Conseils pour la circu moto

Pour la plupart, l’épreuve de circulation moto est considérée comme étant l’épreuve la plus facile du permis moto. Néanmoins, ce n’est pas pour autant qu’elle est obtenue les doigts dans le nez. L’épreuve circulation demande un maximum d’attention et de prudence.

Petite astuce : N’oubliez pas de regarder la météo afin de vous préparer contre la pluie ou le froid. Faites également attention à votre tenu car l’inspecteur y prête également attention. Munissez-vous d’un « vrai » blouson de moto, d’un casque avec les réfléchissants collés, d’une paire de gants de motos et surtout évitez le jogging et les baskets. Pour info, j’ai déjà vu un inspecteur faire des remontrances à un élève qui s’est présenté avec un blouson de ville en cuir synthétique.

Vous devrez notamment mettre en pratique toutes vos connaissances assimilées lors de vos précédentes leçon de circulation et faire attention à :

– votre position sur la chaussée et au niveau des intersections

– votre position dans les ronds points et dans les giratoires

– vos changements de direction

– bien observer l’environnement

– adapter son allure en fonction des circonstances

Enfin, il vous suffit d’appliquer le code de la route comme pour la voiture. La circulation est d’autant plus facile en moto, si vous avez l’habitude de circuler en ville et hors agglomération avec votre voiture.  Si vous n’avez pas l’habitude de circuler en ville ou sur autoroute, il est fortement recommandé de faire plusieurs passages en voiture dans le secteur de la zone d’examen, afin de vous familiariser avec cet environnement.

Que dois-je faire pendant l’épreuve de circulation ?

Les intersections

Durant l’épreuve , vous devrez être très attentif aux Eléments qui vous entourent. Il est impératif de tourner la tête à chaque intersection afin de signaler à l’inspecteur que vous l’avez vue. Ce conseil est valable pour les intersections situées du côté de la chaussée sur laquelle vous circulez mais s’applique également au côté opposée. Pour résumé, vous devez tourner la tête aux intersections de gauche et de droite. Lorsque vous avez une intersection à gauche et à droite; vous regarderez en premier à gauche puis à droite.

En ce qui concerne les priorités à droite, vous devrez les aborder en deuxième. A chaque priorité, vous devrez faire fonctionner votre feu stop à l’arrière pour bien signaler à l’inspecteur que vous avez vu la priorité et que vous l’abordez en toute vigilance.

Lorsque vous êtes à l’arrêt ou au stop, vous devrez placer votre moto à gauche si vous allez à gauche ou à droite si vous allez à droite. C’est un principe rudimentaire à suivre pour les motos afin d’éviter qu’un automobiliste vient vous bloquer pendant votre manœuvre.

Les changements de direction

Soyez très vigilants durant les changement de direction et pensez bien à appliquer ce que votre moniteur vous a enseigné. Par exemple, si je tourne à droite, je regarde d’abord dans mon rétroviseur droit puis je me tourne pour vérifier l’angle mort et, j »active ensuite le clignotant tout en serrant le bord droit. Idem si vous tourner à gauche.

La position dans les ronds points et dans les giratoires

rond point moto

Dans le cas où l’on tourne à droite ou si l’on va tout droit

Lorsque vous désirez aller en face ou sur la partie droite du rond point, vous devrez indiquer votre attention avant de vous engager dans le rond point en commençant par vous placer du côté droit du rond point (contrôle rétro + angle mort puis placement). Dans le cas où vous prenez la première sortie à droite, il faudra vous placer à droite en faisant vos contrôles puis vous devrez activer votre clignotant pour prendre la sortie.

Par contre si, vous prenez la deuxième sortie, il ne faudra pas mettre votre clignotant tout de suite au risque de tromper les usagers qui pensent que vous prenez la première sortie. Le clignotant devra être activer au bon moment afin d’éviter que votre intention soit mal interprété par les autres usagers.

Dans le cas, où vous désirez aller en face, vous devrez au préalable vous placer sur la voie de droit et activer votre clignotant uniquement après les premières sorties de droite pour bien faire comprendre que c’est en face que vous allez vous diriger.

Pour cette partie, n’oubliez pas de tourner la tête et vérifier qu’aucun usager ne vous double sur l’intérieur du rond point.

Dans le cas où l’on tourne à gauche ou si l’on doit faire un demi tour

Dans le cas où vous devez vous diriger sur la partie gauche du rond point ou faire un demi tour, il vous suffira de vous placer sur la partie gauche à l’abord du rond point. Ensuite lorsque vous devrez prendre une sortie, faites vos contrôles et dirigez vous vers la sortie en activant votre clignotant et en vérifiant que vous ne coupez pas la route à un autre usager durant l’instant où vous passerez sur la voie extérieure pour prendre la sortie.

Pour cette partie, n’oubliez pas de tourner la tête et vérifier qu’aucun usager ne vous double sur l’extérieur du rond point.

A quoi faire attention ?

  • Pensez à bien régler les rétroviseurs avant de démarrer
  • En cas de pluie, faites très attention aux plaques d’égout et aux signalisations au sol
  • Évitez d’avoir les pieds en canard sur les cale pieds
  • Évitez d’être voûte sur la moto
  • Faites attention de suivre la bonne direction (pas éliminatoire mais tout de même important)
  • Respectez bien le code et les limitations de vitesse
  • Soyez dynamique sinon l’inspecteur vous le reprochera
  • Faites bien contrôles
  • Vérifiez bien les pistes cyclables lorsque vous les traversez

A savoir

  • Si vous n’entendez pas bien les consignes tapotez sur votre casque pour que l’inspecteur répète ses instructions
  • Si vous avez un problème avec la moto arrêtez vous en toute sécurité

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Chris dit :

    Bonjour, je passe la circulation mardi, dans une ville que je connais pas , je peux avoir des conseils.

  2. manu dit :

    reste dans les traces sèches sur la route faites des véhicule déjà passes. Évite de rouler sur les marquages au sol. Et surtout dans les ronds points reste sur les zones où les autres ont roulés pour eviter de glisser car tu es incliné et ça part très vite en glissade.

  3. wallyn dit :

    Bonjour,

    je roule demain et il y a de la pluie et beaucoup de vent….des conseils???

    merci

    NJ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *