Le permis moto est-il difficile ?

Cet article reprend les principales questions que la majorité des personnes peuvent se poser avant de s’inscrire au permis moto.

– Avant de s’inscrire dans une auto-moto école beaucoup se sont posés la question à savoir si le permis de moto était difficile ou non à obtenir ?

– Beaucoup se demandent également si avant de s’inscrire au permis A, il ne vaut pas mieux s’entraîner sur une 50cm3 ou une 125cm3.

Pour vous répondre en toute franchise je dirais que le permis moto n’est pas difficile; néanmoins en fonction de l’auto-moto école choisie vous aurez plus ou moins des facilités pour apprendre. Certaines auto-moto écoles sont plus de type « usines » avec une dizaine d’élèves par session plateau avec un voire deux moniteurs tandis que d’autres ont un seul élève par session de plateau. Vous vous doutez bien évidemment qu’il est plus aisé de suivre un apprentissage individuel avec un moniteur qui vous suit lors d’une session plateau dédiée. Choisir une auto-moto école où vous pouvez être suivi tout au long de votre apprentissage est crucial surtout si vous n’avez jamais roulé avec une 50 ou une 125.

Surtout ne vous laissez pas décourager si vous avez l’impression de ne plus progresser, c’est tout à fait normal. N’écoutez pas non plus les rumeurs affirmant que le plateau est très dur, c’est à vous même d’en juger !

Autre point, ne lésinez pas sur votre équipement, c’est un autre point très important pour se sentir à l’aise durant votre apprentissage. Faites surtout très attention aux bottes ou chaussures (évitez les chaussures à lacets) et, aux gants que vous allez choisir. Idem pour la partie casque, blouson et pantalon, il vous faut prévoir le maximum de protection car une chute n’est pas à exclure. Pour ce qui est des chaussures, l’idéal est d’avoir des chaussures montantes en cuir assez fines qui permettent en général d’être à l’aise sur les cale pieds tout en procurant une souplesse de mouvements sur le sélecteur de vitesses.

Autre facteur important que vous seul avez la possibilité de gérer est le « stress ». Certaines activités, livres ou encore l’homéopathie peuvent parfois vous aider à mieux gérer votre stress. Surtout ne faites pas l’erreur de prendre des médicaments déconseillés pour la conduite; ça risquerait de vous nuire d’avantage. Le mieux est d’évacuer naturellement votre stress, respirez un grand coup, faites le vide et tout ira mieux. Dites-vous qu’il ne s’agit que d’un permis moto, ce n’est pas la fin du monde si vous ratez une épreuve !

Aidez-nous en nous soutenant sur les réseaux sociaux :

Vous aimerez aussi...

1
Poster un Commentaire

1 Fils de discussion
0 Nombre de réponses
0 Followers
 
Les plus commentés
Les plus populaires
1 Les principaux contributeurs
plus récents plus anciens plus de votes
Stephanie

Bonjour ok Après avoir changer de moto école une première fois car le prof ne prêtait aucune attention et aucun entretien de la moto! Je me suis retrouvée dans une moto école qui de base me conseillait 50/55 heures de conduite malgré que j’avais fais du 50CC J’ai donc fais toutes les heures et raté 3 plateaux !!! Je roulait avec un GSR750 je sais pas très légal mais je me sentais bien et ça m’entraînait aussi. Je dis sentais car le dernier échec venait du fait que l’embrayage était complètement rincé et la chaîne détendue alors dans le demi… Lire plus »

🏍️Soutenez-nous sur Facebook !🏍️

Si vous aimez Motoconseils.com© aidez-nous en likant notre page  :