Bien se positionner dans un rond point ou dans un giratoire

1er cas : Pour prendre la première à droite

Je me place à droite de la chaussée à l’abord du rond point en effectuant au préalable mes contrôles (regard, clignotant puis prise de position à droite la chaussée). Au moment de tourner, je vérifie également qu’aucun véhicule passe à l’intérieur du rond point et tente de me forcer le passage.

2e cas : Pour prendre la deuxième à droite

Je me place à droite de la chaussée lorsque j’aborde le rond point en effectuant correctement mes contrôles. Cette fois, j’active le clignotant une fois que j’ai passé la première sortie afin d’être clairement compris par les autres usagers.

3e cas : Pour aller tout droit

Je me place à droite de la chaussée lorsque avant d’aborder le rond point, toujours en effectuant les contrôles. Une fois la première sortie à droite passée puis la deuxième, j’active le clignotant puis je prends la sortie.

4e cas : Pour prendre la première à gauche

A l’entrée du rond point, je me place sur la gauche de la chaussée en activant mon clignotant gauche (bien sûr au préalable on n’oublie pas de faire les vérification d’usage avant de bien se placer). Dans un deuxième temps, je tourne la tête à droite pour vérifier que personne ne me double sur l’extérieur puis je mets mon clignotant pour signaler mon intention.

5e cas : Pour prendre la deuxième à gauche

A l’entrée du rond point, je me place sur la gauche de la chaussée en activant mon clignotant gauche. Une fois la première sortie à gauche passée, j’active mon clignotant droit et je sors. Bien sûr, j’ai vérifié qu’aucun autre usager ne me doublait sur l’extérieur.

6e cas : Faire le tour du rond point

Je me place à gauche à l’entrée du giratoire en clignotant à gauche, puis j’active le clignotant à droite une fois la première sortie à gauche passée puis la deuxième. Enfin, je vérifie qu’on ne me double pas puis je sors en toute sécurité.

position rond point moto

Ci-dessus un schéma représentant le positionnement de la moto pour chaque sortie de rond point

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. xanaka dit :

    Bonjour, mon ami a passé un stage de récup de points et on lui a certifié qu’il fallait TOUJOURS rouler sur la voie de droite, qu’importe la sortie que l’on prenait. J’ai trouvé cela surprenant, qu’en pensez-vous ?

    • Bonjour,
      Si plusieurs file de circulation pour un même itinéraire alors il faut se ranger le plus à droite. Pour prendre une sortie il faut évidemment changer de voie pour anticiper le changement de direction. Surtout s’il ya de la circulation car c’est dangereux de rester à droite et devoir changer à la dernière minute.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *