Comment vérifier un problème de batterie moto ou scooter ?

Vérifier l’état de sa batterie moto ou scooter

Contrairement aux idées reçues l’âge de la batterie ne détermine pas forcément sa durée de vie. Une batterie peut très bien vous lâcher dans les 4 mois ou les 6 mois suivant l’achat comme elle peut vous lâcher au bout de 5 ans.


Plusieurs raisons peuvent expliquer cela comme :

  • la façon dont la batterie a été remisée chez le marchand
  • le temps qu’elle a passé dans l’entrepôt
  • un défaut de fabrication

Avant de se lancer dans des tests plus poussés quelques éléments peuvent déjà vous indiquer si oui ou non il s’agit d’un problème de batterie.

Voici quelques éléments qui peuvent vous mettre sur la piste :

  • Votre batterie se charge très rapidement en charge lente quant elle est à plat (en 2 heures environ)
  • Votre batterie se décharge quelques jours après avoir été chargée
  • Votre moto a du mal à démarrer alors qu’elle tourne à minima une fois toutes les deux semaines

Vérifier votre batterie moto / scooter avec un multimètre

Chargez votre batterie avec le chargeur de batterie adéquat puis suivez la procédure ci-dessous.

Prendre un multimètre et le mettre sur la plage 20 volts (batterie de moto ou scooter étant généralement de 12 volts).
Pour commencer mettez le fil rouge sur la borne + et le fil noir sur la borne – de votre batterie. Cette opération doit être maintenue tout au long des quatre étapes qui vont suivre.

Première étape : allumez votre multimètre et à vide la batterie doit normalement afficher entre 12 et 12.7 volts environ.
Deuxième étape : allumez le phare tout en laissant le fil rouge et le fil noir sur la batterie. Le voltage de la batterie va diminuer jusqu’à se stabiliser. Si le voltage descend trop et ne se stabilise pas c’est que la batterie a pris un coup dans l’aile… Vous pouvez déjà la remplacer ou faire marcher votre garantie.
Troisième étape : démarrez votre moto toujours en laissant le fil noir et rouge sur les bornes de la batterie. Instantanément vous allez perdre au moins 1 volt voire plus sur votre batterie puis une fois le moteur lancé la batterie doit revenir initialement sur les 12 volts voire un petit peu plus.
Quatrième étape : démarrez votre moto toujours en laissant le fil noir et rouge puis commencez à accélérer progressivement. Si votre batterie est inférieure à une tension inférieure à 14 volts – 14.5 volts maxi votre batterie moto fonctionne correctement. Cela permet de vérifier que le régulateur régule bien le courant et que l’alternateur fonctionne correctement et envoie bien le courant.

Que faire d’une batterie usagée ?

Dans le cas où votre batterie ne fonctionne plus pensez déjà à vérifier qu’elle n’est plus sous garantie avant de vous en débarrasser et, si vous vous en débarrassez pensez à la recycler en concession. En l’échange d’une batterie moto/scooter la concession vous offrira en général un bon d’achat de 10€ ou 15€ valable dans le magasin ou pour l’achat d’une nouvelle batterie.


Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

wpDiscuz
Close