Plateau moto raté 1,2,3,4 fois…

Certains considèrent le plateau comme l’épreuve la plus difficile du permis moto. En effet, le plateau n’est pas acquis et demande des heures d’entraînement et beaucoup d’investissement. Souvent, lors de l’examen plateau, le stress joue en défaveur du candidat qui perd ses moyens et qui enchaîne souvent les erreurs. Surtout ne paniquez pas, dites vous bien qu’il ne s’agit que d’un loisir, c’est juste le permis moto…
plateau moto raté

Quelques conseils pratiques pour réussir son plateau moto

  • Conseil 1 : Surtout ne passez pas ou ne repassez pas l’examen si vous ne vous sentez pas prêt. Vous me direz peut-être que ça vous parait logique, mais j’ai vu pas mal de candidats se précipiter alors qu’ils n’étaient vraiment pas prêts.
  • Conseil 2 :  Ne regardez pas ce que font les autres ou le nombre d’heures qu’ils font avant de se présenter à l’examen. Chaque individu est différent.
  • Conseil 3 : Évitez SURTOUT de stresser (reposez vous, pratiquez une activé permettant de vous décompresser et vous évader)
  • Conseil 4 : Ne gâchez pas vos chances inutilement, préparez vous correctement et faites vous suivre par votre moniteur. Demandez lui régulièrement des conseils (il a vu pleins d’autres élèves avant vous et arrivera à déterminer facilement votre aptitude à passer rapidement ou non votre examen).
  • Conseil 5 : Prenez autant d’heures que nécessaire (je sais c’est pas donné mais vaut mieux être bien préparé plutôt que d’enchaîner les échecs).
  • Conseil 6 : Certains ont de la chance et obtiennent le plateau sans être vraiment préparé. Surtout ne pas les prendre pour exemple. Vaut mieux s’appuyer sur un bon entraînement plutôt que de s’accrocher à la chance.

 

Si vous vous sentez prêt pour passer l’examen, demandez d’abord l’avis à votre moniteur qui vous donnera sa décision (prêt ou pas prêt). Si vous êtes bien entraîné et, si vous ne stressez pas trop il n’y a aucune raison que vous échouez.

Pour ceux qui stressent beaucoup,  allez en pharmacie. Certaines solutions aux plantes (fleurs de Bach) ou à l’homéopathie permettent de canaliser le stress. Surtout ne prenez pas des médicaments déconseillés pour la conduite.

Si vous allez dans des magasins labellisés bio ou en parapharmacie vous pourrez facilement trouver des compléments ou gélules à la fleur de bach. Ci-dessous un exemple de produits bio que vous pouvez trouver en magasin spécialisé :

anti stress plateau moto permis moto

Dans certaines motos écoles, vous pourrez parfois vous sentir frustré et abandonné. Le moniteur discute à droite à gauche sans regarder ce que vous faites; dans ce cas n’hésitez pas à lui parler et lui demander de regarder si vous effectuez correctement le parcours et les conseils qu’il pourrait vous donner. Si rien ne change, allez dans une autre moto école où faites vos leçons à un autre moment avec un autre moniteur mais attention aux frais de dossiers…

Enfin, si vous avez bien révisé vos fiches pour le plateau, vous aurez encore moins de soucis à vous faire. Dans la plupart des échecs plateau, l’élève a été recalé parce qu’il ne connaissait pas ses fiches. Pensez donc à bien les réviser également. Ne les apprenez pas par coeur non plus mais sachez argumenter à propos de la fiche.

 

Aidez-nous en nous soutenant sur les réseaux sociaux :

Vous aimerez aussi...

544
Poster un Commentaire

286 Fils de discussion
258 Nombre de réponses
5 Followers
 
Les plus commentés
Les plus populaires
137 Les principaux contributeurs
plus récents plus anciens plus de votes
Nico

Bonjour à tous,ce matin j’ai raté pour la 4ème fois le plateau,toujours au lent,c’est toujours la même histoire,en leçon je me débrouille bien,le jour de l’examen je bloque je me foire des la première porte…c’est d’autant frustrant que je sais que j’en suis capable.Mais malgré les échecs je n’ai pas envie d’abandonner et si je dois repasser le code je le repasserai.

fortin

cc tout le monde
Je viens d’échouer pour la 5eme fois le plateau…….je suis démoralisée!!!!!!
J’ai pour ma part essayé pas de chose pour lutter contre le stress,visiblement sans aucuns effets…
Je pense que c’était la dernière fois je n’ai plus le courage de repasser le code,et je suis démotivée,et épuisée..
j’avais déjà essayé il y a 15 ans , sans allé au bout malheureusement…Aujourd’hui a 46 ans je trouve vraiment le niveau trop élevé !

Elo

Salut à toutes et tous,
J’ai raté mon plateau pour la 3ème fois, en leçon je fais tout parfait sans aucunes difficultés et le jour de l’examen, je ne fais que de la merde!! j’en viens à me demander si je suis vraiment faite pour ça, est-ce que je dois vraiment continuer… moral au plus bas : »(

Cissou

Bonjour,
J’ai loupé ce matin le plateau pour la 3ème fois… Le moral est au plus bas. Le plus frustrant est qu’à l’entraînement tout se passe bien! Et à chaque fois j’échoue à l’évitement…
Avez vous des conseils pour dédramatiser cet examen et se dire que l’évitement, ce n’est pas insurmontable?
Merci

Gwen

Bonjour,
Moi repassé pour la deuxième fois ce matin…
L’evitement louper pour la deuxième fois. Je n’avais pourtant eu que des A (verifs, lent, freinage d’urgence).
Je suis désemparé. …