Permis moto A2 : le bridage à tous âges

Bon, quand il y a des nouvelles choses à faire passer rien ne vaut la période estivale…

Dorénavant le permis moto A2 ne concerne plus que les moins de 24 ans mais s’applique désormais à tous âges de 7 à 77 ans. Arrivé plus tôt que prévu le décret a été appliqué le 31 mai 2016 et obliger désormais tous motards le passage vers le permis A2.

 

Exceptions à la règle de bridage

Pour rappel le permis A2 vous limite à 47.5 chevaux pour une période probatoire de deux ans. L’obtention du permis A se fait ensuite progressivement avec le suivi d’une formation complémentaire mentant à l’obtention du permis A.

Notons tout de même deux exceptions qui pourrait vous laisser quelques mois supplémentaires pour espérer obtenir le permis A sans devoir attendre deux ans. Le décret mentionne la phrase suivante : « Toutefois, pendant une période de six mois à compter de la date de publication du présent texte, pourront passer cette épreuve pratique les personnes remplissant les conditions suivantes : »

Les conditions sont les suivantes :

– avoir fait une demande de permis de conduire de la catégorie A avant la publication du présent texte ;
– être âgé de vingt-quatre ans au moins au moment du passage de l’épreuve.

Source : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2016/5/31/INTS1602715D/jo/texte

Malheureusement il n’y a plus 36 solutions et les deux ans d’attentes vont rapidement se généraliser sans exceptions une fois les 6 mois écoulés…

Permis moto A2 bridage juin

Permis moto A2 bridage juin

Les impacts du permis A2 pour les élèves

Côté sécurité routière l’on imagine qu’ils se sont dits qu’il n’y avait pas que les jeunes victimes d’accidents de la route et l’on suppose qu’ils ont voulu généraliser pour ne pas faire de jaloux. Sur le coup on se dit ok pourquoi pas mais a-t-on des chiffres précis ? Est-ce qu’il y a vraiment un lien concret et est-ce que la sécurité est le facteur déterminant. On ne sait pas vraiment malheureusement…

Bon après, restons positifs… Même limité à 47.5 chevaux on peut retrouver des motos sympas mais ce qui reste à déterminer c’est de savoir si ce décret va faire mal au porte-monnaie. Constaterons-nous une explosion du prix de vente des motos pour les permis A2 ?

Les impacts pour les motos écoles et les concessions motos

Côté motos écoles, le gouvernement leur laisse le temps de digérer la pilule. Pour faire simple ils ont jusque fin d’année pour se mettre aux normes concernant leur parc motos. Toutes les motos supérieurs à 47.5 chevaux ne devront plus être utilisées pour les formations (j’en connais qui ne vont pas être contents).

Côté concessionnaires, beaucoup ont peur surtout que la météo sur la moitié nord de la France n’est pas terrible et a déjà de gros impacts sur les ventes. Le permis A2 sans limite d’âge risque de brider pas mal de ventes en concessions…

Et vous votre avis ?

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

wpDiscuz