Permis pour un scooter des mers ou moto des mers

Vous rêvez de naviguer avec un scooter des mers mais vous ne savez pas quel permis obtenir ? Découvrez toutes les réglementations relatives à la conduite de cet engin dans notre article !

Les scooters des mers ou motos des mers font partie des véhicules nautiques à moteur. Ils sont rangés dans la même catégorie que le jet ski ou la planche à moteur.Si le scooter des mers ou la moto des mers possède un moteur excédant 6 chevaux, il faudra obligatoirement être titulaire d'un permis côtier. Les scooters des mers et motos de plus de 4cv ne sont pas des véhicules prioritaires et doivent respecter les règles de navigation entre autre laisser la priorité aux autres navires à moteur.

scooter des mers

Permis à avoir pour un scooter des mers

Pour un scooter de plus de 6cv : le conducteur doit avoir le permis côtier
Pour un scooter de moins de 6cv : le conducteur doit seulement posséder la carte de mer (nom du permis pour conduire une embarcation motorisée).

 

Où naviguer ?

En fonction des régions dans lesquelles vous vous trouvez, la navigation peut être réglementée de manière différente. Pour s'assurer de naviguer en toute légalité, rendez-vous à la préfecture maritime afin de prendre connaissance des zones d'interdiction de navigation.

 

Quand peut-on conduire un scooter des mers ?

Un scooter des mers ou moto des mers peut être piloté(e) uniquement de jour et est formellement interdit(e) de nuit.
Concernant les distances à respecter :
- Quatre kilomètres de la côte pour ceux qui se tiennent assis sur l'engin
- Deux kilomètres de la côte pour ceux qui se tiennent debout

 

Le dispositif de sécurité et dispositions relatives au véhicule

Les motos des mers ou engins de la même catégorie doivent obligatoirement être équipés d'un anneau permettant d'être remorqués.
L’équipement de bord doit être complet et être mis dans un compartiment étanche (deux feux rouges, un dispositif d'éjection, des gilets de sauvetage, les papiers sur l'immatriculation du véhicule, le n° d'identité, le système d'arrêt auto en cas d'éjection, disposer d'une réserve permettant de parcourir 5 mile, ne pas dépasser 80 décibels).

 

Âge minimum requis

La conduite d'un scooter des mers est accessible à partir de 16 ans. L'élève devra alors se soumettre à des épreuves théoriques et pratiques afin de pouvoir naviguer librement.

Moto-conseils

Passionné de motos depuis toujours. Je roule actuellement en Suzuki V-Strom qui me procure chaque jour joie et bonheur :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *