Pression des pneus moto

Il est très important de vérifier régulièrement la pression de vos pneus moto afin d’éviter un usage prématuré de votre pneu ou de la bande de roulement. Parce que la moto tient en équilibre sur deux roues, il est primordial d’y prêter très attention et éviter tout risque d’aquaplaning ou d’éclatement d’un pneu.

pneu avant moto

La bonne pression :

La bonne pression des pneus :

Le pneu avant : il doit être gonflé entre 1,9 et 2,5 bar

Le pneu arrière : il doit être gonflé entre 2,5 et 2,9 bar

La pression des pneus dépend notamment de sa dimension et dans les conditions dans lesquelles vous aller circuler (avec ou sans passager). Si le pneu est mal gonflé vous allez forcément le ressentir sur la consommation ou alors sur votre sensation de conduite (impression de glisser, impression de se traîner, instabilité etc.)

En règle générale, la pression requise pour le pneu est écrite sur celui-ci (sur le flan du pneu) et aussi sur votre manuel d’utilisation et sur pas mal de moto japonaises la pression est indiquée sur votre machine.

Si ce n’est pas le cas, pensez à demander précisément au fournisseur ou au revendeur afin d’éviter qu’il soit déformé ou qu’il s’use prématurément s’il est pas assez gonflé ou s’il l’est de trop. Mieux encore, regardez dans votre notice technique la pression conseillée par le constructeur de votre moto (c’est la meilleure indication). Si vous n’avez pas la notice technique de votre machine, nous vous invitons à lire cet article : télécharger son guide d’utilisation. Les pneus de la moto sont l’équivalent des jambes pour les hommes donc faites-y attention et ne prenez pas de risques.

Sinon, rendez-vous directement sur le site du constructeur ou rendez-vous dans l’une des concessions la plus proche de chez vous.

 

Sur la photo ci-dessous il s’agit d’un autocollant présent sur le côté gauche d’une Honda Crossrunner VFR800. L’autocollant posé sur le châssis vous donne les indications de pression avec le pneu recommandé par le constructeur et également en fonction du nombre de personnes sur la moto (solo ou duo).

De manière générale le pneu avant doit être gonflé à 2.25 bars et le pneu arrière à 2.50 bars.

 

Ci-dessous l’endroit où se situe en général l’indicateur de pression pour vos pneus motos. (collé sur le protège chaîne ou sur une autre pièce plane du châssis).

A quelle Fréquence gonfler ses pneus motos ?

Pensez à contrôler la pression de vos pneus idéalement avant chaque départ ou environ toutes les deux semaines pour vous assurer que vous n’avez pas de perte de pression et qu’ils sont correctement gonflés selon les préconisations du fournisseur.

 

Vous aimerez aussi...

6 réponses

  1. RCL dit :

    psf=livre par piéd au carré *

  2. RCL dit :

    Tape sur Google ou autre moteur de recherche ( convertisseur de pression,bar ,et tu met ce que tu as besoin .
    Après faut savoir de quelle livre tu parle (psi=livre par pouce au carré ou psi =livre par pied au carré )?
    Car il y a une grosse différence .

  3. David dit :

    Bon soir je voudrez sa voir la pression des pneus moto 50 qr merci

  4. Lachapelle Yves dit :

    j ai une honda goldwing 1981 j aimerais s avoir qu elle pression d air que je mets dans mes pneus avant et arriere pas en 1,9 bars ni 2,5 bars mais en pression livre merci pour la reponse

  5. Lachapelle Yves dit :

    que veux dire 1,9 et 2,5 bar je voudrais s avoir en livres de pression merci de votre reponse

  1. 28/09/2019

    […] Pression pneu moto : quel gonflage et à quelle fréquence […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *