Plateau moto raté 1,2,3,4 fois…

Certains considèrent le plateau comme l’épreuve la plus difficile du permis moto. En effet, le plateau n’est pas acquis et demande des heures d’entraînement et beaucoup d’investissement. Souvent, lors de l’examen plateau, le stress joue en défaveur du candidat qui perd ses moyens et qui enchaîne souvent les erreurs. Surtout ne paniquez pas, dites vous bien qu’il ne s’agit que d’un loisir, c’est juste le permis moto…
plateau moto raté


Quelques conseils :

– Surtout ne passez pas ou ne repassez pas l’examen si vous ne vous sentez pas prêt. Vous me direz peut-être que ça vous parait logique, mais j’ai vu pas mal de candidats se précipiter alors qu’ils n’étaient vraiment pas prêts.

– Ne regardez pas ce que font les autres ou le nombre d’heures qu’ils font avant de se présenter à l’examen. Chaque individu est différent.

– Évitez SURTOUT de stresser (reposez vous, pratiquez une activé permettant de vous décompresser et vous évader)

– Ne gâchez pas vos chances inutilement, préparez vous correctement et faites vous suivre par votre moniteur. Demandez lui régulièrement des conseils (il a vu pleins d’autres élèves avant vous et arrivera à déterminer facilement votre aptitude à passer rapidement ou non votre examen).

– Prenez autant d’heures que nécessaire (je sais c’est pas donné mais vaut mieux être bien préparé plutôt que d’enchaîner les échecs).

– Certains ont de la chance et obtiennent le plateau sans être vraiment préparé. Surtout ne pas les prendre pour exemple. Vaut mieux s’appuyer sur un bon entraînement plutôt que de s’accrocher à la chance.

 

Si vous vous sentez prêt pour passer l’examen, demandez d’abord l’avis à votre moniteur qui vous donnera sa décision (prêt ou pas prêt). Si vous êtes bien entraîné et, si vous ne stressez pas trop il n’y a aucune raison que vous échouez. Pour ceux qui stressent beaucoup,  allez en pharmacie. Certaines solutions aux plantes (fleurs de Bach) ou à l’homéopathie permettent de canaliser le stress. Surtout ne prenez pas des médicaments déconseillés pour la conduite.

Dans certaines motos écoles, vous pourrez parfois vous sentir frustré et abandonné. Le moniteur discute à droite à gauche sans regarder ce que vous faites; dans ce cas n’hésitez pas à lui parler et lui demander de regarder si vous effectuez correctement le parcours et les conseils qu’il pourrait vous donner. Si rien ne change, allez dans une autre moto école où faites vos leçons à un autre moment avec un autre moniteur mais attention aux frais de dossiers…


Enfin, si vous avez bien révisé vos fiches pour le plateau, vous aurez encore moins de soucis à vous faire. Dans la plupart des échecs plateau, l’élève a été recalé parce qu’il ne connaissait pas ses fiches. Pensez donc à bien les réviser également. Ne les apprenez pas par coeur non plus mais sachez argumenter à propos de la fiche.

 

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

538 Commentaires sur "Plateau moto raté 1,2,3,4 fois…"

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes

Bonjour,
Moi repassé pour la deuxième fois ce matin…
L’evitement louper pour la deuxième fois. Je n’avais pourtant eu que des A (verifs, lent, freinage d’urgence).
Je suis désemparé. …

Cher(e) ami(e) Motard ou Futur ! Moi aussi, moral en bas des chaussettes… Ratage, plantage, foirade du plateaux pour la deuxiéme fois!!! En cours ! nikel. Entrainement 1 ou 2 heures avant le passage impec ! Examen 0 (ZERO). Premiere fois : le lent je rate une porte ! extraordinaire… deuxiéme fois je passe mais je fais tombé un piqué juste à la fin en voulant faire de la performance… = B, freinage nikel A, rapide je rate l’évitement, je recommence et LA le bout du cale pieds qui effleure le cône… et qui chute au ralentis…. = C Deuxiéme… Read more »
Salut, Je ne sais pas si tu peux encore y faire quelque chose mais si tu as posé le pied et renversé le plot SIMULTANÉMENT, justement, c’est un B, ça ne compte que pour une erreur ! C’est dans le guide d’évaluation (ici : //www.pro-permis-de-conduire.securite-routiere.gouv.fr/le-guide-d-evaluation-moto-a96.html) : “Cône ou piquet déplacé ou renversé et pose d’un ou plusieurs pieds au sol de façon simultanée : lorsqu’à l’occasion du franchissement d’une porte un cône ou un piquet sont renversés obligeant le candidat ou le passager à mettre un ou plusieurs pieds au sol, il ne sera compté qu’une erreur. Les deux effets… Read more »
Bonjour, J’ai moi aussi raté le plateau pour la deuxième fois, à cause du lent. Pour compliquer les choses, le centre d’examen de Liévin a une piste en faux plat montant sur la longueur, et avec une légère pente dans la largeur. Ce qui fait que selon le sens ou tu réalises ton parcours lent, tout diffère dans la façon de gérer ton freinage et ton embrayage … beaucoup d’échecs au lent. Je m’étonne qu’il n’existe pas une réglementation plus détaillée que “terrain de 130m de long sur 6m de large” concernant la spécificité d’une piste d’examen ??!! Quelque chose… Read more »
Celle de mon centre nous fait faire le demi tour dans un virage entre des buissons, et l’évitement dans une descente…. sans parler de la multitude de marquage puisque c’est la même piste que les remorques ou le poids lourd….je n’ai donc quasiment plus de repères quand j’arrive là bas, et comme on a pas droit à une reconnaissance de la piste ! Du coup je me bat pour le lent, mais l’évitement ne passe jamais, et je connais les fiches sur le bout des doigts…..beaucoup de stress, amplifié par chaque échecs, dont je ne peut me débarrasser même avec… Read more »

J’ai était recalé à cause des fiche (9) ca fou bien les boule !

coucou après 30 heures de plateau je décide de le passer.
et là recalée dès le lent!
dégoutée!

wpDiscuz