Permis moto A2 : les changements en 2014

Le permis moto A2 avant le 19 janvier 2013

Auparavant, le permis A2 autorisait l’accès aux motos et deux roues n’excédant pas 34 chevaux pour les conducteurs de moins de 21 ans sans limite poids/puissance. Le jeune conducteur pouvait ensuite passer en Full après deux ans de permis.

Le permis moto A2 du 19 janvier 2013 à aujourd’hui

Depuis le 19 janvier 2013, cette nouvelle « règle » est devenue bien différente et il faut désormais prendre trois critères en ligne de compte.

Premier critère : l’âge et les chevaux (kw)

L’âge et la limite en terme de chevaux ont été remontés à 24 ans et à 47,6 chevaux.

Deuxième critère : rapport puissance/poids

De plus, on ne parle plus seulement de puissance mais on ajoute également le poids de la machine pour en sortir un nouveau indicateur issu du rapport puissance/poids. Celui-ci ne doit pas excéder 0,20 et se calcule de la façon suivante : (kw / poids de la moto).

Troisième critère : la puissance de la moto

La puissance de la moto ne doit pas excéder le double de sa puissance bridée une fois d’origine.

Exemple : si j’ai une moto de 42 chevaux bridée, je ne peux pas rouler avec si elle excède 84 chevaux d’origine.

moto bandit

Au final ça donne quoi ?

Dans la réalité, cette loi fait beaucoup de dégâts car le troisième critère qui peut paraître anodin restreint fortement le choix des possibilités. Concrètement celui que n’achète pas une moto neuve aura du mal à trouver une moto d’occasion qui puisse répondre à ce dernier critère car la grande majorité des motos développent plus du double de la puissance bridée autorisée. Au final, beaucoup de jeunes déçus une fois le permis obtenu car difficile de faire un choix parmi le peu de modèles qui restent… Encore quelque chose qui a été voté à la va-vite et, qui pénalise les nouveaux motards dans leurs choix car si vous avez moins de 24 ans, vous faites malheureusement partie de ceux-là. Par contre, si vous avez plus de 24ans vous être tranquille sur ce point; ils ont sûrement du se dire que les nouveaux motards de plus de 24 ans avaient plus de plomb dans la tête… mais bon ça reste à prouver.

La prise en compte de la catégorie MTT1

Certains pays comme l’Allemagne avaient déjà mis cette loi aux placards et autorisaient aux titulaire du permis A2 l’accès aux motos d’occasion de catégorie MTT1. En France, ce n’est toujours pas le cas mais les négociations progressent dans le bon sens et devraient normalement pouvoir permettre l’accès à un plus large choix de machines.

En attendant les choses commencent quand même à bouger grâce aux associations de motards qui ont montés la voix pour se faire entendre.

 

Pour retrouvez les motos actuellement éligibles

En attendant que ca bouge, si vous ne pouvez pas attendre et que vous avez vraiment envie de commencer à rouler avec une moto, vous pouvez consulter la liste des modèles de motos éligibles pour le permis A2 avec un classement des motos par marque.

Pour retrouver tous les modèles disponibles suivez ce lien : //motoconseils.com/quelles-les-motos-eligibles-permis-a2/

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Bonjour,

    Je viens d’avoir le permis A2 et j’espère très honnêtement que cette loi va évoluer dans le bon sens et surtout très rapidement parce que à 18 ans il est très difficile de se payer une moto neuve en moyenne 6 000€ et de mettre 1500 voir 2000€ d’assurance ..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *