Applications GPS moto avec mode routes sinueuses

Les trois meilleures applications du marché

Jusqu'à présent, j'avais pris pour habitude d'utiliser les mêmes applications GPS que celles que j'utilisais en voiture. J'utilisais notamment Google Maps ou encore Waze, deux apps pratiques, toutes deux appartenant à Google et, que toute le monde connait.

Certes très pratiques et, présentant pas mal d'avantages, elles suffisent pour des déplacements pratiques. Toutefois, elles sont bien moins intéressantes lorsque l'on veut se déplacer sur route sinueuse. Compliqué de faire des balades agréables et dépaysantes avec ces deux solutions peu adaptées aux promenades en moto.

Calimoto, Scenic et Liberty Rider

En faisant un peu le tri sur l'App store et le Play store, je me suis intéressé à trois applications populaires. Parmi elles, deux sont au dessus du lot et une troisième peu s'avérer être complémentaire. Vous trouverez donc ci-dessous mon humble avis, après avoir testé ces trois applications au guidon de ma Suzuki Vstrom. Allez c'est parti !

Avis sur l'application Scenic

J'ai tout de suite était déçu lorsque j'ai téléchargé cette application. Pourtant populaire et bien notée, je l'ai trouvé tout de suite très limitée. En mode gratuit, vous avez le mode voix qui est désactivé, ce qui est tout de suite un sacré handicap. Ne pas avoir la voix pour accompagner l'itinéraire est clairement un des gros points négatifs. Quant à l'application en elle même je l'ai trouvée assez désordonnée et mal imaginée pour le contexte moto.

avis application gps moto

Les commandes à l'écran et les raccourcis ne facilitent pas la configuration du GPS. On retrouve une sorte de cadran en bas, à faire glisser d'un sens ou l'autre, pour définir ces options. Ce n'est malheureusement pas ce qu'il y a de plus intuitif. Côté convivialité, on aurait pu espérer également un peu mieux. L'interface est également un peu fade et, assez peu ergonomique comme on a déjà pu l'évoquer plus haut. A noter également, que l'application a été traduite à la hâte car les infos ne sont parfois pas très claires.

Néanmoins, j'ai tout de même trouvé quelques points intéressants quant à cette application. Tout d'abord, vous pouvez régler le mode de sinuosité sur trois modes : sinueux rapide, sinueux ou extra sinueux. L'application Scenic donne la possibilité de calculer un parcours très détaillé. Le parcours le plus détaillé des trois applications proposées.

Elle offre par exemple, la possibilité d'éviter des routes avec des pavés. Option qui peut s'avérer bien utile en temps de pluie. Dans les autres options, vous pourrez également si vous le souhaitez, éviter les routes étroites, repasser sur la même route.

application gps moto routes sinueuses

Bref, vous l'aurez compris, je ne suis pas le plus grand fan de cette application mais ce n'est que mon avis personnel. Certains y trouveront leur compte, tout dépend de l'usage que vous souhaitez en faire. Pour ma part, ce n'est pas exactement le type d'application que je recherche.

Avis sur l'application Calimoto

Au téléchargement de l'application Calimoto propose un interstitiel très ludique. Et, fort heureusement au-delà de l'interstitiel l'application l'est tout autant. Épurée et facile d'utilisation elle permet en deux temps trois mouvements de calculer un itinéraire sinueux.

L'application dispose d'un "calimètre" permettant de calculer le degré de sinuosité de votre parcours. Courbes et virages n'ont qu'à bien se tenir ! En cours de parcours, l'application vous donne également des informations additionnelles telles que l'altitude.

Dans les autres options intéressantes et, toujours gratuites vous pouvez également afficher vos parcours précédemment parcourus sur la carte. Lorsque vous affichez un parcours ou votre carte, vous pouvez ainsi voir l'historique de vos balades. D'ailleurs, dans la partie balade tout à gauche de l'écran, vous pourrez trouver des balades proposées par d'autres utilisateurs. Dans cette section, vous pourrez retrouver des informations sur l'altitude, des avis sur l'état de la route empruntée, le paysage etc.

gps balades moto

Bref, l'application est vraiment cool ! Il manque juste un truc.. Des informations sur les limitations de vitesse, les radars et les zones dangereuses. Options non proposées en option gratuite mais déblocables si vous passez en mode Premium.

application gps moto profil motard
application gps moto calimoto

Avis sur l'application Liberty Rider

A l'instar de Calimoto, l'application Liberty Rider proposer grosso-modo les mêmes options. Liberty Rider dispose d'une interface toute aussi intuitive et ludique. Le mode premium est quant à lui proposé gratuitement si votre moto est assuré chez l'un de leurs partenaires assureurs.

Liberty rider offre toutefois un peu moins de détail concernant le degré de sinuosité du trajet. C'est clairement le gros avantage de l'application Calimoto. Si un des développeurs de Liberty Rider lit cet article. il sait que c'est un des ajouts qui pourrait faire de Liberty Rider la meilleure application GPS moto.

gps moto route sinueuse

Si à ce stade, je n'ai pas encore écrit grande chose sur Liberty Rider c'est parce que tout est dit. Cette application est top, sécurisante et simple d'utilisation. Nul besoin d'aller par quatre chemins pour faire fonctionner le GPS. Il suffit de choisir parmi trois modes et c'est parti ! Elle permet accessoirement d'alerter quelqu'un de votre famille en cas de chute, vous alerte sur les dépassements de vitesses ou encore les zones de contrôle. Alors c'est pas beau ça ! Que demander de mieux ? Voici photo à l'appui toutes les options de configuration avec lesquelles vous pourrez jouer.

application gps moto gratuite

Le classement des applications GPS moto (routes sinueuses)

Sans surprises, vous retrouverez ci-dessous le podium des meilleurs applications GPS moto. Liberty Rider monte tout en haut du podium suivie de prêt par Calimoto et enfin Scenic, qui arrive loin derrière les deux premières.

meilleures applications gps moto routes sinueuses

Liberty rider

Avantages : sécurité, lisibilité, ergonomie, fonctions, détection de danger et radars.

Inconvénients : ne propose pas le taux de sinuosité du trajet.

Calimoto

Avantages : sécurité, lisibilité, ergonomie, fonctions, calimètre.

Inconvénients : radars et profils motards disponibles qu'en mode payant.

Scenic

Avantages : configuration avancée du parcours, mode hors ligne, import/export des parcours.

Inconvénients : mode voix disponible seulement en version premium, ergonomie particulière.

Moto-conseils

Passionné de motos depuis toujours. Je roule actuellement en Suzuki V-Strom qui me procure chaque jour joie et bonheur :)

2 pensées sur “Applications GPS moto avec mode routes sinueuses

  • 02/05/2020 à 1:14
    Permalink

    Bonjour, je trouve votre test assez objectif mais j’aurais quand même une réserve quand à l’utilisation des données collectées par les assureurs lors de l’utilisation de ces applications, notamment Liberty Rider !
    Pourriez-vous en savoir plus sur ce sujet ?
    Merci par avance pour votre retour.

    Répondre
    • 02/05/2020 à 2:16
      Permalink

      Bonjour Marc,
      Excellente question. Je ne me suis pas arrêté en détail sur ce point mais je pense effectivement que la donnée doit être partagé avec les assureurs. Les applications demandent pas mal d’infos sur la moto et sur son propriétaire. Votre adresse e-mail ou votre numéro de téléphone pourraient potentiellement être loués à des fins commerciales. De ce que je vois dans leurs conditions générales ils n’ont normalement pas le droit d’exploiter vos informations personnelles sans consentement. Par contre il y a un paragraphe sur la publicité au niveau de l’application elle même. Ce qui veut dire par exemple que Liberty rider peut faire de la pub ciblée sur son application. Par exemple de la pub pour motoblouz, Dafy et autres. Mais sachez que légalement (accords cnil et RGPD) il leur est interdit de collecter et partager des informations sur vous sans que vous ayez donné votre accord. Dans le cas contraire vous pouvez faire directement une réclamation par e-mail ou téléphone.

      À bientôt sur les routes !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *