Permis A1/ formation 125cm3

Rouler en 125cm3 avec seulement le BSR

Rouler en 125cm3 avec le BSR : conditions

Vous êtes titulaire du BSR depuis quelques années ou vous aviez roulé avec une 50cm3 il y a quelques années et vous souhaitez goûter aux plaisirs du 125cc ?

Eh bien c’est possible mais attention ce n’est pas valable pour tous les détenteurs du BSR. L’accès à la cylindrée 125cc sans formation est seulement valable si vous avez été assuré pour une 50cm3 ou plus avant le 1er janvier 2011.

L’arrêté du 17 décembre 2010 relatif aux conditions requises pour la conduite des motocyclettes légères et des véhicules de la catégorie L5e par les titulaires de la catégorie B du permis de conduire dans sa version consolidée du 28 avril 2014 stipule qu’il est désormais possible d’accéder à la catégorie 125cm3 si l’usager a déjà été assuré pour une cylindrée comprise entre 50 et 125cm3 avant le 1er janvier 2011 et qu’il est détenteur du permis B.

Ci-dessous l’extrait original reprenant les deux cas pour lesquels il n’est pas nécessaire de suivre la formation 125cm3 :

  • vous possédez le permis B et que vous pouvez justifier avoir conduit un 2 roues d’une puissance comprise entre 50 et 125 cm³ au cours des 5 dernières années avant le 1er janvier 2011, quelle que soit la durée d’assurance,
  • ou si vous possédez le permis B, même depuis moins de 2 ans, et que vous pouvez justifier avoir conduit un 2 roues d’une puissance comprise entre 50 et 125 cm³ ou un scooter à 3 roues au cours des 5 dernières années avant le 1er janvier 2011, quelle que soit la durée d’assurance.

Source : https://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F45.xhtml

Si vous êtes concerné par l’un des deux cas, rendez-vous auprès de votre assureur afin de lui demander qu’il vous procure une attestation prouvant que vous avez été assuré pour un deux roues compris entre 50cc et 125cc avant le 1er janvier 2011.

Pour les autres ayant obtenu le BSR après le 1er janvier 2011

Si vous faites parti de ceux qui ont obtenu le BSR après le 1er janvier 2011 et si vous ne vous retrouvez pas dans l’une des situations citées ci-dessus alors vous devrez passer la formations 125cm3 pour pouvoir circuler en toute légalité avec une 125cm3. Pour plus d’informations sur la formation 125cm3 (permis A1) vous pouvez lire cet article : Passer le permis moto A1 pour circuler librement en 125cc.

Risques si vous roulez sans le certificat 125cm3

Si vous roulez avec une 125cc sans avoir suivi de formation ou sans avoir obtenu l’attestation vous vous risquez à une amende de quatrième classe pouvant s’élever à 750€ et vous pouvez risquer très gros si vous êtes impliqué dans un accident de la circulation que vous auriez pu causer. Sans certificat ou formation validée aucun assureur ne s’engagera pour les dédommagements.

Attention, il semblerait que cet article ait encore subi des modifications sur le site du service public. Par précaution, renseignez vous directement auprès de votre préfecture afin de bien situer votre cas de figure et ainsi vous assurer que vous pouvez circuler en toute légalité.

conduire une 125 avec le bsr

Moto-conseils

Passionné de motos depuis toujours. Je roule actuellement en Suzuki V-Strom qui me procure chaque jour joie et bonheur :)

39 réflexions sur “Rouler en 125cm3 avec seulement le BSR

  • Bonsoir, dans le cas où j’ai déja été assuré mais sur un scooter 50cm3, et que j’ai le permis B depuis 5 ans, ca passe ou pas?

    Répondre
  • j ai 50 ans je n ai jamais u le permis mais j ai conduit plusieurs 50 cm3 suis je oblijé de passé mon bsr car j ai etait assurer pandent plusieurs années merci de votre reponse

    Répondre
    • Bonjour, oui il faudra passer le bsr mais dans ce cas là autant passer directement la formation 125cc se sera plus confortable pour toi et plus intéressant qu’une 50cc.

      Répondre
      • N IMPORTE KOI LA FORMATION 125CC C EST AVEC PERMIS B DE 2 ANS ET POUR CE MONSIEUR VU QU IL EST NE APRES 1987 IL NA PAS BESOIN DE BSR

        Répondre
  • A l’attention de l’administrateur du site,

    Bonjour,
    Ayant essayé de vous contacter directement depuis votre lien « nous contacter », cela ne fonctionne pas en essayant de contacter l’administrateur ,comme indiqué.
    Après plusieurs recherches pour mon fils(assureur/ préfecture), votre titre d’article est faux « Rouler en 125cm3 avec seulement le BSR ».
    Un BSR permet de conduire un cyclomoteur avec une cylindrée maximale de 50 cm3 et qui rentre dans la catégorie de véhicule « CL » .
    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2890

    A partir de 50 cm3 et inférieure à 125 cm3, l’appellation est MTL.
    Sur le site LEGIFRANCE,il est bien précisé que la formation pratique n’est pas exigée si la conduite d’une MTL peut être justifiée par l’assureur avent le 1er janvier 2011. Voir article 4

    https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=6EE3F6B1847BC44B22D18C93D8F73B6F.tpdila08v_2?idArticle=JORFARTI000023081271&cidTexte=JORFTEXT000023081235&dateTexte=29990101&categorieLien=id

    Donc en aucun cas, avec un bsr avec assurance d’un cyclomoteur avant 2011 et un permis B, vous ne pouvez vous exonérer de la formation des 7 h de pratique.
    Vous êtes d’ailleurs le seul site à donner cette information alors que tous les autres donnent bien l’information de Légifrance.

    Répondre
    • Bonjour,
      Si vous regardez la capture d’écran que j’ai effectué depuis le site du service public vous constaterez que je fais que reformuler ce qui est écrit…

      Répondre
      • Bonjour,
        Votre titre de sujet est : « Rouler en 125cm3 avec seulement le BSR »
        Donc, tout ce que vous inscrivez en dessous ne concerne pas le BSR, car comme indiqué, un BSR n’a jamais permis de conduire un 2 roues entre 50cm3 et 125cm3 (ce qui est indiqué dans votre capture d’écran,c’est qu’il faut avoir conduit un 2 roues entre 50 et 125cm3) . Votre capture d’écran ne correspond pas au titre de votre sujet.

        Répondre
        • Il est précisé d’une puissance maximale de 125cm3 donc on comprend jusqu’à 125cc moi c’est ce que je comprends après l’explication donnée dans la capture d’écran n’est pas claire et se laisse interpréter.

          Répondre
          • Bonjour,
            En réponse à Nono:
            ce n’est pas le sujet de ma réponse. Ma réponse est liée au titre « rouler en 125 avec seulement le BSR » .
            Et il n’y a aucune interprétation possible avec la loi comme me l’a bien expliqué mon juriste et l’avocat de mon assureur. Et le cadre juridique est celui des lois que vous pouvez consulter sur le site « Légifrance » et notamment cette rubrique qui est très détaillée(donnée par l’avocat). Et comme me l’a expliqué mon assureur, « Nul n’est censé ignorer la loi » .

            Répondre
            • Il est écrit : L’obligation de suivre une formation dépend du fait d’avoir déjà conduit ou non un 2 roues (d’une puissance maximale de 123cm3) ou 3 roues avant 2011.

              Moi je le comprends comme ça : si j’ai été assuré avant 2011 pour un deux roues Je sais également d'ailleurs que certains assureurs sont même parfois assez arrangeants pour délivrer le papier d'autorisation de conduite d'une 125cc.

              Répondre
  • Je possède le BSR passé avec une moto à vitesse (50cc) depuis 2008 dont j’ai possédé d’une gilera que j’ai gardé pendant 4 ans
    . Cela fait 6 que je conduis une voiture dont je possède le permis depuis 4 ans.
    Est ce qu’il faut que je passe le permis A1 ?

    Répondre
  • Rodolphe Buche

    Est ce toujours d’actualité de circuler en 125cc avec le BSR avant 2011 et assurance de 49,9 cc et un permis B dépuis plus de 2 ans ? merci de vos réponses

    Répondre
  • c obliger d’avoir son bsr pour passer son permis 125 ?

    Répondre
  • Mon permis de conduire date de 1974 j’ai mon permis A1 125 j’ai conduite une 125 , 3 ans et je voudrais re conduire une 125
    faut a la date de ce jours passé mon bsr Annie

    Répondre
  • si on passe sont bsr dans la meme année que son permis 125,est ce que le permis 125 revient a moins cher?

    Répondre
  • Je vais a la prefecture avec mon bsr format papier pour faire l echange ? Sera t il payant

    Répondre
    • Bonjour,

      Il n’y a pas d’échanges prévus pour un BSR en permis AM. Dans tous les cas rien d’officiel. Peut-être qu’on y viendra !

      Répondre
  • bonjour de nouveau . j ai un bsr que est pas celui de carte bancaire fait par prefecture . le mien est le petit papier qu on donne a l auto ecole c t a dire BSR. ce format aussi est compreensible dans les autre pays d europe . exemple portugal

    Répondre
  • Mon bsr est pas celui en format carte bancaire c est celui fait a l auto ecole . Il est valable au portugal

    Répondre
  • Mon BSR a pas le format carte bancaire ce n est pas le AM . Mais si le BSR

    Répondre
  • Bonjour j ai un bsr je condui un scooteur 50 cc je peux conduire un 125 ? Je peux conduire un scooteur 50 a l etranger portugal avec le bsr je pense que oui car c est d europe
    Merci de me repondre

    Répondre
    • Bonjour,

      Non tu ne peux pas circuler en 125cc si tu n’as pas obtenu de certificat suite aux 7heures de formation (si titulaire du permis B > 2ans).
      Pour le BSR tu peux rouler dans l’UE car il a effectivement son équivalence dans d’autres pays de l’UE.

      Répondre
  • Bonjour,
    C’est toujours aussi clair la loi ! ça fait « plaisir »…

    Bref, un scooter, c’est du 49.9, donc pas 50.
    Par contre, si on a le bsr depuis avant 2011, bien qu’on avait pas plus puissant qu’un 49.9 (j’savais même pas qu’on pouvait avec le bsr…), doit-on quand même attendre les 2 ans après le permis B pour passer le stage ?
    Merci bien !

    Répondre
    • Peut être l’article à t il changé depuis ? (voir la date de MaJ…)
      L’explication que l’on m’a donné c’est que de 50 à 125 cm3 c’est une catégorie précise de véhicule…qui est différente de Un article officiel classifie tous les types de véhicules.

      Répondre
  • Bonjour,
    Êtes vous sûr que : « Si tu as assurée un 49.9 (=scooter) avant le 1er janvier 2011 alors tu peux prétendre circuler en 125cm3 » ?

    >>Dans quel cas est-on dispensé de la formation Si vous conduisiez un 2 roues (d'une puissance maximale de 125 cm3) avant 2011
    Vous êtes dispensé de la formation :
    +si vous possédez le permis B depuis au moins 2 ans,
    +et si vous étiez assuré pour ce 2 roues, au cours des 5 dernières années avant le 1er janvier 2011, quelle que soit la durée d'assurance.
    La justification de l'assurance doit être apportée par la présentation en cas de contrôle par les forces de l'ordre d'un relevé d'informations établi par votre assureur.

    Le scooter (49,9 cc) est il considéré comme un "2 roues (d'une puissance maximale de 125 cm3) ".. Le texte n'est vraiment pas clair. Mon assurance dit qu'un relevé indiquant que j'étais assuré sur 49.9cc ne me servira à rien pour conduire un 125. Tout comme un ami de la gendarmerie.

    Merci de votre réponse ! 🙂

    Répondre
      • Pourtant, voici la réponse de la préfecture de haute-garonne dont je dépends :
        —-
        Bonjour,

        Depuis la modification de l’article R221-8 du code de la route (décret n° 2010-1390 du 12 novembre 2010 et arrêté du 17 décembre 2010), un permis de conduire de catégorie B obtenu depuis plus de 2 ans ne peut autoriser la conduite, sur le territoire national uniquement, d’une motocyclette légère ou d’un véhicule de la catégorie L5e qu’à une des 2 conditions suivantes :
        – avoir suivi une formation pratique de 7 heures auprès d’un établissement ou d’une association agréés pour la formation à la conduite des motocyclettes ;
        – justifier de la pratique de la conduite d’un véhicule des catégories concernées entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010, attestée par l’assureur du véhicule.

        Ainsi la mention sur le permis de conduire d’une catégorie A1 obtenue par équivalence ne suffit pas à attester du droit de conduire une motocyclette légère. La conduite d’un 50cc attestée par une assurance n’est également pas suffisante.

        Cordialement

        Ainsi, « justifier de la pratique de la conduite d’un véhicule des catégories concernées » exclue la conduite d’un 50cm3 comme justificatif…

        Répondre
          • C’est justement ce que j’ai fait. Et c’est ce qu’ils m’ont répondu… Ça m’étonnerait qu’il se trompe. Un ami gendarme me dit la même chose que la pref…
            L’article n’est pas explicite, mais c’est bien la pratique d’un de ces 2 véhicules (tricycle ou motocyclette) avant 2011 qui compte. Le 49,9 n’est pas reconnu en motocyclette légère!
            Même réponse de mon assureur d’ailleurs.

            Répondre
            • Bonjour Tony,

              J’avais fait une capture d’écran à l’époque sur le site du service public et il était bien écrit que le fait de justifier la conduite d’un deux roues entre 50cm3 et 125cm3 permettait d’accéder à la catégorie 125cm3 sans formation pratique. (j’ai ajouté la capture d’écran dans l’article).

              Répondre
              • Oui mais un scooter ou une moto à boite ne fait pas 50 cm3 mais 49,9 faut pas l’oublier ! On a tendance à dire 50 cc tout le temps mais c’est de l’abus de langage 😉
                Donc c’est faux , avoir eu le BSR avant 2011 ou a voir conduit un scooter avant 2011 n’y changera rien -> formation.

                Répondre
  • Bonjour jaimerai savoir si je peux conduire un 125 sans avoir le permis car comme je suis nee en 1987 et que je n’ai pas besoin de bsr ? Merci poir vos reponse

    Répondre
    • Bonjour,

      Non tu ne pourras pas car il aurait fallu être assurée avant le 1er janvier 2011. Tu dois donc passer par la formation 125cm3 si tu veux pouvoir circuler en 125.

      Répondre
  • Bonjour,
    Je voulais savoir si la cylindrée 49.9cc (scooter) rentre en vigueur dans les conditions pour pouvoir conduire un 125cc sans passer le stage de 7h grâce à mon BSR?

    Merci pour les informations.
    Cordialement.

    Répondre
    • Bonjour,

      Si tu as assurée une 49.9 avant le 1er janvier 2011 alors tu peux prétendre circuler en 125cm3.

      Répondre
      • Merci pour votre réponse!

        Une autre question, je vais donc devoir me déplacer avec le justificatif d’assurance (prouvant avoir été assuré sur un 50cc avant le 01/01/11) et mon BSR ou aller à la préfecture pour tamponner mon permis A1?

        Merci d’avance.

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *