Devenir mécanicien moto

Comment devenir mécanicien moto et à partir de quel âge ?

Pas toujours évident de trouver les réponses à cette question dans les CIO ou encore sur internet… Motoconseils.com vous aide dans cet article à trouver la formation la plus appropriée selon votre parcours actuel.

mécanicien moto
Vous avez 15 ans et vous êtes en classe de quatrième
Vous pouvez vous inscrire au dispositif d’initiation aux métiers en alternance (DIMA). Il s’agit d’une formation en alternance où vous découvrez plusieurs métiers durant l’année. Ensuite, l’élève peut intégrer directement un CAP en mécanique pour devenir mécanicien moto. Si vous le souhaitez, vous pourrez même aller plus loin après le CAP et embrayer directement sur un bac pro.

Vous êtes en classe de troisième
Dans ce cas vous pouvez passer directement par un CAP / BEP mécanique moto en deux ans ou passer un bac pro en trois ans.

Vous avez un CAP et souhaitez continuer vos études
Si vous avez un CAP vous pouvez vous inscrire directement à un bac professionnel qui pourra se conclure en deux ans au lieu de trois initialement sachant que vous avez déjà le CAP.

Poursuivre après votre bac professionnel
Après le bac vous pourrez pousser votre spécialisation vers un BTS après vente qui pourra vous ouvrir de nouvelle portes et vous faire évoluer plus facilement. Le BTS vous permettra également d’être plus facilement au contact de la clientèle tout en vous élargissant le champ des responsabilités.

Quels sont les débouchés ?

Une fois le diplôme en poche, vous aurez la possibilité d’accéder à un large choix d’opportunités. Voici quelques lieux dans lesquels vous pourrez exerce :

  • Mécanicien moto pour la police ou la gendarmerie
  • Mécanicien moto pour les douanes
  • Mécanicien moto à l’armée
  • Mécanicien moto et préparateur circuit
  • Mécanicien moto à son compte
  • Mécanicien moto en garage
  • Etc.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *