reçues, il n’y a pas que des avantages.

permis moto en hiver

Passer le permis en été

En été par exemple, il est très difficile de trouver une moto école qui a encore de la place pour accueillir de nouveaux candidats. De plus, ce n’est pas toujours évident de commencer des leçons lorsque l’on part en vacances entre deux ce qui n’est pas évident pour progresser dans son apprentissage. En cette période, les motos écoles regorgent souvent de candidats et les présentations à l’examen sont moins régulières notamment à cause des périodes de vacances. Pour faire du chiffre, certaines moto écoles n’hésitent pas à accepter plus de candidats que prévu et assurent un suivi moins rigoureux de leurs élèves.  En été, le soleil tape très fort et le candidat peut rapidement nager dans la sueur à cause du stress et de l’équipement que l’élève doit avoir impérativement. S’entraîner plus de deux heures en plein soleil peut alors devenir très complique et il faut alors faire des pauses régulières pour se rafraîchir.

Contrairement aux idées reçues, passer le permis moto en plein été c’est pas forcément le pied…

Passer le permis en hiver

Passer le permis moto en hiver c’est différent. Il est vrai que c’est plus difficile de se motiver en hiver mais pourtant il y a plein d’avantages. Souvent, il y a beaucoup moins de candidats en hiver que pour les autres saisons ce qui permet à l’élève d’être mieux encadré et mieux suivi par son moniteur. Contrairement à la chaleur, le froid n’est pas un obstacle car il peut facilement être éliminé avec une combinaison d’hiver tandis qu’en été je vois mal un élève passer le plateau en t-shirt. Obtenir son permis en hiver procure aussi un ultime avantage qui n’est pas des moindres : l’achat à moindre prix de votre future moto. Eh oui, en hiver la plupart des personnes ne sont plus vraiment motivées pour faire de la moto ce qui rend le marché compliqué pour les vendeurs au profit des acheteurs. Acheter votre moto en hiver vous reviendra beaucoup moins cher qu’un achat en pleine saison.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. karen dit :

    Ou peut-on passer son permis en hiver au Québec?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *