Plateau moto raté 1,2,3,4 fois…

Certains considèrent le plateau comme l’épreuve la plus difficile du permis moto. En effet, le plateau n’est pas acquis et demande des heures d’entraînement et beaucoup d’investissement. Souvent, lors de l’examen plateau, le stress joue en défaveur du candidat qui perd ses moyens et qui enchaîne souvent les erreurs. Surtout ne paniquez pas, dites vous bien qu’il ne s’agit que d’un loisir, c’est juste le permis moto…
plateau moto raté

Quelques conseils pratiques pour réussir son plateau moto

  • Conseil 1 : Surtout ne passez pas ou ne repassez pas l’examen si vous ne vous sentez pas prêt. Vous me direz peut-être que ça vous parait logique, mais j’ai vu pas mal de candidats se précipiter alors qu’ils n’étaient vraiment pas prêts.
  • Conseil 2 :  Ne regardez pas ce que font les autres ou le nombre d’heures qu’ils font avant de se présenter à l’examen. Chaque individu est différent.
  • Conseil 3 : Évitez SURTOUT de stresser (reposez vous, pratiquez une activé permettant de vous décompresser et vous évader)
  • Conseil 4 : Ne gâchez pas vos chances inutilement, préparez vous correctement et faites vous suivre par votre moniteur. Demandez lui régulièrement des conseils (il a vu pleins d’autres élèves avant vous et arrivera à déterminer facilement votre aptitude à passer rapidement ou non votre examen).
  • Conseil 5 : Prenez autant d’heures que nécessaire (je sais c’est pas donné mais vaut mieux être bien préparé plutôt que d’enchaîner les échecs).
  • Conseil 6 : Certains ont de la chance et obtiennent le plateau sans être vraiment préparé. Surtout ne pas les prendre pour exemple. Vaut mieux s’appuyer sur un bon entraînement plutôt que de s’accrocher à la chance.

Si vous vous sentez prêt pour passer l’examen, demandez d’abord l’avis à votre moniteur qui vous donnera sa décision (prêt ou pas prêt). Si vous êtes bien entraîné et, si vous ne stressez pas trop il n’y a aucune raison que vous échouez.

Pour ceux qui stressent beaucoup,  allez en pharmacie. Certaines solutions aux plantes (fleurs de Bach) ou à l’homéopathie permettent de canaliser le stress. Surtout ne prenez pas des médicaments déconseillés pour la conduite.

Si vous allez dans des magasins labellisés bio ou en parapharmacie vous pourrez facilement trouver des compléments ou gélules à la fleur de bach. Ci-dessous un exemple de produits bio que vous pouvez trouver en magasin spécialisé :

anti stress plateau moto permis moto

Dans certaines motos écoles, vous pourrez parfois vous sentir frustré et abandonné. Le moniteur discute à droite à gauche sans regarder ce que vous faites; dans ce cas n’hésitez pas à lui parler et lui demander de regarder si vous effectuez correctement le parcours et les conseils qu’il pourrait vous donner. Si rien ne change, allez dans une autre moto école où faites vos leçons à un autre moment avec un autre moniteur mais attention aux frais de dossiers…

Enfin, si vous avez bien révisé vos fiches pour le plateau, vous aurez encore moins de soucis à vous faire. Dans la plupart des échecs plateau, l’élève a été recalé parce qu’il ne connaissait pas ses fiches. Pensez donc à bien les réviser également. Ne les apprenez pas par coeur non plus mais sachez argumenter à propos de la fiche.

Vous aimerez aussi...

545 réponses

  1. Nico dit :

    Bonjour à tous,ce matin j’ai raté pour la 4ème fois le plateau,toujours au lent,c’est toujours la même histoire,en leçon je me débrouille bien,le jour de l’examen je bloque je me foire des la première porte…c’est d’autant frustrant que je sais que j’en suis capable.Mais malgré les échecs je n’ai pas envie d’abandonner et si je dois repasser le code je le repasserai.

  2. fortin dit :

    cc tout le monde
    Je viens d’échouer pour la 5eme fois le plateau…….je suis démoralisée!!!!!!
    J’ai pour ma part essayé pas de chose pour lutter contre le stress,visiblement sans aucuns effets…
    Je pense que c’était la dernière fois je n’ai plus le courage de repasser le code,et je suis démotivée,et épuisée..
    j’avais déjà essayé il y a 15 ans , sans allé au bout malheureusement…Aujourd’hui a 46 ans je trouve vraiment le niveau trop élevé !

    • Bonjour Fortin,

      L’âge n’a pas d’importance. Si tu bloques là-dessus c’est que tu te poses déjà trop de questions. Je pense que tu dois cruellement manque de confiance en toi… Personne ici n’est là pour te juger, la moto doit rester une passion car ce n’est pas ça qui va te faire vivre aujourd’hui. Il faut que tu vois ça comme un loisir et que tu prennes le temps nécessaire avant de passer chaque examen. Je suis moi même de nature très stressé et je peux te dire que ça m’en a fermé des portes dans ma vie professionnelle. Je me suis toujours investi plus que les autres pour pallier ce défaut et je trouve que c’est bien dommage. Tu n’es pas plus bête ou moins douée qu’une autre. Au moins reprendre de zéro te permettra de reprendre sur de nouvelles bases ou peut-être changer et se poser les bonnes questions. Est-ce que l’apprentissage est adapté dans ta moto école ? Est-ce qu’ils prennent du temps avec toi ou brassent plusieurs élèves à la fois ? Prends du recul et pose toi les bonnes questions. Je suis sûr que ça va t’aider 🙂

    • patrick dit :

      l’âge n’a rien à voir je viens de décrocher le permis A2 à 60,5 ans donc il ne faut pas lâcher ( le plateau à la 4 eme fois et avec un A à chaque épreuve)
      La route la 1ere fois

  3. Elo dit :

    Salut à toutes et tous,
    J’ai raté mon plateau pour la 3ème fois, en leçon je fais tout parfait sans aucunes difficultés et le jour de l’examen, je ne fais que de la merde!! j’en viens à me demander si je suis vraiment faite pour ça, est-ce que je dois vraiment continuer… moral au plus bas : »(

    • Bonjour Elo.
      J’étais comme toi de nature très stressé et à me mettre une pression de fou le jour de l’examen. Du coup j’ai pris pas mal d’homéopathie et aussi des gélules à la fleur de bach. En même temps j’avais aussi pleins de soucis familiaux et pro. C’est dingue à dire mais ces autres problèmes m’ont fait relativiser et c’est comme ça que je l’ai eu… Au final c’est juste un loisir…

  4. Cissou dit :

    Bonjour,
    J’ai loupé ce matin le plateau pour la 3ème fois… Le moral est au plus bas. Le plus frustrant est qu’à l’entraînement tout se passe bien! Et à chaque fois j’échoue à l’évitement…
    Avez vous des conseils pour dédramatiser cet examen et se dire que l’évitement, ce n’est pas insurmontable?
    Merci

  5. Gwen dit :

    Bonjour,
    Moi repassé pour la deuxième fois ce matin…
    L’evitement louper pour la deuxième fois. Je n’avais pourtant eu que des A (verifs, lent, freinage d’urgence).
    Je suis désemparé. …

  6. ZuZu65 dit :

    Cher(e) ami(e) Motard ou Futur !

    Moi aussi, moral en bas des chaussettes… Ratage, plantage, foirade du plateaux pour la deuxiéme fois!!!

    En cours ! nikel. Entrainement 1 ou 2 heures avant le passage impec ! Examen 0 (ZERO).

    Premiere fois : le lent je rate une porte ! extraordinaire… deuxiéme fois je passe mais je fais tombé un piqué juste à la fin en voulant faire de la performance… = B, freinage nikel A, rapide je rate l’évitement, je recommence et LA le bout du cale pieds qui effleure le cône… et qui chute au ralentis…. = C

    Deuxiéme passage: remonté à bloc, entrainement avant Parfait, je me lance pousette vérif A et au lent grosse bouze que je suis je met le pied… mais n’importe ou ! et oui astuce ! SUR LE PLOT du cout je fini le parcourt impec et je me dit « bon c’est un B garde le !) et l’inspecteur me dit « C » QUOI???  » oui vous avez fait un pied et un plot en méme temps… du coup C ! »

    Je recommence, malheureusement apres cette stupéfaction je foire, deux pieds… Dure Dure !

    Question : si on résussi ou bout de 5 fois le plateau il faut repasser le code juste pour la conduite ou il faut tous refaire?

    A bientot ami(e) de la moto !

    • Mannick dit :

      Salut,
      Je ne sais pas si tu peux encore y faire quelque chose mais si tu as posé le pied et renversé le plot SIMULTANÉMENT, justement, c’est un B, ça ne compte que pour une erreur ! C’est dans le guide d’évaluation (ici : //www.pro-permis-de-conduire.securite-routiere.gouv.fr/le-guide-d-evaluation-moto-a96.html) : « Cône ou piquet déplacé ou renversé et pose d’un ou plusieurs pieds au sol de façon simultanée : lorsqu’à l’occasion du franchissement d’une porte un cône ou un piquet sont renversés obligeant le candidat ou le passager à mettre un ou plusieurs pieds au sol, il ne sera compté qu’une erreur. Les deux effets n’ayant qu’une seule et même cause », donc tu n’aurais jamais dû te prendre un C !

  7. Vegalys dit :

    Bonjour,

    J’ai moi aussi raté le plateau pour la deuxième fois, à cause du lent. Pour compliquer les choses, le centre d’examen de Liévin a une piste en faux plat montant sur la longueur, et avec une légère pente dans la largeur. Ce qui fait que selon le sens ou tu réalises ton parcours lent, tout diffère dans la façon de gérer ton freinage et ton embrayage … beaucoup d’échecs au lent. Je m’étonne qu’il n’existe pas une réglementation plus détaillée que « terrain de 130m de long sur 6m de large » concernant la spécificité d’une piste d’examen ??!! Quelque chose qui impose qu’elle soit goudronnée uniformément et « plate » ne serait pas du luxe.

    • Castor dit :

      Celle de mon centre nous fait faire le demi tour dans un virage entre des buissons, et l’évitement dans une descente…. sans parler de la multitude de marquage puisque c’est la même piste que les remorques ou le poids lourd….je n’ai donc quasiment plus de repères quand j’arrive là bas, et comme on a pas droit à une reconnaissance de la piste !

      Du coup je me bat pour le lent, mais l’évitement ne passe jamais, et je connais les fiches sur le bout des doigts…..beaucoup de stress, amplifié par chaque échecs, dont je ne peut me débarrasser même avec médoc….j’en suis à 4 échecs au plateau, une bonne dépense financière, et malgré les encouragements de mon moniteur, je pense que je vais m’arrêter là car je n’ai plus de solutions hormis « un coup de chance »

  8. Nicolas dit :

    J’ai était recalé à cause des fiche (9) ca fou bien les boule !

  9. christelle dit :

    coucou après 30 heures de plateau je décide de le passer.
    et là recalée dès le lent!
    dégoutée!

  10. dassule dit :

    salut ,moi j’ai passé mon plateau pour la première fois vendredi et j’ai raté le lent.
    Entre 17 et 18 secondes et j’ai mis le pied au sol!
    Dégoutée j’espère que la prochaine fois je l’aurai!

  11. Mel dit :

    Bonjour à tous nouvelle dans la conversation je voudrais vous faire partager ma galère
    Je mesure 1m53 et conduit une gladius.
    1 er tentative tous se passe bien c’est le rapide ( l’évitement et les demi tour c’est le pire ça ) le lent ne me fait pas peur .
    Bref je passe tous j’arrive à l’évitement Nikel je sors fière et la l’inspecteur qui me dit vous étiez à 43kml au lieu de 45minimum
    La haine pour deux petit kilomètre heures ( surtout quand celui d’avant le valide à 65kml en A ) deuxième essaie je touche le plot
    Deuxième tentative Nikel bizarrement mais demi tour je n’y pense même pas mais arriver pour l’évitement je me monte en pression et je tombe comme une merde en plein demi-tour sa me met jamais arrivé auparavant j’etait effondrer
    Du coup mes demi tour sont encore plus pourris qu’avant je n’arrive pas à y aller sans me prendre la tête
    LA 3EM TENTATIVE ARRIVE J’ESPÈRE QUE SA IRA !

  12. Alice dit :

    Bonjour à tous aujourd’hui ce matin je passais le plateau très stressé mais bon normal je commence poussette verif et mon 1er A tombe trop contente 2eme épreuve le lent ce que je redoute le plus et la je le fait nikel en 25s sans posé le pied et là l examinateur m annonce un A j en ai pleuré de joie trop contente 3 ème épreuve fraisage d urgence 1er tour j ai été surprise par la ligne blanche donc je foire mon demi tour aller c est pas grave je retente ma chance 2eme essai tout ce passe bien le demi tour le frainage et la le verdict tombe je suis recalé car j etait a 44,9 km h au lieu du 45 kmh exigée et la j ai du mal à accepter tout sa j ai du mal à avalée la pilule en plus il me dit que si j avais été à 45 j aurai eu un A grrrr es ce déjà arrivée à quelqu’un ? ?
    Alice

    • Camille dit :

      Salut Alice,
      Oui, c’est déjà arrivé à quelqu’un c’est certain. Mais mon parcours va sûrement te rassurer un petit peu..: en mars premier essai pour mon plateau, archi prete je faisais plus de 30 secondes au lent hélas, les conditions de l’examen n’étaient pas bonne (froid et rafales de vent) qui m’ont fait louper le lent , moi qui le maîtrisais si bien. Deuxième essai, il y a un mois pile poil: je me présente, toujours aussi prete, réussie le lent, surprise au freinage d’urgence car la selle de ma moto n’était pas rabaissée comme d’habitude … 1m56 pour un poids qu’on pourrait qualifier de plume, la moto était habituellement rabaissée à l’avant et à l’arrière et la selle creusée. Bref, énorme déception, l’envie d’abandonner mais une envie viscérale et encore plus forte de devenir une motarde. Ce site m’a beaucoup aidé, j’ai lu beaucoup de commentaires, qui m’ont parfois remonter le moral, parfois déstabilisée ou fait douter de moi. J’ai mis beaucoup de temps à accepter le deuxième échec (comme toi apparemment) mais ça doit te donner encore plus de rage. En ce qui me concerne, le plateau est en poche, seule nenette aujourd’hui et 5A !!!
      Alors, si tu as envie, si tu te sens prete a le repasser, fonces.
      Quand on veut, on peut 😉

    • Mel dit :

      Ho non 44.9 c’est des chiens déjà moi 43 j’avais la haine c’est bon y peuvent ne rien dire et le faire passer personne d’autre voit à l’allure que l’on est exactement

  13. Sarah Cuadrado dit :

    Bonsoir à Tous

    • David dit :

      Salut, il est vrai que sur le plateau de l’examen les demi-tours parait extrêment sérré à cause des lignes blanches bien marqués + l’epaisseur, Quand j’ai vu ça au moment de le demi-tour sur le lent j’y croyais pas j’avais l’impression que c’etait pas possible pareil sur les 2 demi-tours au rapide. Du coup j’ai préféré ne pas y penser et me dire de toute façon j’ai pas le choix je dois essayer et j’ai regarder le plus loins possible sans penser si ça passé ou pas. J’esperais juste que j’avais reussi mais qu’importe j’ai fait comme si yen avait pas en fait tout en essayant de faire au mieux bien sur. Surtout que sur le lent j’etais pas bien placé ça rendait la tâche encore plus difficile, j’avais vraiment pensé ne pas le passé à l’arrêt mais j’ai pas reflechi et je suis reparti tout de suite. Je pense que moins tu penses plus ça ira mieux. Et sinon pour le lent tu regardes toujours 1mètre devant (vraiment 1metre pas moins tu verras ça te facilitera le lent) avant de porter ton regarde sur la prochaine sortie. Le fait que tu sois placé un mètre devant quand tu regardes la prochaine sortie te donne une marge de sécurité quand ta moto va tourner ( ça à tout fait pour moi, c’etait un conseil que mon moniteur m’a donné au moment de prendre un passager et du coup je l’ai utilisé quand je suis sur le lent aussi). Tu m’en diras des nouvelles la je dois y aller. Cya !

      • Sarah_cd dit :

        Salut David !
        C’est chouette de lire ta réponse ! Merci bcp !
        J’ai une nouvelle date plateau semaine prochaine…
        Je vais essayer d’y aller cool et de bien réviser les fiches.
        Quelque part, je me sens vraiment prête : mais au moment de l’exam c’est la gestion du stress qui va compter.
        Je vais penser à 3 choses :
        – concentration,
        – regard,
        – trajectoire (bien élargie pour tourner dans les portes 1m avant la porte notamment comme tu disais David…)
        Je croise les doigts. Car en plus avec les beaux jours qui arrivent, croises des motards sur la route: c’est dur ! J’ai moi aussi envie d’être posée sur ma moto…
        Je croise les doigts… encore merci pour ton commentaire !

        • David dit :

          Je suis content de pouvoir t’aider et j’espere bien que t’aura ton plateau cette fois-ci. Je croise les doigts avec toi. Tiens moi au courant hein :p

          • Sarah_cd dit :

            Oui sans problème !
            Je le (rerepasse) cette semaine : franchement je croise les doigts !
            Je compatis beaucoup : lorsque tu vois passer des motos, tu en baves… au delà d’avoir ma propre moto,.. Mais c’est une passion, et lorsqu’on est piqué par le syndrome moto c’est dur de s’en dé faire !
            Je te souhaite de pouvoir avoir ta moto au plus vite !
            Je te tiens au jus pour mon plateau…
            Encore merci pour tes commentaires !

            • David dit :

              Ahah nice, le syndrome de la moto c’est bien dit^^

              • Sarah_cd dit :

                Salut David !
                J’espère que tu vas bien!
                Bon… pour les dernières nouvelles j’ai à nouveau échoué… au lent (pour ne pas changer …).
                Je me sentais assez stressée mais contrôlée. Ce matin en heure de leçon j’étais super : 3A d’affilée au lent, des évitements nikels, des arrêts d’urgence maitrisés, vérif ok…
                Et pourtant.. lors du 1e essai, j’ai réussi à ne pas m’empêcher de poser 2 pieds / retour avec mon moniteur : je prend le 1 piquet à droite… la totale.
                Ceci dit, j’ai trouvé l’examinateur sympa : il est venu me voir avant que je ne me lance dans mon 2e essai tête baissée, la rage de réussir au ventre et il m’a dit de prendre 2 min pour prendre mon temps, de respirer et de laisser rouler la moto… (oui, je veux tellement gagner du temps au lent, que j’arrête quasiment la moto av l’embrayage… pour ne pas chuter, je pose 1 pied… puis 2…), et d’oublier le chrono un peu…
                J’ai trouvé ca cool : ca m’a posé sur l’instant… sauf que au 2e essai j’ai renversé un plot et mis un pied au demi tour… bref…

                Je suis déterminée mais là… j’arrive à un point de saturation.
                Le meilleure truc : s’arrêter un moment pour reprendre un peu plus tard et laisser la pression retomber ?
                Ou ne pas perdre mes acquis et retenter d’ici 2 semaines ?…
                J’ai peur que ma détermination frôle l’entêtement et l’obstination…
                et d’un autre côté, d’un aspect purement financier, je ne peux pas arrêter là…

                A saturation ce soir, je me dis que ca ira mieux demain…
                Le plateau (lent) est un cauchemar pour moi…
                Et pourtant je sens que ce sera une de mes plus grosses frustrations dans la vie si je n’y parviens pas…

                Au plaisir de vous lire si vous aussi vous avez gouté à la joie de cette expérience plateau…

                Et David, merci pour tous tes commentaires suivis 🙂

              • David dit :

                NOOnnnn c’est pas possible….je suis triste maintenant :/ En fait la j’ai pas beaucoup de temps je te raconterai ça demain. J’ai moi aussi eu une longue histoire mais c’est avec la circulation…pleins de problème avec ma moto école…Je connais très bien se sentiment d’echec…entre mon plateau et ma circulation j’ai mis 1an pour te dire du jamais vu surement en moto, bref. A bientot pour la suite je te dis ça demain. Bonne soirée Sarah ! Et au contraire je pense qu’il ne faut pas laisser le temps passer plus t’attend moins t’aura de chance du moins c’est cee que je pense et tu as quand même des acquis qu’il ne faut pas oublier. En sachant tout ce que tout ça t’as demandé niveau temps et financièrement…

              • Sarah_cd dit :

                Salut David !
                J’ai bien pris connaissance de tes péripéties notamment pour la circulation…
                Quelque part ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à qui le permis moto résiste !…
                En ce qui me concerne, et par rapport à mon échec d’hier, c’est très prenant, car, or mis au taf, j’y pense beaucoup… en voyant des motards dehors, en voyant des motos garées etc… C’est frustrant et je dirais même que ça fait mal. M’en-fin…
                Je pense prendre un peu de temps et retenter d’ici 1 mois ou 2 tout en prenant 1 ou 2 leçons avant de le repasser.
                J’ai besoin de me laisser le temps d’avaler la pilule et de ne surtout pas me presser à le repasser alors qu’il ne me reste que 2 essais avant de devoir repasser le code…
                J’adore ça mais malheureusement ce lent est un combat.
                De plus, afin de gérer le stress, je pensais m’aider de béta bloquant.
                J’avais peur que ça endorme un peu, mais en prenant des avis autour de moi, ce ne serait pas le cas. Je verrais avec mon médecin.
                Merci de m’avoir raconté ton récit pour la circulation David ! Aujourd’hui, tu ne roules donc pas (encore) en moto si je comprends bien ? Dans tous les cas, tu as le permis chose la plus importante en soi afin de rouler libre en France…
                Tu serais intéressé par quel modèle si tu investissait dans une moto ?
                Allé, je ne démoralise pas, mais la pilule est difficile à avaler, même encore aujourd’hui. Je me dit, si ce n’est pas en France, ce sera à l’étranger étant donné que j’ai des projets d’immigration…
                Je sais que je roulerai en moto dans ma vie, quelle que soit la circonstance. C’est une drogue. ^^

                Bonne soirée à toi Davis et encore merci beaucoup pour ton expérience racontée ici.

                Sarah

              • Nadoche dit :

                Nadoche j ai 53 ans j adore la moto les cours top examen un boulet stress et compagnie ça me rends triste ce lent

              • David dit :

                A demain !

              • David dit :

                Salut, comme je t’ai dit je te raconterai ça et bien et bien me voici donc ! En gros après mon passage du plateau réussi, mon moniteur nous a dit qu’on avait réussi 70% du travail et que c’etait dans la poche j’en conviens certes pour ceux qui ont déjà le permis b en poche mais pas pour moi…du coup mon moniteur a même pas pris la peine de me prendre des lecons de conduite à part 3h 1jour avant. On était deux ce jour là… pose déjeuner au mcdo en pleins dans la lecon… bref j’ai rien appris et le jour J arrive. Mon moniteur me donne rendez-vous pour la deuxième fois (la premiere c’etait à mon cours de circulation et oui ma moto école à changer d’enseigne et c’est déplacé sans nous avertir entre le temps ou j’ai eu mon plateau et au moment ou je vais passer ma circulation…)devant une autre moto ecole pour partir de l’examen ( oui notre moto école à deux enseigne). Mon téléphone ayant laché la veille ( oui pas de chance) je me suis inquiété pour le rendez-vous mais me rappelant ou c’etait je me suis dit c’est pas grave il n’y aura pas de problème sauf que au moment du rendez-vous j’ai attendu pendant 1h puis rien…le rendez-vous était en fait au box moto(sachant qu’on à jamais eu à attendre au box moto ni pour un exam ni pour un cours).Bref ça ma paru bizarre mais du coup une date d’exam loupé.

              • David dit :

                Entre mon plateau et ma circulation j’ai du attendre 2mois et demi déjà pour…ne pas être présenté au final super en sachant que mon moniteur m’a dit que si on le raté on devrait attendre 6mois. J’ai laissé donc 1mois s’écoulé avant de recevoir un message de la part de mon moniteur pour me dire qu’il s’en allait et que pour toute date d’exam il fallait voir avec la moto école. Je me suis dit comment je vais faire et en y reflechissant il était super remonté contre moi de lui avoir fait perdre 1 place(je pense qu’il m’aurait pas representé avant un bon moment je me suis embrouillé avec lui parce que soit disant j’etais pas au rendez-vous à ma premiere presentation etc. j’ai fait part de ça a la directrice de la moto école et elle a mis ça sur son compte donc tant mieux pour moi sauf que c’est le moniteur de moto qui décide qui il fait passé et vu qu’on en avait qu’un…). Suite à ce message je me suis dit c’est ma chance d’avoir une nouvelle date. Je prends le téléphone et décide d’appeler j’ai pris un rendez-vous pour parler de mon cas etc. La directrice m’aimant beaucoup m’a fait passé en prio et à réussi à me mettre une date d’exam dans 2mois. C’est cool sauf que toujours pas d’heure d’entrainement à l’horizon. Remplacement à l’arrache du moniteur mon cas était fixé je passe en exam tel jours puis rien. Je me suis dit c’est pas trop mal déjà j’ai une chance de le passé. Je prends mon mal en patience et le jour J arrive. N’ayant pas conduit depuis donc 5mois et demi j’etais pas tellement à l’aise sur la moto mais je m’y suis vite habitué le temps du trajet pour aller a l’exam. La monitrice de moto était totalement inexpérimenté…pas même un conseil …rien. Elle savait même pas comment on va à l’exm de moto, une vrai catastrophe même si elle était gentille c’etait certainement pas une monitrice, le pire dans tout ça c’est que le trajet entre la moto ecole et l’exam elle m’avait passé la mauvaise moto du coup au moment même ou je passe l’exam je change de moto…super. Entre l’inexperience que j’ai, les 5mois et demi où j’ai pas conduit, et la moto qu’on change au dernier moment. C’etait vraiment pas top. Lors du résultat je constate que j’ai un total de 15pts donc insuffisant. La c’est le mal. J’abandonne tout. Plus d’argent, perte de temps, démotivation etc.

              • David dit :

                Je me suis dit je vais oublier la moto, financièrement ça faisait lourd quand t’as pas beaucoup d’argent. Et quand je vois toutes les motos passé devant moi ya la nostalgie de me dire que j’aurai pu l’avoir. Avec le temps j’ai réussi à ne plus y penser à mons permis. 6 mois passé et j’ai repensé au permis comme ça je me remémorer les trajets quand j’y allais avec impatience. La pression que j’ai pu avoir pour passer mon code et mon plateau et la difficulté de celui-ci, autant d’argent investi dedans…je savais au fond de moi que si je l’avais pas j’aurai une certaine frustration à vie en sachant que depuis petit j’ai toujours voulu avoir une moto. Et la d’un coup j’ai repris espoir si prêt du but je peux pas ne pas l’avoir en une journée j’etait boosté à fond. J’ai du cherché mon dossier partout dans la maison etc. j’etais à fond dedans déterminé à le trouvé et une fois récupérer j’ai appelé la moto direct ils m’ont dit passé nous voir quand vous voulez et on prendra des heures le lendemain je suis à la moto école et c’est reparti. Je me suis dit je vais prendre toutes les heures qu’il me faudra pour me sentir bien pour être sûr de l’avoir. Et en 1 mois je l’ai eu. De mon expérience je pense vraiment que le pire c’est d’avoir la conscience pas tranquille en te disant que t’es en train de passé le permis moto (qui est ton rêve) mais que t’as abandonné. Et que t’as ce sentiment que pour pouvoir conduire légalement une moto il te manque pas grand chose. Parce qu’on sait qu’on peut tous conduire une moto en circulation et qu’on à deja la maitrise minimum requise pour pouvoir le faire et qu’il y a juste ce putin d’obstacle qui est le plateau à « validé » à un moment précis (devant un examinateur) parce que bien sûr à l’entrainement on a tous déjà réussi à le faire.

              • David dit :

                Je sais que c’est dur de validé ce plateau devant un examinateur, devant d’autres motards qui te regarde certainement, cette ambiance d’exam qui te met dans un état second. Mais pour autant il faut que tu y arrives pour pas te dire que tout ce temps consacré à la moto n’a pas été en vain et tu verras une fois le plateau réussi tout ça ne sera que mauvais souvenir et t’aura une certaine fierté à ne pas avoir lâché et à te dire que tu l’auras mérité. Ne te décourage surtout pas ça arrive à beaucoup d’autres surement. C’est le résultat final qui compte certains auront eu plus de chance d’autres moins. J’ai eu mon plateau du premier coup mais si je te le passe 5fois de suite en mode exam je t’assure que le résultat en serai tout autres.
                Tiens moi au courant Sarah.
                A bientot !

        • David dit :

          Je comprends tout à fait ce que tu veux dire moi ça faisait 3 ans que je regardais les motos passer devant mon nez et c’est toujours le cas malgré le fait que j’ai mon permis depuis peu je peux toujours pas acheter de moto (pas assez d’argent, moto + entretien, etc.) :/ Quand tu vois les motos ce qui est frustrant c’est de te dire que tu peux les conduire mais il te manque ce fichu plateau…!!

          • Camgus dit :

            Moi j ‘en suis a plus de 4000 euros de permis moto, j ‘ai 53 ans…je viens de louper pour la troisième fois le putain de plateau ! Trop de stress alors qu’ au putain d’entrainement, je réussi a passer les putains d’épreuves plateau! Je suis très fâché! J ‘ai envie de m ‘acheter une moto et de faire comme les rabsas de banlieues..C’est a dire faire ce que je veux quand je veux et en finir avec ces putains de permis-business…Parce que franchement ? Quand on a 80 heures de conduites , en circulation en ville , sur route , autoroute et départementale, quand on sait prendre des virages serrés, faire des évitements et des freinages d’urgence ..Si le processus du permis moto n ‘était pas un processus enculatoire pour que les moto-écoles s’en foutent pleins les fouilles, on pourrait admettre, que statistiquement et au vue des heures d’entrainement, si l ‘élève motard réussi X fois l ‘évitement, le freinage d’urgence, le parcours lent et la circulation en ville et sur routes….Alors le permis pourrait aussi lui être accordé hors examen…Mais non! plutôt faire du business en jouant sur le stress et le calcul merdique de la somme d’efforts et de chances qu’il faut pour réussir leur putain de plateau…Donc comme je ne suis pas un rabsa genetiquemet appauvri à l’ADN défaillant , je vais me réinscrire dans une autre moto-arnaque-ecole….Mais bon…vous m ‘avez compris n ‘est ce pas ?

            • Nadoche dit :

              Bonjour je fais que de louper le plateau toujours au lent .ce qui fait que j ai une boule de plus en plus au ventre! Aux cours nikel examen qu un boulet j ai même repassé le code ! Moral dégoûté j ai ma moto je n ai qu une hâte. ..ça me rend triste

  14. David dit :

    Yop, pour avoir votre plateau il y a quelque chose de très sympa à faire qui aideront bon nombre de personne qui ont la maitrise de la moto mais qui stress un peu trop pendant l’examen…étant moi même une personne qui stress beaucoup avant ou pendant l’examen je l’ai réussi du premier coup sans aucun problème. Il faut placer de préférence votre examen un début d’après-midi et prendre des heures de plateau juste avant comme ça vous êtes bien chaud au moment de passer votre examen qui devrait être facile étant donné que vous êtes au maximum de votre niveau. Perso j’ai eu droit a 3h de cours avant mon examen et quand je suis passé j’etais extrêment confiant même pendant que j’attendais mon tour, ce qui d’habitude ne m’arrive bien sûr jamais. Du coup je l’ai eu sans aucun problème. On peut se dire à ok c’est bien tu l’as eu facile…non…le problème c’est que si je serai passé à froid comme la plupart des gens j’aurai probablement pas mon precieux permis à l’heure où je vous ecris, donc je vous recommande fortement de faire ça. Pendant l’entrainement rien qu’en sachant que c’etait le jour de mon examen l’entrainement a été catastrohpique :/ Je tremblais, posé un pied à terre pendant le lent des deux côtés et même les evitements j’avais raté mes premiers essai…bref la cata. Le seul truc que j’avais reussi c’etait mes 2 derniers evitements avant de partir a l’examen( il y avait un evitement, celui par la droite que j’avais jamais fait encore…celui qui est tombé le jour de l’exam…!) Il y a un truc qui m’a beaucoup aidé aussi que j’ai changé juste avant de passer, à l’entrainement sur le lent je mettais des petits coup de gaz qui me destabilisé, et le moniteur m’a dit au dernier moment qu’il fallait le passer que à l’embrayage…ce qui est beaucoup plus facile. Quand se fut mon tour j’ai même plus reflechis tellement je m’etais echauffé, j’ai conduit la moto comme si c’etait de l’entrainement ça ma paru même plus facile….j’avais hâte de passer le lent et de faire que de l’embrayage parce que je savais qu’avec la maitrise de moto que j’avais grâce aux 3h j’allais réussir…Je vous parle pas du rapide où j’ai vu ma vie défilé. J’ai réussi l’évitement au bout du deuxième essai…pendant la ligne droite juste avant de faire l’evitement j’ai eu le temps de penser à pleins de trucs pour au final me dire que j’etais obligé de le faire xD Quand je me suis arrêté je savais que j’avais réussi mais je me suis quand même retourné avec la peur de voir le plot à terre pour la deuxième fois! L’entrainement que j’ai eu juste avant m’a permis de pouvoir me sentir comme à l’entrainement au moment de passé, ce qui bien evidemment a tout changé pour moi et qui fera peut-être la différence sur vous aussi, parlez en à vos moniteurs.

  15. mercier dit :

    salut vous aussi vous galérez pour le permis , de conduire? moi je connais cette situation car je l’ai traversé et c’était vraiment pas facile.je le dit car j’ai passé le permis Quatre fois alors que je sais parfaitement bien conduire et j’étais plus que désespérée d’un coté il y a l’administration qui ne nous aide pas vraiment et de l’autre il y a ces responsables d’auto écoles qui s’arrangent à nous faire échouer question de nous faire revenir et de profiter au max de notre argent mais chez moi tout ceci n’est que bref souvenir car j’ai réussit à acheter le mien, en effet j’ai une amie qui l’avait fait dans le passé et c’est elle qui m’a mise en contact avec la personne qui l’avait aidé à avoir le sien je me suis donc dit qu’il serai bien pour moi d’aider les gens car je sais qu’il y a beaucoup de personne qui ont le même problème l’adresse e-mail de cette homme est: stephanepierre336@yahoo.fr je sais qu’il peut vous aider car il l’a fait pour moi et mon amie posez moi des questions si vous en avez et je vais répondre à celles que je pourrais bien de chose à vous

  16. Elo dit :

    Je me permets juste de vous laisser un message pour vous dire de ne rien lâcher. J’ai eu mon plateau au bout de la 5ème fois. J’avais échoué sur le lent à chaque fois pour les 4 premières fois (trop rapide et demi tour mal négocié, pied au sol… bref je n’en pouvais plus). Maintenant place à la circulation mais il ne me reste plus qu’une chance sinon passage du code obligatoire….

  17. Planet Ride dit :

    Il ne faut juste pas perdre espoir ! Bon courage. Apres cette etape, vous pourrez partir en voyage moto partout dans le monde : USA, Italie, Australie, Islande…

  18. magoo dit :

    hello tout le monde !!!
    je me permets de poster ce message pour avoir des conseils….
    moi aussi j’ai raté le plateau deja 2fois, pourtant tout se passait bien pendant les heures d’entrainement….
    la 1ere fois ok j’avais des soucis perso du coup je pense que je n’etais pas assez dedans mais la 2e fois je fesais que des sans fautes pendant l’echauffement, j’etais detendue, le soleil etait de la partie mais une encore une fois, une fois sur le plateau de l’exam je perds tous mes moyens, je bafouille pour les verifs, je stresse +++ une fois sur la moto resultat je n’arrive meme pas a passé le slalom !!!!!
    j’ai voulu prendre des conseils auprès de mon moniteur mais meme lui m’a dit qu’il ne comprenait rien et qu’il ne pouvait plus rien faire pour moi !!!!!
    tellement déçue et en colère, je n’ai pas remit les pieds sur une moto depuis novembre !!!! plus l’envie, peur de l’echec encore une fois, je ne suis meme plus sure de pouvoir conduire une moto !!!!
    pourtant la passion est encore là mais le moral et la confiance en moi en a prit un gros coup….. 🙁
    du coup, je ne sais pas quoi faire….dois je encore attendre, dois je y retourner malgré tout mais je dois preciser que je suis dans ma dernière année de congé parental et je n’ai pas les moyens de refaire 50 heures non plus….
    quelqu’un est il comme moi ? a avoir tout réussi en cour mais une fois sur le plateau d’exam a perdre tous ses moyens ???
    j’attneds vos conseils svp 😉

    • Damien dit :

      Bonjour,

      Je suis exactement dans le même cas que toi, (voir mon post plus bas « en colère »…) déjà 2 échecs alors que tout se passe très bien à l’entraînement.
      Je pensais laisser tomber mais mon moniteur m’a dit « pas question » et m’a trouvé un créneau moins de 15 jours après mon second échec (« chute » au demi-tour du lent qui ne m’était bien entendu jamais arrivé).
      J’ai perdu toute confiance après j’avais l’impression que je ne serais limite plus capable d’emmener la moto sur le plateau pour une ultime leçon..
      Lors du dernier entraînement mon moniteur m’a même dit « j’ai l’impression de perdre mon temps avec toi » car en leçon aucune faute, lent en 24-25 secondes etc..De son propre aveu « certains mauvais (enfin on se comprend: moins à l’aise) y arrivent du premier coup » il ne faut pas se faire une idée du niveau par rapport au nombre d’échecs en examen.
      Cette dernière leçon m’a fait beaucoup de bien car j’ai bien vu que le niveau je l’ai, c’est la maitrise du stress qui me manque.
      Examen demain, pas de recette miracle je vais juste essayer de dédramatiser l’enjeu, et puis maintenant je connais l’échec!
      Alors mes seuls conseils c’est de remonter sur une moto, arrêter de s’apitoyer en se disant qu’on est nul (je connais…), essayer de s’améliorer encore pour avoir une marge importante sachant qu’inévitablement le niveau baisse pour les stressés, et dédramatiser (pas facile mais c’est juste).
      Voilà j’espère que ça pourra aider un peu…

      • magoo dit :

        Merci beaucoup de ta réponse !!! J espère que tout se passera bien pour toi demain.. Tu pourras me tenir au courant stp 😉
        Le problème c’est que j’ai essayé de dédramatiser la 2e fois, je pensais être détendu mais pas assez apparemment… 😛
        Bonne soirée et je croise les doigts pour toi 😉

        • ninoue dit :

          allé! gardez le moral !! j’ai loupé le plateau 5fois moi… j’ai du repasser mon code (heureusement, ca c’est une « formalité », je l’ai eu au 1er coup a chaque fois!au moins 1 point positif!)… je le repasse pour la 6eme fois demain aprem… autant vous dire que je n’y vais pas la tete haute, que le stress est là et que je commence vraiment à perdre confiance en moi… mais « qui ne tente rien n’a rien comme on dit…. » je croise les doigts pour vous !!!

          • magoo dit :

            Merci beaucoup de ton message.. Oui même si au début j ai dû repasser le code, je l’ai eut du 1er coup ça a un coût si j en viens à le repasser….
            En tout cas je croise les doigts pour toi demain 😉
            Tu pourras venir nous tenir au courant stp…

      • magoo dit :

        Alors… Comment ça c’est passé cette fois ???

        • Damien dit :

          J’ai réussi!
          5a du premier coup,comme quoi…après 2 échecs tout est possible.
          Je suis obligé de reconnaître que je le dois en partie à mon moniteur (aussi directeur de l’auto-école) qui est un gars en or. Il m’a trouvé un créneau pour me faire passer seul et a passé son après-midi sur la route et au centre pour moi. C’est important de sentir qu’on a confiance en tes capacités. Si tu n’es pas à l’aise avec ton moniteur alors change c’est indispensable!
          Ce n’était pas gagné l’examinateur avait du retard et je commençais à être frigorifié à attendre dehors après 45 minutes de route alors mon moniteur m’a dit de me chauffer sur la piste et on a installé les plots. J’ai raté deux fois au lent car le stress commençait à monter, autant dire que la confiance du matin où tout s’était passé nickel s’envolait doucement mais sûrement…puis j’ai réussi deux fois alors j’ai posé la moto et le moniteur n’a pas tardé à arriver.
          Voilà j’espère que la prochaine tentative sera aussi la bonne pour toi mais trouve toi quelqu’un avec qui tu es en confiance.
          Remonte sur une moto, aies confiance en toi: tu peux le faire.
          Pour finir, une petite phrase que j’ai lue hier et qui trouvera peut-être aussi un écho en toi.: « Ce que tu risques révèle ce que tu vaux » (Jeanette Winterson).

          • magoo dit :

            Merci pour cette jolie petite phrase et surtout bravo à toi !!!!! C’est génial, je suis super contente pour toi !!!!!!
            Je pensais aussi changé de moniteur mais ils sont que 2 et très pote et chacun garde ses élèves… 🙁
            Mais en tout cas tu me redonne de l espoir 😉
            Je pense que je vais déjà me remettre dans mes fiches et quand je verrais que je les sais de nouveau, je les appelerais pour refaire un plateau…
            Bonne soirée à toi et encore félicitations !!!!!

            • Damien dit :

              Merci et content de te redonner espoir!
              Je reviendrai faire un tour par ici de temps en temps et un jour c’est moi qui te féliciterai.
              Bonne soirée

              • ninoue dit :

                félicitations Damien!! 5A en plus!! wahooo chapeau !!! 😀
                Mon mono est aussi un mec en or! le décevoir me fait toujours de la peine… j’espere pouvoir annoncer une aussi bonne nouvelle demain ! alalalala, faut le vouloir ce plateau !!
                comme toi magoo, je suis en congés parental, pas facile de sortir autant d’argent.. je prefererai le depenser pour mes loulous, ca rajoute une dose de stress à chaque echec je trouve….

              • magoo dit :

                C’est le ressenti que j’ai aussi !!!! J étais pourtant confiante au début, et le fait de ravoir mon code et de réussir nickel pendant les cours, franchement la 2e fois je le sentais bien mais quand j’ai foiré direct j’ai pensé à mes loulous et ce qu ils ne pourraient pas avoir vu que je devrais repayer heure et exam 🙁
                Mais voilà qui peut aussi être une motivation pour la prochaine fois et toi pour demain !!!!
                Allez reste zen et je suis sûre que comme Damien tu vas tout déchiré !!!! 😉
                J attends de tes news demain, bonne soirée

              • Damien dit :

                Merci ninoue et bonne chance pour toi je croise les doigts!
                Après une nuit de recul (parfois nécessaire pour analyser) je me permets de donner quelques conseils (déjà entendus mais bon..c’est que ça marche)
                Même si on arrive parfaitement à l’entraînement, accepter de descendre la barre à l’examen et ne pas vouloir en faire trop.
                Assurer un A aux vérifs: pas difficile surtout quand on est déjà passé on finit par connaître par cœur.
                17 sec au lent suffisent pour un B! Et c’est très bien! En plus on a une seconde chance ensuite le stress en moins…
                Le demi-tour du lent: pour redémarrer on peut garder l’équilibre avec le pied dans la seconde zone entre pointillés: s’en servir sans réserve! (accélérer, jouer de l’embrayage pour ne pas caler)
                Assurer un A au freinage normalement ne pose pas de problème. Bien penser à tendre les bras.
                Pour les demi-tours à allure normale, on peut poser le pied une fois, ça aide! Surtout psychologiquement AVANT de partir…(j’ai posé le pied au demi-tour avant l’évitement alors qu’à l’entraînement non)
                Pour l’évitement je dirais juste accélérer franchement pour stabiliser rapidement sa vitesse et pouvoir se concentrer sur la suite. Et serrer à l’extérieur pour pouvoir pousser sur le guidon plus tôt. (Pour moi le déclic est venu quand j’ai commencé à accélérer rapidement et stabiliser à 56-57 compteur (je finissais même par passer à 60 ): ça passe nickel, on ne se soucie plus du compteur et on ne risque pas de passer à 42( je connais) même si on décélère un poil trop tôt, et à cette vitesse-et c’est mon avis PESRONNEL-le réflexe d’évitement est plus présent).
                Pour les fiches c’est pareil au bout de deux ou trois passages on connaît c’est l’avantage 🙂
                Bonne chance ninoue tiens nous au courant.
                magoo, oui je reviendrai vous tenir au courant après la conduite, garde l’espoir et l’envie!

              • ninoue dit :

                meci pour tes conseils Damien! je les ai lu avec attention ce matin! et ca a joué sur mon cours!! evitement à 51km/h. parcours lent en 25sde d’un coté et 29sde de l’autre, régulièrement! de beaux demis tours et enfin le slalom a 41 au lieu de mes 37 habituels!

                je suis allée au plateau avec confiance en moi ! mais ca n’a pas fonctionné… 1er essai j’ai mordu la ligne, bim on recommence madame…ok ! je reste concentrée, je fais une bouillie de mon stress et je me relance! 1ere porte j’accroche un plot. bon ps grave, je m’accroche à fnd, je ne lache rien, je me concentre, je m’arrete meme aux piquets sans poser les pieds (ma bete noire aulent: poser le pied!) fiere de moi, je continue! j’arrive sur le demi tour, je serre bien pour ne pas mordre à nouveau la ligne et là BIM mon pied touche légèrement le plot qui bascule et tombe…. desolée mme, 2plots c’est eliminatoire… mon mono a discuté avec l’inspecteur, l’inspecteur lui a dit « elle a la technique, elle maitrise la machine il n’y a aucun doute! elle gere! mais là il y a des gens derriere qui regardent, je ne peux pas laisser passer 2 plots… » voilà voilà……..

                j’ai parlé avec mon mono pour qu’il me file l’attestation pour rouler en 125…. mais au final, je ne peux pas abandonner! pas maintenant! j’ai touché le plateau du bout des doigts…. il a voulu me redonner une nouvelle date de suite…donc hop, je retente d’ici 2bonnes semaines… je le veux, je le vaux, je le merite, je sais le faire! me manque juste un poil de chance……….

              • Damien dit :

                Tu te rapproches du graal! 🙂
                Vraiment dommage ces plots!
                Le point positif c’est qu’à cet entraînement tu as vu que tu pouvais le faire et que l’examinateur a su apprécier ton niveau et ta maîtrise à l’examen.
                Au vu des chiffres que tu donnes au début de ton post je dirais (et je pense ne pas être contredit) que tu as
                meilleur niveau que pas mal de jeunes détenteurs du permis. Quand je suis passé la deuxième fois il y avait un jeune qui -de son propre aveu- ne savait faire le demi-tour du lent que dans un seul sens (et je confirme j’étais à l’entraînement le matin avec lui)…et il a eu de la chance ce jour-là il est tombé sur le bon parcours.
                Chaque leçon supplémentaire n’est pas seulement un investissement pour le permis mais une assurance pour la suite de ta vie de motarde.
                2 semaines c’est bien garde ta motivation ça fait plaisir à voir 🙂
                Reprends une petite leçon ou deux histoire de prendre confiance et augmenter encore ta marge d’aisance.
                Ca finira par passer c’est certain!

              • ninoue dit :

                Merci beaucoup pour vos encouragements!!! oui, dans 2 semaines j’aurai le graaaal ! 😀 Je reprend un cours avant l’exam et je cartonne tout cette fois, ca va passer !!!!! 😀 je viendrai vous tenir informés ! <3

              • magoo dit :

                Oui j en suis sûre !!!! J attends de tes bonnes nouvelles avec impatience 😀

              • magoo dit :

                Mince… C’est vraiment pas de chance ces plots !!! Mais ton mono est vraiment cool et à vu que tu gerais bien comme tu dis c’est vraiment de la malchance pour les plots et en aucun des lacunes !!!
                Je reste persuadé que dans 15 jours sera la bonne 😉

              • magoo dit :

                Merci pour tous ces bons conseils !!! Je les relisais le jour j 😉

              • magoo dit :

                Avec grand plaisir !!!! Et tu peux déjà revenir pour nous dire quand tu passeras la conduite 😉
                En tout cas merci pour tes messages, bonne soirée et à bientôt alors 😉

              • Damien dit :

                Ca y est c’est dans la poche! Circulation réussie sans problème je vais chercher ma moto demain.
                Comme quoi on peut vite passer de l’envie de renoncer au plaisir de rouler 🙂
                Courage pour les épreuves et bonne route!

      • Stefy dit :

        Coucou bonjour
        Je viens de repasser pour la 2ème fois et je suis dégoûtée sniff raté !
        Le premier coup examinateur de M.. du coup plateau raté et la la fille était très kool mais je me sentais pas alaise du coup j’ai passée 3portes et j’ai foiré On aurai dit une débutante !
        Ce qui me dépasse c’est que je conduis un GSR 750 sans aucun soucis mais falait bien que je me mette en règle et que ce plateau je n’y arrive pas !!!
        J’ai plus l’impression que c’est une pompe à fric !
        Pourtant demi tour ou lent en circulation ne me dérange pas avec ma moto alors pourquoi cette ER6 me fait chier !!!
        Je désespère complètement et je me pose vraiment la question de continuer
        Un conseil peut être ?

        • Damien dit :

          Bonjour Stefy,
          Bah apparemment tu les as les compétences ça semble donc être la gestion du stress sur laquelle tu dois travailler…c’est peut-être le plus dur tu me diras..faut dédramatiser l’enjeu et essayer de trouver un truc à soi pour se détendre.
          Bonne chance et persevère!

          • Stefy dit :

            Merci merci
            oui je vais m’accrocher 🙂

            ========================================

            Message du : 14/04/2016 11:32
            De : « Disqus  »
            A : stefy29@sfr.fr
            Copie à :
            Sujet : Re: Comment on Plateau moto raté 1,2,3,4 fois…

            « Bonjour Stefy,
            Bah apparemment tu les as les compétences ça semble donc être la gestion du stress sur laquelle tu dois travailler…c’est peut-être le plus dur tu me diras..faut dédramatiser l’enjeu et essayer de trouver un truc à soi pour se détendre. Bonne chance et persevère! »

            Settings

            A new comment was posted on Motoconseils

            Damien (Guest):

            Bonjour Stefy,
            Bah apparemment tu les as les compétences ça semble donc être la gestion du stress sur laquelle tu dois travailler…c’est peut-être le plus dur tu me diras..faut dédramatiser l’enjeu et essayer de trouver un truc à soi pour se détendre. Bonne chance et persevère!

            5:32 a.m., Thursday April 14

            |

            Other comments by Damien

            Reply

            Damien’s comment is in reply to

            Stefy:

            Coucou bonjour
            Je viens de repasser pour la 2ème fois et je suis dégoûtée sniff raté ! Le premier coup examinateur de M.. du coup plateau …

            Read more

            You’re receiving this message because you’re signed up to receive notifications about replies to disqus_JAS1L3iUoe.

            You can unsubscribe
            from emails about replies to disqus_JAS1L3iUoe
            by replying to this email with « unsubscribe »
            or reduce the rate with which these emails are sent by
            adjusting your notification settings.

    • Eve GENTIL dit :

      Bonjour Magoo
      Je te conseillerai si c’est possible de changer de moniteur franchement le tien n’a pas l’air très pédagogue…et si tu bloques encore, tu pourrais acheter une 125 ! C’est un bon entraînement même si sur le plateau ça ne débloque pas tout…ça t’aiderait peut-être à prendre davantage confiance en toi.

    • marie dit :

      Salut Magoo , on dirait que c’est moi qui parle lol !!! depuis février j’ai tout arrêté….après un deuxième échec je n’avais plus du tout envie de revivre l’examen du plateau, la pression que j’ai ressenti autour, les heures passées avant à l’auto école où j’avais plus l’impression de perdre mon temps, mon fric, mon énergie etc… que d’évoluer… ben oui le deuxième échec ce fut la goutte qui a fait déborder le vase ça m’a trop dégoûtée et surtout fait perdre confiance en mes capacités de pilotage, j’ai conduit comme une M..de, trop la honte. Mais là franchement, le moral revient petit à petit,
      j’ai envie de remettre ça, j’ai les larmes aux yeux quand je croise des motardes… mais ce qui est sur c’est que si je le fais se sera dans une autre auto école, voire passer le permis dans une autre ville et avec une moto plus légère.

  19. Eve GENTIL dit :

    Moi aussi cela fait deux fois que je rate le plateau…1er échec au lent : je fais tomber la moto dans l’arrêt au demi-tour…deuxième essai une semaine plus tard (la semaine dernière) : je me fais recaler cette fois-ci au freinage d’urgence 1er passage à 42 km/h, deuxième, j’ai apparemment commencé à freiner avant la ligne…(je pensais pourtant avoir réussi !). Je profite de ce chat pour vous demander votre avis : je peux le repasser dans une semaine ou alors je fais une pause, je change d’auto-école (je déménage dans un mois) et je reprends les cours dans un mois après avoir déménagé. Je suis preneuse de tous vos conseils !

    • magoo dit :

      Bonjour, tout dépend comment tu te sens… Mais perso je pense que tu devrais faire une pause, t occuper tranquille de ton déménagement et reprendre les cours… Mais après a toi de voir, comme j’ai dit plus haut tout dépend comment tu te sens 😉

  20. En colère dit :

    Bonjour à tous les collectionneurs d’échec au plateau pour moi ça fera deux merci.
    Je ne décolère pas depuis jeudi après-midi où je suis tombé en calant au demi-tour du lent…
    Je rembobine un peu.
    Août 2014 je passe la formation 125 pour pouvoir assurer une enduro et rouler dans les chemins, lors de cette formation le moniteur me dit texto » tu es doué te fais pas c…. avec une 125″ hihihi je suis content et mon ego aussi.
    Après seulement une quinzaine d’heures et piqué par le virus moto je décide de passer le permis « gros cube », bah ouais en plus je suis doué hihihi.
    Examen prévu alors que j’en suis à ma troisième séance parce que je me débrouille pas trop mal, j’ai quand même le temps d’en faire 2 autres avant le jour j.
    A partout jusqu’à l’évitement passage à 42km/h mesurés avec son cinémomètre automatique à déclenchement manuel ultra précis.
    Deuxième chance: passage à 50, oui:mais le plot a giclé à la même vitesse. .Agacé je m’en veux de ne pas avoir poussé plus fort, résultat: c’est mon premier échec à un examen, du mal à digérer mais je me rassure en me disant que c’est un des examens avec le plus faible taux de réussite.
    Je prends une leçon avant deuxième présentation puis je me mets à stresser comme jamais durant mes années d’études pour un exam.
    Le jour J je passe le 6ème poussette et vérifs ok lent en 21-22 sec sans problème je m’arrête au demi-tour je me dis « ok ça fait 2 A (je suis doué) » puis je démarre j’ai soudain peur de mordre la ligne je décélère complétement, embraye, et ma super MT-07 cale le guidon bloqué à gauche et je la fais tomber. « désolé la chute c’est éliminatoire » bah ouais je sais..
    En 2 minutes c’était plié. Le demi-tour ne m’a jamais posé problème et n’avais mis la moto à terre qu’une fois au tout début.
    Dégouté je suis rentré seul sans même attendre la fin de l’examen en me disant que je ne remonterai plus sur une moto.
    Je commence juste à pouvoir penser à autre chose après 3 jours et finalement je vais persévérer mais on ne m’otera pas de l’idée que cet examen ne devrait être passé dans ces conditions. Un élève moyen qui gère bien le stress a plus de chance qu’un meilleur qui le gère mal, ce qui n’est pas valable dans les examens écrits par exemple.
    Pour les stressés il faut prévoir une (très?) grande marge d’aisance pour être sur de réussir.
    Bonne chance à tous et bonne route.

    • Michel GILLET dit :

      Hello 🙂
      Ben, on dirait mon récit sauf pour la 125 😉
      Echoué Vendredi au plateau, 3 A (poussette, vérif, lent et freinage) et là, peut-être parce que je savais qu’en entraînement, je n’avais jamais raté un évitement : Bimmmm
      Premier passage, mordu sur la ligne (alors que je suis vraiment pas certain tellement j’avais relancé le regard au fond …) et au deuxième passage, un plot d’entré qui gicle … Grrrrrrrr
      Il fallait que ça m’arrive pour la première fois à l’examen …
      Bon, je penche plus pour une coup de pas de bol (ou pour le soleil, j’avais tous mes entraînements sous la pluie 😉 ) lol.
      Mais la prochaine sera la bonne !!!
      J’espère que tu as fini par l’empocher 🙂
      Bonne route ! 🙂 🙂 🙂

  21. Heureux78 dit :

    Hey tu y est presque
    Le lent c’est le plus dur et il te reste un passage , ce sera le bon je suis sur

    • Danielle dit :

      On verra mais ça ne sera pas pour tout de suite, je suis coinçée en stage jusque mi avril… Si seulement tu avais raison, de toute façon je ne serai plus un SDS, n oublions pas que j ai mis le pilote à la porte voilà presque 2 ans. Je regarde les 125 d un oeil intéressé la Honda Cb125F qui me plaît assez … Ma suzy attendra et pis c tout (SV 650 l ancienne de mon fils). Bon dimanche à toi, bye

  22. Danielle dit :

    4e échec hier… Le lent A moi surprise et contente, je m élance sur le freinage d urgence qui habituellement est une formalité… Et la c le drame, 56 km/h, j ai fait une variante de stoppie et paf bonjour le bitume nonnnnn !!! Coinçée sous la moto, merci à l inspecteur de m avoir dégagée. Quelle bécasse je fais, pourquoi j ai fait ça alors que j aurai dû laisser couler et faire un 2e passage…. Bref avec ses « si » . Je digère tout ça tranquille avec mes bleus partout et on verra … Grosse démotivation j avoue.

    • Heureux78 dit :

      Le freinage c’est sur que sans tomber au 2 eme tu passais, pour te dire a mon 4 eme plateau les vérifier À direct, le lent A direct, le freinage A au 2 eme passage et l’évitement A au 2 eme passage.
      Donc normalement tu l’as au prochain

  23. Heureux78 dit :

    Moi j’avais un problème au demi tour du lent d’un côté ( suite au premier plateau ou je suis tombé à cet endroit)
    Je l’ai eu en faisant dans l’autre sens (les 3 premières fois c’était le mauvais côté)
    Le plus énervant c’est qu’en leçon tout passait correct ( en travaillant ce côté)
    Le plateau c’est pas évident mais il faut s’accrocher :
    Moi avant chaque truc j’ai respiré un grand coup avant si ca peux aider …
    Mais faut aussi se dire que c’est possible

    • marie dit :

      tu sais le problème c’est que cela fait trop longtemps que j’ai commencé les leçons, j’ai pris mes 20 heures d’affilés puis les 30 autres heures quand je pouvais, les mois ont filé et je fais un burn out complet … pour le lent ou j’ai toujours eu des problèmes ça passe bien puis dès fois ça passe plus… c’est trop aléatoire et ça joue sur mon moral, tu te rends compte que je me suis aperçue que je conduisais moins bien au lent quand la moto avait le plein… Je suis vraiment nulle car même ça eh bien ça joue sur mon pilotage…

      • Heureux78 dit :

        Tu n’est pas nulle c’est juste que ce plateau n’est pas des plus évident en examen. Tu n’as loupé ton plateau que 2 fois c’est pas catastrophique.
        Tu as encore 3 essais avant d’avoir le code à reprendre tente le coup quitte à faire une petite coupure a voir avec ton auto école
        Ensuite je reconnais que rater met le doute et j’y suis passé
        Tu dois savoir tenir une moto prends peut être un moment et puis essaie de voir ton auto école pour sur 2 semaines faire 2 fois 2 heures et aller passer ton plateau
        Parfois couper ça peut aider moi je l’ai eu après 15 jours sans moto et 2 h de cours le samedi avant de passer le mardi
        Et jusqu’au dernier moment puisque j’ai foiré le 1 er évitement
        Si tu as besoin de conseils n’hésites pas mais au bout de 2 fois donnés toi une chance ou 2 de plus

      • Heureux78 dit :

        Ce n’est pas par ce que l’on rate son plateau que l’on est nul, déjà les auto école ne présentent pas des gens qui ne peuvent pas l’avoir ( si c’est le cas c’est eux les nuls) moi j’ai raté 3 fois mon plateau et pourtant 7 ans de motocross 🙂 et 7 ans d’enduro comme quoi ….
        Une moto de 200 kg faut la gérer et aussi son stress, si tu arrive à passer en cours y’a pas de raison de ne passer en plus maintenant tu connais le plateau officiel qui peut différer de celui du cours ( environnement etc…)
        Ceux qui passent en 20 h ont déjà des heures de circulation moi j’ai du faire environ 30 heures mais si tu n’avait jamais conduit de moto avant c’est normal de faire des heures
        Relativise et repense a ce que tu as raté et dis toi que ce n’est rien et je suis sur que tu y arrivera

  24. Heureux78 dit :

    Bonsoir
    Il faut persister moi j’ai le permis depuis début février passé à 50 ans
    Plateau eu 4 eme fois et conduite première
    Le plus dur c’est gérer son stress au plateau 🙂

    • Maïté Rubeaux dit :

      Bonjour ! Je viens d’obtenir enfin mon plateau pour la 4eme fois mais du coup j’ai le droit qu’a une seule circu ou 2 ?!
      Mes moniteurs ne sont pas d’accord entre eux c’est super…
      Merci

  25. marie dit :

    Tu es courageuse en tout cas, beaucoup plus que moi.. quand tu penses aux heures plateau que tu passes et qu’en l’espace d’un quart d’heures tu te retrouves recalée c’est trop pour le moral en tout cas pour moi. Chapeau bas Danielle.

  26. marie dit :

    Bonjour, voilà j’ai 47 ans et comme beaucoup j’ai loupé le plateau permis A pour la deuxième fois, en fait j’ai fait n’importe quoi au lent…. après 50 heures je pense que c’est grave, car je devrais être capable de contrôler la machine à présent… stress ou pas… Là j’arrête, Déçue mais bon je survivrai.

  27. Alex dit :

    Allez vu que ça sert de défouloir à moi de m’exprimer :
    J’ai 25ans et c’est mon premier permis (la chance d’habiter dans une ville bien desservie sans ressentir le besoin de passer urgemment un permis pas facile à assumer financièrement quand j’étais plus jeune)
    Passage code du premier coup, après une 30aine d’heures de plateau / circu avec des mono assez sympas, me voilà prêt à me lancer, 26s au lent en entraînement, RAS sur l’évitement / freinage. « Allez roule ! » que me dit le moniteur, ok c’est parti je prends une date.
    Le jour J debout 5h30 du matin pour me rendre à l’auto école, bien reposé je commençais à ressentir un peu de stress mais rien de méchant, la poussette commence, un élève fait tomber la moto : Vent glacial sur les candidats. Le « petit stress » commence à se transformer en tsunami. Poussette et verif OK – A, super !

    Je grimpe sur la moto pour attaquer le lent, estomac noué, je ne sentais plus mes jambes et impossible de serrer les genoux : J’arrive quand même à passer le slalom lent mais un chouilla trop rapide, manque de pot je pose un pied au demi tour que je n’arrivais plus à négocier à cause du stress – C, pas cool, next try.
    C’est reparti, plus rigide que jamais, je me démmerde assez bien à la première étape du lent, je devais tourner à 22s ~ (je comptais dans ma tête pour rester concentré) mais arrivé au demi tour c’est le drame, je m’élance, je ne trouve pas le point de patinage, j’accélère dans le vent, la gravité me rattrape et me met au sol : Merci au revoir. C’était ma première chute depuis que j’ai commencé et il a fallu que ça tombe en exam, hors de question de rester là dessus, retour auto école et je demande une date pour la semaine d’après (en reprenant une leçon la veille histoire de)

    M’y revoilà, poussette vérif A – Lent A (malgré les bras qui tremblaient de l’appréhension monstrueuse au demi tour qui m’avait fait manger le sol) – Freinage A, mais ma rigidité des membre supérieurs m’a complétement fait foirer l’évitement, va pousser ton guidon quand t’as 2 troncs d’arbre avec des doigts… Bon bah nouvel échec, mon moniteur me dit de pas lâcher et qu’en entraînement je suis au niveau mais je pense me faire un break d’une 20aines de jours et de bosser sur mon stress avant.

    • Danielle dit :

      Ah si seulement on pouvait repasser que l épreuve qui a buguée hein ? … Allez la prochaine sera la bonne c sur. Force et honneur ✌️

  28. jenny dit :

    Bonjour , bon ben voila échec total!! je me suis plantée au demi tour (mordu la ligne) je suis dégoûtée ….

  29. idier dit :

    pfff, j’ai passé 4 fois le plateau, la 1ere fois parkinson, je tremblais tellement que la moto etait incontrolable, la 2ème planté au lent, la 3ème parfait et à l’évitement mon pied a bougé le plot, la 4ème vent latérale, je me suis planté au lent, je desespère vraiment d’y arrivé, j’ai 45 ans et ca me gonfle dur, si cela continue je passe le 125 et basta

    • Danielle dit :

      Non non ne lâche rien c trop con tu as encore une fois avant de prendre une décision aussi négative… Allez je t’envoie plein d ondes positives. Bon courage

  30. nameva nameva dit :

    Bonjour, je vous ai écrit il y a un mois parce que je n’arrivais pas à avoir mon plateau….. Eh bien voilà j’ai enfin réussi. Je voulais donner cet espoir à ceux qui galèrent comme j’ai galéré il y a encore quelques semaines. Ce qui m’a aidé est simple : je ne contrebraquais pas dans mon évitement. Je ne poussais pas sur mon guidon à gauche lors d’un évitement vers la gauche. En vérité les moniteurs me disaient bien de contrebraquer …mais je n’avais pas compris comment ni de quel coté. et donc instinctivement je prenais le mauvais côté. Et les moniteurs n’ont rien vu donc n’ont pas pu m’aider. Ils m’ont juste dit que c’était dans ma tête (sans commentaire) C’est mon mari qui l’a compris……il est motard depuis 8 ans. Le sachant j’ai modifié ma technique et j’ai su faire l’évitement. Peut être ce post aidera t’il des personnes qui ont ce problème et ne savent pas pourquoi ….. maintenant plus que la circulation à passer….. mais cette épreuve me fait moins peur. Courage à tous ceux qui désespèrent . Si j’ai pu le faire vous le pouvez aussi . Avec toute ma sympathie

  31. christ dit :

    Salut tous le monde
    Pfff Encore loupé pour la 3e fois mon plateau Mordue la ligne au demie tour
    Je désespère .j ai 45 ans et pourtant aux leçons je ne fais pas d erreur …..le pire c’est que si je ne l ai pas au bout de la 5eme je devrais repassé le code §………………….Je crois ?

    • Mel dit :

      slt moi je suis rendu a 8 fois et ça me soul car en leçon j’y arrive très bien aussi mon moniteur me dis de pas lâché j’en ai pas envie non plus mai fait chier puré de stress j’ai tout essayer rien a faire l’inspecteur a dis a mon moniteur de faire de l’acupuncture c’est ma dernière chance après je ne sais pus quoi faire !!!! oui au bout de 5 fois retour au code !!! mai tkt tu va y arrivé avant moi comme dis tous e monde je suis un cas presque unique lol !!!courage !!!!

      • Danielle dit :

        L hypnose y as tu pensé ?

        • Mel dit :

          oui j’ai déjà essayer l’hypnose mai rien a faire j’ai aussi essayer les médoc la médecine douce,la sur conseil de la dernière inspectrice que j’ai eu je fait des séance d’acupuncture donc a voir mai pas avant avril mai je prend bien mon temps et fait une grande pause je vous raconterai la suite !!!! V

    • Danielle dit :

      Courage la prochaine sera la bonne, ou en es tu aujourd’hui ?

  32. ninoue dit :

    Bonjour à tous!!
    Je me suis inscrite à la moto ecole le 17 septembre, passage du code dans la foulée, début des cours mi-octobre. j’ai enchainé les heures d’entrainements et j’ai passé le plateau dans la foulée, pas prete,1er essai loupé, 2eme essai j’ai échoué en me prenant le piquet de la 1ere porte avec le passager (j’ai relaché trop vite l’embrayage…)
    pause de 15j qui m’ont fait beaucoup de bien! j’ai refais 4h d’entrainement ( meme un dimanche! mon mono est un mec en or qui veut vraiment que j’obtienne ce plateau!!) j’ai raté lundi, 1er essai pourri, 2eme essai j’ai posé un pied et j’ai fais le parcours en 19.16sdes……. l’inspectrice n’a pas cherché à comprendre : C. BIM!
    Je repasse bientôt le plateau, j’ai de la chance j’ai déjà ma date! je vais refaire 2h ou 4h d’entrainement.. j’espère vraiment y arriver… ca me bouffe complètement….
    j’en suis a 20h , bientôt 22 ou 24h… c’est deifficile car je suis dans un monde de motard qui ont ça dans le sang, c’est aussi evident pour eux que de marcher, ils l’ont tous eu du 1er coup…. tssss …
    J’ai vu que les fleurs de bach rescue pouvaient aider, je vais m’empresser d’aller en chercher !!

    • Chris ND dit :

      Dis toi que la plupart des mecs qui passons le A (ou A2) on a déjà bcp roulé en 50 et souvent en 125. On est aussi plus grand et plus costauds. Tu rajoute à ça pour ma part 25 000 km en vélo, 250 000 en voiture, un peu d’enduro, eh ben le plateau, je n’y arrive pas facilement (3h seulement)… La fille d’une connaissance a déjà fais plus d’heures que toi, pour du 125, car elle n’a pas le permis B. Il y a même des hommes qui abandonnent… Si ton mono est si bon et qu’il t’envoie au charbon, c’est que tu es prête mais tu foires à cause du stress. Vas voir sur youtube SHIFT 87, il gère et donne de trés bons conseils. Et pourtant il a raté 2 fois le plateau, et une fois le permis. 24h c’est bcp mais si tu fais 4h de circu ton budget devrait rester raisonnable. Je te déconseille 4h la même journée, fais toi plutôt 4h en 2 fois sur 3 jours. N’oublie pas quand tu commences le parcours que tu as droit à l’erreur, et ne dramatise pas. A bientôt sur la rute en mode V 🙂

    • Danielle dit :

      Ne pas se préoccuper de ton entourage ! Tu le fais pour toi avant tout, je vois que ton message date de 3 mois, alors depuis ?

      • ninoue dit :

        alors depuis echec sur echec…. 5 en tout! j’ai du repasser mon code… je retente pour la 6eme fois demain aprem………….

  33. Drobinoha Guy dit :

    4ème tentative au plateau semaine prochaine.
    Les 3 premières ont été des catastrophes au lent.
    Blocage complet qui m’empêche de passer les deux premières portes.

    • Mel dit :

      j’ai eu aussi ce problème a les 3 première fois que je ‘ai passé maintenant je fait mes parcours complet je me fait suivre part mon doc même si j’ai encor échoué i y a 1 mois je pers pas espoir d’y arrivé un jour !!! courage !!

      • Drobinoha Guy dit :

        Plateau réussi ce matin.
        Ouf !

        • Mel dit :

          moi je l’ai encor loupé vendredi dernier pfff pause jusqu’à l’année prochaine !!!! bravo a toi 😉

        • christ dit :

          Content pour toi ………

        • ALiz dit :

          Vous me rassurez… Je viens de le rater pour la troisième fois…
          La dernière fois j’ai raté mon évitement. J’étais contente d’avoir passé le lent, j’ai déstressé, et j’ai fait n’importe quoi.
          Hier, c’était le bloquage au lent. J’ai pas passé la 3eme porte 2 fois desuite. C’est con! à l’netrainement je le fais les yeux fermés.
          Je vais essayer les fleurs de bach pour le stress si vous dites que ça marche 🙂

  34. magoo dit :

    bonjour, j’ai trouvé votre discussion et vous m’avez rassuré….ou pas !!! lol
    en effet, hier j’ai passé mon plateau pour la 2e fois et j’ao encore echoué 🙁
    tout va bien pendant les entrainements, pas stressé du tout comparé a la 1ere fois ( vive l’homeopathie !!) mais arrivé sur le plateau d’exam c’est fini, je tremble tout ce que je peux, meme sur la moto !!!!
    j’ai un b aux verif car je bafouille et panique et le lent, je foire le 1er essai, et le 2e je passe ces portes mais je fais 17s73 !!!! grrrr
    je suis completement démoralisé, je me dit que je suis faites pour etre sds, surtout que je ne vais plus pouvoir payer les heures sup…. 🙁
    alors voila continuer or not continuer….that is the question ??

    • Mel dit :

      bonjour , 2 échecs ce n’est rien si tu est passionnée tu va y arrivé , moi mon doc ma prescris du propranolol un demi comprimé 1 heure avant l’exam et les tremblement disparaisse !!! courage

      • magoo dit :

        merci mel de ta reponse !!! 😉
        j’ai vu que tu en etais a 7 essais, je comprends que 2 ce n’est rien mais ça fout un coup au moral……
        surtout que pour l’entrainement juste avant ca se passe nickel !!!! je prenais de l’homeopathie, mais une fois devant l’examinitrice je perd tous mes moyens !!!!
        le propranolol est sur ordonnance ? faudrait peut etre que j’essaie….mais encore faut il avoir encore l’envie !!!
        je suis sds depuis 8 ans et je me dit que j’aurais du le rester :p

        • magoo dit :

          et c’est toujours la meme epreuve que tu rates ? si oui laquelle ? si ce n’est pas trop indiscret 😉

        • Mel dit :

          oui le propranolol est que sur ordonnance , moi toujours au lent que je me plante pourtant plus de stress mai je merde a chaque fois !!! je ne comprend pas moi même pourquoi j’y arrive très bien lors des leçons et je me pante a l’exam , je ne pers pas espoir j’y arriverai un jour seul dieu sais quand !!

          • magoo dit :

            oui je suis sure que tu vas finir par y arriver !!!!! il n’y a pas de raison !!!!!
            moi j’ai vu mon moniteur c’est aprem, il m’a déconseillé le propranolol, mais ne comprend pas pourquoi j’ai echoué alors que je cartonnais juste avant et que le soleil était là…..
            il faut que je démystifie l examinitrice !!!!
            mais truc de fou, quand je regarde le plateau ou je m’entraine ( et je reussis) et celui de l’examen j’ai l’impression que les distances sont reduites de moitié….alors qu’il me certifie que c’est les memes !!! 🙁
            mais de toute façon il m’a dit soit je retente en decembre, soit j’attends mars……

            • Mel dit :

              bonjour , ton moniteur ta déconseillé le propranolol mais c’est a toi de voir tu peut regardé sur les autre com il y a d’autre personne qui en on pris et pour qui cela a bien marché quand a ton prochain passage c’est a toi de voir quand tu te sentira prête ,moi aujourd’hui j’ai commencé a faire des séance d’hypnose ce qui m’aide a prendre confiance en moi et me détent voila tous courage a toi !! pour ce qui est du parcours plus réduit cela n’est qu’un effet d’optique ne focalise pas dessus c’est le même j’ai aussi cette impression !!!

  35. nameva nameva dit :

    Bonjour à vous tous. Tout d’abord bravo à Mel . Je viens d’échouer pour la seconde fois et déjà j’ai du mal à vouloir continuer. Pourtant c’est la météo qui a déjoué en ma faveur. Il y a eu tellement de mistral ce jour là que ma moto a été déportée par une bourrasque pendant mon passage lent. Bien sur ca n’a pas été pris en compte et j’ai été eliminée . C’est injuste . Je suis comme vous tous une stressée. Je prends un relaxant pour arriver a faire le lent…mais du coup je réagis un poil trop tard pour l’évitement et je rate. si je ne prends pas de relaxant je tremble tellement que je rate le lent mais réussi les rapides….. c’est bête. je prends courage en lisant vos posts et en me disant que j’aurais certainement aussi l’occasion de réussir. sauf que moi j’ai mon moniteur qui me pousse à passer le permis car  » tout est dans la tête » . alors que je ne me sens pas prête. je ne sais plus quoi faire ni qui croire. si vous avez des conseils. combien de fois faut il réussir l’évitement sur 10 passages pour avoir des chances de le réussir le jour « j » ? merci à tous et bonne route à tout ceux qui l’ont eu

    • Mel dit :

      moi je ne peut te donné de conseils lors de leçons j’y arrive très bien que ce soi rapide ou lent !!!! mais 7 échecs ça commence a faire trop je fais de séances d’hypnose pour me détendre et repassé peut être un jour ce fichu permis j’ai toujours espoirs de l’avoir un jour ça fait déjà 20 ans que j’en rêve alors échouer arrivé la ça fais très mal !!! nameva bat toi 2 échecs ce n’est rien !!!pour le rapide moi j’ai un seul truc je ne réfléchi plus pour le faire et ça marche si je me pause trop de question c’est l’erreur assuré !!! ça passe ou ça casse lol !!!

      • nameva nameva dit :

        Merci pour ta réponse. Je vais essayer de le faire mais ce n’est pas facile .Dès que j’entre dans le couloir j’ai l’impression de n’avoir pas de reflexe assez rapidement et je me mange le plot .J’en rêve depuis mes 14 ans de ce permis (j’en ai 47) et je me trouve devant un gros problème . Mais je vais continuer à m’entrainer et j’espère avoir la technique bientôt . Bonne chance à toi Mel .

        • Mel dit :

          j’espère que cela va t’aider courage il n’y a pas que les jeunes qui peuvent l’avoir quand même ce foutu permis lol !!! sinon demande a ton moniteur de te faire travaillé sur l’ancien rapide !moi mon moniteur la fait et ça ma fais prendre confiance en moi, prise d’assurance pour pencher !!! voila tien moi au courant bonne continuation 😉

  36. Mel dit :

    voila 7 ème passage fini pour moi je baisses les bras !!!!

  37. Mel dit :

    en lisant les com plus loin j’ai vu que je n’était pas la seul !!!!

  38. Mel dit :

    voila 7 ème passage fini pour moi je baisses les bras !!!!

  39. matthieugour dit :

    Vous avez toujours souhaitez obtenir votre
    permis de conduire ? Alors, laissez-moi vous révéler certains secrets qui
    vous permettront bientôt de l’obtenir…

    Le permis de conduire constitue une étape essentielle vers
    l’autonomie et l’exercice de nouvelles responsabilités : accès aux loisirs,
    recherche d’un emploi, d’une formation professionnelle ou universitaire.

    Alors le service que nous vous proposons concerne l’obtention de la catégorie
    de permis que vous souhaitez obtenir.

    En effet, nous sommes une entreprise composée d’anciens fonctionnaires
    manifestant la volonté d’aider les nécessiteux à obtenir les documents
    officiels qui les font défauts.

    Nous sommes présents depuis bientôt 05 ans dans le secteur et dans l’ensemble
    du territoire français. Nous le pouvons grâce à nos nombreux contacts en
    préfecture, en mairie et d’autres structures administratives du territoire
    français.

    Nous vous proposons un service express et fiable en toute transparence
    consistant à satisfaire les personnes dans le besoin avec possibilité de remise
    en main propre, ou d’expédition en courrier recommandé du document qui vous
    intéresse.

    Vous pouvez nous contacter par email à l’adresse charmainegarreau@gmail.com

    Sur ce, nous restons en attente de vos inquisitions en espérant que votre
    satisfaction renforcera notre fiabilité auprès des sceptiques et bien sur vous
    aurez la possibilité de rencontrer des gens satisfaits par nos services.

    Bien à vous

  40. Ryô Saeba dit :

    Yo tous les bikers et futurs bikers !!
    Ca y est j’ai eu mon plateau avec 5 A. Je comprends ceux qui luttent pour le lent. J’ai eu mon plateau au bout de la 3e fois.
    Ce qui m’a aidé c’est de ne pas avoir conduit pendant une bonne semaine. Ma monitrice voulait m’entrainer le matin de l’examen mais cela n’a pas été possible. Je suis arrivé donc moins préparé que les deux fois précédentes. Et du coup je me suis dit que j’avais rien à perdre et qu’il fallait y aller sans se prendre la tête. Résultat j’ai fait le lent en plus de 20s et le demi-tour à l’arrêt nickel. Le reste au rapide a suivi et j’avais tellement révisé les fiches que ça été une formalité.
    Comme cela a déjà été dit il faut se souvenir pourquoi vous êtes au permis moto : prendre du plaisir.
    Bon courage à toutes celles et ceux qui sont sur le plateau encore. Il faut s’accrocher.
    Bientôt la circulation j’espère pour pouvoir rejoindre cette belle communauté des motards !!!

  41. céline dit :

    mon cas a moi et que je met sans cesse des pieds a demi tour au lent. sachant que je l’ai déjà rater une fois j’ai a nouveau peur de le rater une seconde fois. j’ai beaucoup d’heure à mon compte mais le stresse l’emporte c’est un stresse spéciale parce que c’est pas une obligation d’avoir son permis moto juste une passion et je désire vraiment l’avoir. lors de ma première fois je l’ai louper à l’évitement ce qui ma étonner car je craignait plus le lent par rapport a se fameux demi tour. ce qui m’énerve le plus c’est qu’il y a des jours ou c’est nickel et d’autre ou je merde totalement

    j’ai étais vraiment dégouter de le louper a 2 doigt des fiches que je connaissait par coeur blazer. je sais plus quoi faire peut-être que c’est pas fais pour moi

    • Mel dit :

      je comprend ce sentiment du peut être que c’est pas fait pour moi!!! ,mai mon moniteur est très honnête avec moi et il ma bien confirmé que je pouvais y arrivé sans prob si le stress ne me bouffait pas la vie !!! donc courage et bat toi moi c’est ce que je fait et je t’assure que je compte bien l’avoir un jour 😉
      bon courage et baisse surtout pas les bras !!!!

  42. Mel dit :

    bonjour , voila pour la 6èmè fois je viens de me planter au plateau lent a l’examen j’en peut plus j’y arrive super bien lors de mes leçon mai arrivé le jour de l’examen je merde ,mon doc ma donné un traitement pour le stress mai rien ni fait sur je me sens mieux je ne tremble plus mai je me plante je me dis que je vais arrêté mai mon moniteur qui est vraiment franc et sincère me dis de ne pas baissé les bras !!!! ça fait vingt ans que je le veux ce foutu permis aujourd’hui j’en ai l’occasion mai j’y arrive pas snifff

    • chris dit :

      bonjour j’aimerais savoir a combien de chances tu as droit pour passer ton plateau , tu as mentionné que c’était ta 6 ème fois hors j’ai entendu dire qu’on a le droit à 5 représentation pour le permis .

      sinon courage tu l’auras

      • Mel dit :

        je l’ai déjà passé 6 fois et oui 🙁 au bout de la 5ème fois j’ai du repassé mon code belle connerie car le code n’apporte rien pour passé le plateau c’est juste une histoire de frique merci a l’état !!!! mai j’ai une bonne auto école qui ne ma rien fait payé 😉

  43. Shadow H4ine dit :

    Effectivement le stress peut-être la cause d’un échec magistral; pour ma part je conduisait une 125cc depuis quelques temps avant de passer le gros cube, ce devait donc être une formalité (je réussissait le plateau dès le premier jour sans grande difficulté…). Mais au jour de l’épreuve, la totale; envie de vomir, tremblements; au final j’ai carrément réussi à planter un stoppie devant l’examinateur… >_<
    Bien évidement ce dernier n'a pas apprécié, j'avais fait l'erreur de prévenir tout mon entourage de mon passage à l'épreuve et du coup l'angoisse de les décevoir (famille de motards et amis également…) m'a fait perdre tous mes moyens. La fois suivante je n'ai prévenu personne; que des A…^^ Un petit plus cependant pour moi, je me parlait dans le casque tout au long de l'épreuve, enfin parler est un bien grand mot, je me suis traité de tous les noms d'oiseaux pour rester concentré sur le regard, les autres élèves étaient mort de rire… =)
    Comme quoi au final, le fait de stresser était pour moi la seule chose qui m'ait fait planter cette épreuve, après en règle général l'épreuve de circulation n'est pas bien difficile, à condition d'être attentif aux règles de conduites et aux autres usagers… Courage à tous et à toutes et à bientôt sur la route, V les gens…!

    • Fournet-Fayard dit :

      Je viens de rater pour la seconde fois mon plateau lent (stress+ et manque de concentration),en effet c’etait comme si je prenais mon 1er cours de moto!!! trop dégoutée….j’ai lu dans les coms qq solutions pour limiter le stress ( rescue spray). J’espère que cela m’aidera car à l’entrainement tout se passe bien….Merci pour ces échanges qui font que je ne me sent pas trop seule face à ces échecs!!!

  44. Dubail dit :

    Bonjour j ai cartonné au plateau hier . A A A A B et pourtant c ‘était mal parti je m explique la poussette bien après les vréifications , le stress ma pris et je chercher mais mots et pourtant g des connaissances en mécanique. G fini par réussir . 1er A ensuite passage du lent 1er essai j avais toujours se sentiment en moi d’ avoir mal fait au vérifications . Je m’élance pour le 1er essai et la catastrophe 5 pieds à terre . Je fais le dexieme je me suis pas pris la tête g respirer profondément avec le ventre techniques sophrologie. G pris mon temp pour le 2 ème av respiration je me suis pas laisser envahir par le stress et là sans faute pour la suite freinage urgence et évitement 2 sans fautes . Alors conseil ne paniquer pas prenais votre temp vous avez 2 essai par exercice . Après les fiches il faut les savoir. Et sortir se que l ont n’a retenu pour la fiche tiré, Bon courage à tous.

  45. Lorenz59 dit :

    Hello les bikers !
    Bonne nouvelle j’ai eu mon plateau hier 😀 Yahooo !
    J’ai eu A-A-A-A-B J’ai tout déchiré, je suis super content !
    Voilà, il ne me reste plus que la route à passer et je vais enfin pouvoir kiffer ce permis !!
    Donc je confirme la méthode pour les stressés de la vie :
    Respirez bien avec le ventre (méthode sophrologie), utilisez du « Rescue Spray » de Fleurs de Bach, évitez de dire à tout le monde que vous passez le plateau 🙂 , arrêtez de vouloir viser la perfection et vouloir absolument des A partout! Visez le B pour l’allure lente ça permet de moins se mettre la pression. Faire autant d’heure de cours que possible tant que vous vous sentez à l’aise et en confiance. Partir avec l’idée que ce n’est pas un examen mais un cours comme un autre. Se dire que si on rate, ce n’est pas un drame et on l’aura la prochaine fois. Relativiser au maximum. Et bien évidement avoir la bonne méthode pour l’allure lente : LE REGARD !! TOUJOURS ANTICIPER LE REGARDE SUR LA PORTE SUIVANTE !! Et ça passe !
    Courage à tous !

    • Bonjour Lorenz,

      Toutes mes félicitations et merci de nous partager tes conseils te terrain 🙂
      La circulation est ta dernière formalité ! C’est prévu pour bientôt ?

      • Lorenz59 dit :

        J’ai passé la circu mardi (21avril) au matin et tout c’est bien passé 🙂
        J’ai donc eu le permis hier! Et ce matin j’suis déjà allé au taff en HD iron 🙂 Yeah! le pied !!

  46. delplanque dit :

    Merci a toi lorenz59 pour tes encouragements , non je n’ai vu personne pour mon stress, je le gère seule et je vais prendre rescure pour me détendre avant l’examen, mais là j’ai repris confiance en moi donc je pense que ça devrai le faire pour la prochaine fois. Et puis je suis une passionner donc je ne lâcherai rien et je l’aurai ce plateau, ma belle n’attend que moi dans le garage donc comme ont dis quand ont veux ont peux donc je peux donc je vais réussir
    Sandrine

  47. Neohara dit :

    Au moins 17/27

    • lorenz59 dit :

      Ok je pense que la circu sera une formalité pour moi. 18ans de permis voiture + 1an de 125cc
      Ce n’est pas une épreuve qui me fait stresser 🙂 contrairement à l’allure lente.
      Attention sur la route maintenant !! Une fois que tu l’as ton permis, il faut tout faire pour le garder !
      Bonne route

  48. lorenz59 dit :

    Bravo ! Il faut avoir combien de points pour avoir la circu ?

  49. Neohara dit :

    J’ai eu ma circulation !!! Confirmé et j’halucine 27/27 points

  50. Lorenz59 dit :

    Je suis allé voir un sophrologue hier pour la 1ère fois de ma vie et je trouve ça très prometteur! Tu as des éléments de réponses sur les origines du stress et de la peur. Du coup, tu apprends à gérer ces démons. Et je pense que c’est possible. Tout est dans la tête. Avoir peur et stresser c’est des émotions normales. Mais il faut se faire aider quand ça devient bloquant! On ne peut pas rester seul à lutter contre nos problèmes. c’est impossible ! Enfin moi perso je veux me prendre en mains et être acteur de ma vie. Je suis un gars hyper sensible, je le sais. C’est bien mais là j’ai besoin d’aide pour réaliser ce beau projet 🙂 Je vous conseil donc la Sophrologie ça a l’air pas mal !! En tout cas hier ma première scéance, j’ai été agréablement surpris! Courage à tous!
    On va l’avoir ce plateau !!

  51. xanaka dit :

    me voilà de retour, je suis restée un brin silencieuse ces derniers mois mais j’ai lu vos messages. la moto est vendue, elle portera sa nouvelle proprio vendredi et donc, je reprends le chemin de la ME dans les prochains jours.j’essaie de comprendre le pourquoi de ce stress qui nous envahit alors que l’on a tous eu des situations « compliquées » auparavant. pourquoi cet exam nous plombe à ce point ? je vais me pencher sur les « aides médoc », mais je reste persuadée que la solution est plus simple, faut juste la chercher au bon endroit. j’ai tout essayé pendant mes 6 plateaux, siffler dans mon casque, chanter, me raconter les étapes des parcours, imaginer aller chercher une baguette, rejoindre des potos… rien de rien. cet inspecteur (ou inspectrice) n’est qu’un humain, comme vous, comme moi. j’ai même pensé racheter une 125, histoire de me faire patienter mais non, je ne craquerai pas. alors que la moto est un plaisir pour nous tous, ça devient une torture… pourquoi ?

  52. Chris dit :

    Neohara tiens nous au courant, , Sandrine, je suis un stresser de la vie , donc en evitant les excitant et prendre propranolol et rescue en spray, Laurent , courage

    • Lorenz59 dit :

      Le médecin m’a filé du Propranolol pour le prochain exam mais j’ai peur d’être un peu stone.. Ou d’avoir une drôle de réaction.. Je suis pas fan de ce genre de médocs.. Mais bon, pourquoi pas!? Je suis prêt à tout pour me sentir concentré et assurer un max !
      Qu’en penses-tu ? Tu as testé?

      • Chris dit :

        Oui propranolol marche bien, prend une heure avant , mais prend aussi rescue en spray, pour propranolol essai un jour ou tu travaille pas pour voir si tu as des effets secondaires

  53. jef dit :

    Bonjour,
    L’analyse de Lorenz59 est exact.
    Le regard est le secret.Toujours avoir une porte d’avance sur le regard.
    J’ai aussi remarqué que des fois on sent l’embrayage et des fois non.
    C’est en plaçant l’extrémité des doigts (le bout des doigts) sur le levier d’embrayage que je sentais les choses en étant plus fin de mon dosage. Le truc est de trouver le point de patinage avec le bout des doigts, et figer la position.
    Pour ta situation Sandrine, tu inspire le respect. Une telle détermination te fais honneur. Je n’aurais pas eu cette force de caractère.

  54. lorenz59 dit :

    Salut Sandrine,

    Je suis également de tout coeur avec toi ! Je compatis à ton aventure. Tu as beaucoup de courage et de volonté et tu as bien raison. Car ça finira par payer 🙂
    Aujourd’hui comment tu gères ton stress? Tu es allé voir ton médecin? Des spécialistes de gestion du stress? Tu as essayé des médocs?
    Perso, je sais que j’ai pas une grande estime, ni une grande confiance en moi.. Et je suis un anxieux et un stressé donc tout ça mélangé, ça n’aide pas !
    Donc c’est le moment de se prendre en main et d’apprendre à vaincre ses démons ! Perso tout ça va me faire du bien au final. C’est une belle expérience.
    Pour me mettre en confiance, je suis en train de rédiger une méthode pour assurer l’épreuve de l’allure lente. Car à l’examen avec le stress, j’oublie tout !!
    Donc je vais lire et relire cette méthode comme les fameuses 12 fiches 🙂

    Si ça peut t’aider, voici se que j’ai écrit :

    Méthode allure lente :

    -Respirer profondément !!
    -Se tenir le plus droit possible
    -Lever la tête
    -Tourner la tête vers la 1ère porte
    TOUJOURS REGARDER LA PORTE SUIVANTE !
    -On démarre
    -On sert la moto avec les jambes !
    -On fixe la 1ère porte pour évaluer la distance
    -Il ne faut pas fixer le sol ni les plots quand on arrive tout proche !
    -En passant la 1ère porte, on regarde la 2ème porte !
    -On tourne tranquillement (Mettre du gaz pour conserver l’effet gyroscopique, ce qui permet de gagner du temps sans accélérer).
    TOUJOURS REGARDER LA PORTE SUIVANTE !
    -On se dirige tranquillement vers la 2ème porte
    -Dos droit et tête haute !
    -On respire profondément !
    -On ne fixer le sol ! Mais on évalue les distances
    -En passant la 2ème porte, on regarde la 3ème porte !
    -On tourne tranquillement
    TOUJOURS REGARDER LA PORTE SUIVANTE !
    -On ne fixer le sol ! Mais on évalue les distances
    -On tourne tranquillement
    -En passant la 3ème porte, on regarde la 4ème porte qui est en face !
    -On fixe l’horizon !
    -On reste droite et souple
    -On respire profondément !
    -On gagne un MAX de temps !
    -On franchi la 4ème porte 🙂 Youhooo !

    La règle de base : ON JETTE LE REGARD LÀ OÙ ON VEUT SE DIRIGER !

    Tu dois garder la tête droite & verticale, les yeux parallèles à l’horizon, pour que l’oreille interne n’engendre pas l’impression de déséquilibre.

    Cette méthode va m’aider à me concentrer même si je suis hyper stressé et ça me permettra de limiter la casse et voir même assurer 🙂 qui sait ?

    1000 fois courage !
    Laurent

    • Neohara dit :

      Bonjour Laurent,

      Je ne suis pas entierement d’accord avec ton placement du regard. Pour ma part j ai eu mon plateau au 3 eme passage. Le stress me faisait egalement echouer. Je me suis rendu compte qu en voulant trop bien faire le jour de l examen je placais mon regard comme tu l’indiques. En réalité le placer au passage de la porte ou a son niveau c’est trop tard et tu ne seras pas a l’aise.

      Je te conseil de placer ton regard sur la porte suivante au moment ou tu vas commencer a tourner. Au tour début. Tu auras la seconde porte dans ton champs de vision et du coin de l oeil tu verras la porte que tu franchis. Tu seras beaucoup plus stable sur la moto.

      Ps : j ai passé ma circu hier normallement j ai eu mon permis. Confirmation demain

      • Lorenz59 dit :

        Bonne chance pour la circu !!

        J’ai apporté quelques modifs à la méthode, dis moi de que tu en penses?

        Méthode allure lente :

        -Respirer profondément !!
        -Se tenir le plus droit possible mais garder les bras bien souple
        -Lever & tourner la tête vers la 1ère porte
        -Démarrer tranquillement (Trouver le point de patinage et freiner doucement avec le pied)
        -Serrer la moto avec les jambes
        -Prendre le virage large pour gagner du temps !
        TOURNER LA T ÊTE VERS LA 2ème PORTE !
        -Tourner tranquillement (Mettre du gaz pour conserver l’effet gyroscopique, ce qui permet de gagner du temps sans accélérer)
        -Se diriger tranquillement vers la 2ème porte
        -Dos droit et tête haute !
        -Respirer profondément !
        -Ne pas fixer le sol ! Évaluer les distances rapidement
        -Ne pas hésitez à prendre le virage large pour gagner du temps
        -Tourner la tête & regarder la 3ème porte !
        TOUJOURS REGARDER LA PORTE SUIVANTE !
        -Tourner tranquillement
        -Passer la 2ème porte puis contre-braquer pour se diriger vers la sortie
        -Jetez le regard vers l’horizon de la 4ème porte (La sortie !!)
        -Ne pas fixer le sol !
        -Toujours fixer l’horizon vers la 4ème porte qui est en face
        -Rester droit et souple
        -Respirer profondément !
        -Gagner un MAX de temps !
        -4ème porte franchi 🙂 Youhooo !

        ON JETTE LE REGARD LÀ OÙ ON VEUT SE DIRIGER !

        Tu dois garder la tête droite & verticale, les yeux parallèles à l’horizon, pour que l’oreille interne n’engendre pas l’impression de déséquilibre.

        Regarder cette vidéo pour s’immerger
        //www.youtube.com/watch?v=m0S89uSCJ8A

  55. delplanque dit :

    Salut Laurent,
    Je suis de tous cœur avec toi, dis toi que le stress est notre pire ennemi, et je sais de quoi je parle, j’ai essuyer 5 échecs au plateau dure a encaisser, j’ai tous repris a zéro, j’ai obtenu mon code pour la deuxieme fois en janvier et là je suis sur mon plateau, je m’entraine très dure depuis février, je suis parfaite en cours mais a l’examen c’est autre chose, j’essaie de pas penser a l’examen qui aproche mais quand meme ça me fait peur, là j’y vais en me disant que ce n’est qu’un cour ont vera bien, ma belle m’attend dans le garage depuis le mois de juillet donc là pas le choix il faut que je l’ai. Bon courage a toi et dis toi que tu a encore 3 essais. Sandrine

  56. lorenz59 dit :

    Bonjour à tous,
    Moi aussi, je fais partie de la communauté des apprentis motards STRESSÉS… !! Trop stressé…
    Je raconte un peu mon aventure.. J’ai 36ans et je rêve d’avoir mon permis moto.
    Donc fin d’année 2014 je décide de m’inscrire. Code à repasser, je l’ai fin janvier 2015. Tout va bien 🙂
    Je commence donc mes cours de moto, cool 🙂 Je précise que j’ai fais de la 125cc pendant 1an environ..
    J’ai vendu ma Shadow 125cc courant janvier et ayant eu peu de fric avec par héritage, je me suis payé une jolie Harley iron 883 qui m’attend qui le concessionnaire :))
    J’enchaîne les cours tout le mois de février, tout va bien! L’auto-école est super et les profs super cool !
    J’arrive à mes 18heures et on me propose de passer le plateau.. J’hésite mais j’accepte.
    Je me dis que je n’ai rien à perdre de tenter ma chance et puisqu’on me dit que je suis capable alors ok je tente !
    Je me rends compte que je suis pris de stress dès les vérifications, le coeur qui palpite au max et des hésitations pour parler..
    Pas terrible, je me chope un B bref.. je passe à l’allure lente… Et là je m’étonne à pas trop mal gérer malgré mes bras qui tremblent énormément !
    Malheureusement, je fais 16,98 secondes. Alors que je pensais avoir fait bien plus! Mais avec le stress, je l’ai fait beaucoup trop rapidement..
    Je passe au second essai et cette fois je fais 19,96 secondes mais l’examinateur me reproche de ne pas m’être arrêté suffisement franchement au demi-tour…
    Je trouve ça très exigeant et sévère. Bref ça c’est joué à peu de chose.
    10jours plus tard, on me propose un autre plateau que j’accepte.
    Je fais les vérifications et la poussette nickel, un A
    Puis le lent…. LE DRAME !
    Je monte sur la moto et je suis pris d’une montée de stress au point de perdre tout se que j’ai appris. Je n’ai plus la méthode, je perd le regard..
    Je passe même pas la 2ème porte… Je ne comprends pas se qui m’arrive surtout que j’étais encore plus entraîné.
    Je tente mon second essai et à la 3ème porte je mets les deux pieds à terre.. pfff de rage je fais demi-tour et j’abandonne.
    Ce n’est pas mon jour quoi.. je merde totalement ! J’ai totalement perdu mes moyens! La loose.. Humilié et dégoutté j’en pleure de rage !
    Aujourd’hui je suis en phase de reconstruction. J’essai d’aller de l’avant et de relativiser. Il me reste 3 examens avant de tout recommencer..
    Je me dis que ça prendra plus de temps et d’argent que prévu, mais je ne veux pas abandonner !! surtout pas !
    Mais je me suis pris une belle claque quand même.. Je n’ai pas trop compris comment j’ai pu perdre à ce point tout se que j’ai appris.
    Surtout qu’en cours je maîtrise toutes les épreuves. Malgré que l’allure lente c’est mon point faible, je réussi 9fois sur 10 en cours !
    Ce soir, je vais faire une séance de sophrologie pour gérer mon stress. Je n’en ai jamais fais mais il parait que c’est pas mal… On verra bien.
    Je suis allé voir mon médecin qui m’a prescrit du Stresam, un anxiolytique léger apparemment..
    Je pars en vacances fin de semaine à la montagne histoire de changer d’air et penser à autre chose.
    Je reprendrais des cours fin mars et sans doute retenter le plateau en avril.
    L’auto-école change de moto, un stress supplémentaire.. Il va falloir quelques heures pour m’habituer à cette nouvelle machine.
    Bref, je suis en train de me dire que si je rate c’est parceque je LE VEUX ABSOLUMENT ce permis !!
    Je me mets une pression de malade! Mon stress est à la hauteur de mon envie ! Je suis mon propre ennemie !
    Du coup je fais un putain de blocage sur mon point faible « l’allure lente ». Je m’en fais une montagne alors que je sais que j’en suis largement capable.
    J’ai tellement hâte de rouler avec mon Harley, faire des balades avec mon père et mon oncle qui sont aussi des bikers.
    Le beau temps qui arrive.. Bref je me mets une pression de dingue! Et ça fait pire que mieux..
    Voilà mon expérience de ce fichu permis. Oui, je dis bien « fichu permis » car je suis un bon motard je le sais. Sans doute meilleur que certains motards qui ont eu le permis du 1er coup !
    Je suis un motard raisonnable, serein et je roule en toute sécurité. Et j’ai l’impression que ce système m’empêche de réaliser ce rêve..
    Merci de m’avoir lu et si vous avez des astuces et conseils à me donner, je suis preneur 🙂
    Courage à tout ceux qui passent le plateau et qui sont victime de leur stress.
    On va y arriver !
    Laurent

    • Chris dit :

      Slt Laurent, je me permets de te tutoyer, prend du propranolol et rescue, en spray, , évite tout se qui est excitant, ( thé , café , coca ) . J ai raté 3 fois le plateau , et à la 4 eme fois j ai eu 5A

  57. Chris dit :

    Bravo pour le plateau !!!!

  58. jef dit :

    Bonjour à tous,
    Voici un petit récap de ce foutu plateau moto qui, il faut bien le dire, bouffe la vie.
    Pour situer les choses, j’ai 35 ans et j’ai décidé de m’inscrire au permis A en Novembre 14 après de longues années de travail vis à vis de ma moitié pour qu’elle accepte d’être avec un motard. Je précise n’avoir jamais fais de deux roues par le passé, pas même un petit scooter mais la volonté est plus forte que ces quelques détails.
    Je me lance donc mi novembre à la moto école de mon choix et valide le code un mois après.
    Le code en poche ça va aller plutôt vite. 2 heures de plateau deux fois par semaine. Je sens les progrès mais suis irrégulier (surtout au lent) ou j’ai besoin de me « chauffer » avant.
    J’arrive mi janvier 2015 à 16 heures de plateau. Mon moniteur m’annonce que je suis prêt et m’inscris au plateau.L’examen est prévu dans 3 semaines. Je vous laisse deviner mon étonnement quand j’apprends une date aussi tardive . Avec le recul j’ai bien conscience que ce délai est normal, mais j’ai paniqué à l’idée de ne pas pratiquer pendant ces trois semaines.
    Dans le même temps je comptais attendre d’avoir mon permis pour acheter ma titine ( déroulement normal des choses vous me direz). C’est pourquoi je scrutais les annonces pour m’imprégner des offres. Je fu donc pris à mon propre jeux car un soir je repérai une susuki bandit dans mon budget, à côté de chez moi,). Ce qui devait arriver arriva, un ami l’essaya et mon confirma que c’était une bonne moto. Je me retrouvai donc détenteur e ma titine en attendant de valider mon permis.
    C’est donc hyper motivé que je patiente en vue de passer mon examen.
    Le jour J arrive: je suis livide. Jamais de ma vie je n’ai ressenti autant les effets du stress.
    On est 4 à passer de la moto école. A peine le temps d’arriver sur le site que ça commence. Enregistrement des candidats et tout de suite après on se place sur le plateau pour la phase de la poussette.
    1 ) Épreuve poussette:
    Tout se passe bien. Mais je sens perdre mes capacité rien que durant les vérifications technique d’autant que la personne qui est passé juste avant moi a fait chuté la moto.
    Note A. Next.
    2) Lent:
    CATASTROPHE. Je monte sur la moto. Je ne sentais plus mes membres .
    Stressé je ne prends pas le temps d’inspirer avant et ne place pas mon regard à la porte suivante.
    Je démarre et sens tout de suite que ça va pas. Le départ est en léger faux plat montant. La moto démarre mais pas comme je veux. Je passe la première porte avec difficulté et m’apprête à négocier la porte 2 mais trop lentement, beaucoup trop lentement. Résultat un pied puis un autre. Je vous laisse imaginer mon état; rrrrrr
    Je ferai donc mon deuxième essai sans même prendre le temps de me concentrer. Je passe la phase délicate avec un pied par terre. Je me dis  » allez jf tu peux encore avoir un B ». J’arrive au demi tour lui aussi en faux plat montant. Je m’arrête tant bien que mal, redémarre, puis m’engage sur mon demi tour en regardant quoi? La ligne blanche bien sur. Devinez ce qu’il arriva? Ligne mordue, hors zone. => finis pour moi.
    C’est ainsi que ma première présentation au plateau s’arrêta brusquement. J’étais dans une colère pas croyable, une colère vis à vis de moi et de ma pitoyable façon d’avoir géré cette épreuve. Mais il faut avouer que je n’étais tout simplement pas prêt.
    Par les 4 candidats de mon moto école, seulement un seul aura son plateau ce jour là.
    De retour à ma moto école on me dit que je re passe dans 3 semaines.

    Après analyse de mes déficiences, je décide de me préparer sur mon bandit sur un parking situé par chance en face de chez moi pour manger et re manger du plateau lent.
    Je vous laisse imaginer un mec en poussant sa moto pour traverser la route et rejoindre un parking fermé à la circulation.
    Car sans permis et assurance, il était hors de question de prendre le moindre risque et rencontrer la police.
    C’est ainsi que me suis préparé tous les jours pendant une semaine à ne faire que du lent avec des plots improvisé en bouteille de lait.
    Pour ceux qui connaissent pas le bandit, c’est une moto beaucoup plus lourde que l’er6 de la moto école. A manœuvrer sur du lent c’est très chaud.Mais c’est aussi ce qui me motiva. Je me disais en effet que si j’arrivais à être régulier avec un bandit ce serait plus facile après.
    AUJOURD HUI:
    Avant de partir sur le lieu d examen, je passe deux heures de plateau avec la moto ecole et monte sur l er6 ( ouahh c’est léger, maniable): tout se passe bien mais je reste hyper concentré sur l’objectif à venir.
    VERIFICATIONS : A ( pas de problèmes). A noter un examinateur agréable qui aide à oublier la pression
    LENT: je monte sur la moto, me projette dans ma tête, visualise le trajectoire idéale, inspire de nombreuses fois, puis me lance. J’applique le regard, le regard et le regard. Je me fous du temps. Il est hors de question d’aller trop lentement et mettre un pied à terre. Je passe les 3 portes, le couloir (lentement mais pas trop), je m’engage dans l’évitement et arrive au demi tour. Là j’applique le travail fais durant cette semaine , tourner les épaules, pencher la moto, un peu de gaz et zouuu ça va tout seul. Le lent se termine, et j’attends le retour de l’examinateur . C’est un B à cause du temps (19s). ( YES !!!!!!! ma bête noire est vaincue). Inutile de vous dire que j’ai refusé de passer un second essai.
    FREINAGE:
    Je me lance, négocie bien mon demi tour, et m’engage à 50km/h pour le freinage. Tout se passe bien. Ce sera un A.
    EVITEMENT:
    La aussi pas de problèmes ce sera un A.
    FICHES:
    je tombe par chance sur un fiche facile (11). Je récite ma leçon, et l’examinateur y met fin rapidement en me disant que se voit que je connaissais mes fiches.

    J’ai donc validé mon plateau avec ABAAA. Quel soulagement. Il ne reste plus que la circulation pour enfin rejoindre cette belle communauté des motards.

    Tout ça pour dire ne vous découragez pas, bouffez un max d’exercices à froid et en étant régulier faites chaque essais en vous disant que vous êtes en condition d’ exam histoire de ressentir un brin de pression.
    Tout les anciens le disent : le regard fait tout. Je l’ai compris il y a seulement 7 jours.
    Courage à tous vous y arriverez.

    PS; grand stressé que je suis j’ai aussi pris de la pruche pour m’aider à me détendre durant l’épreuve.

  59. Chris dit :

    Félicitations neohara

  60. Neohara dit :

    Habituellement c etait un mois d attente mais la coup de bol. Ils ont trop de dates pour une fois et pas assez de demande moto.

    • Julien dit :

      cool 🙂
      le printemps arrive on va bientôt pouvoir profiter
      moi je file au salon du 2 roues à lyon mi mars faire du repérage ^^

  61. Neohara dit :

    J’ai eu mon plateau !!! Enfin !
    J’ai eu chaud et peur, j’étais mieux niveau stress mais il m’a encore jouer des tours.

    1 er passage sur le lent. Je commence, première porte niquel, je redresse bien la moto j’anticipe la porte suivant puis tres rapidement la porte d’après.
    La je me rend compte que j ai quand meme anticipé très tot et prend la porte en plein milieu au lieu de la prendre la plus exterieure possible.
    Du coup je me met en difficulté en arrivant sur les piquets. J’essaye de rattraper mais trop tard.

    Je pose le pied gauche et le pied droit dans la meme seconde.
    Je me dis aller gratte un maximum de temps dans la ligne droite pour etre au desses des 20 seondes on ne sait jamais.

    Je finis le parcours niquel et je m’arrete. Dans ma tete je me dis je vais avoir le droit a un second passage. Je n’etait pas sur des 20 secondes. Et la elle me dit « Bon vous avez posés deux fois le pied mais je ne sais pas si c’est considéré comme une seule action car ils n ont pas été posės en meme temps »

    Je pris dans ma tete pour eviter un deuxieme passage car psychologiquement c’est dur.
    Elle part demander a une collegue et revient, elle me dit monsieur c’est B, voulez vous tenter un autre passage ?

    Je la regarde je dis noooooooooon !

    On passe a la suite ouf ! Elle me dit montrez moi que vous savez faire les choses correctement vu le B précédent.

    Freinage et évittement du premier coup rien a dire.
    Fiches la fatigue et la moto de nuit. La pire pour moi, la seule ou je ne voulais pas tomber.

    J essaye de dire tout ce dont je me rappel et elle m’a bien aiguyée pour compléter ce qu il manquait et au final que je connaissait.

    Merci monsieur c’est bon pour votre plateau.

    Youhouuuu

    Circulation mardi prochaib

    • Julien dit :

      bravo !
      t’as de la chance de passer aussi vite la circu moi j’ai le plateau depuis 1 mois et j’attend toujours pour la circu…. vive lille….

  62. Chris dit :

    J ai été chercher la moto ce soir , ça m a fait bizarre d être seul sans que personne me dise tourne à droite , à gauche.

  63. Chris dit :

    Merci les amis

  64. delplanque dit :

    un grand bravo a toi Chris V à toi et surtout prudence sur nos routes

  65. Chris dit :

    Merci de vos conseil

  66. Chris dit :

    Je viens vous dire que j ai eu mon permis aujourd’hui

  67. Chris dit :

    Maintenant c’est trop tard, c est fait, je verrais bien cet après midi,

  68. delf dit :

    perso quand je l’ai passé j’ai pris la moto sur le bas coté d’une route que je ne connaissais pas et bien sur je regardais pas les panneaux dans la voiture. Du coup gros doute, 70 ou 90? ben je suis montée a 90, j’ai ralenti un peu pour que la voiture me rattrape et j’ai fait confiance au mono, en voyant qu’il arrivais plus vite derrière moi, j’ai su que c’était 90, il aurai tiré la vitesse vers le bas autrement. Je me dis qui si c’était limité a 50, la voiture t’aurai peut être suivi de plus loin?

  69. Chris dit :

    J arrive pas a voir si on peut voir un panneau

  70. Chris dit :

    Tu vois j etais telement occuper a regarder les panneaux de direction que j ai pas fais gaffe au panneau de vitesse, si on était en ville ou pas, donc soit je suis en excès de vitesse soit en pas assez vite

    • Julien dit :

      Il paraît qu’au permis moto il font toujours rouler au moins au Max de la vitesse limite si tu étais a 65 compteur je pense pas que ca posera problème vérifie sur Google street view cette rue et la présence de panneau pour te rassurer

  71. Chris dit :

    Bonjour,

    J ai passé ma circulation aujourd’hui mais j ai un doute,
    Voilà j etais sur une route limiter a 70km/h, je suis arrivé a un rond point, la sortie vers la gare d’iffiniac, il y avait pas de signal , je devais rouler a 70 ou plus ? Sachant que j étais a 65km/h. Merci

  72. Chris dit :

    Cc qui a des conseils pour la circulation ? Je dois faire dans une ville que je connais pas,

  73. xanaka dit :

    bonsoir à tous,
    j’ai fait « la morte » pendant quelques mois pour me refaire une santé mais j’ai lu les messages. bravo à ceux qui l’ont eu !
    Ptittseb, la question n’est pas qui a réussi au 1er, 2ème, 3ème plateau. il n’y a pas de règle. ne te prends pas la tête, chaque situation est différente parce que nous sommes différents. ce forum nous aide à nous défouler, à raconter nos déboires motardesques, à évacuer et c’est très bien. Ton moniteur est là pour répondre à l’organisation de tes heures et exam, tu le paies pour ça. Fais moi plaisir, défoules toi un bon coup et la prochaine fois, ce sera la bonne….

  74. Ptitseb dit :

    Merci pour vos messages d’encouragement-
    Ce qui m’inquiète c’est que jusqu’au 6 mars j’ai pas d’heure de prévu, après j’en ai 2 le vendredi soir et 2 le lundi soir (la veille de l’examen) comment sa s’est passé pour vous

  75. Romain dit :

    Bonjour,

    J’ai enfin eu mon plateau ce matin!!! C’était mon 2ème essais, quel soulagement!! Après plus de 40h d’entraînement interminaux.Un stress inimaginable à m’en pourrir la vie! J’ai raté l’examen une fois à cause d’un manque d’entraînement à la prise du passager sur le lent. C’est juste pour vous dire que je suis de nature très stréssé et quand j’ai raté le lent j’étais depité et je pensais que je n’y arriverais jamais! Ne désespèré pas ayait confiance en vous et en vos entraînements! Le jour J parté « presque » défaitiste et ça va passer ça m’a enlevé tout mon stress et j’ai réussis et si j’ai réussis tout le monde peut réussir pcq niveau stress il n’y a pas pire! Courage à tous à moi la circulation maintenant!

  76. Alex dit :

    Je l’ai eu la 2 éme fois aussi courage a toi il ne faut pas baisser les bras

  77. ptitseb dit :

    Salut à tous,

    examen du plateau hier à 13h30, je fais 2h de plateau avant de 10 à 12 et nickel aucune faute, je rentre vite fait chez moi et la gros stresse.
    J’arrive à l’auto école avec une boue au ventre mais impressionnant.
    On arrive à l’exam (moi en moto) et je sens bien que je perds mes moyens, en plus je suis seul à passer, aucune autre auto école et aucun autre éléve pour l’exam du plateau.
    L’examinateur est super cool , je fais la poussette et les verifs nickel A malgré que j’oublie de lui montrer l’étiquette du casque c (je vous ai dit il est vraiment très cool).
    Et la on passe au lent, je mets un pied au sol et je vois bien que je vais trop vite, je prend mon moniteur en passager et il me dit t’as été trop rapide, exact l’examinateur me dit on recommence.
    2ème essai encore plus stressé, là je mets 2 pieds à la 3 eme porte ,je me dis c’est mort, j’arrive au demi-tour je m’arrete et je fais gaffe à rien, persuadé que c’st foutu, et en repartant franchi la ligne, et là je vois mon moniteur qui enleve son casque et me dit c’est bon c’est mort, en fait l’examinateur ne me comptait qu’un pied vu que c’etait au meme endroit.
    2eme date prévu le 10 mars mais la j’ai encore les boules d’avoir merdé, quelqu’un à déjà eu son plateau la 2ème fois.

    en tout cas ca fait du bien d’échanger

  78. Typhellada dit :

    Après avoir raté le plateau 3 fois et réussi à la 4e fois, j’ai le plaisir de vous annoncer que j’ai eu mon permis hier! J’ai passé ma circu sans aucun pb! Il suffit de rouler comme si il n’y avait personne qui vous examine. Courage à tout le monde qui galère au plateau! Jne fois que vous l’aurez, ce sera les doigts dans le nez la circu!
    V

  79. turo dit :

    Une moto école qui m’a donné confiance, et un groupe de passage très gentil, calme, et surtout qui faisait rire! Ca nous a aidé! 5/6 l’ont eu

  80. turo dit :

    Je l’ai eu! Et du premier coup… Mais au bout de 20 heures de plateau et après avoir devise mes fiches un bon paquet de fois pour me mettre en confiance.
    C’est mon premier permis, et je n’avais jamais été aussi nerveux.
    Tellement nerveux que j’ai renversé un cône a la poussette. Ensuite, j’ai réussi mon lent du premier coup, ce qui m’a valu un A.
    J’etais confiant sur le freinage, A du premier coup, mais ma bête noire était l’évitement!
    Premier essai loupé, le cône de sortie d’évitement a volé… Deuxième essais, plus le droit à l’erreur et c’est passé!
    Quant aux fiches, je les connaissais tellement qu’il m’était impossible de les rater, malgré le stress.
    Avoir appris parfaitement mes fiches m’a donné confiance et je me suis senti capable et surtout j’étais certain d’avoir mis le maximum de fiches de mon coté. L’éxaminatrice a relevé ma volonté a ce moment!
    Je suis très fier de l’avoir eu, et vous remercie de cet article qui m’a mis en confiance et fait me sentir comme tout le monde, pas plus nul avant ce grand moment…
    En route pour la conduite, à bientôt sur les routes… V

  81. neohara dit :

    J’espère T_T

  82. Chris dit :

    J ai pris propranolol une heure avant , j ai pris rescue toutes les heures, j ai fais comme si l inspecteur etait pas la , et éviter de regarder l autre élève faire son examen

  83. Chris dit :

    Cc j ai passé le plateau cet après-midi, fiche technique A , le lent A , freinage d’urgence A , et evitement A , et fiche 7 A je suis arrivé au feux , l’inspecteur me dit on va arrêter la , il me dit vous connaissez par cœur, je dis oui, il me dit c est la première fois qu’un mec apprend par cœur , les fiche , , d habitude c’est les femmes qui apprenne par coeur ,

  84. Chris dit :

    C clair, j ai peur de raté , je sais plus quoi faire

  85. Chris dit :

    Moi j ai raté la première fois au lent avec deux pied par terre avec un c la deuxième j ai eu un c a l evitement , à la troisième fois un c , je passe pour la quatrième fois mardi , mais maintenant j ai peur pour le demi tour au lent , et a l evitement , je c pas quoi faire pour réussir

    • Julien dit :

      Heureusement que tu habites pas à lille j’ai du attendre 5 mois pour le repasser une 2ème fois

      • wallyn dit :

        c est fou ca ….dunkerque 1 semaine

        • Julien dit :

          Énormément de monde sur lille je pense et trop peu d’examinateurs .. Pareil pour la préfecture j’ai du attendre 3 mois entre l’inscription a l’auto école et la validation de mon dossier pour pouvoir passer le code …

  86. Mac Fry dit :

    Premier plateau pour moi aujourd’hui et premier echec aussi ! Sur le lent : premier essai nickel ! Je passe tout sans probleme mais mon moniteur me dit que j’ai ete rapide sur le chrono. Résultat l’examinateur me dit « 17 secondes c’est un C ». La je me dis « whaaaaaat ?!? » (Et je me suis ensuite souvenu qu’il nous avait prévenu que moins de 18 secondes c’était un C). Du coup deuxième essai j’étais tellement énervé que c’est la colère qui a emmené la moto et j’ai fait que de la merde : j’ai senti que j’allais pas passer ma porte du coup je me suis arrêté, j’ai béquillé et je me suis barré !
    Au final bien dégoûté du choix douteux de l’examinateur sur la notation mais je me dis que la prochaine sera la bonne

  87. Chris dit :

    C’est dingue, avant je savais, mais vu que j ai rater plusieurs fois a l entrainnement j ai peur de me planter , vu quand je fais juste a l embraillage j ai tendance à aller trop lent, je repose le pied apres la ligne, et quand j accelere je dépasse la ligne continue

    • Julien dit :

      ton regard…. quand j’arrive avant le virage je prend le plus large possible puis je braque fortement pour avoir le moin de virage a faire lorsque je repartirai ça marche très bien .. après tu n’as qu’a remettre du gaz en regardant loin

  88. Chris dit :

    J ai tellement plus confiance en moi , au demi tour pour le lent tu accélère un peu et tu regarde loin ?

    • Julien dit :

      Pas besoin d’accélérer uniquement au ralenti et tu regardes loin

    • Neohara dit :

      Perso mon moniteur m’a conseillé untm truc que j applique et qui marche plutot bien.

      Au demi tour du lent, je me remets dur le point de patinage je remets un pieds au sol pour m’appuyer fortement dessus ( dans la zone autorisee bien sur) et je reembraye en tournant pour gagner + d’angle. Une fois que tu as fini de bien tourner tu reprends l acceleration avec le point de patinage. Grace a ca tu tournes lentement et tres serré.

  89. Chris dit :

    Dsl , tu as pris des trucs contre le stress ?

    • Neohara dit :

      J’ai pris de la spasmine en commencant 3 jours avant. Ca n’a pas trop eu d’effet. J’etais par contre plus detendu car on a pu faire des 8 un peu avant l epreuve.
      Mais au moment de l epreuve je me raidis completement sur la moto.

      • Chris dit :

        Moi je prends propranolol et rescue, en spray , je passe le 17 février, j ai hâte d avoir le permis, j ai déjà ma Mt 07

  90. neohara dit :

    Second échec ce jours au plateau 🙁 encore et toujours au lent. Je me sentais moins stressé que la première fois mais a priori je l’étais toujours. Deux fois le pied au sol alors que je ne le met jamais en cours.
    On était 3 cette fois-ci, on a tous été recalé. On se met trop de pression mais elle est inconsciente et on arrive pas a la gérer. Je ne sais plus trop quoi faire pour améliorer les choses, techniquement je suis au point, mais mentalement a priori non.

  91. delplanque dit :

    oui moi je me contenterai bien d’un B aussi au lent, je tenterai pas le diable a le recomencer, la 3eme fois que j’avais passer l’examen je l’avais eu miracle avec un A mais cette fois ci me suis planter a l’evitement, pas asser rapide au premier essai et du coup 2eme essai lol j’etais a 70 donc je peut te dire que j’ai pas passer les plots de l’evitement . J’etais bien degouter car j’avais eu un A a chacune des epreuves precedente du coup maintenant ba j’arrive plus a passer ce putain de lent

    • Julien dit :

      Pour le lent retenir les mots clés suivants :
      – serrer les jambes contre le réservoir
      – se tenir droit fier comme un bar tabac
      – le regard toujours haut il faut volontairement ignorer tout ce qui est en dessous de l’horizon
      -mettre plus de gaz au moment fatidique juste avant d’entré dans les premières portes

  92. delplanque dit :

    félicitation Julien pour ton plateau, me tarde aussi de l’avoir enfin moi je beugue au lent mais que a l’examen, l’entrainement je passe tous nikel
    mais des qu’il y a examinateur pfff je perd tous mes moyens

    • Julien dit :

      Merci
      Oui je connais, d’ailleurs j’ai eu un b au lent à cause des 20s pas respectées mais j’ai pas voulu retenter

    • neohara dit :

      Idem on sait tous conduire, on se rate a cause du stress… je repasse bientôt (le 10) pour mon deuxième essai. Il faut que je me contrôle sur le lent et tout ira bien.

  93. Julien dit :

    je sais mais je peux pas te garantir que ça passera pour l’examinateur ils sont tres tatillon sur cette épreuve

  94. Chris dit :

    Il y a une marge de 5 km/h

  95. Chris dit :

    Mais je touche quand je vais plus vite

  96. Chris dit :

    Je suis toujours entre 50 et 47

    • Julien dit :

      je te conseille entre 50 et 55

    • neohara dit :

      Tout compte Julien, il vaut mieux être a 52 compteur ça te fera flashé a 50. Vise toujours le A car si tu te chie au pire ce sera un B et pas un C

      • Julien dit :

        Le b a levitement Ca n’existe pas vraiment soit tu as la bonne vitesse et tu passes sans toucher et c’est un A soit tu es trop lent ou tu touches un cône et cest un C

  97. Julien dit :

    si tu as 47 a ton compteur pour l’evitement tu auras un C car il te flashera vers les 43…

  98. Chris dit :

    Pas obliger de prendre trop de risque en allant trop vite

  99. Chris dit :

    Moi mon moniteur m a dit que je dois faire un bon slalom 42, 43 km/h et un evitement entre 47/48km/h pour avoir un B

  100. Chris dit :

    Tu as eu avec quel vitesse pour l evitement

    • Julien dit :

      je ne sais il ne te le dise pas quand c’est bon je suppose qu’il m’a flashé vers les 48-49 mais pas sur…

  101. Julien dit :

    J’ai passé le plateau aujourd’hui et je l’ai eu !!! L’évitement était mon point faible et comme prévu j’ai dû le recommencer une deuxième fois pour manque de vitesse. C’était ma 2ème presentation. Merci à tout ceux qui m’ont aidés ici. La circu ça sera une formalité 🙂

  102. Gg dit :

    Jai réussi mon platteau ce matin le lent deux essais pour finir sur un B , et le reste un seul essaie avec de jolies A .
    Fiche numero 7 réciter comme une poésie que demander de plus .
    Ne pas stressé facile, a dire mes après on ce dit que s’était vraiment facile.
    Courage a tous merci aux site .

  103. Chris dit :

    J ai pas passer le plateau, ca a été annulé , à cause de la neige

  104. delplanque dit :

    Je te dis merde pour demain tkt sa va aller prend les goutes que je t’ai dis et tous va se passer comme sur des roulettes

  105. Chris dit :

    Je passe demain ma quatrième fois , j ai peur pour le lent et l evitement, je stresse énormément,

  106. delplanque dit :

    bonjour Chris,
    oui tu peux car ce ne sont que des plantes donc aucun danger, Escue c’est efficace, ça t’enlève le stress et te détends juste ce qu’il faut, j’ai essayer lors de mon dernier passage de plateau et je n’ai pas eu de stress, bon je l’ai pas eu mais juste part ma faute car comme une gourde j’ai cru avoir rouler sur les plots 2 fois au lent et me suis arrêter en plein parcours pensant que ct mort pfff, du coup j’ai etais obliger de recommencer tous a zéro, après 5 échecs au plateau, je viens de ravoir mon code pour la 2eme fois en 1 an et je reprend le plateau le 7 mais là beaucoup plus sur de moi.

  107. Chris dit :

    J ai pris deux euphytose, aucun effet , rescue je connais pas , je peux le prendre en doublon avec propranolol ?

  108. delplanque dit :

    Bonjour,
    Essaye ESCUE c’est pas mal, ça te détend bien, c’est des gouttes que tu mets sous la langue juste avant de commencer.

  109. Chris dit :

    Bonjour , je voulais savoir quelqu un connait euphytose et propranolol , pour l exam de plateau moto

  110. wallyn dit :

    maintenant faites comme vous voulez ,j ai suivit les conseils de mon moniteur et j ai fini avec 5 A sans 2eme essai…..bonne continuation

  111. Fabien dit :

    Bonsoir, j’ai reussi le plateau après l’avoir loupé 2 fois ( et oui pas assez concentré) et maintenant cours de circu ! YESS mais comme je suis un gros stresser je viens pour des conseils sur la circu et comment ce passe l’examen si il est vraiment dur ou pas ( je suis titulaire du permis B ) voilà.. merci à vous !

    • christophe dit :

      L’examen de la circulation représente les 20% restant du permis moto! Passe d’abord tes heures d’entraînement à la circulation puis l’examen sera une formalité!
      Bon chance.

      • Fabien dit :

        Oui Monsieur 24 ans !! Mdrrr hate qu’ont puisse rouler ensemble !

        • christophe dit :

          A 24 ans! Haha t’inquiète mi juin j’ai la mienne! D’ici là prépare bien ta circu, bouffe pas trop chinois et pas trop vite et tout ira bien 😉

  112. Chris dit :

    Mon moniteur me dit de regarder les plots d arriver , , je comprend pas comment faire

  113. neohara dit :

    Tu décélère et tu pousses. Le temps de décélerer a la ligne et de pousser il se sera passer 1 seconde et tu seras bien. Fais le dans cette ordre la et ca passera niquel.

  114. Julien dit :

    Je trouve ça étrange finalement de projeter son regard comme si on regardait à travers le mur (symbolisé par les 3 plots à éviter ) le principe c’est de regarder la ou on veut aller et dans cette situation on cherche à prendre la sortie on devrait donc regarder la porte de sortie et pas déjà la où on veut s’arrêter …

    • neohara dit :

      J’insiste sur le poussée vers l’avant ^^ car c’est clairement le mouvement du contre-braquage. Pour l’évitement vous pouvez vous passer du regard. Personnellement je regarde le couloir de cône pour me placer bien au milieu, je regarde mon compteur pour être aux alentours de 52 km/h (toujours un décalage vers le bas a la prise de mesure) et dés que je franchis la ligne je décélère et je pousse du côté de mon évitement instantanément après.
      Si vous le faites comme ça, vous aurez une marge de sécurité pour ne par heurter les plots face à vous et vous n’aurez pas a vous soucier de l’endroit exact ou vous souhaitez tourner.
      Mon moniteur me l’apprends comme ça et malgré le fait que je ne touche jamais les plots m’oblige a déclencher au plus tôt pour gagner en marge.
      Il me resserre d’ailleurs souvent les plots.

      Testez vous verrez.

  115. Chris dit :

    J ai le même problème , j ai du mal a comprendre le fait de pousser de guidon , l evitement, quelqu’un peut m expliquer

  116. Neohara dit :

    Avec la force giroscopique ta poussee ne va pas faire tourner le guidon mais pencher ta moto vers le côté ou tu pousses.
    Donc ta moto tournera du côté ou tu pousses.

    • Julien dit :

      Merci 😉 c’est vraiment chiant cette épreuve… Je maîtrise tout le reste parfaitement mais là j’ai un blocage…

      • wallyn dit :

        non vers le bas…..mais que dit ton moniteur???pourquoi tu le paies???

        • Julien dit :

          En fait j’ai passé le plateau en octobre , raté pour 3km/h a levitement et je n’ai pas eu de place depuis pour le repasser je le passe bientôt avec 3h de cours avant mais du coup j’essaye de comprendre la théorie avant la pratique

      • neohara dit :

        Entraine toi en ligne droite sans parcours que tu comprennes bien le mouvement. Tu verras essaye de pousser sur l’un des côté du guidon devant toi. Tu sentiras la moto se pencher. Plus tu pousses plus elle penche. N’ai pas peur de la sensation.

        • Julien dit :

          Vers le bas ou l’avant du coup ? Merci 😉

          • wallyn dit :

            en 125 mon mec me disait vers l avant (je trouvais ca chelou) en gros cube j ai demande a mon moniteur et c est vers le bas comme dans le slalom.
            imagines un evitement ou tu sors a gauche….apres ton demi tour tu t aligne avec le 1er plot exterieur du couloir de l evitement, t arrive a 52km/h et tu appuis franco sur la poignee gauche vers le bas des que t arrive a se plot en regardant la ou tu dois t arreter.

  117. Julien dit :

    Bonjour neohara,

    Si je comprend bien il faut pousser le guidon vers l’avant ? Si tu fais ça tu tournes le guidon dans le sens opposé à ton virage non ? Si j’envoie prendre levitement a gauche si tu pousses vers l’avant ton guidon va braqué vers la droite

  118. Neohara dit :

    Bonjour Julien,

    Tu pousses droit devant toi sur le bras du coté ou tu veux que ta moto tourne.

  119. Julien dit :

    Bonjour ! Faut il pousser vers le bas (en direction du sol) ou sur le côté ? Merci

  120. Chris dit :

    Je vais faire tt pour l avoir cette fois ci

  121. Chris dit :

    Courage on y à arrivera,,

  122. neohara dit :

    Bon courage j’ai une date pour le 10 pour ma part

  123. Chris dit :

    J ai le plateau le 3 février,

  124. neohara dit :

    Chris tu as eu une nouvelle date de repassage ?

  125. wallyn dit :

    nehora a raison.
    Non si tu sors a gauche tu pousses a gauche.T arrives dans l entree du couloir d evitement bien a l exterieur et des que tu y arrive tu declanche l evitement….le mouvement est le meme que pour le slalom mais plus sec.Et surtout arrive pas trop vite sinon tu galeres

    • Chris dit :

      J ai été faire deux heure de moto ,slalom 45km/h , 43 au radar, et à 50km/h et 48 au radar, le moniteur me dit c est un B a l exam , .tant que je me débrouille pour avoir un A à la poussette , B au lent , un A au freinage d urgence, le B c est suffisant a l evitement

  126. Chris dit :

    Donc si je sors à gauche je pousse le guidon à droite ?

  127. Chris dit :

    C’est bizarre car j ai le slalom qui est bien . Quand j arrive a l evitement je rate , j ai du mal à comprendre quelqu’un peut m expliquer comme si j avais 2 ans

  128. Neohara dit :

    Voici ce que j applique sous les Conseils de mon moniteur et qui fonctionne. Tu auras même une marge de sécurité.

    Tout de suite après le moment ou tu décélère tu contrebraque. (Tu pousses sur le guidon du côté ou tu évites).
    Fais le vraiment tout de suite apres ta dėlėration et tu verras le timing sera parfait.

    Bonne chance

  129. Chris dit :

    Voilà j ai changé de moto ecole , ça va mieux , j ai le plateau le 3 fevrier, par contre pour l’évitement je sais plus quoi faire , je touche souvent le plot , quand tu vas à droite tu appuie sur le guidon à droite ?

  130. Chris dit :

    J espère parce que j ai déjà la moto donc j espère que je l aurai

  131. Chris dit :

    J ai stressé , pourtant j arrive tout a l entrainnement . Et je panique a l exam .

    • Typhellada dit :

      La même pour moi, à chaque fois, j’étais super à l’aise en leçon et gros blocage et gros stresss à l’examen.
      Essaye Seriane, ça peut peut-être t’aider à moins stresser. Aujourd’hui, j’ai lu les commentaires de cet article avant l’examen, bizarrement, je me suis sentie plus stressée puis j’ai vu que pleins de gens l’ont raté 3 ou 4 fois, donc j’ai relativisé et je me suis dit que moi aussi j’avais mes chances. Courage, tôt ou tard, tu l’auras! 🙂

  132. Typhellada dit :

    Ahhhh je suis soulagée! J’ai enfin décroché le plateau! 🙂 et quintuple A en plus! C’est peut être l’esprit de Noël! ^^
    Sériane c’est assez efficace, ça détend bien! C’est à base de plante et il faut prendre une gélule le matin et une le soir pendant 1 semaine puis 2 gélule le matin de l’examen.

    • Chris dit :

      Je vais essayé , j ai raté 3 fois je sais plus quoi faire . J ai changer de moto ecole

    • Neo dit :

      Bravo ! Bon courage pour ta circulation, tu as fait le plus dur relache la pression.

      • Typhellada dit :

        MERCI! 🙂
        Allez, courage Chris!
        Franchement, j’étais pas très motivée car j’avais peur d’un nouvel échec mais finalement la quatrième était la bonne! 🙂
        Il faut y aller sans trop se prendre la tête et en se disant que ce n’est pas dramatique et qu’il n’y a pas mort d’homme.
        Moi pour me destresser je me suis chanter une chanson que j’aime bien en changeant les paroles par « mon permis A, je l’aurais aujourd’hui ou une autre fois »
        Ça m’a détendue! Lol! Bon courage pour la suite!

    • kiroyale dit :

      Félicitations 🙂 tu vas voir la circu ça n’a rien à voir ! Tu vas te regaler ! V

  133. Typhellada dit :

    Bonjour à tous,
    J’ai raté mon plateau 3 fois et je passe la 4e fois dans quelques heures, je ne suis plus très motivée mais j’ai quand même l’envie d’y arriver. Je n’ai qu’une envie c’est de pouvoir quitter mon corps pendant ces quelques heures et y revenir après avoir réussi le plateau…
    le pire c’est que j’y arrive très bien lors des leçons, le stress me fait défaut… j’ai pris un traitement qui s’appelle Seriane qui a été très efficace ma dernière fois. J’étais plutôt détendue.
    Hâte d’être à ce soir mais avec une bonne nouvelle pour Noël!

  134. Chris dit :

    Sur la piste de landivisiau. Dans le finistere

  135. Chris dit :

    Moi aussi j ai raté , pour la 3 eme fois , j ai fais le lent un pied à terre , je passe les piquets je m arrête au demi tour , et en repartant je démarre pas assez vite donc pied au sol donc un C. Deuxième essai , réussi mais un peu rapide , l instructeur , me dit un petit B , freinage d urgence A et l evitement , slalom 40 km/h et retour j ai été trop vite et touche un plot , deuxième essai , slalom ok , et trop lent a l evitement , , C , Donc la je c plus quoi faire , changer de moto ecole pour d autre conseil, ,,,, j ai encore stressé

  136. Neo dit :

    Bonjour,

    Premier passage pour ma part au plateau et echec cuisant. J ai beaucoup de mal a froid, je suis ensuite tres a l aise avec tous les parcours. Le stress à completement modifié mes sensations et impossible de penser a l essentiel.
    Je ne mettais pas assez de gaz sur le point de patinage du coup mauvais controle et je cale aux deux essais.

    Mon moniteur m’incendie et me dit  » merci vous m’avez mit la honte de ma vie  » le mec complètement enervee que je baisse ses stats.
    J avais suffisamment les boules de mon echec personnel et je n ai pas un moniteur qui pense a nos interets. En dehors de ca il apprend tres bien je ne peux pas remettre en doute mais alors pas question pour lui de comprendre que mon probleme etait le stress.

    Enfin voila grosse deception et grosse colere egalement.

    • kiroyale dit :

      Salut Neo,

      Ne t’inquiète pas il s’agit de ton premier essais 🙂 Tu en as plain d’autres derrière pour te rattrapper… Ne te mets pas la pression la prochaine fois. Tu verras au deuxième passage on est plus détendu car on connaît déjà les lieux et le déroulement de l’examen.
      par contre au niveau de ton moniteur je trouve ça inadmissible ce qu’il t’a dit !!! Je ne trouve pas ca très pédagogique ni tres professionnel de la part d’un moniteur. Tu as échoué ce n’est pas la fin du monde! Moi perso je ne pourrais pas continuer avec un mono comme ça …

      • Neo dit :

        Je me dis que si je change de mono faut que je change d’auto ecole et donc frais de dossier et temps d’attente + un forfait a reprendre je pense.
        Du coup la prochaine fois je vais lui rappeler qui paye, qui est le client et qu’on est pas des potes.
        La fois prochaine je vais me focaliser sur l’accélérateur, mon échec est dû au fait que les deux fois je ne mettais pas du tout de gaz je restais sur le point de patinage. Et pourtant je le sais pertinemment mais avec le stress j’étais complètement aveugle, j’ai calé deux fois avant la 3ème porte, la honte quoi…
        Je sais pourtant que mettre du gaz est primordial pour l’équilibre et la gestion du début de parcours, complètement bloqué je sais pas :/

        maintenant je suis dans l’attente d’une nouvelle date et j’ai l’impression qu’il y en a pour un moment pour en avoir une autre, un autre élève a attendu 3 mois.

        Merci pour tes conseils

        • Chris dit :

          Slt , néo , j ai changé de moto ecole , les frais de changement,, existe plus ,. J ai raté 3 fois , je sais quoi faire , je vais voir avec ecf maintenant ,

          • Neo dit :

            Bonjour Chris,

            C’est bon a savoir je vais retenter une fois avec eux on verra bien.
            Courage a toi de ce que j ai lu tu te debrouille tout de meme bien.
            Tu es arrivé a l’ėvitement c’est que tu touchais au but. Te décourage pas il suffit d’une fois ou tu reussis pour l’avoir. Ca va passer j’en suis sur !

  137. caligula dit :

    c’est normal. Plus facile a dire qu’a faire mais moi jme suis faite un bourrage de crane en me disant que techniquement j’en était capable, et que de toute façon, quoi qu’il se passe je continuerai, si je l’ai tant mieux, sinon et bien je reviendrai autant qu’il le faudrait!! et puis c’est passé. courage !!

  138. Chris dit :

    J ai fais des erreur bête que je faisais pas avec moto ecole , j ai raté deux fois , j ai plus confiance en moi

  139. Chris dit :

    Je passe mon plateau vendredi prochain , je suis mort de peur , j ai raté deux fois , maintenant j ai plus confiance en moi , j ai peur de raté , des conseil svp

    • wallyn dit :

      salut Chris!!
      Malheureusement tout ce qu on pourra te dire ne servira pas beaucoup si tu as peur.Certains disent qu on joue pas notre vie ,qu il faut respirer mais pas facile a faire.Perso j en dormais pas ,j ai vu mon toubib et le jour j je tournais le dos au plateau qd les autres le passaient .Et coup de bol supplementaire , j avais le soleil dans les yeux pour les retours donc hyper concentree pour voir les plots et zappage du reste…..
      bon courage 😉

  140. Chris dit :

    J ai toujours pas de nouvel du moniteur , j avais une heure de moto samedi , j ai annulé , je vais pas faire une heure juste pour faire une heure et payer , vu que j ai pas de date de plateau

  141. Chris dit :

    Tu vois j ai l imperssion que j ai pas tt les info avec le moniteur , quand j ai commencé le lent il me disait pas qu’il fallait freiné avec le frein arrière , il a que l autre moniteur me le dise au bout de la 5 ou 6 eme heure , tu vois le truc

    • caligula dit :

      moi aussi parfois il me manquais des infos, alors je n’ai pas hésité a demander. concrètement. en expliquant mon problème et en demandant les détails, sans scrupules a descendre et faire une pause pour regarder les autres. Et parler aux autres élèves aussi chacun sa façon de voir les choses aussi. Après j’ai tatonné aussi, surtout pour garder l’équilibre dans le lent sur un terrain pas totalement plat, j’ai fini par comprendre toute seule a équilibrer par les pieds, et en en parlant, les gars basculaient leur corps et ça suffisais… lol
      a cause de ce terrain, j’ai fait un gros blocage sur l’arrêt et redémarrage en demi-tour. J’ai fini par m’expliquer, et le mono en a fait une affaire personnelle, changement d’endroit, travail sur le regard, position etc. J’ai failli l’écraser plusieurs fois, mais j’ai vaincu ma bête noir.
      Je pense qu’avant d’y aller radical, autant parler franchement. Il n’y a aucune raison qu’il ne t’aide pas, surtout si le pousse avec des questions concrètes. Faut pas avoir honte tant pis c’est souvent un truc tout con (comme le frein arrière) alors autant ne pas perdre de temps la dessus.
      courage!

  142. delplanque dit :

    Salut Chris a toi de voir ce qui est mieux pour toi, mais c’est sur que si tu es pas bien a ton moto école vaux mieux changer, quand j’ai passer mon permis B y a déjà plus de 15 ans j’ai changer d’auto école et avec le deuxième cela c’est bien passer.

  143. Chris dit :

    Moi j ai appelé ecf , la dame m’a dit que le plateau c est indépendant de la conduite , 5 tentative en circulation , et le fait de changer de moto ecole bien on non ?

  144. delplanque dit :

    Bonsoir Chris dsl du retard pour la réponse hier pas eu le temps de venir ici, donc voilà j’ai demander a mon moniteur effectivement si tu a ton lent a la 3eme fois, il ne te reste plus que 2 fois pour la circulation, si tu la a la 4 ou 5 eme fois il te restera plus qu’1 fois pour la circu, voilà et bonne chance pour la suite. Moi j’ai rater 5 fois fa cause du stress du coup rebelote dans le code, mais je me décourage pas la prochaine sera la bonne j’en suis sur et surtout que ma belle m’attend au garage.

  145. Claire dit :

    Bonjour à tous,

    Si vous saviez comme vos témoignages me rassurent … J’ai déjà passé mon plateau 3 fois et … 3 échecs.

    La première fois Poussette A, lent A (dés le premier essai, j’était tellement fière d’avoir réussi ma bête noire, que j’ai complètement relâché la pression) du coup deux C au freinage (trop lent et mordu la ligne au demi tour).
    La deuxième et troisième fois je n’ai pas réussi a repasser ma bête noire … FRUSTRATION TOTALE !!
    Surtout qu’aux entraînements tout se déroule avec brio, temps parfait, équilibre parfait, demi tour parfait, vitesse parfaite … Quelles que soit l’épreuve exercée.
    Pour vous dire que même mon moniteur ne comprend pas et ne sais plus quoi me conseiller.

    De mon côté rien que le fait d’y penser me paralyse et j’ai le palpitant, je ne sais absolument pas comment faire et cela va bientôt faire 6 mois que je n’ai pas remonter, je me trouve comme excuse que ça coûte des sous de reprendre des heures de conduites et le repassage du plateau … mais la vérité est que je me bloque à cause de la peur d’essuyer encore un échec …

    Besoin de vos conseils !!!! 🙂

    • wallyn dit :

      Salut Claire;

      Mordre la ligne n est pas une faute dc t as juste a bosser la vitesse et pour les palpitations si vraiment ca t ennuie vas voir ton medecin.Je ne fais pas l apologie des medocs mais quand on sait qu on a la capacite et que c est le stress qui nous bloque ca fait c… grave.

      Bon courage

      • xanaka dit :

        à mon 5è plateau, j’ai roulé sur la bande blanche au demi-tour et donc éliminée. moi aussi je pense que ce n’est pas une faute, j’en ai parlé à mon moniteur qui m’a répondu que l’on ne devait pas contester l’inspecteur….

        • wallyn dit :

          « Ne prenez pas le risque de rouler dessus, même si vous avez le droit de la « mordre ». »

          //moto-securite.fr/plateau-rapide/

          maintenant je me demande si d une moto ecole a l autre ca change pas car je vois bien que certaine moto ecole sont a chier et les inspecteurs connaissent la facon de travailler

          • Claire dit :

            Mordre la ligne au demi tour et bel et bien une faute, ce serais trop facile sinon ^^
            Mais voila j’en suis capable je le sais, là est le plus frustrant … Je pense aller faire un tour chez mon médecin voir ce qu’il peux faire pour moi 🙂

    • xanaka dit :

      que te répondre Claire, j’en suis à mon 6è plateau (donc 2 codes…), on se met la pression « bêtement » et du coup, on fait certaines fautes que l’on ne faisait pas lors des leçons. je fais une pause (aussi financière) et j’attends mars pour reprendre. Wallyn a raison, un coup de pouce genre fleur de bach ou euphytose peut t’aider à gérer les palpitations ou les « jambes coupées ».
      allez, dans quelques mois, on l’aura !!!!!

      • Claire dit :

        Bêtement c’est la cas de le dire, c’est vraiment hyper frustrant de savoir qu’on en est capable mais de ne pas y arriver …D’y mettre autant d’argent et d’énergie sans résultats, sans parler de ce que l’échec à comme répercussion sur le moral …
        Je ne voulais pas utiliser de produit mais je crois que je vais m’y résoudre pour enfin avoir ce pu*** de plateau 🙂
        Et oui on l’aura pour cet été et pouvoir en profiter 🙂

  146. Chris dit :

    Et changer de moto ecole , c est bien ou pas ?

  147. Chris dit :

    Oui si tu veux bien , j arrive pas a joindre mon moniteur .

  148. delplanque dit :

    Bonjour Chris si tu as ton plateau la 3eme fois je crois que c’est pas 2 essais pour la circu qu’il te reste mais 3 mais je suis pas sur, si tu veux je demande a mon moniteur cette apres midi en allant au code et te redis la confirmation ici

  149. Chris dit :

    Mon moniteur m a même pas soutenu quand l inspecteur m a dit que j avais pas passer la troixeme vitesse , alors que je l ai passer tôt

  150. Chris dit :

    Et si j ai le plateau au 3 eme essai j ai combien d essai pour la conduite

  151. Chris dit :

    Donc si j arrive a avoir le plateau a la 3 eme tentative , j aurai deux tentative en circulation ?

    • Nico dit :

      Non, je crois que tu en aura 3. Car si tu réussi ton plateau a la 3 eme fois, c’est que tu tente ton permis pour la 3eme fois, donc avec cette circu 2 autres encore au cas ou.

  152. delplanque dit :

    Bonjour Chris, pour repondre a ta question tu a 5 passages qui comprend le plateau et la circulation si tu utilise tes 5 passages pour le plateau et que tu ne la pas tu dois tous recomencer a zero, le code compris, c’est ce qui ce passe pour moi, rater le plateau 5 fois donc là je repasse mon code que j’ai deja eu en avril donc degouter mais je n’abanne pas car je l’aurai ce putain de plateau. Bon courage a toi

  153. Chris dit :

    Bonjour

    J ai raté 2 fois mon plateau, la première fois j ai raté au lent , la deuxième fois , j ai eu un A au vérif un B au lent un A au freinage d’urgence , et pour l évitement le gars me dit que j ai pas passer la 3 eme et lent au slalom . Évitement réussi, il me dit deuxième essai , tout bon jusqu’à que l évitement je touche le dernier plot , donc C. … Plus on rate au plateau , plus les essai a la circulation diminue ? Ou ça change rien ? Et le code est valable jusqu’à quand? Je l ai en mars

  154. angelique dit :

    et bah voila ….c est fait ,hier.
    C etait pas gagne car mon moniteur etant malade il etait pas la dc c etait pas nos motos.Ralenti pas regle pareil,a l entrainement sortie du demi tour rapide a chaque fois,du coup fallait changer de methode et jouer avec l embrayage.
    poussette A
    lent A (mais aucune idee du temps,trop contente et surprise..)
    freinage A (avec ligne mordue)
    evitement A (j ai evite la vieille et tous ces petits enfants)
    fiche A (les assurances….facile)

    certains sont contre les medoc mais je suis contente d avoir consulte mon medecin il y a jours .La pression etait la mais pas les tremblements ou palpitations…..ca aide a rester concentree.En plus ca m a permis de bien dormir.Si vous etes un grand stresse ,allez y.

    • Alex dit :

      C’est clair que ça aide ,et pour tout ceux qui pense que ca shoot au,contraire ca aide vraiment pour les plus stressé alors bon courage a tous

      • Alex dit :

        Angélique tu as eu mon com plus haut? J’ai juste dû recommencer le demi tour avant l’évitement si tt le reste Nikel et les fiches j’ai eu également l’assurance une de celle que je connaissais par choeur,il ne faut pas désespéré surtt les efforts paye!!!!!

        • angelique dit :

          oui alex.j avais des pbs pour lire les message du site.Ahhhh le demi tour……Facile a dire une fois obtenu mais c est vrai qu il ne faut pas desesperer et ne pas negliger les fiches .Perso j ai quand meme du mal a realiser.Bon courage a tous les futurs bikers

  155. macfil dit :

    A au parcours lent 25 seconde.
    A au freinage d urgence
    A au vérification
    Éliminer a l Évitement. Toucher plot extérieur

  156. stef dit :

    Oui au slalom

    • stef dit :

      Alors qu a mon compteur j etait a 40 au 3 eme plot j ai la rage

      • Nico dit :

        perso, même si je suis pas un exemple (voir mon post au dessus lol) sur le slalom, je fais pas attention a ma vitesse, et aujourd’hui j’étais particulièrement a l’aise. bon, a l’évitement non, mais au slalom oui 😀

  157. Nico dit :

    Bon roulement de tambour……j’ai encore foiré mon plateau ! (3eme échec)

    Mais alors cette fois, j’ai assuré dans la cascade : 10/10.

    Tout commence bien : verif A, lent C ( 2 pieds) et A au 2eme essai, freinage A, évitement….élimination directe. Vous êtes le maillon faible, au revoir.

    Je me rappelle la raison de mon échec précédent :4 km/h en moins. Je force un peu l’allure j’arrive dans le couloir, mais j’arrive trop vite. évitement trop prononcé (et trop rapide), du coup je freine du frein arriere sur la piste glissante, je fais limite un tête un queue et je me retrouve par terre a environ 35/40.

    Bon bah du coup j’ai plus qu’a tout refaire, décidément c’est vraiment pas le top. Je suis DÉGOUTÉ, mais au moins j’ai rien grâce a mon super futal et mes équipements qui m’ont bien servis pour le coup !

  158. stef dit :

    Passage plateau hier, poussette verif A , lent 1er essai C, 2eme essai A, freinage d’urgence A, evitement 1er essai C, deuxieme essai recale car trop lent d’1 km/h a l’aller alors la je suis hyper degoute je ressent comme une injustice et me demande si je doit ressubir cette humiliation car tout les autres l’ont eu.

  159. Alex dit :

    Salut Angélique
    Je me retrouve exactement dans ce que tu as écris et dans ton ressenti,je l’ai passé jeudi dernier et ça été un échec ,ça m’a complétement frustré car je me suis dis comme toi que j’étais nul mais le stress y fait beaucoup.Comme toi pendant les leçons ça aller et une fois a l’examen catastrophe je n’arrivais plus a gérer mon stress pourtant comme dit Laurie on ne joue pas nos vie.Je me suis dis que j’allais faire une pause et l’auto école m’a appelé tout a l’heure pour que je le repasse la semaine pro,mon entourage me pousse a y retourner car ils savent que si j’attend je vais me bloquer donc je pense me relancer et on verra bien bon courage on l’aura peu être toute les 2 la semaine pro 😉

    • angelique dit :

      Salut
      j espere pour toi Alex.C etait ta 1ere fois (on dirait un depucelage lol)?
      Lundi je suis aller voir mon medecin car j avais pas envie de me bouffer la vie avec ca (je suis tres sensible au stress de performance, meme au taf).
      Je repasse jeudi et si c est pas bon je ferais peut etre une pause,de toute maniere c est l hiver et peut etre que prendre du recule peut etre positif.
      C est pas notre vie en jeu mais ,je sais pas toi, etre une femme m oblige a faire mieux….c est con….et ca a pas marche lol

      • Alex dit :

        Cc Angelqiue c’était aussi la première fois pour moi (il y a tjrs une première fois pour tout lol).Je me retrouve totalement dans tout ce que tu écris je suis allée voire aussi mon médecin qui m’a prescrit un médicament pour le stress j’espère que ce sera suffisant car comme toi je pense faire une pause jusqu’au printemps.Je croise les doigts pour tte les 2

  160. laurie dit :

    Salut Angélique, il y a encore quelques temps je postais ici et je ressentais les mêmes choses que toi. As tu pensé à respirer? Il faut te forcer a inspirer et exprimer, tranquille, avant et après avoir mis ton casque. Tu ne joues pas ta vie, et ce permis tu l’auras quand tu l’auras. Comme je disais plus haut, tu peux essayer la musique aussi, le piano de Ludovico Einaudi m’a beaucoup aidée avant et même pendant mes temps d’attente le jour J. Ca peut paraitre bête, je suis plutôt super dynamique mais j’ai trouvé les clefs en écoutant ces musiques, en me forçant à respirer et surtout en me disant que oui : j’en étais capable! On est tous des winners, t’en es une toi aussi, c’est juste que tu ne le sais pas!

  161. dastain dit :

    C’est dépriment !! J’ai repassé mon plateau hier pour la troisième fois, La poussette et les vérifs note A, le lent note A, le freinage d’urgence note A, l’évitement note A et enfin les fiches note éliminatoire C série 12.
    Et la au revoir c’est insuffisant. Je dois tout recommencer alors que j’ai tout réussi sauf les fiches, c’est dégueulasse et dépriment, je passe mon permis pour le plaisir et cela devient l’horreur. j’en ai marre, ça me saoul

    • angelique dit :

      salut dastain……la prochaine fois c est sur tu l auras car tu sais que le plateau tu geres et t auras bosser a fond tes fiches 😉

  162. angelique dit :

    Pour le passage j ecoute mon moniteur car moi je suis hyper exigente et je suis en illimite mais cest vrai que la mon morale est au plus bas.J aimerais gerer mon stress mais je sais pas comment le faire et du coup je pense plus qu a ca…..:( j arrete pas de pleurer ca me saoul.
    C est vrai qu il y en a qui sont fort …..

    • Nico dit :

      T’inquiète pas, positive ! et puis si ça suffit pas, lis mes 3 échecs au plateau (surtout le dernier « flamboyant » lol) ça devrait te rassurer ^^

      • angelique dit :

        slt
        j y suis retourne en mode je m en fou et j ai eu tt bon 😉
        merci nico

        • Nico dit :

          Très content pour toi, ce plateau nous en fait faire des cauchemars…Allez, la circu sans stress, et c’est tout bon ! Tu vas pouvoir rouler sur l’autoroute de la liberté lol

  163. angelique dit :

    bonjour a tous,

    Femme de 36 ans qui a rate son plateau la semaine derniere, je vous avoue que je suis plutot deprime voir depressive depuis.Ca peu paraitre excessif meme moi je le pense mais j arrive pas a oublier mon echec et je le repasse la semaine prochaine,du coup je pense aussi a ce stress qui m a fait faire n importe quoi…..trop nul la gonzesse 🙁
    Je suis limite a tout arreter ( et c est que la 1ere fois) ,on m a tellement dit que le nouveau permis etait facile que j ai honte de l avoir rate,en plus a l entrainement j y arrivais.
    J ai rendez vous avec mon medecin cet apres midi , j espere qu il pourra m aider.Le jour j j avais l impression d etre dans le corps d une autre….
    je suis desemparee

    merci a tous

    • dafbau dit :

      Salut
      Pour commencer dis toi que tu n’es pas la première à qui ça arrive ! on est suffisamment nombreux sur le forum pour en témoigner. Et non le nouveau permis n’est pas facile (même si j’ai vu des put… de gamins de 20 ans se l’enquiller en 2 mois !, j’en en ai 51…). Le stress est normal, et mon vécu me fait dire maintenant que si on est pas vraiment prêt, il est difficile de réussir avec le stress. En fait on le sent sur la piste de la moto école si on est prêt, et notamment si tu tentes tout de suite le lent, sans t’être échauffer, tu as une bonne idée de comment tu vas réagir le jour de l’examen. Si ça passe facile, tu n’auras que ton stress à gérer, si ca passe qu’à la deuxième ou troisième tentative, le jour de l’examen, tu devras gérer : un niveau insuffisant et le stress , et la ca fait trop ! ca ne sert à rien de se précipiter pour passer l’examen (moi y m’a fallu plus de 50 heures, mais j’avais commencé à le présenter à partir de 20 heures et j’étais vraiment pas prêt).
      Ton stress y’a que toi qui peut le gérer le jour J, par contre ton niveau tu l’auras préparé pendant tout tes cours.
      Alors courage et non tu n’es pas nulle !

      • angelique dit :

        Pour le passage j ecoute mon moniteur car moi je suis hyper exigente et je suis en illimite mais cest vrai que la mon morale est au plus bas.J aimerais gerer mon stress mais je sais pas comment le faire et du coup je pense plus qu a ca…..:( j arrete pas de pleurer ca me saoul.
        C est vrai qu il y en a qui sont fort …..

  164. Alex dit :

    Merci Nico et Sandy pour vos conseils,je pense que je vais faire une pause et y retourner car jai vraiment envie d’y arriver,de décrocher mon permis.Je sais que mon soucis est un stress que j’ai beaucoup de mal a gérer,il va falloir que je me fasse violence par rapport a ça

  165. Nico dit :

    Bon j’ai repris 2 heures aujourd’hui, histoire de m’améliorer sur ce que je pense être mon point faible : l’évitement.

    C’est très con a dire, mais c’est a ma 25 eme heure que je me rends compte qu’il faut absolument contre-braquer (c’est un peu le but de l’évitement quoi…). je me suis dit que je n’allais plus y aller au « feeling », mais en me concentrant sur le contre braquage (donc pousser a droite pour l’évitement droit) et bah, hop ! IMPEC !. je crois que j’avais tout simplement un blocage la dessus, car pour moi, un guidon, quand on pousse a droite, ça va a gauche. A basse vitesse oui, mais après non. Et même si théoriquement, je le savais très bien, c’est autre chose que de se faire confiance a le faire en vrai.

    Alors des fois, je le faisais inconsciemment car j’arrivais a le passer quand même, mais les chiffres parlent d’eux même : sur 10 évitements, (droit et gauche) j’en ai réussi 8. Alors qu’au « feeling », j’en réussissais 4 ou 5…et a l’examen, y’a rien de plus stressant que de passer au 2eme essai .

    Pour ceux qui auraient des doutes, appréhension, ou qui butent comme moi sur le contre braquage, je vous conseille de vous mettre dans un coin, allez en 3eme et en ligne droite a peu prés a 35/40 km/H, et appuyez un tout petit peu sur le coté droit du guidon, en vous préparant a avoir la moto qui va pencher sur la droite.
    C’est bête, et ça parait hallucinant de marquer un message comme celui ci, mais je suis sur que ça servirait à du monde, car intellectuellement, le contre-braquage, c’est dur a accepter. La preuve quelques messages plus haut…

  166. Sandy dit :

    Moi aussi, j’ai loupé le 1er passage du plateau, conditions meteo de M….., la pire journée du mois de Juillet, il pleuvait tellement qu’on ne voyait plus les marquages au sol…trop la trouille de toute façon j’ai loupé sur le lent des le début pas prête. J’ai poireauté pendant plusieurs heures assise par terre casque sur la tête, l’humiliation….je me suis engueulée avec mon moniteur et suis partie en claquant la porte et en lui disant que je ne voulais plus en entendre parler. Retour à la maison prise de tête avec mon mari, et la question « mais qu’elle idée j’ai eu de me lancer dans ce foutu permis ? », seulement moto de mes rêves qui m’attend dans le garage, et puis je me suis dit que j’étais trop avancée dans le niveau pour abandonner maintenant. J’ai fait un break pendant 3 semaines , et mon moniteur m’a rappelé en me proposant un changement de moto d’apprentissage (modèle 2014), et la LA RÉVÉLATION !!!j’y arrivais à tous les coups, la nia que est revenue et j’ai eu mon plateau avec 5a le 12 août, et circu le 12 septembre, maintenant je roule, je suis super fière de l’avoir eu ce foutu permis et je ne pense plus a tout ça. Bon courage, n’abandonnez pas..vous le regretterez trop et longtemps.

  167. Alex dit :

    Bonjour
    J’ai passé mon plateau hier et ça été un échec, on s’est déjà rendu au centre d’examen en moto le matin a 7h dans le noir avec beaucoup de brouillard et sur route de campagne autant dire que ça m’a carrément ajouté un stress supplémentaire car je n’avais jamais pratiqué en circulation.J’ai donc obtenu un C au lent ,1 er essai plusieurs pied au sol,donc je retente une seconde fois et là je met un pied avant le piquet et sans m’en rendre compte j’en pose un deuxième juste après la ligne de zone neutre au moment du demi tour,au moment de l’annonce de l’inspectrice autant dire que j’étais dépité,le stress m’a fait perdre tout mes moyens malgré la prises d’anti stress au plante .On a refait le retour en moto, sur autoroute,route de campagne mais au vu de mon échec j’étais pas du tout a l’aise mentalement j’étais pas a 100% dans ma conduite et ça m’a complètement bloqué je me suis même dis « mais qu’est ce qui t’a pris de passé ce permis »pourtant j’adore ca.Est ce que quelqu’un a déjà ressenti la même chose

    • Nico dit :

      Ne t’inquiète pas, c’est tout a fait normal, et je suis passé (je passe?) par la (je suis toujours dans l’attente de mon 3eme passage au plateau le 19/11/2014…). J’ai posté 2 messages plus haut.

      Moi aussi je me suis posé cette question en foirant la première fois : »mais merde pourquoi j’ai passé ce permis » ou encore « mais en fait, j’en ai même pas besoin, je pourrais arrêter la ». La gestion de l’échec, est quelque chose de difficile, pour tout le monde. J’ai toujours réussi mes permis du 1er coup (voir 2eme fois pour mon PL). C’est la seule fois ou je bute sur quelque chose.

      Il ne faut pas se voiler la face : si tu as échoué, ce n’est pas de ta faute, mais de celle de ton auto école qui t’as envoyé a l’examen sans vérifier que tu as les compétences nécessaires. Au départ, j’ai fais mes 20 heures, et j’ai eu mon échec cuisant. C’est dur, j’en dormais plus la nuit car je me réveillais en pensant au fait que j’ai conduis comme un crétin.

      Part du principe qu’a part si tu fais de la 125cc depuis pas mal d’années, il te faudra plutôt 30 heures que 20 heures. Dans ma moto école, on se retrouve quelquefois a 6 sur le plateau (3 motos + 3 scooter) du coup tu attends de passer, et tout ça, c’est de l’argent perdu. Time is money hein, la ça prends tout son sens. Pour ma part, mon moniteur n’a remarqué mes lacunes qu’environ a la 10 eme heure, je peux te laisser imaginer que pour l’examen, je n’étais VRAIMENT pas prêt. En plus, rajoute a cela le stress, l’aspect financier qui peux carrément stresser aussi….

      Le permis moto, c’est un gouffre financier, je considère que du moment ou tu t’inscris a l’école et le moment ou tu t’assois sur ta moto, il faut compter minimum 5000€ (pour l’instant, sans penser a la moto, j’en suis 1200 + 700 (équipement) + 550 (5 heures+2 présentation plateau a 150€). Environ 2500€ et j’ai pas la moto lol

      Quand tu réfléchis a tout ça, tu peux trouver au moins 10 bonnes raisons d’abandonner, mais faut résister et s’y remettre. A force de passage, il tombera. Garde a l’esprit que ça ne sert a rien de se présenter au plateau si tu ne te sens pas prêt, et ça, tu dois le ressentir.

      Et puis si je ne t’ai pas convaincu, regarde ce qu’a fait Loic Peyron ce grand champion de voile : il a échoué 6 fois sur la route du rhum, avec des enjeux bien plus grand qu’un permis. Au bout de la 7eme, il gagne avec un record de l’épreuve. Certain diront que ça n’a rien a voir, et bien moi je trouve que si ! l’échec fait grandir et c’est le mental qui l’a fait tenir. C’est pareil pour toi et pour moi. Tu imagines passer 6 fois ton plateau ? non ? c’est normal, tu l’auras bien avant, ne t’inquiète pas ! 😉

      Je te souhaite bonne chance pour ta prochaine présentation, et ne t’inquiète pas, part gagnant. L’ayant deja loupé, tu fera attention a ce qui est la cause de ton échec, et cela te fera progresser.

  168. Nico dit :

    Bah pour moi, 2 eme échec. C’est con, mais on a tous envie de trouver des solutions, voire même des coupables a nos échecs.

    Ma première présentation, je m’en suis vachement voulu : stressé a mort, j’ai jamais réussi le demi tour du freinage d’urgence. Les 2 essais foiré au même endroit (pied au sol, moto a l’arrêt > C). j’avais eu A au verif et au lent.

    Aujourd’hui, j’ai A sur les verif, lent, freinage d’urgence. Je foire le premier essai sur l’évitement, et au 2eme je le réussi. J’attends le résultat en étant soulagé, mais la : C, vitesse au radar de 41 au lieu de 45 mini.

    Autant dire que je l’ai bien mauvaise. Bref, tout ça pour dire que ça fait bien chier.

  169. caligula dit :

    j’ai compris le rapprochement, moi aussi j’ai toujours fait a l’instinct. Mais en etudiant le contrebraquage (oui par ce que j’ai besoin de comprendre…) quand tu pousses ton guidon (en gros tu tournes) la moto elle « plonge » sur le coté puis le guidon se remet limite tout seul et la moto redresse.
    Dans l’evitement c’est pareil, sauf que ça va vite et on se rend moins compte peut etre, mais souvent je me suis juste jeté sur le coté et hop, j’ai jamais reflechis au fait qu’il faille se redresser ou autre…. mais au ralentis on vois bien comment ça marche.
    Apres l’instinct marche tres bien, de toute façon a cette vitesse on a pas le temps de penser a ça, enfin perso des qu’on arrive dans les plots, il n’y a plus a réfléchir! et en conditions réelles encore moins!!

  170. bob dit :

    SALUT je n arrive toujours pas a faire l evitement je crois que cela vient du coup de guidon vous le poussez ou vous le tapez?merci pour votre aide bob

    • Julien dit :

      Pareil pour moi we prochain je m’entraîne avec la 125 piur trouver le « truc » car je réussi 1 fois sur 2 … Courage faut persévérer je pense qu’il faut la balancer sur le côté sans avoir peur …

      • bob dit :

        merci je n ai pas de125 jamais eu de moto mais mercidu conseil

        • Nico dit :

          Bonjour Bob, regarde mon message plus bas, j’en parle. Fais toi confiance et pousse avec ton bras sur le coté droit pour un évitement droit. le fait de pencher ça va passer quelquefois, mais pas tout le temps. Et a l’exam, faut pas se louper…

    • Ocindo dit :

      Salut, perso au début aucun souci pour l’évitement (j’y suis allée à l’instinct) jusqu’au jour au mon moniteur explique qu’il faut pousser le guidon. WHAT? mais je ne fais pas ca moi… Gros débat ou je lui dit que je penche tout mon corps sur le coté etc. Il me conseille de faire comme il me le dit.
      Sauf que le hic, son affaire de pousser le guidon, ca ne me réussissait pas, PAF le plot.

      Du coup, j’ai repris la vieille méthode à l’instinct qui fonctionne.

      Pose toi pas de question, dans l’évitement, ton corps sait ce qu’il faut faire.

  171. Dafbau dit :

    Bonjour à tous
    Je fais partie de ceux qui ont galèré pour ce pu…. de plateau
    Premier cours août 2013 à 50 ans
    J’ai jamais été à l’aise avec les deux roues, trop dangereux
    Mais bon, j’en avais trop envie
    Les débuts difficiles, mais petit à petit ça se passe mieux
    Premier examen fin novembre, hyper décontracté, tu parles j’ai 50 balais j’en ai vu d’autres !
    Effectivement, échec brillant, à peine capable de franchir les premières portes
    Donc de nouveaux pleins de cours, petit à petit je pense progresser
    Nouvel examen en février, convaincu d’être fin prêt
    Échec encore plus brillant que la première fois, avec en prime un stress pas possible
    Troisième essai deux semaine plus tard
    Je plante au rapide, sur le demi tours moto par terre
    A nouveau deux semaines plus tard échec au rapide toujours au demi tour
    La pause de 2 mois

    • Dafbau dit :

      Suite de mon histoire….
      Pause de deux mois, et je commence à me poser vraiment des questions
      Je vais voir un « coach » type pnl, (comme les skieurs) pour essayer de comprendre ce qui bloque
      4 séances
      Et nouveaux cours en avril
      Et là, miracle, une conduite beaucoup plus coulée
      Le lent passe bien, les demis tours aussi
      Exam fin avril ( le jour de mon anniversaire…)
      A nouveau hyper stressé, et ce qui devait arriver arriva….plantage au lent, incapable de rien faire, pas de point de patinage pas d’équilibre
      Faut repasser le code….
      Déjà plus de 50 heures de cours
      Je décide faire un long break, mais je repasse quand même le code en juin , réussi.
      Nouveaux cours fin août, Ca se passe plutôt bien
      Examen prévu fin septembre
      J’arrive encore stressé, mais confiant
      Premier lent raté avec succès
      Le deuxième passe
      Les deux rapides aussi, pas nickel, mais ça passe ! Que demander de plus ,
      Les fiches comme sur des roulettes, faut dire que ça fait un an que je les révise…..
      Et plateau réussi
      J’en revenais pas 13 mois après avoir débuté….pas très fier mais quel soulagement
      Et enfin la circulation la semaine dernière, j’étais confiant j’ai rencontré de difficultés dans les cours sur route
      Et samedi…dans ma boîte au lettre…..le beau courrier ( qui n’est plus rose, les anciens comprendront) j’ai mon permis !!!!!!!!!
      Bilan : 65 heures de cours, une remise en cause de mes capacités pendant plus d’un an, du découragement permanent. Ben oui j’étais pas doué, mais en vous accrochant, vous verrez on y arrive, et ne faites pas la même connerie que moi, ne vous précipitez pas, pas la peine d’enchaîner les tentatives, on grille des cartouches pour rien.
      Avant de présenter l’exam, il faut déjà être à l’aise sur la piste, c’était pas mon cas, mais je me disais « Ca va passer », ben non, avec le stress le niveau baisse, le stress donne des ressources supplémentaires quand on maîtrise, pas quand on est mauvais !
      Et mardi je vais chercher ma vstrom, un rêve qui se réalise enfin….
      Courage à vous tous compagnons ou compagnes de galère
      Accrochez vous !!!!!!

  172. sandy dit :

    Salut j’avais aussi ce souci (entre autres !!) un petit truc qui m’a aidé prendre un point fixe au loin tête haute et aller le plus lentement possible en ligne droite. Je l’a fait j’ai une yzf600r thundercat. Je le faisais sur un parking poids lourd avec mon mari qui m’amenait la moto. Je l’ai fait la veille de mon 2eme passage et je l’ai eu. Bon courage a toi.

  173. billy dit :

    Salut, je galère vraiment au niveau du lent… j ai louper le plateau 1 fois. j’ ai une moto (bandit 600) et j aimerai savoir si il y a un endroit en région parisienne pour s entrainer seul ou si les parking le dimanche et autoriser

  174. michel dit :

    Garder espoir. L’inspecteur joue beaucoup d’en la réussite de l’examen. J’ai ce permis précieux depuis le mois d’aout (et je n’ai pas encore perdu de points).

    Pour le lent j’ai eu une technique qui a bien fonctionné chez moi. J’ai compté jusque 20, ca m’a permis d’effacer la pression de ce parcours. L’évitement je n’avais pas de difficulté. Ne pas regarder les plots, se mettre à l’extérieur et plonger sur l’évitement, et l’arrêt d’urgence j’ai réussi à stopper alors que j’allais bcp trop vite (62 klms/h). L’inspectrice a fait des bons.

    J’ai refait ces parcours avec ma bécane (bandit 1200s) bah j’ai pas réussi du 1er coup =).

    Bon courage à tous

  175. xanaka dit :

    franchement Chantal, il nous faut avoir le « déclic », j’ai roulé 4 ans en 125. pour moi, le problème n’est pas dans la moto, elle est là encore ce soir et c’est comme « mon bébé » que je pleure, j’ai compris un truc, je n’avais pas confiance en moi et mon compagnon (devenu ex) non plus, je pense. j’ai appelé l’auto école pour que Sonia garde mon dossier « au chaud », je règle tout, et dès que je me sens légère, j’y vais…la belle, je l’achèterai quand j’aurais les moyens mais pas avant le papier rose. et je reste ici pour vous « tanner » et vous « botter le cul », noméoooo. bisouilles

  176. chantal dit :

    xanaka bein tu voit je suis dans la même situation, j’ avait acheté une gladius , qui dort gentiment dans mon garage, comme je l’ ai déjà dit il faut que je repasse le code……… je le ferait certainement un jour, mais j’ ai mon moniteur qui m’ a conseillé pour ne pas rester sur un échec , de rouler pendant quelques temps en 125 , pour donner de la confiance , je réfléchit encore avant de vendre ma jolie gladius rouge ………. courage a tous

  177. xanaka dit :

    ça y est, c’est fait, la gladius s’en va demain en dépôt vente, je n’abandonne pas. je me laisse juste un peu d’air pour respirer, me refaire une santé financière et vivement le printemps …. V à tous

  178. Julien dit :

    Merci xanaka
    Pour 3 km/h c’est ultra rageant….
    On va faire avec pas le choix ….

  179. xanaka dit :

    c’est injuste vu ton parcours, je le sais pour l’avoir vécu mais par « chance », tu as ici un endroit pour te défouler. ensuite, tu verras, la pression va retomber, tu vas respirer un bon coup. ton objectif, ce fichu papier rose, tu le veux et ce n’est pas ce « gros connard » qui va t’en empêcher.
    tu veux mon avis ? laisser du temps entre deux exams, c’est bien aussi. ça évite d’avoir la tête dans le « guidon ».
    courage à toi et je ne pense pas être la seule à te soutenir….

  180. JULIEN dit :

    bonjour
    1er plateau ce matin et 1er echec !
    je suis dans un étati ou concretement j’ai le sentiment qu’on m’a volé !
    l’inspecteur un gros …….
    je fais la poussette et verif nikel A le lent nikel A le freinage nikel A
    et vient l’évitement mon tallon d’achille ….
    1ere tentative : je le passe ! sauf que je vois la tete de l’inspecteur qui hésite du haut de son pouvoir de magistrat, il refuse pretexte la vitesse il m’a flashé à 43….
    je recommence donc….
    Seconde tentative : je touche le cone de gauche du couloir…. un C et l’histoire s’arrete là
    cet inspecteur a toléré des erreurs a d’autres candidats dans le lent, des fautes que je n’ai pas commise et pour ce petit manque de vitesse il me recale je trouve ça dégueulasse !
    maintenant je suis sur liste d’attente pas de passage avant 1 mois 1/2
    j’aurai envie de le repasser de suite ! mais non en France on aime bien faire compliqué !
    bref je l’ai mauvaise aujourd’hui

  181. Sandy dit :

    Bonjour les filles, des news, voilà permis A obtenu le 12 septembre, epreuve de circu ridiculement facile par rapport au reste, et depuis que du bonheur une moto super maniable et une météo encore clémente. Je jubile surtout ne lâchez pas l’affaire après on y pense même plus et on fait partie de la grande famille, par contre c’est vrai que quand je ferme les yeux et que je me concentre je visualise encore mon parcours lent que de traumatismes. Maintenant le truc c’est de le garder ce foutu permis, poignée quand tu nous tentes !!! V a toutes et a tous

  182. kiroyale dit :

    Malgres ma petite taille et mon petit poid (1m54 pour 43kg) je trouve la xj6 bien maniable ! Bonne continuation xanaka ! En attendant de bonne nouvelles de ta part… ta persévérance est un bel exemple !

  183. xanaka dit :

    🙁 plusieurs fois… avec elle et malgré ses encouragements
    pour ceux que ça intéresse,
    //www.lerepairedesmotards.com/actualites/2014/actu_141007-permis-a2-decret-reglementation.php

    je suis en train de regarder si ma Glad sera dans le lot parce que ça voudrait dire que je peux passer le permis avec la CB500 de l’auto école (plus légère que la XJ6)

  184. kiroyale dit :

    Xanaca oui je l’ai passé la bas. Et avec la grande brune oui, elle est exigente mais très agreable comme examinatrice. Elle detend l’atmosphère et nous met en confiance ! Tu l’as déjà passé avec elle ?

  185. xanaka dit :

    kiroyale, tu l’as passé à En jacca ? avec la grande brune ?
    en tout cas, sympa les filles de nous tenir au jus, vos vécus positifs vont nous motiver
    courage Dastain

  186. kiroyale dit :

    @ Laurie
    Felicitation 🙂
    Moi aussi je l’ai reussi mais je pense fort a ceux qui bloquent sur cette fameuse épreuve qui en fait n’est pas si redoutable que ça (effectivement on ne peut le dire qu’apres l’avoir reussi) mais souffler un bon coup avant d’attaquer m’a fait énormément de bien… Après l’examinatrice m’as mise a l’aise et ca ca n’est pas negligeable !
    Xanaca on est 2 toulousaines du coup 😉
    Bonne continuation et je pense fort à tout ceux qui planche sur cette epreuve car j’ai vecu cet echec et je sais le gout amer qu’il laisse !

  187. kiroyale dit :

    @ Laurie
    Felicitation 🙂
    Moi aussi je l’ai reussi mais je pense fort a ceux qui bloquent sur cette fameuse épreuve qui en fait n’est pas si redoutable que ça (effectivement on ne peut le dire qu’apres l’avoir reussi) mais souffler un bon coup avant d’attaquer m’a fait énormément de bien… Après l’examinatrice m’as mise a l’aise et ca ca n’est pas negligeable !
    Xanaca on est 2 toulousaines du coup 😉
    Bonne continuati

  188. dastain dit :

    Moi j ai trop les boules, je viens de loupé mon lent, erreur de parcours. Alors que je le connais et que j’étais bien entraîné. Temps de merde sous la flotte depuis ce matin. Je suis trempé !!!!!!!!!

  189. xanaka dit :

    bravo Laurie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ta réussite me fait plaisir et si tu passes par Toulouse…. 🙂
    Chantal, avec ma toubib, on a parlé des beta bloquants, j’en prendrai au moment venu (et aussi juste avant pour faire un test). l’auto école m’apprend à réciter le parcours les yeux fermés pour dédramatiser, ça ressemble à des séances de psy.

  190. laurie dit :

    Bonjour tout le monde! Je reviens vous voir pour vous annoncer de très bonnes nouvelles!!!! J’ai REUSSI!!!! J’ai combattu mes démons, et je me suis prouvé que je suis capable! Et avec des A partout en prime!!! Cette fois je pleurais dans mon casque mais de joie!! Même l’inspecteur était content pour moi! Merci à vous, pour les gentils messages de soutien. Si cela peut aider certaines personnes, voici quelques trucs qui m’ont beaucoup aidée.. J’ai beaucoup travaillé sur la respiration. Même quelques jours avant, chaque fois que la perspective de l’examen m’angoissait je me forçait à souffler, inspirer expirer. Celà me calmait beaucoup, je me disais que la moto devait rester un plaisir et que j’étais capable de le faire. Je n’ai pas pris de médicament, je crois qu’une partie du remède a résidé en mon conjoint, motard lui-même et qui a été d’un soutien sans faille. L’autre remède a été la musique. Ecouter du piano m’apaise et la musique de Ludovico Einaudi « una mattina » a été d’un grand secours. Je l’ai écoutée chaque fois que le stress se faisait trop présent et elle me calmait instantanément. C’est cette musique qui passait dans ma tête une fois installée sur la moto. J’espère que ça pourra aider quelqu’un… Courage à tous, VOUS EN ETES CAPABLES!

  191. chantal dit :

    Bonsoir,
    En ce qui me concerne j’ ai raté le plateau 5 fois , par conséquent il faut que je repasse mon code, je le ferait , mais il faut que je gère mon stress, , d’ ailleurs xanaka si tu a des info a me donner pour gérer le stress je sui preneuse merci

  192. xanaka dit :

    à delplanque, je me reconnais dans ta situation et ton ressenti. Juste une question, première présentation en juillet 2014 ?? et les suivantes sur 2 mois ? J’ai fait comme cela avec mon ancienne auto école, ben pas top. Depuis j’ai transféré mon dossier (2è code en poche) et on travaille sur le stress.

  193. kiroyale dit :

    @delplanque
    Allez ne te decourage pas !!! Tu peux y arriver … la preuve tu as réussis le lent la dernière fois et c’est le plus dur! Franchement ne te deconcentre pas sur le rapide car c’est le moins embêtant a faire! J’y ai même pris du plaisir la dernière fois ou j’ai repasser le plateau !! Pour le B au verif je te comprends ca decourage car la premiere fois ou je l’ai passer pareil j’ai eut un B pour une connerie et ca m’a completement déstabilisé alors que c’est carrement rattrapable par la suite !! Bon courage n’y pense pas sans cesse …. occupe toi autrement pour penser a autre chose ! A plus et tiens nous au courant.

  194. delplanque dit :

    Bonjour a tous,
    je viens ici pour y trouver des solutions, voilà cela fais 4 fois que je rate mon plateau, je suis complètement démotivé et me sens nul et incapable de le réussir, c’est 4 échecs me pourrisse la vie et je sais plus comment faire pour réussir. Pour vous expliquer un peu mon parcours tous d’abord j’en suis a 66h de plateau et 4 échecs, 1ere présentation le 31 juillet- j’étais pas prête je le savais mais j’avais besoin de voir pour me remotivé donc bien évidement j’ai raté mes 2 essais du lent. 2 eme présentation là j’étais prête mais le stress fessant, j’ai encore rater, 1er essai un pied posé a la 3eme porte et mordu la ligne du demi tour, 2eme essai ba là aucune erreur sauf que j’ai pas respecter le temps (14sc) donc C. Je me suis pas laisser abattre donc me voilà repartie pour une 3eme présentation, là une grosse pression, une peur infini de le rater, et là je passe la poussette, lent et freinage 1 essai un A a chacun et voilà tellement contente je me déconcentre sur l’évitement et je rate mes deux essais. Moral au plus bas mais bon 2 heures de circulation et retour pour le plateau plus motivé que jamais, ce matin 4eme présentation zen jusqu’à l’arrivé de l’inspecteur il chipote sur les verif avec des questions de merde me mets un B et résultat gros stress, je tremble sur la moto bien avant de démarrer le lent, je pose 2 pieds sur les 3 premières portes, 2eme essai ba la carrément je cale devant les piquets. Je suis partie en pleurs car là ba je me dis que je n’y arriverai jamais le stress me fais tous rater, je sais pas comment le gérer, j’ai plus le droit a l’erreur et me sens pas le courage ni les moyens de recommencer a zéro code et tous et tous en plus ont arrive au mauvais jours donc voilà plus de motivation ou juste peur de pas réussir, j’ai décider d’arrêter au moins 15 jrs pour me reposer, décompresser et oublier ce maudit plataux.

  195. laurie dit :

    Merci Loïs, merci Xanaka, ça apaise un peu de vous lire… 15 jours après l’echec la défaite a toujours un goût amer, je me dis que je ne suis pas capable et que je me planterai sûrement à nouveau, je ne sais pas bien où je vais… Je n’ai pour l’instant pas de date de prévue et ne suis pas remontée sur une bécane depuis. J’enrage chaque fois que je croise un motard, ça me soulève le coeur… A la prochaine pour des nouvelles.. Bon courage à tous!

  196. kiroyale dit :

    Bjr tout le monde !
    Et une de plus…. premiere passage du plateau = echec…
    la poussette nickel, les verifs un B car je n’arrivais plus a trouver ou se situé le bocal du frein arrière (pfff alors que hier encore je le montrais a mon mono lors de l’entraînement! ) et le lent recalé ! Premier essais une grausse daube… deux pieds par terre mais je me dit je vais jusqu’au bout juste pour tenter le demi tour… et là j’ai carrement roulé sur l’herbe a l’exterieur de la piste !!! Alors qu’à l’entraînement la veille ca passé 9 fois sur 10… le stress et encore le stress !! Homéopathie a fond mais ca n’a servi a rien !!!
    Bien dégoûté … car ce permis j’en reve depuis des années! Je ne sais pas quand sera ma prochaine date mais j’ai pas hate d’y retourner car la peur au ventre de me relouper et en meme temps hate pour car je me dit que maintenant je connais et que ca va peut etre mieuw se passer :/
    En tout cas ca fait ch*** de devoir reclaker du fric… Bonne continuation a tous… ne perdons pas espoirs!

  197. xanaka dit :

    Chantal, je n’aurai pas mieux expliquer cet état, et oui il faut recommencer….

    Laurie, ne sois pas en colère envers toi, tu as juste eu une « surdose » d’émotion, ce n’est que ton premier passage. Ne remets pas en cause tes capacités.
    A force d’y penser et d’y repenser (voire le passer et le repasser dans mon cas), je me détache, je regarde ma belle bien garée, protégée par sa housse. Les larmes sont loin, les interrogations encore un peu présentes. Et pour des raisons financières, je lève le pied « du sélecteur ».

  198. laurie dit :

    Bonjour, je vous lis et je me dis que je ne suis pas toute seule et peut-être pas si nulle… J’ai passé mon plateau ce matin pour la première fois, échauffement nikel! Verifs et poussette A, lent B pour le temos mais je ne m’en fais pas, c’est deja tres bien. J’arrive au rapide et la : catastrophe, j’ai du mal a controler mes tremblements et mon regard, je fais des erreurs que jamais je n’ai fais a l’entrainement! 1 essai pour le freinage d’urgence, je sors du cadre au demi tour, second essai ca roule, je remets les gaz et j’arrive pour freiner : horreur je vois toutes les lignes floues, je ne sais plus ou m’arreter! Je freine trop tard et au pif et sort en C4 : ajournement. Je n’y crois pas, je suis deja en pleurs dans mon casque… J’envoie tout valser, le mono me sort : t’facon y’a plus de places pour le mois de septembre! Je prends ma voiture et me casse, toujours en larmes. Je rappelle tout a l’heure, pas de place avant octobre. Je n’ai pas le moyens de reprendre 36000 heures, je dois deja regler 90 euros pour le repasser. Je me sens si nulle, si bebete… Je me dis que je ne l’aurai jamais ce foutu plateau de m****, je suis tellement en colere contre moi-meme!!…

    • Loïs dit :

      t’inquietes moi il m’a fallu 5 passages, et des medocs! j’ai détruit la moto: par terre sur le lent et par terre au rapide, là c’était un peu plus douloureux..(pareil je ne voyait plus les lignes..) Crois en toi!

  199. chantal dit :

    Bonjour,

    je désire partager mon expérience qui malheureusement ne se termine pas bien, j’ ai passé le plateau hier pour la 5 eme fois et je l’ ai loupé aux lent pour la 5 eme fois. le stress bien sur, mais je ne baisse pas les bras par contre il faut que je trouve une solution efficace pour luter contre le stress, les médicaments soit c’ a marche pas, soit c’ est trop fort et c’ a m’ endort. Apres l’examen mon moniteur m’ a proposer de conduire la moto , pour rentrer 30 km de bonheur , donc non il faut que je trouve la solution ………. et je recommencerai

  200. Cindy dit :

    Bali, il y a un changement de réglementation depuis peu. Maintenant il faut avoir passer le plateau ET la circulation avant la fin du code.
    Certes en hiver, la moto est moins agréable mais ne pas toucher une moto pdt 8 mois ca risque d’être difficile. Du coup, j’attends que mon moniteur rente de vacances pour en discuter avec lui.
    ah ah quand le choix de raison se bat avec le choix du coeur.

    Xanaka, oui en avril prochain je pourrais passer le A. Cependant, je ferai pareil juste l’inscription en moto école pour le passage du code.
    Oui c’est tjrs pareil cela reste une somme, mais aussi dans mon cas une question de patience si j’attends avril.

  201. xanaka dit :

    Bonjour Cindy, en avril prochain, tu pourras passer le A ? Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, compliqué de te dire quoi faire. J’ai du repasser le code (grrrrr) je n’ai pris que l’examen avec la moto école et trouvé sur groupon, un entrainement internet à 19€. Après, c’est une question de sous… comme nous tous

  202. Cindy dit :

    Bonjour, jai aussi loupé mon plateau (au lent) lundi. Le stress a pris le dessus alors que la séance d’entrainement précédente, mon mono était confiant dans ma chance de réussite.
    Comme quoi..
    Cependant, voila mon code n’est plus valide a partir du 03/09/14. Donc je suis dans le doute, est ce que que j’attends d’avoir mes 24 ans en avril prochain pour tout repasser ou pas.

    • Bali dit :

      Hello
      T’en fais pas, tu l’auras la prochaine fois ce fichu plateau !
      Ce que je te conseille de faire par contre, c’est de passer ton plateau avant la fin de ton code, et ensuite ton code sera valable jusqu’à ce que tu présentes ta circulation, même si tu le fais quelques mois plus tard. Donc à ta place, je passerai le plateau avant septembre, et j’attendrai avril prochain pour passer la circulation, de cette manière tu auras directement le permis A. Je suis actuellement en permis A2, et même si c’est toujours sympa, ça reste quand même bien plus contraignant, et bien moins marrant que d’avoir une vrai moto si j’ose dire !
      Parle en à ton moniteur, s’il n’est pas trop bête, il saura te conseiller, mais ne te laisse pas non plus trop influencée, après tout, c’est toi qui décide de ce que tu veux ou non 😉

      • Bali dit :

        Ah et puis c’est bientôt la fin de la saison, et en hiver, de la moto, tu en feras déjà moins je pense, et c’est déjà moins marrant, donc il faut aussi le prendre en compte dans ton choix 😉

  203. xanaka dit :

    super Sandy, ça nous donne espoir

  204. Sandy dit :

    Bonjour, vous tous, moi je l’ai réussi hier , 2ème passage, je l’ai loupé la 1 ère fois le 10 juillet au lent comme tout le monde, il tombait des cordes j’avais super peur. J’ai fait un break de 15 jours je ne voulais plus en entendre parler, et puis mon moniteur m’a appellé en m’expliquant qu’il me changeait de moto pour un modèle plus récent qui tourne mieux (er6n 2014), et la la révélation je me suis mise à réussir mes passages a tous les coups, l’espoir revenait. Présentation hier matin 8h, 1 h de remet avant l’examen, et la tout foiré je me disais bon c’est encore foutu, je me lance l’inspecteur ancien de la gendarmerie pas cool, et en plus je comprenais rien a ce qu’il me demandait, poussette A, ça c’est fait, 1 et passage lent 1 pied demi tour foiré, 2 eme passage tout nickel A, non c’est pas possible…et tout le reste des A qui tombent…je suis une nana de 46 ans super fière j’ai une belle thundercat qui m’attend dans le garage. Je n’y croyais plus plus de 40 h, je reste persuadée de l’inutilité de cette exam qui reste pour moi une affaire de pognon. Circu dans un mois alors je profite de ma petite réussite et je me relaxe, on verra…..V a vous tous motards et futur motards…

  205. Kyrik dit :

    Bonsoir à tous,

    Voila, j’ai moi aussi raté mon plateau au lent vendredi pour la première fois suite à une examinatrice un peu très pointilleuse… En effet lors de mon premier passage au lent j’ai touché un piquet et j’ai mis un pied donc un C. Ok normal le stress tout ca, j’y retourne la, tout se passe bien jusqu’au moment du demi tour je pose mon pied en 2 temps au cône pour marquer l’arrêt. Je finis le lent en roulant sur la base d’un piquet, je me dis, bon je prends un B. Et la, je suis ajourné pour une erreur de parcours. J’aurais posé mon pied à un mauvais endroit au cône pour marquer l’arrêt. Je suis dégoûté, vous imaginez pas comment franchement, je me sens volé !! J’ai regardé sur plusieurs site internet et à aucun moment on explique exactement la chose. Vraiment c’est frustrant mon moniteur était écoeuré de voir ça, mais on ne peut rien faire…
    Vraiment les examinateur parfois sont vraiment pas correct, et la on a vraiment la sensation que les cotas existe…
    A très bientôt tout le monde !!
    A++
    Kyrik

  206. xanaka dit :

    suis découragée, 6è ratage, cette fois, dès le lent alors que j’ai réussi l’examen blanc « à froid ». les genoux qui claquent sur le carénage, des étoiles dans les yeux… je n’ai rien compris. je retente une dernière fois en septembre et après stop, parce que financièrement, ça ne suit pas. les échecs ne m’aident pas à me sentir plus forte.

  207. Eric dit :

    Bonjour
    moi c’est Eric, j ai 53 ans , je fais de la moto depuis plus de 25 ans …125 c2… j’ai décidé de passer mon permis A au mois d’avril. J’ai donc du repasser le code que j’ai eu du 1er coup et là j’en suis à 3 examens plateau ratés…. toujours sur le lent alors qu’à l’entrainement je le passe facilement…(deja 26 heures de plateau…)
    Suis un peu dépité car passionné de moto depuis toujours il me tarde de rouler avec ma belle déjà achetée et qui dort dans le garage…
    Je sais pas si je peux le dire comme ça mais ça rassure de lire tout vos commentaires sur les echecs et aussi sur les réussites:)
    Je vais y arriver( on va y arriver) il faut juste trouver le bon déclic pour arreter de stresser pour rien au moment de l’examen.
    Donc courage et pensons qu’au plaisir et aux futurs belles ballades qui nous attendent:)

  208. Amandine dit :

    Ne désespérez pas, je l’ai eu vendredi au bout de la 3ème fois. 4A et 1B au lent, j’en ai eu les larmes aux yeux tellement j’étais heureuse.
    Ça vaut le coup de s’accrocher. Le stress me faisait faire n’importe quoi et finalement au bout de la 3ème fois j’ai réussi a lâcher du leste !!!
    Courage a tous et surtt gardez le moral 😉

  209. Loïs dit :

    Gardez tous et toutes espoir! il m’a fallu 5 passage plateau pour l’avoir! record battu! j’en rie maintenant mais surmonter ces échecs a répétition n’a pas été facile! Bon courage et ne baissez pas les bras! Quand on veut on peut 🙂

  210. Fifou dit :

    C’est juste dégueulasse.. Au plus le tps passe au plus je me dis ke tout ça est encore qu un bon moyen de se faire du fric..l’humain passe après. Ça mdegoute

  211. Jeremy dit :

    Ce matin, deuxieme passage du plateau moto. J’ai ete recalé sur l’evitement la premiere fois. Ce matin nouvel echec mais aux fiches cette fois… Ca fait pourtant 2 mois que je les revises, j’ai fait nuit blanche a cause du stress en les revisants encore a fond… Et je suis tombé sur un examinateur tres pointilleux… J’ai oublié de parler de la vitesse en tant que facteur de risque pour la fiche numero 3, il a pas apprecié du tout… C’est extremement frustrant de reussir tous les parcours avec A et de se faire recaler pour les fiches, surtout quand on a pas ouvert le livre la veille au soir mais que ca fait deux mois qu’on revise! Avec le stress, trou noir au debut, il m’a fallu un petit moment pour reprendre mes esprits, mais ca n’a pas suffit. Apres deux echecs j’ai deja l’impression que je vais jamais l’avoir ce permis!

  212. Christophe dit :

    Pour ma part, n’ayant jamais touché une moto j’ai voulu me lancer dans l’aventure permis A2
    Le principal est de trouver une bonne moto école prendre du plaisir et etre calme
    j’ai réussi le plateau du premier coup et la conduite pareil avec seulement 23h de cours au total
    Avoir confiance en soit et prendre du plaisir sont les maitres mots
    V

  213. Amandine dit :

    J’ai le même ressenti. Je me sens nulle alors qu’hors examen j’y arrive. On se fout une pression de dingue. Je le repasse pr la 3ème fois ds une semaine! Gardons espoir 🙂

  214. Laugier dit :

    Bonjour à tous,
    J’ai passé le plateau 2 fois il y a 5 ans. C’était encore l’ancien permis. Mon code s’est périmé le lendemain du second échec.5 ans après je repasse le code et retente l’aventure. Et bien wala, toujours pareil je stress comme un fou. Déjà premières remarque, pas de bande reflechissante sur le casque. Bah bravo, même pas pensé à vérifier. Poussette B.je sais tjrs pas pourquoi et la le plus pitoyable, g même pas réussi à commencer le lent. J’ai calé direct. Posé les pieds. Bref je suis absent. Comme hors de mon corps. Boule au ventre. Pourtant me connaissant au vu des résultats d’y à 5 ans.Rdv docteur. Méta bloquant 1 h avant. Que dalle. Rien n’y fait. J’ai l’impression que je l’aurais jamais. C’est dur. Et niveau financier c’est quand même des sacrifices. Alors que entraînement nickel. Déjà fait 4 h de circulation. Bref je sais conduire ! Merde. Bref, vos messages me rassurent. Je ne suis pas le seul..allez on verra pour le prochain. Je l’aurais bien un jour ou l’autre. Bonne chance à tous !!

  215. delphine dit :

    bonjour, je reviens vous annoncer que la 3eme fut la bonne! la deuxieme fois je me suis mise la pression a bloc, et le stress m’a fait faire des erreures que ne faisais jamais, j’ai posé un pied, temps trop long, demarage en demi tour moyen… Mais le 3eme coup j’ai relativisé a l’avance, en me disant que de toute façon, je l’aurai bien un jour, et que si je loupe 5fois, mon code n’etant valable que jusqu’a fin aout, le resultat serai le meme et je devrai le repasser. et du coup tout est passé, 5A!!
    tout se passe tres vite et une fois le lent validé, j’ai réalisé que je l’avais seulement devant la cabane pour les fiches. Au bout de 3eme fois, j’etait sure de les savoir!!
    La banane!! Maintenant la circu, je ne suis pas assez dynamique sur les ronds points, mais ça va venir, et on vois une date pour la semaine pro! Vraiment contente, le plateau n’est qu’un mauvais moment a passer, c’est peut etre facile a dire mais il faut relativiser, j’ai fini par le comprendre et me suis fait un bourrage de crane perso, le mono m’a bien aidé aussi a l’entrainement juste avant en se mettant sur la ligne du demi tour (ma bete noire) pour me forcer a le passer. On est pas plus bete que les autres et a partir du moment ou ça passe en cours, y a pas de raison de louper. Juste y aller plutot cool, ça passe tant mieux, ça passe pas, ba a la prochaine fois, ça sera la bonne!!!
    courage a vous!

    • Amande dit :

      Félicitation, je tente ma 3ème chance mi-juillet, j’espere aussi que ce sera la bonne. Fichu stress, je te hais lol !!!!

  216. Amande dit :

    Bonjour à tous,
    Je viens de passer bcp de temps à lire vos commentaires, ce qui me rassure finalement parce que je me rend compte que je ne suis pas la seule !
    Je viens de rater le plateau pour la 2ème fois au parcours lent. Le stress a toujours raison de moi.
    En gros 1er passage : toutes les conneries que tu peux faire, je les ai faites : trop rapide, un pied par terre, un plot de déplacer et j’ai mordu la ligne blanche au demi-tour.
    Second passage : tétanisée ma main se bloque, du coup plus rien ne se passe et je met les pieds par terre pour arrêter la moto. Je ne saurai expliquer ce comportement !
    Là j’avoue que le moral en a prie un bon coup. Surtout qu’à partir du 1er juillet, les épreuves se compliquent, donc obligée de reprendre 4H.
    Ce qui me stresse le plus dans tout ça c’est qu’on a 5 chances et après tout ça il faut tout recommencer. Déjà que ça coute un bras, comment garder la motivation?
    Le pire c’est que j’ai la moto de mes rêves qui m’attend dans mon garage !!!! Comment ne pas être déprimée !!!!
    Ah oui j’ai oublié de préciser, j’ai déjà fait 18H dans une auto écolé merdique, pas sérieuse du tout. J’ai changé et là cette école est vraiment au top mais j’ai dû tout réapprendre depuis le début. Donc énorme perte de temps. Je crois que je peux dire Adieu à cette saison moto 🙁

    • xanaka dit :

      tiens le coup, Amande, j’en suis à 40h avec l’ancienne moto-école ; comme toi, la gladius m’attend dans le garage. Mon ostéo m’a débloquée pendant plus d’une heure (cervicales, épaules, coudes ..) après un bilan avec la nouvelle moto-école. On va l’avoir ce fichu permis, je te l’dis moi !!!!!

      • Amande dit :

        Oui on va l’avoir, il le faut bien. Il faudrait surtout qu’on arrête de se mettre une pression de dingue. Je suis censée refaire 4H avant de le passer de nouveau. Ma prochaine chance sera à partir de mi-juillet, croisons les doigts 😀
        Merci de ton soutient en tout cas !

  217. michel dit :

    Bonjour à tous,

    Après une revision du passage du code à 36 ans, je viens de passer mon plateau aujourd’hui. La finalité 2 B pour 3 A.

    Meme si j ai reussi, vache un vrai calvaire. De nature a maîtrisé le stress, un vrai trouillard si je peux dire ca.

    Les questions techniques j oublie de verifier le câble d embrayage, sur le lent j oublie carrement une porte en sortant des 2 derniers piquets.
    Pour l évitement et le freinage la par contre in the noze.

    Pis la cata, les fiches pourries. La c est le pompon. Mon camarade reste pas loin de 10 minutes, a mon tour je tombe sur la fiche 3. Révisé, harchis appris. La le trou noir, rien ne sort de ma bouche et pire dans la tête.
    Ce stress pourri, même quand se fut fini avec un B 10 mknutes pour m en remettre.

    tout ca pour dire que même si on est « bon » à l entraînement, faire du scooter, de la bécane plus jeune, avoir son permis voiture, le jour J on joue dans la cour des grands.

    Merci l inspectrice qui etait cool quand même

  218. Kiwi dit :

    Bonjour à tous,
    A mon tour je viens partager ma petite expérience frustrante du permis moto au plateau. Je viens ce matin de le louper pour la 2e fois.
    1er passage il y a 2 semaines, je loupe 2 fois le freinage : la 1ère fois je dépasse légèrement la ligne au freinage, la 2e fois flashé à 44. Pas assez rapide Monsieur !
    2e passage ce matin, je chute au demi-tour sur le rapide pour l’évitement. J’y croyais pas ! C’était ma 2e chute en moto depuis que j’ai commencé la formation, sachant que la 1ère était au 1er cours où je montais pour la 1ère fois sur une moto ! ( Ca fait beaucoup de 1 dans la même phrase ! )
    Bien sur, comme beaucoup d’entre vous, à l’entrainement je réussi plutôt pas mal. J’ai même réussi à passer le lent avec le moniteur en place arrière pour que je prenne confiance.. Car oui, manque de confiance et stress le jour J, beaucoup de stress ! A tel point que on me conseille de prendre des homéopathies pour le prochain essai.. Beaucoup de candidats montrent une moins bonne conduite le jour J qu’à l’entrainement, c’est un fait !
    Egalement, j’ai beaucoup de stress et de fatigue au travail. La veille de mon 1er passage on m’avait fait faire l’A/R à Paris sur la journée pour un boulot « en urgence ». Bref passer une journée où on se lève à 5h pour se coucher à minuit passé ( TGV retardé pour un suicide sur les voies.. ça fait philosopher sur l’échelle de ses problèmes.. ) la veille a certainement laisser des séquelles. Quand à hier, aussi une grosse journée en déplacement à 3h de route de mon domicile..
    J’en suis au point où je me demande si je vais poursuivre la formation et le passage des examens. Je me dis qu’il faudrait peut-être que je fasse une pause ou même que j’abandonne. En effet, de plus en plus je me demande si louper son plateau ne voudrait pas dire que l’on est pas fait pour la moto ! De plus je ne suis pas trop supporté par ma famille qui voit tous les motards comme des futur accidentés, ou mes amis qui sont plus bagnole et aviation que moto..
    Ce message ne fera certainement pas avancé le schmilblick des stressés du jour J, mais en lisant ces messages je me suis rendu compte que je n’étais pas seul, courage à mes lecteurs qui se reconnaitront dans mon expérience !

    • Amande dit :

      J’avoue ça rassure de lire qu’on est bcp dans le même cas !!!! Je viens de rater mon plateau pour la 2eme fois ce matin, je suis déprimée !!!! Ce qui me fait continuer c’est le fait que j’ai ma moto dans mon garage mais difficile de garder un bon état d’esprit !!!!
      Par contre dans mon entourage j’ai l’impression d’être la seule à avoir déjà raté deux fois le plateau, la loose !!!

  219. chaman dit :

    Il me reste encore une fois , j étais prêt a chaque fois mais forcément stresse quand en plus l’examinateur se prend en plus pour dieu, on a peu d espoir de réussir alors petit message aux décideurs, ne pensez vous pas que loisirs riment avec tourisme et donc emploi?
    En France c est trop compliqué s il faut étudié cela pourquoi ne pas s organiser des séjours touristiques dans un autre pays d’Europe et développer le tourisme votre permis en accéléré, le permis n est il pas européen ?

  220. Loïs dit :

    Hello! Enfin validé au bout de la 5ème fois.. Ce fut un long périple! il faut savoir prendre du recul. Perso un petit coup de pouce aussi traitement de 3jr de propranolol (après consultation du médecin évidemment, a chacun son traitement adapté) malgré ce traitement à la 4eme fois chute a l’arret d’urgence, mauvais repérage de la ligne.. Entre vouloir être décontracté et l’être il a une marge mais au bout de la 5ème la honte de rater n’était plus là je préférais dire bonjour la « gourde » est de retour et finalement, c’est passé! Bon courage a tous, et quand on veut on peut!

  221. chantal dit :

    bonjour,
    hier lundi 28 avril 2014, j’ ai raté le plateau pour la 3 eme fois, le stress, pourtant fleurs de bach beta bloquant , en faite je suis très tendu au niveau des et des mains et là pour gérer le lent c’ a va beaucoup moins bien. j’ ai lu les précèdent commentaires et comme beaucoup de personne, il ne faut pas faire une fixation sur le permis, c’est facile a dire mais là j’ ai du mal

  222. Bali dit :

    Hello !
    4eme passage, et je l’ai enfin eu !
    Pour tous ceux qui stressent, surtout ne perdez pas espoir !
    Je pensais vraiment etre un cas désespérée, les mains qui tremblent, les bras et les jambes qui ne répondent plus, je faisais une ENORME fixette sur le demi tour arreté, et bien c’est passé !
    Je n’y ai pas cru ! En fait pour ce 4eme essai j’y suis allée en mode « bat les cou*lles », et je me disais, ca sera une moto, ou alors une petite 206, mais dans 1 mois je serai motorisée ^^
    Je me suis dis aussi qu’il y avait bien pire, je me suis maltraité le cerveau pour ne pas y penser, la veille encore je sortais au restau, histoire de ne pas réflechir.
    Un conseil, apprenez vraiment bien vos fiches, non pas parce que c’est difficile, mais au moins vous aurez ca de moins sur l’estomac le jour même. Les fiches c’est tout simple, ne focalisez pas dessus, mais ne les baclez pas non plus 😉

    Surtout, gardez courage ! Si j’ai réussis à le faire, moi la gonzesse la plus stressée du monde, vous le pouvez tous 😉
    Keep calm, and self control.

  223. Mugi dit :

    Bonjour a tous , j’ai louper le plateau ce matin au lent 2c alors que j’avais pas de souci au lent je stressé plus pour les fiches ..le stress qui a pris le dessus les jambes qui tremblé j’étais trop crispé et cette échec me donne envi d abandonner ! Je sais mm pas combien de temps faut attendre pour avoir une nouvelle date snif ça m’a lis le moral a 0 quand je vois vos commentaire que des gens l’on louper bcp de fois a cause du stress ça me rassure pas . Pourtant aucune erreur quand je suis avec le moniteur stress de merde!!

  224. delphine dit :

    Bonjour tous le monde! J’ai passé le plateau aujourd’hui, et je me sens un peut extraterestre car je ne suis pas plus décue que ça. C’est sur que c’est dommage, mais j’en ressort du positif. j’etait plutot stressée, car mon moniteur m’a averti ce matin que je le passais cet aprem^^ Au final la pression est un peut retombée (je dois pas etre normale) le mono ma fait des petites blagues, bon j’ai eu A sur les verif même si j’tait un peut perdu, mais bon j’ai rigolé un peut du genre « bon je sais ou c’est mais la… je vais le trouver, de toute facon on a le temps hein!? ». Premier passage au lent, j’ai foiré dans le demi tour, j’ai regardé ma roue et je suis sortie du parcours. Bon, deuxieme essaie, jss pas allée bien loin, j’ai décalé le plot de la troisième porte de 5cm… sur le coup personne a vu, puis entre les piquets, j’ai calé, j’ai redémaré de suite mais jss sortie du parcours… A la fin, l’inspecteur m’a bien expliqué pourquoi c’etait non, sans oublier de me dire que j’avais super bien réagis au calage, et que peut de personnes, dans la condition d’exam, restent calme et redémarrent sans poser les pieds. Bref pour moi c’est plutot positif en fait, maintenant je sais comment ça se passe, c’est pas si terrible que ça. J’ai pas eu le temps de me faire trop d’espoir, j’ai stressé quoi, une matinée, et c’etait legitime que je ne l’ai pas. Maintenant je sais ce que j’ai a faire, j’en suis capable, et je vais faire tout mon possible pour reussir la prochaine fois!
    Go moto!!

  225. Raisin dit :

    Bonsoir,
    C’est malheureux mais d’un coté ça « rassure » de voir que je ne suis pas la seule à être dans ce cas.
    Comme vous tous, j’ai loupée le plateau pour la première fois, et comme pratiquement la plupart des personnes qui ont écris ici, au lent et à cause du stress. Sacré stress, je sais que je suis une stressé de la vie , mais à ce point …. crispée comme je ne sais pas quoi!
    Tant bien que mal je passe les portes, mais une fois les premiers piquets passés je ne ressens plus ce que je fais et lâche l’embrayage et accélère (mon corps a voulu sans doute relâcher la pression..) et perds le contrôle de la moto, mes deux essais un peu dans le même style.
    Moi par contre j’ai eu le droit d’un petit mot « encourageant » de l’examinateur qui a bien remarqué mon niveau de stress, mais rien n’y a fait!!
    Bien sur comme vous l’avez tous dit ci dessus, tout est dans la tête, ce que mon mono me répète sans cesse … mais pas facile…. je me demande vraiment comment gérer ce putain de stress!!!,!!!!?
    J’ai pris de l’homéopathie : ça n’a rien fait!
    Je ne vais pas répéter ce que vous avez dit ( enfin si je suis en train de la faire !: :), mais c’est frustrant, on se sent nulle etc… de rater pour ça surtout lorsque l’on sait que le rapide n’est qu’une formalité (enfin pour moi).
    Je sais qu’il faut prendre du plaisir , mais faire du lent et encore du lent pour se perfectionner, et bien ce n’est plus le cas, blazer!
    J’ attend la prochaine date et on verra bien … il faut que je change mon état d’esprit!!!!!!!
    Enfin bref tout ça pour rajouter un commentaire de plus pour les futurs motards (des) à en devenir, stressés pour ce putain d’examen qui doit rester un PLAISIR!!

  226. Aurélie dit :

    Bonjour à tous,

    Voila il a presque 3 mois j’ai passé pour la 4e fois le plateau, et forcément je les raté tout cela à cause du stress. Je me suis dis c’est bon j’arrête la, je ne suis pas faite pour ça.
    Cependant, voila je commence à avoir les boules de voir des motos sur la route et me dire merde toi tu peux même pas aller te promener tout ça parce que tu n’arrives pas à avoir ce fichu permis. Je suis perdue est ce qu’il faut que je retente pour la toute dernière fois et risqué de me ressentir encore comme une nulle ou bien tout arrêté définitivement ? Je suis indécise… Y aurait-il quelqu’un qui aurait vécu la même expérience que moi (je parle de l’avoir loupé 4 fois… 🙁 )

    • gigi dit :

      Bonjour j’attends des nouvelles de ma moto école plateau raté 4 fois trop stressée mais je vais continuer par ce que je le veux ce permis et même si je dois repartir de zéro je sais que je vais y arriver il n’y a pas de raison à moi de trouver la solution .

    • Mary dit :

      Bonjour Aurélie,
      Ne désespère pas, moi j’ai eu mon plateau au bout de la 6ème fois (et bien sûr j’ai du repasser le code) et tous mes échecs n’étaient dus qu’au stress.
      J’ai eu la circu le 12/12/2013 et depuis je suis super heureuse de rouler sur mon ER6N.
      Donc tu vas y arriver, il faut que tu d’accroches.

    • rose-anne dit :

      bonjour, 5ème plateau raté, que dire…. poussette, vérif et lent nickel. 1er essai au freinage, roue avant qui mange la bande blanche au demi-tour, 2eme essai la roue avant 5 cm après la C5. Je sais que le stress me gagne rapidement. La suite, ben on verra parce que financièrement, c’est très compliqué.

  227. Bali dit :

    Hello tout le monde.
    3 essai… et 3eme echec…
    Pourtant cette fois j’etais prete, ma technique est nickel, je n’ai plus rien à apprendre… Le stress, uniquement le stress. Pour ca aussi j’ai tout tenté, l’euphitose, l’homéopathie, les fleurs de bach, le massage relaxant la veille, la protéine de lait, le magnésium…
    Bref, je vais retenter pour la 4eme, et dernière fois, parce que ca commence à me bouffer la vie, et si je rate encore, je pense que je reporterai ca à dans quelques années.
    Mon derniers espoir: les bétas bloquant. Moi qui m’aime pas trop les médicaments violents, je ne vois plus rien d’autre. Je suis tétanisée le jour J, et il faut que je trouve une solution pour arreter mes tremblements… Je vais donc aller voir mon medecin, et essayer de trouver quelque chose d’efficace, même si cette méthode ne me réjouit vraiment pas… Pour en arriver la, c’est que je ne controle vraiment plus mon corps…

  228. OLIVIER dit :

    Bonjour à tous,

    je viens de louper mon permis (plateau) pour la 2e fois et je suis ecoeuré au possible car j ‘avais tellement mis de mon coeur et de mon âme dans ce symbole .Je suis très alaise au plateau et de plus j ‘au fait de l ‘enduro (KTM).
    Je ne sais plus que faire , je ne me vois plus l ‘avoir , je ne suis pas arrivé a la 2é porte les 1er (2 passage) et 2e fois ( 1er passage) et au 2e je me suis fait recale parce que j ai ouvert le virage un peu plus et que j ai marque mon arrêt hors des pointilles).
    Le Stress pourtant on est a 2 ou 3 personnes maxi .
    Je pense tout arrêter pour ne pas subir un 3e échec. J ‘ai peur de pas le supporter.Je ne me sens plus l ‘avoir .
    Le permis représente plein de chose a mes yeux comme pouvoir amener ma femme en ballade en amoureux et j ai l impression de l ‘avoir trahit.
    Merci

    • Eric33 dit :

      Bonjour
      j’ai 53 ans , je fais de la moto (125) depuis des années.Début avril je decide de realiser un de mes rêves je m’inscris pour passer le gros cube ( vieux motard que jamais !!!).Je repasse le code du premier coup et apres 18 h de plateau (que je fais à l’aise ) 1er passage examen plateau … raté au pied à terre sur le lent (je mords 2 fois la ligne alors que je ne l’ai jamais fait une seule fois à l’entrainement…) bref = C donc je me dit  » I will come back ..^^)
      Il y a 2 jours re passage à l’examen ( le matin 2 h de plateau tout va super) et là je bafouille a la poussette = B et au lent 2X2 fois pied à terre alors que jamais je le fais bref re C ….
      Je sais pas pourquoi je suis en stress total mais bon JE REVIENDRAIIIIIII!!

  229. Bali dit :

    Salut gost,

    J’ai également raté le plateau plusieurs fois (plus de détails dans mon commentaire précedent).
    J’ai décidé de prendre mon temps, cela va faire deux mois maintenant, et j’ai enfin eu envie de m’y remettre avec les beaux jours. J’ai donc une date de plateau pour le 28 mars également, et ca m’angoisse d’avance. J’ai décidé de prendre deux jours de congés pour ca, le jour qui précède et le jour de l’examen. Je compte aller au sport la veille, j’ai également 9heures de cours qui ont été programmées, et je prend de l’homéopathie (Gelsemium 9ch pour l’anxiété) et des fleurs de Bach (Urgences) en espérant que ca fasse effet. Mon problème n’est pas technique, c’est vraiment mon corps qui ne répond plus au moment de l’examen. Pourtant tout le monde me répète que j’en suis capable, et je vois ca comme un défis, je veux réussir à surmonter mes angoisses, et être maitre de mon corps.
    Alors, je te souhaite tout le courage du monde, essaie de te vider la tête, te calmer les nerfs, mais attention, ne prends pas de médicaments qui te rendent amorphe, ca serait dommage de rater pour ca. Essaie le sport aussi, personnellement, ca m’aide beaucoup a garder une paix intérieur.
    On va y arriver !

    • gost dit :

      merci Bali de ta réponse .Je fais du sport tous les jours J ai l’impression de me prendre une tôle à chaque fois mais j ‘y retourne quand même pour moi cela sera fini quand j’aurais mon papier pas d’arrêt possible bon courage.

  230. gost dit :

    voila j ai passee le plateau hier je suis au 4EME ECHECS . Je commence la trotinette et les trois vérifs avec un A .Ensuite j accumules les fautes et C .J ‘ai un grand nombre d’heure plus de 50heures J ai un super prof « MICHEL » un super professionnel investit dans son travail .j’ai un bon niveau pendant les cours mon moniteur ma dit « ton ennemi c’est toi meme »et je suis d accord .Je prends un traitement pour ne pas etre stressee je ne tremble pas mais je perds toujours mes moyens.Voila je passe le 28mars pour la 5eme fois alors que j ‘étais persuadee d’en avoir terminé avec le plateau. J ai beaucoup de projets : voyager en moto me sentir libre partager et rencontrer,apprendre . J ai l ame de la motarde mais je n ai pas le permis c’est pas facile .pouvez vous m’envoyer quelques conseils merci.Car actuellement je plus une moutarde.

  231. lagnier dit :

    j ai passer mon plateau cette après midi, j ai tt réussi sauf c est saletés de fiches pffff je suis dégouter plus cas recommencer dans 3 semaines

  232. fred62 dit :

    Salut a toute et tous,moi aussi je suis dans la mêmes galère j’ai rater 5 fois le plateaux . 3 fois au lent et une fois a l’évitement j’ai mordu lérgèrement la ligne au demie tour. Je trouve un juste de se faire jugé par des inspecteurs qui eu mêmes le sont pas capable de faire le parcoure voir même piloté une moto.Pourtant je conduit super bien la mono de l’auto école me disais que je n’ai pas besoin de leçon de conduite, car pour me rendre au plateau je prenais la moto et c’ètais suffisant. Mais que vous les vous les inspecteurs ne sont pas indulgent sauf si on été un neveu ou nièce d’un (collègue). Je suis dégouté je dois a ce jour repasser le code reprendre des leçons,le permis me revient a plus de 1500 euros,et je n’ai même pas eu la chance d’être jugé a la circulation, je comprend pourquoi que des inspecteurs ‘trice) ,se sont fais frapper par des candidat se n’ai pas une solution mais…
    voila maintenant j’ai le moral a zéro le rassemblement pour l’enduro pale est pas pour moi encore une fois pour cette années.

  233. azota dit :

    Bonjour à tous,
    Ahh le permis moto, un permis plaisir et donc de l’argent facile à ce faire (auto-école et État comprit). Je viens de rater pour la 2nd fois mon plateau. La 1ere fois fin octobre, 2fois je sors de la zone et le code qui se périme dans 3jours :(. Aller je me motive je repasse le code, 3semaines je l’obtiens et j’apprends que les inspecteurs de permis sont en grève (oui ils ont trop de travail, sachez que dans le 06 les dossiers de permis de conduire sont gérés par la direction départementale d’outre mer…c’est que il faut bien les faire travailler les grands travailleurs de la préfecture). Je prends donc mon mal en patience et j’attends la nouvelle année, janvier arrive je reprends 2leçons (1h de circu pour aller et revenir du plateau donc 2h de plateau), tout se passe nickel. Arrive le jour J, coup de chance il ne pleut pas, on s’entraine une demie heure, parfait. L’inspecteur arrive, mon moniteur me dit « c’est un ancien militaire il est assez tatillon ». Poussette et vérif ok j’obtiens un A. Premier essai du lent : pied et terre et j’ai fait 19,20s alors C donc je recommence…je mets le pied…mais tout se passe bien et j’obtiens un B. Arrive le rapide, freinage d’urgence A puis arrive l’évitement et là grand stress, demi tour foiré j’arrive dans l’évitement à 60 et j’explose tout… Bon j’ai compris je recommence, mon demi tour passe et j’arrive dans l’évitement je sens que je décellère un peu trop, je m’arrête puis il s’approche de moi tout fier de lui pour me montrer le radar…42 « et oui mademoiselle c’est min 45 » j’ai donc foiré mon plateau pour 3km/h je suis dégoutée. Bon vu que j’ai repassé mon code j’ai encore mes 4chances (avec circu bien sur) mais bon de l’argent foutu en l’air (parce que 300€ de code pour regarder un dvd et un logiciel internet c’est vraiment nous prendre notre argent). C’est reparti dans 3semaines. Il y a vraiment des inspecteurs qui sont plus cool (lors de mon permis voiture j’ai conduis 8min pour tous vous dire). Savoir faire le parcours plateau est très intéressant pour un motard mais il devrait y avoir des notes comme en circu, des points a gagner, enfin c’est ma façon de voir les choses. Le permis c’est une grande parti de la chance, certaines personnes pratiquent la moto depuis des années et ratent leur plateau. C’est une galère…

  234. didi dit :

    Bonjour Bali,
    Je n ‘ai qu un mot,ne perd pas courage.Je reviens de très loin et je suis la preuve que si on veux on peut.
    Pour résumé:je suis tombé dans une école’ plus nulle tu meurs’.J ai fait une grosse chute(10 fractures)pas de blouson au freinage d urgence,un prof qui s en fichait éperdument.Bref,après plusieurs mois d ‘arrêt,j’ ai changé d ‘école,repassé mon plateau .Le stress était là,affreux et comme toi ,j ai cru faire un malaise,d autant plus que je l avais déjà passé dans l autre école de nul..
    J ai eu la malchance(ben oui,la poisse cela colle aux roues!)de tomber avec un inspecteur affreux.Il nous hurlait dessus;’vous êtes des molles,on est encore là demain,encore un nul (connu et reconnu)et cela tombe encore sur moi.Je n arrivais même pas a aligner deux mots aux vérif..au lent,j ai mis le pied et hop RECALE!et je peux dire que mon prof me disait que j avais une bonne technique mais que l émotionnel,il pouvait rien faire.
    Et bien j ai repris qq heures ,et là ma technique était plus forte que le stress.De cette façon,j ai repassé mon plateau,sous la pluie (cette fois av un inspecteur sympa!)et malgré le stress,mes exercices étaient fait avec les automatismes.Résultat:ABAAA.
    Et la circu:24 sur 26malgré le froid et un stress de dingue.Conclusion,ne perd pas espoir,un jour ou l autre tu l auras ce maudit plateau.C est vrai que cela fait rager d attendre ,de recommencer et cela coûte cher.Mais ne baisse pas les bras,après ce ne sera que du bonheur!

  235. Bali dit :

    Bonjour,

    Je ne pensais pas en arriver la, mais ayant besoin de soutiens, je cherche toutes les solutions possible.
    J’ai passé mon premier plateau en fin décembre, j’ai eu un A aux vérifs et a la poussette, bien qu’étant tres stressée, j’ai commencé le lent correctement, et j’ai malheureusement mordu la ligne lors du demi tour arreté, tout le reste était bon. Aux deuxième essai, j’ai perdu mes moyen, j’ai posé un premier pied, mais j’ai quand meme continué, en me disant « je tente le tout pour le tout, un B ca m’ira tres bien ! ». Et rebelotte, je mords la ligne au demi tour.
    J’ai repris 6 heures dans les semaines qui ont suivit, dont 3heures juste avant mon deuxième plateau, hier. Tout s’est très bien passé pendant ces leçons, j’ai consolidé mes acquis, je maitrisais le demi tour arreté 9 fois sur 10, et j’etais confiante, j’etais plutot sereine.
    Et une fois arrivée a l’examen, impossible, je fais un A aux vérifs et poussette, sans problèmes, l’inspecteur très gentil me dis meme une petite blague pour me détendre, et voila, je monte sur la moto, je me concentre, je m’élance, et mon coeur s’emballe, je passe 3 portes et je prefere m’arreter pour eviter de faire tomber la moto, ayant les bras qui tremblaient comme des feuilles.
    Je me repositionne, je dis à l’inspecteur que je me sens pas tres bien, il me dit de prendre mon temps, alors je respire pendant 5 bonnes minutes, en faisant attendre tout le monde, dans ma tete je me martèle que c’est pour le plaisir, que j’aime ça, que je sais le faire, que ça s’est tres bien passé toute la matinée, que j’ai les capacités, que ce n’est pas grave si je le rate, et que je suis plus forte que ça… Finalement je m’élance, et je passe les deux premières portes, et puis impossible de tourner, les bras qui tremblent, qui ne répondent plus, les nerfs qui lachent en bref…
    C’est très difficile ce matin, en plus du fait que ça me coute un os de le repasser sans cesse, j’ai la sensation que je n’arriverai jamais ce plateau, et c’est très frustrant parce que je maitrise la technique… Je sais quoi faire, je sais comment faire… Mais impossible de le montrer au bon moment…

    Si vous avez des conseils, des expériences, je suis preneuse, car je me rend compte que plus j’essaie, plus je me bats pour le réussir, et plus j’échoue, plus j’angoisse, et ça n’arrange rien… Merci d’avance.

    • gost dit :

      Bonjour BALI .j ‘ai connu les tremblements et tétanisé pour repartir sur l’arrêt demie tour résultat je faisais une fixette sur la ligne à chaque fois je roulais dessus.Demande un traitement à ton médecin.

  236. FannyZ dit :

    Bonjour, voilà j’ai besoin de soutient, ça fait longtemps que je pratique la moto avec mon mari, l’année passée j’ai décidé de prendre des leçons pour pouvoir m’acheter une 125, ce que j’ai fait, j’ai roulé 1 an avec, au mois de septembre je l’ai revendu et je me suis inscrite pour passer le gros cube, après 24h de plateau, je passe l’examen le 5 décembre, que je loupe au lent, il fesait froid, moto froide, à la 3ème porte la moto câle, guidon cassé et hop par terre, recalée :(… J’ai refait 2h de plateau samedi dernier, et examen râté aujourd’hui, tjrs au lent :(, vraiment déprimée, 1er essai parcours nickel et hop je mords la ligne blanche au demi tour, et le temps n’était pas bon, mais de toute façon je ne tentais pas un A, second essai, je touche le piquet avec mon rétro, du coup il a bougé, et s’est légèrement déplacé, donc ça plus le temps trop rapide un beau C :(… Nous sommes tout un petit groupe de motards, je suis la seule à raté, je me sens nulle, et j’ai perdu complètement confiance en moi… Au secours :(!

  237. didi dit :

    Bonjour lafarge,et alors,tu as raté pour la première fois ce foutu plateau,ce n est pas grave!on est tous différent,le nombre d ‘heures,cela varie complètement d ‘une personne à l ‘autre.Il ne faut pas que tu commences a te prendre la tête…Encore une fois, c est la gestion du stress qui fait la différence.J ai passé le plateau avec un prof de karaté et bien même lui a stressé!Rare sont ceux qui y vont cool..Tu peux reprendre 1 ou 2 heures avant l ‘ examen et ne regarde pas ce que font les autres et hop fait toi confiance et tu l’auras.Courage!

  238. LAFARGE dit :

    Caro
    Bonjour, j’ai passé le lent après beaucoup d’heures d’apprentissages et je l’ai raté. Je suis désespérée.
    Ce qui m’est arrivé le stress et le fait d’arriver sur une piste que je ne connais pas.
    La poussette A
    les vérifs A
    Premier essai lent castrophique –
    second essai – nickel mes premières portes et là panique à la sortie des deux piquets oranges je vais sur ma gauche puisque il fallait aller à gauche et je tape le plot je pense que j’ai hésité je ne savais plus ou il fallait que j’aille -. PANIQUE et pourtant le départ nickel.
    Que faut-il faire ???
    Reprendre des cours, sachant que (j’ai pris plus de 30H) ? je c c’est énorme mais j’ai eu bcp de mal sur lent –
    j’ai fais une faute stupide puisque on sait très bien que prendre la bonne trajectoire c’est important chose faite la seconde fois ce matin mais le stress.
    Je pensais à l’évitement car l’évitement ne passe pas à chaque fois.
    Je fais quoi ?
    On est tous différent mais c’est bcp d’heures ?

  239. didi dit :

    Bonjour Lois,ne perd pas courage.J ‘étais comme toi,super stréssée et en plus j ‘ai la poisse…Alors si tu veux ,prend un léger anxyolitique et essaye le quelques jours avant l ‘examen.(Stresam)car il faudrait pas que tu planes a 10000 non plus.Le seul conseil que je pourrais donner,c est que le plateau doit être presque fait automatiquement,en ‘bouffer’car il est vrai que l on perd une grande partie de ses capacités.Et puis au lent,au premier tout,ne faite pas obligatoirement le chrono,au moins ce sera un ‘B’.Aux vérifs,faites tout pour avoir un ‘A'(j avais tellement peur que je parlais des ‘flancs de la moto’au lieu du pneu et je ne trouvais plus le klaxon!)Alors tu vois,courage et ne perd pas espoir,tu l ‘ auras.J ai eu mon plateau et maintenant je stresse pour la circu!car si je rate,je n aurais pas le courage de tout recommencer.J ai eu cours hier matin -4°gla..gla..et je passe le 17.Si quelqu un a des témoignanges pour la circu..parcque moi avec le stress,je suis capable de partir dans la mauvaise direction…

  240. Loïs dit :

    Et voilà une nouvelle tentative, et comme on dit jamais 2 sans 3, 3eme echec… malgré les 2 dernières leçons niquelles.. J’étais moins stressée que les 1eres fois, beaucoup plus confiante mais une fois sur la moto c’est l’angoisse totale.. Je touche le fond.. même le moniteur me dis qu’il ne peut plus rien pour moi, et qu’il me faut des medocs..Je crois que c’est la solution ultime.. Mais que prendre?

  241. manon dit :

    Bonjour à tous,

    J’ai passée mon plateau jeudi dernier. j’étais super stressée déjà depuis le mardi. Le matin à l’entrainement je n’etais pas comme d’habitude. J’étais tendu et je faisais pas mal d’erreurs au lent. Arrivé là bas le stress est monté d’un cran quand l’inspecteur est arrivé. J’étais la 3e à passer. Les erifs ok A; Je dit oui déjà un a c’est bon. Mon tour vient pour le lent et la je pose un pied je commence à paniquer t au demi tour je franchie completement la ligne. Je fas mon second essai, je fais le demi tour et pour me rassurer pose légèrement le pied. j’arrive la bas je me dit c’est bon j’ai B. Mais non l’examinateur m’informe que je suis allée trop vite et qu’avec le pied posé sa fait C. « Désolé Melle, c’est fini pour vous ». La mon moniteur essaye de me réconforter mais c’est dur. j’arrive à retenir mes larmes jusqu’à ce qu’on parte. Le demi tour est mon pir cauchemard je le savais mais en temps normal je ne pose pas le pied . Je pense que c’est du au stress. Je ne sais pas quand est ce que je le repasse mais vos messages m’ont reboostée donc j’espere que cela ira.

    • Carole dit :

      Salut – j’ai fais comme toi au début – et la seconde fois second essai nickel ma trajectoire mais j’ai tapé un plot à la sortie des deux piquets orange et mon demi tour redemarrage pas top –
      tu as repris des cours toi ?
      merci ?

  242. Lilou dit :

    Bonjour,

    Voila j’ai passer une première fois mon plateau fin octobre et malheureusement je l’ai loupé au lent. Je commence mon parcours déjà toute stressé parce que j’avais eu un b pour les vérifs dans ma tête je me disais ça y est c’est fini malgré que mon moniteur et tous les candidats me disaient t inquiète pas c’est rien continue. Je respire un bon coup et hop c’est parti pour débuter le lent parcours nickel sans pied parterre rien jusqu’au moment du demi-tour, je m’arrête regarde mon point fixe et la comme une nouille j’ai pas assez accélérer, j’ai calé et la j’essaie de rattraper la moto à bout de bras mais bon je ne suis pas musclorette lol obliger de la poser et c’était fini pour moi DÉGOUTÉE !!! :(. 3 jours plus tard, je reprend des heures et on me redonne une autre date à l’entrainement nickel et je repasse donc et la je refait exactement la même erreur, je me dis tout simplement que je ne suis pas faite pour ça mon moniteur me console comme il peut mais rien à faire j’étais déterminé à tout arrêté. Après grosse réflexion je décide de reprendre de reprendre 4h et de le repasser, mais franchement sans conviction je suis quelqu’un de super stresser quand il s’agit d’examen, y aurait-il quelqu’un qui aurait vécu cette situation (faire exactement les mêmes erreur 2 fois de suite ?) Je me sens nulle d’avoir échouer comme ca…

  243. didi dit :

    Question pratique parce que j ai des réponses différentes:j ai eu mon plateau la 3eme fois donc l ayant réussi il me reste 3 présentations circu ou 2?Merci…

  244. didi dit :

    Merci beaucoup,j ai les dernières leçons Mardi prochain,4h…je vais pas mourir de chaud!je vais suivre tes conseils,calme et confiance .Je passe le permis en Décembre.J espère être prête,mon prof m a dit qu il ne m emmenait pas au ‘casse pipe’,que le soucis était que j ‘ avais du mal a me faire guider,et alors si celui-ci me fait une réflexion,c est le CHAOS!et puis je ne connais pas du tout le lieu..
    Enfin,quand faut y aller faut y aller ..

  245. didi dit :

    Bonsoir a tous.Et bien j ai eu mes heures de circu…la catastrophe,je me plante dans les directions.J ai tellement peur d ‘ échouer que je fais plein d ‘erreur,de plus,je me suis caillée.J ‘en ai marre de ce permis!Je me demande si je ne vais pas attendre le printemps pour le passer.Je dois reprendre des heures de circu dans le quartier ou on passe le permis car le moniteur m ‘a expliqué que j ‘étais trop émotive..et que là,ce n ‘est pas gagné.Quels conseils?

    • Bonjour Didi,

      C’est normal, c’est les premières heures et le temps n’est pas non plus de la partie.
      Il faut que tu fasses comme en voiture, c’est exactement la même chose.
      Tu dois prendre ton temps et rester calme et attendre d’avoir suffisamment confiance en toi pour passer la circulation. Dis toi que le plus gros est derrière (ce qui est vrai !).

  246. lamarinette dit :

    Bonjour a tous, que ca fait du bien de lire tout vos commantaire.
    Je suis une femme de 50 ans pres de Bordeaux. Je me lance dans le permis moto, code en poche, en ce moment je metrise les vitesses de la moto sur une 125,ca va mais au moment de tournée j’ai du mal avec mon regard je stresse de tombée ou que la moto ne suive pas donc je fait des erreurs j’ai peur de ne pas y arrivée. pourtant je veut mon permis, pour pouvoir aller me balader avec mon mari motard, et les amis. J’ai besoin d’ encougagement. Je suis aussi une grande stressé mais j’ai trouvé pour me faire aider.
    Préparation spécial de fleurs de bach + homéopathie, et une fois par moi je vois une ypnotérapeute qui j’avous me fait énomément de bien je n’y croyé pas mais c’est génial. Merci de vos encouragement et bonne route a tous.

  247. lilie dit :

    Bonjour,
    Plateau passer vendredi et rater
    1er essai : je demare tranquil jarive devan les piquet et pour aucune raison je marrete …
    2em essai : je demare trop lentement je pose le pied avant la 1er porte …
    Plus que degoutee jai pleurer pendan les heures le matin jai eu 3h de cours et javai fait presque aucune erreur et la bas jai perdu tout mes moyens de plus un garcon est tomber au rapide juste avant notre passage je suis demoraliser jai peur de rater encore maintenant …

  248. didi dit :

    Merci beaucoup pour tous ces conseils,en effet,en circu ,cela va bien mais vu la poisse que j ‘ ai eu avec ce permis…Bon allez,on va positiver et je vous raconterais la suite.C est vrai que pour moi l ‘ inspecteur a eu une influence:Une fois j ai eu un antipathique qui nous criait dessus(très connu tout le monde le trouve débile),j’ai tout foiré même la poussette!la fois d après un super sympa,j ai eu tout bon,et pourtant même aux vérif,je zozotais..Allez les futurs motards il faut se blinder!Courage a tous

  249. JS dit :

    Bonjour Didi
    et félicitations aussi.
    tu as passé le plus difficile! Ha si tu savais…la conduite n’a rien à voir. Je suis sûr que comme moi tu te sentais vachement confiant sur la route mais que l’exam du plateau te stressait uniquement à cause des conditions…de l’examinateur qui te scrute..
    Moi-même je perdais mes moyens au plateau. pour mon premier passage j’étais allé chercher un relaxant en pharmacie (Rhodiorelaxde Arkopharma)… la pharmacienne me disait que c’était un équivalent d’exomil et que deux gélules avant l’épreuve me rendraient zen…ben que nenni !
    j’avais décidé de ne rien prendre pour le deuxième.

    Pour la route un léger petit stress aux premiers passages de vitesses et c’est tout. Sur la route ils sont plus cool…ce qu’il faut simplement éviter  » mise en danger de ta vie ou de celle des autres usagers » donc tu conduis comme en voiture et surtout n’oublies pas les rétros. Moi je regarde toujours trés souvent comme en voiture. Voilà mais je ne t’apprends rien j’imagine.
    Un conseil aussi…si en semaine tu commences à y penser involontairement…chasse ces idees qui vont te stresser inutilement…resaisis toi et penses à autre chose. C’est b^te mais pourtant on le vit sans s’en rendre compte et on se rend malade pour rien.
    tiens nous au courant et NO STRESS….tu vas voir c’est même un plaisir d’aller à la conduite car au bout tu as le permis qui t’attend 🙂

  250. didi dit :

    Bonjour a tous,après tous mes déboires,(accident etc..)cela y est,j ai eu mon plateau!Un petit conseil,il faut que le niveau technique soit assez élevé si on stresse car pour ma part,j ai perdu 80 pour cent de mes capacités,j ai cru faire un malaise,c est dingue de se mettre dans cet état!Par ailleurs c est quoi la solution atarax dont tu nous a parlé,n est ce pas trop fort?J ai pris de la covatine,cela ne m a rien fait!Maintenant place a la circu et j ai déjà mal au bide rien que d y penser.Imagine si je le rate..J ai réussi mon plateau à la 3eme fois,me reste t il que 2 présentations a la circu ou 3?

    • Karl dit :

      Félicitation Didi,

      L’atarax est conseillé pour des manifestations mineurs d’anxienneté… force de constaté que cela a presque été pire avec que sans… bon bref.

      D’après ce que je sais, c’est qu’on a 5 essais pour plateau plus circu, donc pour répondre à ta question, il te reste 2 présentations pour la circu avant de tout repasser (code, plateau, circu). je croise les doigts pour toi en tout cas.

  251. Karl dit :

    Bonjour à tous,

    Pour mon expérience, 3 présentations plateau depuis septembre et trois fois raté au lent… malgré le fait que j’y arrive à la moto école.

    Je suis même allé voir mon médecin pour le stress, malgré la prescription d’atarax ca n’a pas été un succès la dernière fois.

    Je suis complétement d’accord avec les conseils de l’article de cette page et que ca n’est que des loisirs, il n’empêche que les échecs sur le lent ont finit par me rendre désabusé… et difficile de se remettre dans un esprit positif bien que l’envie de continuer soit là.

  252. marie dit :

    bonjour , eh voila j’ai eu le plateau au bout de la 3 ème fois , je suis super contente !! maintenant place a la circulation !!!

    • Bonjour Marie,
      Félicitations pour ton plateau.
      Maintenant t’as fait 90% du travail, plus que la circulation et le permis est en poche 🙂

      • marie dit :

        permis en poche je suis ravi , merci pour vos encouragements !!

        • lamarinette dit :

          Bonjour, félicitation tu la passer en combien de temps?
          Je viens de découvrire ce site, je me lance aussi dans le permis mais c’est pas évident.
          Comme je dit dans mon message, j’ai du mal avec le regard et je voudrais des encouragement d’autre débutant motard.
          Bonne rout et prudence.

          • marie dit :

            bonjour , je l ai commencé fin aout et j y ai pris enormement de plaisir avec une monitrice au top , j’ai raté 2 fois le plateau au lent !! si je peux me permettre n hesite pas a faire plus de lecon de plateau que la normale !!!!!!Je ne peux que t encourager c est une super experience !!!!! Pour le regard tu le sais bien regarder loin tres loin c est un des points essentiels de ta reussite , retient moi au courant

  253. Bonjour Norbert,

    Je trouve que la situation n’est pas catastrophique car tu étais vraiment à deux doigts de l’avoir, je suis convaincu que la prochaine fois sera la bonne à condition de ne pas se précipiter et continuer à s’entraîner tout en corrigeant cette erreur à l’évitement. Pour ta prochaine présentation attention à ne pas te focaliser uniquement sur l’exercice où tu avais échoué car c’est comme ça qu’on risque de rater les autres épreuves.
    Concernant la question de l’argent, la moto est une passion qui coûte cher comme la plupart des passions malheureusement… Donc vaut mieux pas se focaliser là dessus mais se faire plaisir 🙂

  254. Norbert dit :

    Bonjour à tous,

    Pour ma part 1 semaine intensive chez une Moto Ecole connu en région Parisienne, 5 jours après passage au plateau, avec 2h juste la veille, histoire de bien être prêt.
    Le lendemain un peu stressé, mais j’y vais, ma peur, le lent… donc tout se passe vite, A à la poussée, le lent B au premier essai, grosse joie, freinage d’urgence A, et puis l’évitement C (pas assez vite au début, et après je balaye deux plots).
    Très très grosse déception, mais vraiment immense, j’ai donné énormément sur ce stage, de plus le bon de commande de MA moto qui demande qu’à être signé.
    Maintenant je dois faire 2h d’évaluation, sans date de permis, car je suis sur liste d’attente. J’ai peur de perdre tout le bénéfice du stage et des heures accumulées. Je suis grave découragé car je me dis que si la prochaine fois c’est raté, je vais devoir abandonner, le temps plus l’argent cela commence à faire beaucoup. Je suis vraiment déçu, je voulais tellement rouler en moto.
    Bref la semaine prochaine, je vais faire mes 2h.
    D’après vous quelle attitude dois-je avoir?

  255. didi dit :

    Bonjour a tous,j ai 40 ans,je rêvais d ‘avoir mon permis moto.Je suis allée dans une autoécole pourrie,(j ai su par la suite que tt le monde des motards le savait…sauf moi)Lors d ‘un cours,j ai chuté au freinage d ‘urgence et..on ne portait pas de blouson…conclusion:9 fractures.(épaule clavicule,côtes!)Et bien j n ai pas baissé les bras.J ai repris des cours dans une super motoécole avec de vrai profs.J ai dépassé mes craintes au freinage d urgence et j’ étais prête pour l ‘ exam.Le jour ‘j’,j ‘arrivais a gérer le stress,j ai attendu 1 h.Je craignais bien un inspecteur débile que j ‘ avais vu mais mon prof m ‘ a dit qu il était en arrêt,ouf…Et qui je vois arriver:l ‘ autre fou d inspecteur…Alors,j ai perdu tous mes moyens,je n entendais plus rien,j ai cru même faire un malaise,il nous hurlait dessus qu on était molle alors on a fait la poussette pendant qu une autre répondait aux questions techniques…J ai mis un pied au lent et essayant de faire au mieux,il m a dit:c est pas la peine de faire le chrono quand on a mis un pied..ben la,je savais même plus ou j ‘étais,je voulais que tt cela s ‘ arrête…Après tous ces efforts,j ‘ ai l impression que je suis maudite.J ai attaqué la sophrologie car mon prof m ‘explique que techniquement,tout est ok mais que dans la tête?cela ne suit pas.Que faire?

    • Bonjour Didi,

      Effectivement vu les conditions dans lesquelles les entraînements plateau sont effectués, je confirme, tu es tombée sur une drôle de moto école.
      Après une chute, c’est vrai que c’est pas évident de reprendre confiance mais pourtant il le faut. La plupart des grands champions de moto tel que Travis Pastrana ont déjà été gravement blessés et se sont relevés à chaque fois. Il ne faut pas lâcher le morceau car tu as vraiment l’air passionnée et techniquement tu as les capacités pour l’obtenir :).

      Courage !

  256. pujo dit :

    suite a vos commentaires moi aussi j’ai passé mon plateau hier premier coup raté sur le lent cause de stress sa ma tetaniser j’i et penser beaucoup mais je reste motivé comme au premier jour j’ai pris quelque leçon supplementaire en me disant la prochaine sera la bonne pour moi mon avantages ces que j’ai vu comment sa se passe avec l’examinateur donc prochain passage j’aurai moins de stress je pense mais je suis décidé de l’avoir et je l’aurai

    • Bonjour Pujo,

      Tu as bien raison et garde cet état d’esprit. Pour la prochaine fois tu sais comment l’épreuve va se dérouler. Du moment que tu ne baisses pas les bras c’est le principal, surtout il ne faut jamais partir vaincu ! (facile à dire dirons-nous mais pas toujours évident).

  257. Prune974 dit :

    Bonjour à tous,
    Je viens de passer pour la 2ème fois mon plateau. A = poussette (alors que je n’arrivais mm pas à déplacer ma machine pendant les 60h de cours…..). B= lent (génial car c’était mon cauchemar) … A= freinage (c’est là-dessus que j’avais raté mon 1er exam – et là 1er essai un A). C = aux deux essais à l’évitement (allure correcte mais plot C touché deux fois). Le stress y est pour beaucoup – j’ai pris homéo (sédadifs pc et compagnie…) + suis allée courir 1 heure la veille pour me destresser (donc détendue +/-); pris 2 heures de cours juste avant l’exam pour me rassurer. …
    je suis démoralisée, j’en ai marre des cônes et des entrainements… Plus ça va plus je perds mes moyens à force de repasser dans ces slaloms… Les collègues et amis motards sont sympas avec moi en m’encourageant … Mais j’en ai marre parce qu’à force de faire et refaire ces exercices je ne sais plus rien faire … Merci de votre aide…. HELP SOS ! suis découragée (60heures qd mm !!! Pour la petite histoire 1.53m sur ER6-N rabaissée à donf – professionnelle des chutes – 35 ans, avec l’âge on est moins casse-cou ! – Moniteur super patient et qui prend soin de me faire travailler la confiance en moto ; d’ailleurs c’est grâce à sa ténacité que je réussis à faire des demi-tours très courts … POur le stress il ne peut pas faire plus que ça il me confirme que je suis prête depuis un moment et je continue de stresser …

    • pujo dit :

      suite a ton commentaires si sa peut t’aider il ne faut jamais perdre confiances en soit jamais se décourager et toujour faire du mieus qu’on peut se dépasser toujour garder l’envie d’aller plus loin personnes n’est nul certaines personnes ont plus de mal que d’autres mais moi je suis toujour resté dans l’optic quand on veut on peut il faut juste sans donner les moyen et y croire partir optimiste t’as l’avantages d’avoir tenté l’épreuves plusieur fois donc tu sais comment sa se passe des fois se remettre en question et repartir comme si tu avai appris de t’es erreurs avec la conviction que quoi qu’il arrive tu l’aura et tu te battra pour sa voila si sa peut t’aider ces ce que je pense ces mes idées

  258. Bonjour JS,

    Merci pour ton commentaire.
    Nous sommes très heureux que nos conseils aient pu te servir.

    Cependant, si nous pouvons te donner un dernier conseil : nous te déconseillons d’acheter une moto provenant d’une moto école. Même si celles-ci ont été révisées et en partie refaites ça reste quand même des motos qui ont bien soufferts. Certains revendeurs verveux achètent même ces motos une bouchée de pain pour les revendre sans indiquer que la moto provient d’une moto école (idem pour les voitures).
    Après si tu souhaites acheter une moto à un particulier, tu peux aussi faire une bonne affaire. En général si tu achètes une moto à une personne ayant la cinquantaine c’est plus sûr que d’acheter une moto à un jeune permis qui a pu faire le fou avec.
    Il faut surtout vérifier le carnet d’entretien et s’assurer que les révisions ont bien été faites en temps et en heure.

    A bientôt sur motoconseils.com et à disposition si besoin 🙂

  259. JS dit :

    Bonjour à tous vous les motards ou futur(s)

    Je reviens vers vous un peu tardivement après mon message du 16 juillet. Et je tiens à remercier « moto conseils » pour son petit mot.

    J’ai donc repassé le plateau le jeudi 18 juillet dans l’aprem…une journéé bien ensoleillée comme je m’en souviendrai.

    Ça s’est beaucoup mieux passé pour le lent avac un A et je n’en revenais pas. Nous étions 3 dont un mec qui le repassait pour la 3ème fois. Mais j’avoue que j’étais très tendu et me demande meme si les + de 20 secondes je ne les aurais pas faites en apnéé;)

    c’est quand même à rire tout ça avec du recul…nous étions comme 3 gamins après avoir réussi le lent et notre moniteur était comme un coach : « hey, on se déconcentre pas les mecs…donc n’oubliez pas …départ à droite pour le freinage d’urgence »..que j’ai eu au premier essai aussi.

    Mais ce qui restera bien dans mes souvenirs c’est l’évitement : je pars confiant…peut etre trop et pour la première fois je loupe un plot dans le zig zag en arrivant trop vite …encore ce foutu faux plat et pris trop de vitesse…je continue alors pour quand même finir l’exercice et me prends le plot C. l’examinateur vient me voir pour m’expliquer mon erreur de parcours et je lui réponds que j’avais bien pris conscience de mon erreur mais que pour éviter une chute au vue de ma vitesse j’avais préféré faire une faute.

    Je demande 10 seconde de concentration…je redémarre super tendu….tellement anxieux qu’au demi-tour je pose trois le pied à terre pour ne pas faire une fausse manip et sortir du terrain…et là en poussant les gaz je me suis dis « allez t’es un warrior »…lol….pour me donner du courage dans ce foutu évitement…je m’arrête croyant avoir explosé le plot C….suspens…je me retourne…le vois en place…je regarde l’éxaminateur dans l’attente de validation et il me dit « mouai…limite le pied au bout…mais je vais être gentil …ça passe. »..ouf !! là me suis dit que je l’avais…et les questions étaient une formalité.

    Bref…à me relire je ressens encore cette joie..comme un ado qui obtient le bac.

    Conduite passée le 28 aôut…et ça n’a rien à voir, juste une petite boule au ventre mais sans plus et occultée par le plaisir de conduire.

    Voilà donc mon histoire.

    J’aurai une moto dans un bon mois… une er6…celle de l’auto école en fait…moi qui partait sur un Z1000 de 2007, me suis ravisé face à cette bonne affaire (3300 euros de 2011 avec 20000 km…elle est cotée 3900 à l’argus à cause du kimométrage). Et au moins je n’attendrai pas mars pour pouvoir me l’acheter niveau budget à cause du budget global. Je n’en serai qu’ à 181 euros annuel en tiers vol et incendie à la macif alors que pour le Z1000, AMV demande 968 uniquement en tiers !

    Je préserve ma santé et mon portefeuille

    J’ai bien lu dans des forums qu’il fallait se méfier des motos d’école à cause des chutes, mais d’occasion on ne sait jamais non plus sur quoi on peut tomber.

    En tout cas, pour tous ceux qui comme moi ont quelques difficultés pour le plateau, dites vous bien que si ce n’est pas à la première … ça passera aux suivantes. Quand tout le monde me disait « bah …pas grave tu l’auras bien… » et bien je doutais bcp.

    C’est avec beaucoup de recul que je me dis : « mais qu’est ce qu’on se fait du mouron pour rien »

    Bon courage à tous et TOUTES et bonne route

  260. emmanuel dit :

    bsr à tous,
    je viens de passer mon plateau ce jour. j’ai 42 ans et je ne pensais pas être capable d’y arriver. 4A et 1B, je suis très content. je me suis entrainé très dur, mon cauchemar était l’évitement. Comme certains l’ont dit, il faut être près et c’est vrai, on perd tous ses moyens sur le circuit d’examen, c’est pas pareil on a l’impression que les cônes sont plus rapprochés…. et puis il y a les fiches….malgré l’expérience de l’âge, le stress à mort, on le veux tellement ce permis.!
    bon courage à tous ceux qui vont passer leur plateau

  261. marie dit :

    enfin je me sens comprise !!!

    J’ai raté mon plateau au lent il y a 15 jours ,j’en suis ressorti dégouté , en cours j y arrivais sans souci et la a l examen c est comme si il n y avait plus rien dans ma tete j’ai tout zappé le regard les genoux serrés comme si c était la 1 ere fois que je fesais le parcours. Je le repasse bientôt et je stresse encore plus que la 1ère fois!!!!!!

    • Bonjour Marie,

      Au contraire, tu dois moins stresser car tu sais maintenant comment se déroule l’épreuve ! C’est un gros poids en moins et des questions en moins à se poser ;).

      Tiens nous informés 🙂

      • marie dit :

        bonjour , merci pour votre message , j’ai repassé le plateau aujourd hui et je l ai de nouveau loupé au lent pourtant je me sentais mieux , plus en confiance , un inspecteur super sympa ,je le repasse d

  262. eric dit :

    paf….rate
    Jusque la tout se passait bien. Pour aller au plateau on etait 6 on prend deux moto. J en prends une…super je vais pouvoir m echauffer. Un embouteillage sur marseille. ?..geniaaaal je joue avec mes jambes l embrayage ve bien. Je suis bien. Arrive au plateau surprise, la moto avec laquelle je suis venu sera la moto de secours. la moto qu on utilisera a ete abaissee, en theorie c est bien… Le ralenti a ete releve, l embrayage….. Des que que je le relache tres legerement la moto vole, il faut etre debout sur le frein arriere. J ai l impression de faire le parcours en seconde…ca plus le stress… Je regarde les plots au lieu de regarder loin…. Echec
    Bilan des courses sur les 5 personnes devant passer le plateau 4 l ont echoue, dont moi. Le 5ieme a depasse laligne blanche lors du demi tour, l examinateur s est retourne et a
    valide le B. bon pour lui.
    La 6 ieme c etait une »circu » et ca c est bien passe.
    Le moniteur nous as engueule comme des putois au retours. Amusant c est la premiere fois qu il nous donnait des conseils. Il a passe tout l ete dans sa bagnole a raler et a jouer avec son telephone.
    Du coup je cherche a faire transferer mon dossier, et la egalement la galere, en effet le dossier est bien transfere mais pas les places octroyee par la pref donc les autres auto ecoles n ont pas forcemment d interet a prendre des transfuges.

    • Bonjour Eric,

      Effectivement pas de bol lorsque l’on se tape la moto de secours. Quand j’étais au plateau (l’année dernière), il y avait vraiment toutes sortes de moto (certaines avaient des fourches tordues et d’autres des pneus lisses). C’est pas toujours évident lorsque l’on passe l’examen sur une autre moto que celle que l’on prend à l’entraînement : à la rigueur à allure normale ça passe mais pour le lent c’est pas facile.

      Avant de vouloir changer tout de suite de moto école, tu devrais essayer de demander un autre moniteur et au cas échéant tu te renseignes pour rejoindre une bonne moto école. Surtout n’oublie pas de leur demander leur taux de réussite à l’examen (c’est un bon indicateur).

      A bientôt.

  263. bougnat dit :

    Bonjour à toutes et tous.
    Motard depuis presque 10 ans, je lis avec beaucoup d intérêt vos messages. Il est vrai que je n ai « à l époque », pas passer le même plateau. Néanmoins, le stress etait certainement le même. Je n ai pas la prétention de vous dire quoi faire, mais sachez toutes et tous que vous etes aux portes d une communauté de partage, de passion, de plaisir et d entraide.
    Alors, courage, vous en etes capable. L examen n est pas une course à qui l aura le premier. Ne vous comparez pas aux autres. Ce permis, cette envie, c est rien qu à vous. Rappelez vous la joie lors de votre inscription à l auto ecole, de votre premier tour de roue.
    Toutes ces heures prises en plus par rapport à d autres, ne feront de vous que de meilleurs motards et motardes, car plus sensibilisés.
    Courage et un grand salut motard V

    ps: un tres grand ami à moi passe pour la deuxième fois son plateau lundi prochain. Pensez vous que ma présence pourrait lui etre favorable dans un moment comme celui là ? J attend vos avis. Merci d’avance.

    • Bonjour Bougnat,

      Je n’aurais pas su mieux décrire que toi cette envie et cette passion qui nous traverse lorsque l’on fait ses premiers pas en moto jusqu’à l’obtention du permis qui nous conduit sur de nouvelles routes :).
      Pour ton ami qui passe le plateau, ça peut parfois être stressant lorsque l’on se sent regardé et il peut avoir peur d’être ridicule à tes yeux s’il le rate. Dans des moments comme ça on veut bien faire et agir en ami mais c’est pas évident…

      • bougnat dit :

        Oui c’est ce que je crains également. La zone d’examen étant à environ 3/4 heure de route, je pensais faire uniquement le trajet avec lui afin qu’il ne cogite pas trop. Mais une fois sur place, je pense que je serais « aller voir ailleurs si j’y étais » 🙂 afin de ne pas rajouter une pression supplémentaire. Je crois que je vais m’abstenir même si j’aurai aimé pouvoir l’épauler. je croiserai les doigts de chez moi… 😉
        Je réitère tous mes encouragements à ceux et celles qui sont dans cette situation actuellement. Gardez le cap ! 😉

  264. Patricia dit :

    Bonjour à tous,
    J’ai obtenu mon plateau hier, au bout de la 3éme fois, les deux premières fois, je n’étais pas allée plus loin que le lent alors qu’au cours je me débrouillée très bien !!! Ces échecs étaient en partie dus au stress. Je tiens à vous témoigner mon expérience car j’étais à deux doigts de tout abandonner suite à une chute à l’évitement, et oui j’ai freiné sur un cône et la ça ne pardonne pas, j’ai persévéré et la cette fois si ça a payé, j’ai pris un traitement pour me décontracter des fleurs de Bach « confiance en soi » et je suis revenue avec mon plateau en poche et en plus des A partout, dites vous aussi que le permis moto reste un loisir et que de toute façon c’est que du plus !!! J’espère que mon témoignage pourra vous aider et surtout ne baisser pas les bras !!!!
    Amitiés motardes
    Pat

  265. zeu poussin dit :

    bonjour a tous, moi je ne sais plus quoi faire j’en suis a 4 échecs, je prends des médocs (beta-bloquant et décontractant musculaire) et rien n’y fait le jour J, plus personne, comme si je n’avais jamais monter sur une moto, je suis completement déstabilisée, je le repasse la semaine prochaine pour la derniere fois et apres…………… si je le rate encore il faut que je repasse mon code Grrrrrrrrrrrrr, je ne suis pas sur de pouvoir avoir encore assez de force pour tous recommancer a zéro

    • Bonjour Zeu Poussin,

      Pour ma part, j’ai mon oncle qui a raté 5 fois le plateau moto et qui pourtant était loin d’être nul. Pourtant il le vit bien et continue à vivre sa vie. N’oublie pas, c’est juste un permis moto c’est pas quelque chose qui doit t’empêcher de vivre. Il faut y aller sans se mettre la pression à ce point, il faut tout tenter pour rien ne regretter.
      Et puis, si tu veux vraiment faire de la moto il n’y a pas que le permis gros cube, il y a plein d’autres alternatives comme le permis catégorie L5E pour motos ou scooters à roues ou encore le permis A1 pour une 125cm3.

      • zeu poussin dit :

        moi je le vie tres mal, mon 1er auto ecole m’a conseillé d’acheter une 125, c’est ce que j’ai fais, mais une fois qu’on a gouté à une grosse moto c’est tres difficile de reprendre une 125, j’ai commencé a apprendre avec une kawa, et maintenant j’ai changé d’auto ecole tous ce passe tres bien et je sais tous faire, je roule en bm 800F, j’adore ca, mais le probleme c’est le jour J, en plus mon ami a une Z1000 et avec la 125 impossible de faire des sortis avec lui…………

        • zeu poussin dit :

          je ne vais jamais plus loin que le lent, le parcourt de l’examen et légèrement en monter alors qu’a l’auto ecole c’est bien plat et je trouve qu’a l’examen les cones et les piquets sont plus serrer, et ca me déstabilise a chaque fois.

  266. Bonjour Fish,

    En effet c’est rageant de le rater de si peu. N’angoisse pas pour ta seconde présentation, il y a pas de raisons que tu échoues là où tu as réussis la première fois. Pour l’évitement continue à t’entraîner en t’assurant que tu as bien atteint les 50km/h et là ça passera comme une lettre à la poste :).

  267. fish dit :

    Salut a tous! hier j’ai raté mon plateau. J avais bien commencé avec 3A, et j’ai raté l’evitement sans faire tomber de plots mais en etant flashée a 43.
    je suis assez ecoeurée (surtout qu ils parlent de baisser les limitations de vitesse hahaha…)
    Un peu angoissée de rater de nouveau la prochaine fois en faisant des erreurs là ou je ne l’avais pas fait initialement.

  268. lou dit :

    meme soucis que nicolas double c sur le lent alors que jetais prêt en entrainement. Un peu deg

  269. nicolas 86-16 dit :

    un de plus de collé ! , plateau raté au lent, 1°essai : panique, touche une porte et je passe derrière la ligne latérale pour le demi-tour … pourtant jamais d’habitude …
    2° essai parcours lent trop rapide 17 secondes + 1 pied = 1 C, au revoir …
    Dommage de ne pas poursuivre le test à son terme, l’élimination est frustrante mais ne pas pouvoir valider les autres exercices encore plus …
    La deuxième fois sera surement la bonne (en septembre probablement).

    • Bonjour Nicolas,

      Pas de panique, c’est ton premier plateau. Pour ta deuxième présentation en septembre tu connaîtras déjà les conditions de l’examen plateau donc forcément un poids en moins. Si ça se passe bien à l’entraînement il y a pas de raisons que ça rate.
      La prochaine fois c’est sûr que se sera la bonne 😉

      Tiens nous au courant 🙂

  270. Loïs dit :

    Bonjour, j’ai déja raté mon lent 2 fois. J’étais encore plus dégouttée que la 1ere, je me sens vraiment nulle, rien que de penser a le repasser j’angoisse deja, meme l’euphytose ne me calme pas. Je sais bien que ce n’est qu’un permis mais j’ai beaucoup de mal avec l’echec, ca me pourri la vie qui est un peu comme un boulet que je traine ces temps si.De nature sportive et nerveuse je ne sais plus quoi faire pour être zen, je sais le faire et arrivée la bas je perd tous mes moyens! Il faudrait que je ne joue pas le temps mais je veux faire les choses bien sais que j’en suis capable. Je n’ai aucun soucis pour la conduite ni le rapide.. Je crois que si je le rate une 3eme fois j’abandonne malgré l’investissement.

    • Je suis aussi de nature perfectionniste mais je suis aussi tenace quitte à recommencer tant que je ne réussis pas à avoir ce que je veux. Je te comprends donc très bien. Par contre, je te déconseille d’abandonner. Cela va te déstabiliser plus qu’autre chose car tu le vivras comme un échec que tu regretteras encore plus que de recommencer trente six fois. Cela arrive à tout le monde les échecs, c’est ce qui fait avancer ! Prends 4h de conduite d’affilée, attends quelques jours et refait 2h puis repasse le. Tu te mets trop de pression. Laisse tes automatismes faire le reste. Bonne chance ! Et reviens nous dire si ça s’est bien passé…

  271. fleur dit :

    Je reviens vers vous pour vous dire que j’ai passée ma circu mercredi apres mes 4 dernières de cours… Apres 48h d’attente, le résultat est enfin arrivé… Favorable 24 sur 27!! Merci Aux formateurs!!
    je vous dis meme pas ma joie et mon bonheur… J’y suis arrivée, je suis super heureuse.
    bon courage et bonne chance à vous tous, le bonheur est à porté de main 😉

    • Félicitations ! Tes commentaires et ton parcours aideront ceux qui sont dans l’incertitude et déstabilisés par le stress. C’est faisable, il suffit d’y aller cool !

  272. Jeroen dit :

    Bonjour à toutes et à tous.
    Je viens également de rater le plateau hier, le lent… évidemment. En cause certainement le stress, mais je n’en suis pas sûr, au premier éssai j’ai carrément oublié le parcours, je suis pas passé dans la chicane. Puis au second mauvais demi-tour en franchissant la ligne.
    C’est effectivement très frustrant et il est facile de se trouver nul et d’être complètement dégoutté.
    Cependant je pense qu’il faut se remémorer avant de se lancer, la joie que l’on a eu à l’entrainement lors de notre premier passage sans faute et dans les temps, cette fierté qui a pu nous animer en ce disant « allez bientôt je serais motard » et surtout se rappeler le plaisir que l’on a à enfourcher ces machines!
    C’est super agréable de mettre ses mains sur le guidon et de traverser ce petit circuit ludique, non?
    Alors faisons en sorte qu’à notre prochain passage, notre corps soit animé par le plaisir et non pas pas la peur de l’échec!

    Bonne conduite à vous tous et toutes!

    • fleur dit :

      Très bien parlé Jeroen!! Je pense qu’effectivement c’est l’attitude à avoir pour passer l’épreuve du plateau. Bien sur, que c’est plus facile à dire qu’a faire avec le stress mais on est là pour se faire plaisir :-).

  273. JS dit :

    salut à tous ! vous les futurs motards.
    Vous lire me réconforte un peu. J’ai 39 ans et jamais roulé en deux roues. J’ai voulu passer le permis moto pour me faire plaisir et envisager des ballades…
    J’ai loupé mon plateau dès le lent il y a 15 jours…2C directs. Une grande part de stress et surpris par un terrain un peu en faux plat et donc la moto partait toute seule une fois lancée..arrivé trop vite sur les derniers plots avant les piquets et mon cale pieds à renversé un plot (j’ai aussi eu une moto plus basse qu’à l’entraînement)…j’ai regardé (ce qu’il faut jamais faire) et suis sorti de mon trajet en loupant la porte piquets.
    deuxième essai….je passe les plots et arrivé au premier piquet je crois le renverser avec mon épaule et ..il se met en équilibre et revient en place….et hop je me retourne encore comme une andouille. bref….le stress change le comportement…et ce qu’on dit vouloir faire on ne l’applique pas.
    il est vrai que maintenant qu’on a vu le centre et le déroulement on se sent moins stressé…et pour autant je ne me sents pas encore prêt avec 20 heures (mais avec 40 min aller retour pour le plateau et 4 heures de pure route…donc une petite dizaine d’heure de plateau )
    je le repasse jeudi aprem et en serai à plus de 24 heures de conduite.
    la route j’adore…je me sens bien…je ne fais pas d’erreurs. Mais ce foutu plateau me saoûle… mais bon…il est là…faut faire avec :/
    ha oui…n’hésitez pas à parler avec votre moniteur… j’étais tellement sur le lent qu’au moment de passer pour la première fois le plateau je n’avais fait que deux séances d’évitements….et la veille je mangeais toujours le cône d’évitemment…j’étais démoralisé et suis arrivé au plateau en me disant que de toute façon l’évitement je le louperai.
    hier je lui ai avoué que je me demandais pourquoi je voulais le passer…j’étais dépité de me comparer aux autres.
    il a alors pris le temps et j’ai compris que l’évitement faut lâcher les gaz avant la ligne blanche (2 mètres) ce qui permet de réagir à temps pour pencher le guidon. moi j’attendais vraiment les pointillés (comme un élève assidu).
    j’ai encore 2 heures jeudi matin puis 45 min pour y aller….on verra bien….
    mais au final je me dis que samedi matin je prends le train pour retrouver mes enfants en vacances dans le sud…alors le plateau ne me gâchera rien du tout.
    bonne chance à tous!

    • Bonjour JS,

      Surtout ne te compare pas aux autres car ça va encore moins te mettre en confiance. Pour ma part, quand j’étais à l’entraînement j’en voyais qui avaient trop confiance en eux et ils ont été recalés aux fiches. J’ai aussi vu des personnes de 60ans qui roulaient sur une moto pour la première fois donc a 39ans tu as de la marge.
      En ce qui concerne l’évitement c’est au final un bien grand mot pour pas grand chose. Le geste doit se faire naturellement, il faut pas trop réfléchir mais faire le geste naturellement.

      On croise les doigts. Reviens vite nous voir pour nous annoncer de bonnes nouvelles 🙂

  274. Nenette dit :

    Bonjour,

    Moi aussi grosse déception hier au plateau, recalée C. Le matin même, je refais les parcours plusieurs fois et aucuns problèmes, nickel!
    Et l’apres midi, au moment de passer (lent), premier essai loupé, et 2 eme essai au demi tour, je fais l’arrêt, je pose le pied et la… Grosse panique, le stress, mes jambes qui tremblent, LA PANIQUE , en tournant je n’ai pas regardé le plos et donc demi tour foiré, j’ai mordu la ligne blanche ! J’étais anéantie et vraiment déçue ! J’en ai pleuré ! Moi qui ne suis pas une stressée de la vie ! J’ai encore du mal à m’en remettre, un échec ! La prochaine je vais essayer l’anti stress comme conseillé plus haut

    • Fleur dit :

      Bonjour,
      il faut surtout pas te décourager, si tu y arrives à l’entrainement, tu y arriveras à l’examen… Il faut que tu gardes confiance en toi et prendre comme je l’ai fait quelques trucs pour le stress, et penser à faire des exercices de respirations avant le début du plateau, au moment du départ du lent et même à l’arrêt du demi tour.
      Remémores toi tout ce que tu as appris avant de partir, la regard, les genoux bien serrés, etc….
      J’espère que tu auras une prochaine date rapidement et tout se passera bien, il faut positiver 😉

  275. Flo dit :

    pour ma part aujourd’hui, deuxième passage au plateau et deuxième échec au lent…
    Et pourtant en leçon je m’en tire très bien, parfois un pied au sol entre la deuxième et troisième porte mais sinon rien.. Je n’arrive vraiment pas à contrôler mon stress, je tremble tellement que je fais n’importe quoi (pieds au sol, porte renversée…). J’ai essayé l’Atarax avant l’examen d’aujourd’hui mais je ne sais pas si j’ai bien fait de le prendre 1h avant car j’étais à moitié zombie sur la moto, stressée mais molle à la fois.
    Bref, je dois le repasser début juillet mais j’ai le sentiment que je n’y arriverai jamais.. Que faire ?..

  276. Bonjour Louly,

    En effet tu as l’air de beaucoup stresser ? As-tu des pressions extérieures ou financières ? As-tu essayé de prendre de l’Atarax sous ordonnance de ton médecin ? Sinon essaie aussi de l’homéopathie ou la fleur de bach (un peu moins efficace).
    Sinon à l’entraînement est-ce que tu rencontres des difficultés habituellement ? Est-ce que la moto que tu prends est la même que celle avec laquelle tu t’entraînes ? Demande également l’avis à ton moniteur?

  277. Louly dit :

    Bonjour à tous Bon me concernant j’ai loupe le plateaux pour la troisième fois je désespère un peu. Je me suis tout passé en tête ( c’est pas grave c’est qu’un loisir, si tu l.as pas tu prendra une 125, etc) mais rien a faire des que je pose les mains sur le guidon je tremble et du coup je rate le demi tour sur le lent. J’envisage de le repasser mi-juillet mais énormément démotivé malgré tout.

  278. nathalie marolle dit :

    bonjour à tous,
    je suis toujours sur mes cours plateau et de vous lire me console beaucoup.
    merci pour vos retours d’expérience et je ferai tout pour ne pas me prendre la tête en me disant que oui ce n’est qu’un permis moto et pour du loisir deux roues.
    et puis si je le loupe , eh bien je le repasserai !!!
    bon courage à vous tous

    Nathalie

  279. Bonjour Fleur,
    Surtout ne baisse pas les bras. J’ai l’impression que tu te mets beaucoup la pression pour obtenir ton plateau. Essaie surtout de relativiser, dis toi que c’est qu’un permis moto. Pour ma part, je l’avais également raté au 1er essai à cause du stress. Du coup pour le 2e essai je me suis laissé aller car vu comment j’avais échoué au 1er, je m’étais dit c’est foutu et, finalement je l’ai eu.

    Après, si à l’entraînement tu ne rencontres pas de difficultés sur le parcours lent, sans stress ça fera l’affaire à l’examen. Ce qui est bien quand on le repasser une deuxième fois c’est qu’on sait déjà comment ça se déroule, donc on a moins la pression.

    La prochaine fois sera la bonne 😉

    • Fleur dit :

      Bonjour,

      Je viens vous donnez quelques nouvelles…
      J’ai repassé mon plateau jeudi, que j’ai réussi avec brio, 5A 🙂
      J’ai suivi vos conseils en essayant de moins me mettre la pression et j’ai pris de l’homéopathie + Fleurs de Bach pour lutter contre le stress..
      Sur le lent, j’ai misé sur la solution de ne pas faire d’erreur quitte à pas faire le temps… Premier essai : B car 18.5sec, l’inspectrice me demande si je veux tenter un nouvelle essai, je lui dit que je suis stressée mais que oui je tente… Elle me le déconseille de peur que je fasse tomber la moto. Non mais quand meme pas à ce point lol. Je me lance, avec un point enorme en moins sur les épaules et la tout passe trankil en 22,4sec… C’est un A mademoiselle!!! Yessss !!! Adieu la frustration de la première fois!
      En tout cas, je suis contente et fier de n’avoir pas lâché l’affaire à cause de mon énorme déception du mois dernier..
      Bon courage et bonne chance à ceux qui vont le passer 🙂

      • Bonjour Fleur,

        Toutes mes félicitations pour l’obtention de ton plateau. Que des A en plus:-). Heureux de voir également que mes conseils anti-stress t’ont aidé. Hésites pas à nous rapporter d’autres bonnes nouvelles.

      • didier dit :

        bravo pour le deuxième passages. moi j ai raté ce matin il pleuvait faisait froid au lent des le début rien ne s est passer comme a l entrainement j ai eu un C a chaque essais ( pose deux fois des pieds la piste remonter et j était ralenti) et puis au revoir. Au vue de ce que je faisait en école apres 36 heures pour etre bien pret j ai eu une très grande frustration. j ai l impression que je vais tous les rater ( les 5 passage). dur dur

  280. Fleur dit :

    Bonjour
    J’ai passé mon plateau la semaine dernière, j’étais également prête mais une fois là bas, rien n’étais plus parei, nous sommes déja arrivé a 3 min de l’examen avec pas mal de pression… On aurait dit que les portes étaient plus serrées que sur la piste d’entrainement! Nous étions tous bloqué par le stress.. les 6 candidats ont mis le pied avant les portes métalliques. J’ai complétement foiré mon premier essai, et au deuxième après une grande remotivation, je met le pied avant les portes métalliques, je gagne un max de temps… demi tour, prise du passager, passage porte acier et là déséquilibre, je repose un pied… et pour moi c’est fini…. J’ai jamais connu une pareil frustration, la déception a été immense, et le moral est toujours très bas… JE ne sais pas comment faire pour reprendre confiance en moi :-/

    • nolf dit :

      Pareil pour moi. première fois, recalée au lent j’ai mordu la ligne au demi tour aux deux essais. Je faisais jamais l’erreur , une frustration énorme. La loose et la sensation que ce n’est pas pour moi. J’avais mis trop d’espoir et d’attentes! Mon monit, me remotive, je re-tente ce matin, hier 30 minutes de médiation, savoir où est ma souffrance, mon stress bloquant, apprendre à accepter la douleur physique que me procure ce stress intense et irrationnel. Je l’ai raté encore une fois ce matin, au dernier parcours, l’évitement. J’ai mangé un plot au slalom et j’ai cru que c’était éliminatoire du coup je me suis arrêtée! la blonde! grosse déception mais voilà, je ne prends pas ça pour une fatalité, et je me dis que la prochaine fois sera la bonne. Il faut arriver à se faire confiance et surtout ne pas se laisser dépasser par la moto et sa puissance. allé, dis toi que tu peux y arriver et que si c’est pas cette fois ce sera la prochaine, sans mettre un enjeu énorme. Pense à qq ch de ta vie, une épreuve bien plus importante, plus difficile que tu as réussi. Et cette épreuve moto est en dessous. Tu PEUX et non tu dois y arriver.

  281. rodenas sandra dit :

    Merci pour vos conseil je suis dans le meme cas foutu stresss !!!!! on le veut tellement ce permis cest vrai quon ce met la pression en ce sui me concerne cetait pas de bol 1essai vlan stresss 2essai cest passe et juste a la fin retour passager une tres legere perte dequilibre super leger ma fait frole le piquet il na meme pas bouger et bom notation c cest vrai je vous confirme le plateau il y a une part de chance quand meme!!!!!un peu deprimee jessaie de me remotivee je ne craint pas la conduite mais ce foutu plateau ahhhhhhhh!!!!!!bon courage a tous!!!!!! sandra

  282. Borsoni dit :

    Bonjour, petit conseil pour le plateau je l’ai passé lundi le 13-05-2013 (réussi avec 2 b et 3 A
    Au début le stress sur le plus simple Poussette B
    Ensuite le lent petit conseil du moniteur faite le normalement oublier le temps,j’ai eu un B ensuite pour le deuxième essai tenter le tout pour le tout pour avoir un A
    moi j’ai fait 23 secondes, puis j’ai calé à la sortie donc C
    Donc j’ai eu vraiment la pression, il faut avoir à tous pris deux A et 3 B, le reste je l’ai bien réussi
    Bon courage à tous

  283. elmaleh dit :

    bonjour en parcour rapide avec evitement j’ai fais tombet un seul cone a l’evitement est ce eliminatoire tout le reste etait bon

  284. Nathan dit :

    Moi je vient de rater pour la 2ème fois mon plateau également du à un problème de stress je pense car pendant les heures d’entraînement je faisais des sans fautes… Je suis démoralisé car tout mes collègues et connaissances qui l’on passé on réussi du premier coup … Je ne sais vraiment pas quoi faire pour réussir j’ai essayé toute sorte de  » relaxant » ( rescues, fleur de Bach etc) rien ni fait !

  285. Marie dit :

    Bonjour,
    Ton conseil est très pertinant, mais quid de ceux qui sont prêts techniquement pour le plateau et qui, malgré toutes les astuces pour gérer le stress (sophrologie, homéopatie et même lexomil quand c’est l’ultime solution).
    J’ai raté mon lent ce matin pour la 3ème fois alors que j’étais au point (après beaucoup heures d’entrainement) et mon moniteur n’a pas compris la raison de ce nouvel échec, ormis le fait que je n’ai pas su gérer mon stress au moment de réaliser le lent. J’avais les jambes qui tremblaient sur la moto et j’ai oublié tous mes acquis (jambes serrées sur la moto, bras souples, regard.)
    Je suis totalement désespérée, je ne sais plus quoi faire.

    • Bonjour Marie,

      Je suis de nature très stressée également et je t’avoue avoir eu des difficultés également sur le parcours lent. J’étais bien préparé également mais le jour de l’examen j’étais hyper tendu et j’ai complètement raté au premier essai. Après je me suis dit c’est bon c’est raté je vais aussi rater au deuxième essai. Du coup j’ai retenté au deuxième essai en me disant de toute façon c’est fichu et finalement miracle tout s’est bien passé. Le fait de me dire que j’avais rien à perdre et que de toute façon la moto n’était pas mon seul moyen de locomotion (j’avais la voiture) m’a fait décompresser. Pour la petite histoire, le plateau s’est donc plutôt bien passé mais j’ai ensuite échoué en circulation où j’ai perdu tous mes moyens (pourtant c’est l’épreuve la plus facile); je l’ai finalement obtenue la deuxième fois. Sinon, je te conseille aussi un spray aux fleurs de Bach c’est très efficace…

    • Skyflex dit :

      Moi pareil que toi mais je le repasse dans 5 jours et j’arrive a tout aux entrainement (comme la premiere fois) mais je stress, je ne sais pas comment ne pas stresser car ce qui m’a fait default pour le lent la premiere fois c’est le passager, car j’avais mis 25s pour faire le parcour donc c’etait genial mais le fait que mon mono monte deriere et me dise « c’est bien vas y continu comme sa, fais comme hier » sa ma destabiliser et j’ai perdu les pedales et je n’arrete pas d’y penser et du coup sa se ressent sur mes notes :/ et en plus j’ai le bac a la fin de l’année :'( j’aimerai bien savoir comment me vider la tete mais pas de medoc car je ne peux pas les avoirs et je n’en veux pas …
      Help please

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *