Remplacer ses clignotants classiques par des clignotants leds

Il suffit parfois de peu pour donner un nouveau look à sa moto. C’est pourquoi plus d’un a déjà envisagé de changer ses clignotants pour remplacer les traditionnels clignotants ampoules par des leds. D’autres motards à l’inverse n’ont pas eu le choix et ont changé leurs clignotants par nécessité (accidents, clignotant cassé ou ne fonctionnant plus).

Avant de vous lancer dans le changement d’un clignotant renseignez-vous bien en amont car tous les clignotants ne sont pas adaptables à votre moto. Pensez-donc à bien vous renseigner auprès du revendeur afin de savoir si votre modèle est compatible. Évitez également les modèles de clignotant universels car des clignotants non compatibles pourraient créer des défaillances et trouver l’ordinateur de bord dans certains cas.

Si vous achetez sur internet pensez également à bien comparer les prix car vous pourriez parfois avoir de grosses surprises. Pour exemple, la paire de clignotant que j’ai acheté m’a coûté 30 euros sur le site en question et coûtait 70 euros sur un autre.

Sachant que la plupart des fabricants motos sous traitent à Taiwan il m’a suffit de chercher sur des sites comme alibaba pour trouver le modèles équivalent beaucoup moins cher que sur les sites traditionnels. Seul bémol il faut attendre environ trois semaines.

Enfin assurez-vous que l’ordinateur de votre moto est en capacité de reconnaître les dispositifs clignotants à led. Par exemple pour BMW, l’ordinateur de bord reconnaît les dispositifs à leds pour tous les modèles fabriqués à partir de 2009. Pour les modèles avant 2009, cela nécessite de passer par le garage BMW pour mettre à jour l’ordinateur de bord. Dans le cas où les clignotants leds ne sont pas reconnus par votre machine, une messager d’erreur s’affiche sur le menu principal de votre ordinateur de bord. Dans mon cas (BMW F650 GS Twin de 2007) le message suivant s’affiche : « lamp » signifiant qu’il y a un problème sur l’une des ampoules. Ce qui est logique car il s’agit d’un modèle avant 2009 ne reconnaissant pas les dispositifs clignotants leds. Pour ma part,  je n’ai pas engagé de frais supplémentaires pour une mise à jour garage et j’ai laissé le message apparaître tel quel. Je préfère largement disposer de mes nouveaux clignotants avec un message plutôt qu’avoir mes vieux clignotants orange. Après tout dépend des goûts et couleurs de chacun.

Bref, en introduction je préfère prévenir que guérir pour vous éviter la mauvaise surprise avant et après montage de vos clignotants sur votre moto. Maintenant que vous êtes avertis nous pouvons passer aux choses sérieuses.

Matériel nécessaire pour monter / démonter vos clignotants :

  • Un tournevis cruciforme
  • Un tournevis torx
  • Des petites cosses mâles pour faire le branchement (de 4 à 8 cosses sont nécessaires, tout dépend du nombre de clignotants changés)
  • Une pince à sertir
  • Une pince à dénuder
  • Du Chattertons pour isoler votre branchement

L’ensemble du matériel nécessaire se trouve en général des les magasins de bricolage à l’exception des petites mâles que l’on retrouve dans les centres autos / motos ou dans les magasins d’électronique spécialisés.

Démontage du clignotant moto

Plutôt que couper directement le fil puis démonter le client et brancher un domino sur votre nouveau clignotant comme certains peuvent parfois le faire sur leur machine on va prendre le temps de faire les choses proprement !

Tout d’abord munissez-vous de votre tournevis cruciforme et commencez à enlever la vis qui maintient la façade orange du clignotant à la carcasse. Selon les modèles la vis peut se trouver sur l’avant ou l’arrière; d’autres sont parfois tout simplement clipsés.

Une fois la façade orange retirée enlevez la platine argentée qui supporte l’ampoule. N’hésitez pas à utiliser un tournevis plat pour vous aider à déclipser l’ensemble. Une fois l’opération terminée il vous restera à retirer les deux fils qui alimentent le support. Dans mon cas il s’agit de deux cosse femelles qui viennent s’accrocher sur le support. Une fois que vous avez retiré les deux fils vous pouvez commencer à retirer la carcasse noire maintenue en général par une vis torx. Une fois l’opération effectuée faites glissez la carcasse pour ne plus laisser que les deux fils.

Montage du nouveau clignotant leds moto

Dénudez les deux fils de votre nouveau clignotant avec la pince adéquate puis ajoutez-y les deux cosses mâles avec votre pince à sertir. Vérifiez que les cosses sont bien maintenues avant de continuer. C’est peut être bête mais attention à ne pas couper le câble trop court ni le laisser trop long. S’il est trop court vous aurez des difficultés pour effectuer le branchement et s’il est trop long vous aurez des difficultés à remettre intégralement votre clignotant et les fils pourraient faire pression sur le circuit électronique à leds et créer un dysfonctionnement.

Il se peut par exemple que seule la moité des leds s’allument dans le cas d’une interférence sur le circuit électronique. Pensez-donc à bien tester avant de monter le clignotant complet. Une fois que vous avez branché les deux fils et testé le bon fonctionnement du clignotant n’hésitez pas de rajouter du chattertons au niveau des deux liaisons. Il suffit qu’un petit fil de métal dépasse pour créer un défaut de connexion. Pour le faire encore plus proprement vous pouvez également mettre des petites gaines thermorétractables qui vous garantiront une bonne isolation des éléments.

Lors du test vous remarquerez sûrement que les clignotants leds clignotent plus vite que les anciens clignotants traditionnels (avec ampoule). Pas d’inquiétudes c’est normal… Les machines sont réglées pour envoyer une tension sur l’ampoule et non pas sur des leds à la base, ce qui explique le différentiel de clignotement. Comme expliqué plus haut dans l’article votre machine peut afficher également une erreur sur votre écran : votre moto ne reconnait pas les leds et pensent qu’il s’agit d’un clignotant grillé. Deux possibilités s’offrent à vous : soit vous laissez tel quel ou alors vous demandez une mise à jour logicielle à votre concessionnaire moto. Pour les motos plus simples ou les plus récentes le problème ne devrait logiquement pas se poser. Généralement le problème se pose pour les motos avec ordinateur de bord avant 2009.

Maintenant il ne vous reste plus qu’à renouveler l’opération sur vos trois autres clignotants. Bon courage !

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *