Taux de réussite au plateau moto

Le taux de réussite pour l’obtention du plateau moto est en général de l’ordre de 50% à la première présentation (soit un candidat sur deux qui obtient son plateau moto).

Toutefois, ce taux peut-être très variable en fonction de la moto-école dans laquelle vous allez vous rendre.

C’est pourquoi il est très important de demander leur taux de réussite qui peut être un premier indicateur sur le sérieux de la moto-école dans laquelle vous vous rendez.

La différence peut parfois être surprenante; certaines motos-écoles affichent des taux de réussite à l’examen plateau de plus de 90% et souvent les 10% d’échecs représentent les candidats qui ont échoués à l’interrogation orale (12 fiches moto).

La variation des taux de réussite peut s’expliquer par plusieurs raisons :

–  Problème d’encadrement : l’élève n’est pas suivi par le moniteur

+ L’élève s’entraîne dans une moto école qui est également centre d’examen pour plateau moto : l’élève connait déjà le plateau et le lieu donc moins de stress

– L’élève passe le plateau avec une moto qu’il ne connait pas

+L’élève est suivi et conseillé pour l’apprentissage des vérifications et est conseillé pour réviser les 12 fiches

Vous aimerez aussi...

17 réponses

  1. ri ib dit :

    Ce permis est une honte.je réussit impec les évitements et freinage d’urgence, mais bloque sur le lent le jour du permis..
    J’aimerais qu’on m’explique en quoi cela va nous servir au quotidien de faire des 8 à moins de 7kmh ?

  2. huysmans dit :

    bonjour,
    Ce serait intéressant d’avoir des statistiques de réussite, échec et abandon par sexe et âge; j’observe que le lent est plus difficile pour les plus de 40 ans. C’est un comble alors qu’on sait que plus on avance en âge plus on est prudent!! Ce permis est vraiment conçu en dépit du bon sens. on donne autant d’importance au lent , qui n’a aucune incidence en termes de sécurité, qu’à l’évitement ou au freinage d’urgence. il a dû être pondu dans un bureau par des bureaucrates conseillés par des moto écoles qui voulaient se faire un max de fric

  3. Julien dit :

    Hello ! Bonne Nouvelle ! J’ai eu mon plateau avec 5A 🙂 L’évitement etait pas tip too mais je l’ai tout de meme reussi du premier coup 😉 V

  4. Julien dit :

    Salut !
    Moi j’ai raté mon plateau la semaine dernière sur l’évitement ! J’étais toujours le meuilleur des élèves à chaque séance mais le jour de l’examen… Trop de pression et en plus un temps de m*** (brouillard)..
    Donc je le repasse demain et je croise les doigts ! 🙁 V

  5. bob dit :

    salut j ai dèja fait 50 heurs et je n arrive toujours pas a faire l evitement pouriez vous maider le moniteur dit que je devrais arreter mais je veux mon permis alors svp aidez moi……..

    • Salut Bob,

      En fait l’évitement c’est un bien grand nom pour pas grand chose. Dans mon cas quand j’étais au plateau je me suis pas arrêté sur ça en me mettant la pression. Je me suis dit que c’était juste une manœuvre classique et naturelle et je n’ai jamais eu de problèmes. C’est psychologique, il n’y a rien d’insurmontable dans l’évitement : ça doit se faire naturellement.
      Par contre avoir un moniteur qui te dit d’abandonner, je trouve ça vraiment exagéré !
      Moi aussi je me suis pris des remarques d’un de mes moniteurs (je cite : « On ne fera jamais d’un âne un cheval de course ») qui étaient franchement désagréables et, pourtant j’ai eu mon permis moto (le plateau du 1er coup avec une série de A et la circulation du 2e coup).
      Dernier conseil pour l’évitement : si tu bloques vraiment sur cette unique partie du parcours je te conseille de passer un peu moins vite au niveau de l’évitement au début juste histoire de prendre bien le mouvement puis une fois que t’as bien pris le geste tu augmentes petit à petit histoire d’y aller progressivement sinon tu vas enchaîner les loupés et te décourager…

      Tes prochaines heures de plateau sont prévues pour quand ?
      Tu me diras ce que ça donne !?

      J’espère que mes conseils pourront t’aider,
      Ludovic

      • bob dit :

        merci pour tes conseils je ne sais pas quand je repasse il me prenne pour un boulet de plus j ais remarquer que la moto avais
        un decalage de 8 km heurs je luis est dis mais cele ou rien ….

    • toinou dit :

      donne un petit coup sur le frin arriere

  6. TEA dit :

    Bonjour,

    Je viens de passer le plateau, et ce n’est 50% mais 100% de recaler dont deux aux fiches sur quatre. J’ai choisi mon auto-école car une amie me l’a conseillée mais je suis malheureusement tombé sur le mauvais moniteur. Un Jeanfoutiste qui prend son travail par dessus la jambe, les instructions sont données au compte-goutte, il ne se souvient pas de nous d’une semaine à l’autre et passe son temps au téléphone.

    Il ne donne aucun conseil à part: « tu dois connaître toi-même le parcours », « heureusement que je m’en sors mieux que toi » ou « si tu m’avais écouté » ? WTF MAIS TU N’AS RIEN DIT !!

    Pour ne pas trop noircir le tableau, il semble qu’il soit beaucoup beaucoup plus prévenant avec les femmes. J’aurai dû m’en douter le 1er jour où je l’ai vu arriver avec inscrit sur son t-shirt « Le vrai bonheur ? Une bière, un match de foot et une bonne pipe ! », ça annoncait le niveau.

    Dommage pour la partie code, l’auto-école était très bien. Pour l’instant, j’ai plus appris des conseils d’un autre moniteur de cette auto-école qui donnait sa leçon à côté de notre piste.

    Je pense qu’avoir le bon moniteur reste un point essentiel pour une bonne formation.

  7. pierre Legal dit :

    il serait interessant de connaitre le nombre de reussite de ce nouveau permis ?
    en effet j observe de nombreux echecs lors de chaque sessions…
    de mon coté je repssae le code j en suis a une nouvelle serie d’essais
    le stress n aide pas alors qu en condition d’apprentissage je reussi parfaitement le lent et « les  » rapides…
    intransigeance totale a vous degouter …
    le developpement du secteur(moto tourisme) n est sans doute pas une priorité economique

  8. P2M dit :

    Hum… vu la difficulté du lent et des 2 rapides, les fiches ne sont vraiment pas un souci…
    Elles ne relèvent que du travail personnel, tandis que le plateau relève du vrai travail de l’instructeur.
    Et les 50% sont beaucoup plus proches de la réalité

    • P2M dit :

      Même si, il est vrai que quelques heures pour travailler les fiches / les vérifs et s’y entrainer « façon examen » sont un plus dans la formation

  9. Joe dit :

    Moi aussi j’ai entendu la même chose mai peut etre que c’est juste de la pub que font les motos écoles pour faire croire aux gens que s’il y a des échecs c’est parce qu’ils révise pas.

  10. Justmy dit :

    « La différence peut parfois être surprenante; certaines motos-écoles affichent des taux de réussite à l’examen plateau de plus de 90% et souvent les 10% d’échecs représentent les candidats qui ont échoués à l’interrogation orale  »

    Je pourrait avoir la source d’une t’elle bétise svp ?

    • Dans votre moto école !
      Celle-ci doit être transparente au niveau des résultats qui doivent normalement être affichés.
      Vous êtes par ailleurs tout à fait libre de leur demander les principales raisons en cas d’échecs.
      Dans cet article nous précisons que les 10% d’échecs sont bien souvent liés aux fiches mais tout est relatif en effet sans pour autant insinuer que les fiches en sont le seul motif. Les résultats et les causes d’échecs sont variables selon les motos écoles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *