Comment débloquer des vis ou boulons serrés au frein filet sur sa moto ?

 Retirer des boulons serrés avec du frein filet sur sa moto

Détenteur d’un Suzuki Vstrom DL650 je me suis récemment retrouvé dans une position délicate lors du montage de mes pares carters.

Impossible d’enlever les vis BTR avec ma clé même à l’aide d’une rallonge ou d’un cliquet. Sachez que si comme moi vous êtes possesseur d’une Suzuki vous avez de grandes chances à ce qu’il y ait du frein filet un peu partout…

retirer vis moto frein filetJuste à côté une petite photo pour remettre ça dans le contexte. Armé d’une clé à pipe creuse qui me sert de rallonge et de mon WD40.

Juste en dessus vous pouvez voir les vis que j’ai du retirer afin de pouvoir mettre mes crashbars (pares carters) sur ma Suzuki. Certaines comme celles tout à droite n’étant pas évidente à enlever car il y a peu d’espace pour faire tourner la clé sans abîmer le carénage latéral.

retirer boulon freinfilet

 

La solution pour retirer les vis au frein filet

Après m’être renseigné un peu partout on m’a conseillés une méthode qui a été radicale dans ma situation.

Premièrement : on ne bricole pas avec des outils merdiques et on prend que du bon matériel pour bosser. Si auparavant la vis a déjà été bien abîmée se ne sera pas la peine de lire la suite, il faudra passer directement par un extracteur.

Deuxièmement : on met une bonne dose de dégrippant sur les vis qu’on souhaite extraire. Surtout mettez-en abondamment et de chaque côté.

Troisièmement : on attend deux minutes que le dégrippant fasse son effet.

Quatrièmement : on en remet une seconde dose par précaution et on attend encore deux minutes. Même si dans mon cas on se dit que le dégrippant ne pourra pas pénétrer le pas de vis mettant en quand même ! Vous pourriez être surpris.

J’ai donc pris un peu de WD40 que j’ai mis de part en part en arrosant bien la vis puis j’ai attendu environ deux minutes.

Cinquièmement : on prend une clé btr et un bon marteau et on vient frapper sèchement dessus en prenant garde de bien positionner sa clé btr pour ne pas abîmer la vis.

Sixièmement : désserrez la vis à l’aide de votre clé btr ainsi qu’une rallonge pour avoir plus de force. Si toujours pas de résultat tentes l’opération avec un tournevis à frapper si vous avez un sous la main.

Sixièmement facultatif :  je n’ai encore jamais essayé mais des mécanos me l’on recommandé… Si vous n’avez toujours pas réussi à enlever la vis prenez un chalumeau et faites la chauffer puis retenter l’opération.

Logiquement le tournevis à frapper doit vous sortir d’affaire dans le cas échéant à condition bien sûr que la vis soit facilement accessible.

Au final j’ai donc pour ma part réussi à enlever mes 8 vis toutes serrées avec du frein filet. J’ai eu la chance que celles-ci étaient en bon état.

enlever vis grippées frein filetJ’ai surtout pas trop insisté au déserrage car vous savez comme moi qu’on a vite fait de foirer la tête de la vis. Donc si je peux vous donner un bon conseil ne forcez pas si la vis ne vient pas car elle risque de casser net (ce qui m’est arrivé).

Sur la photo juste à côté; vous pouvez vois les deux vis qui m’ont donné un mal de chien à retirer car elles étaient tellement serrées que le dégrippant avait du mal à pénétrer.

Comme je vous le disais précédemment j’ai pu lire à droite à gauche que le frein filet était vraiment typique des motos Suzuki. Dans un sens c’est bien parce que l’on est sûr que ça va pas bouger mais d’un autre c’est chiant à retirer.

Surtout ne paniquez pas et prenez votre temps : c’est la clé de la réussite ! (mon jeu de mot est pourri je sais 🙂 )

Bon courage à tous et bonne réussite !

 

 

Aidez-nous en nous soutenant sur les réseaux sociaux :

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire