Les 12 fiches motos 2013-2015

L’interrogation orale est la dernière épreuve du plateau après les vérifications, le parcours lent et le parcours rapide. Contrairement aux épreuves précédentes, le candidat tire au sort individuellement la fiche moto.

Sur cette fiche, le candidat retrouvera le titre de la fiche et tous les sous-titres (exactement les mêmes que ceux vus lors des révisions dans le carnet d’apprentissage).

Dans cette épreuve, la note C est éliminatoire d’où l’intérêt de bien réviser ses fiches. Dans la plupart des motos écoles, les ratés à l’interrogation orale représentent la majorité des échecs plateau.

Pour cette épreuve, l’inspecteur ne vous demande pas de réciter vos fiches par cœur tel un poème mais vous devez prouver que vous les avez lues et apprises. Présentez chaque sous-titre avec vos propres mots et exposez ce que vous avez compris. Le but de ces fiches et de vous sensibiliser et vous devrez donc montrer à l’inspecteur que le message est bien passé en sachant démontrer chaque point présent sur la fiche.

Dans le cas où vous bloquer sur une des sous-parties, passez à la suivante et revenez dessus après. Cela vous permettra de réfléchir si vous avez eu un trou de mémoire.

12 fiches moto 2013

Méthodologie pour bien apprendre ses fiches : 

Lisez une première fois l’ensemble des fiches puis lisez les soigneusement fiche par fiche. Ensuite mettre uniquement le plan de la fiche sous vos yeux et argumentez chaque sous-partie comme si vous faisiez face à l’inspecteur puis vérifiez ensuite que vous avez bien mentionné tous les points. L’idéal est de le faire en duo avec une autre personne qui vous fait un topo sur ce que vous avez éventuellement oublié.

Les fiches motos en détails :

Fiche 1 : Le risque routier en moto : comportement à avoir en présence d’un accident
Fiche 2 : cas d’accidents les plus caractéristiques
Fiche 3 : les facteurs de risque à moto
Fiche 4 : prise de conscience des risques
Fiche 5 : la conduite préventive
Fiche 6 : L’équipement
Fiche 7 : les éléments mécaniques liés à la sécurité
Fiche 8 : l’assurance
Fiche 9 : L’alcool, les stupéfiants
Fiche 10 : la fatigue, la route de nuit
Fiche 11 : Vitesse et freinage
Fiche 12 : Stabilité et trajectoire

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *