Passer son permis moto à l’étranger

Vous avez deux solutions pour obtenir et faire valider votre permis : soit vous le passez dans un autre pays de l’Union Européenne où vous le passez à l’étranger. Néanmoins, prenez bien compte des conditions pour être sûr de faire valoir votre permis de conduire obtenu ou que vous souhaitez obtenir hors du territoire français. Découvrez comment vous pouvez faire valider votre permis en France.

Dans le cas d’un permis obtenu dans un pays de l’Union Européenne :

Un résidant français qui a obtenu son permis moto dans un pays européen répondant aux accords de réciprocité avec la France peut faire valoir son permis de conduire moto s’il remplit les conditions suivantes :

  • le permis doit être valide
  • le possesseur est en âge de conduire la moto
  • il répond aux exigences médicales (vue, trouble du sommeil…) inscrites sur le permis
  • il ne doit pas avoir été obtenu dans un pays où la France n’a pas conclu d’accord de réciprocité
  • le possesseur du permis ne doit pas avoir eu de suspension de permis dans son pays d’origine

Dans le cadre de l’accord de réciprocité, vous pouvez garder le permis obtenu dans le pays de Union Européenne sauf si vous avez commis une infraction sur le territoire français entraînant un retrait de points ou une suspension de permis.

 

Dans le cas d’un permis obtenu à l’étranger (Maroc, Algérie, Tunisie…)

Pour faire valider un permis moto obtenu hors de l’Union Européenne, vous devrez remplir les conditions suivantes :

  • avoir l’âge minimum requis pour conduire une moto en France
  • ne pas avoir fait l’objet d’une suspension de permis
  • le permis obtenu à l’étranger doit être valide et en français ou alors il doit être accompagné d’une traduction française
  • avoir résidé au moins 6 mois dans le pays dans lequel le permis moto a été délivré (dans le cas où vous êtes de nationalité française). Pour les personnes de nationalité étrangère, le permis doit avoir été obtenu avant la délivrance du premier titre de séjour.
  • vous avez un an pour faire valider votre permis moto en France

Néanmoins, pour certains pays étrangers, il semblerait que des accords de réciprocité aient également été conclus. Le site de la MFE (Maison des Français à l’Etranger) fournit des précisions à ce sujet. Voici la liste des pays fournie sur le site pour lesquels il y aurait apparemment un accord de réciprocité avec la France. Au préalable et par précaution, renseignez vous auprès de votre préfecture pour connaître les documents à fournir pour faire valider votre permis et vérifiez également l’information. Assurez-vous que le pays respecte bien l’accord de réciprocité.

Voici la liste des pays pour lesquels il semblerait y avoir un accord de réciprocité avec la France :

permis moto à l'étranger

N’oubliez pas qu’un permis (moto ou voiture) annulé en France ne pourra pas être remplacé par un permis étranger.

Aidez-nous en nous soutenant sur les réseaux sociaux :

Vous aimerez aussi...

31
Poster un Commentaire

15 Fils de discussion
16 Nombre de réponses
2 Followers
 
Les plus commentés
Les plus populaires
17 Les principaux contributeurs
plus récents plus anciens plus de votes
Yubi

Bonjour,

On ne m’a toujours pas délivré mon premier titre de séjour en France et je veux aller au Maroc passer le permis moto A, est-ce que ça sera possible de le changer en un français après ?

Merci d’avance,

Kiwi

Bonjour,

Je souhaiterai partir au Maroc avec mon permis A2 et ma moto. J’ai demandé un permis international mais il y a pas de case A2 :(. Je souhaiterai savoir si j’aurai pas de problème la-bas avec les gendarmes qui peuvent me dire que vous avez pas le permis pour la moto… Parce que la-bas ils ont le A et pas de A2.

Par avance merci.

Bien cordialement

Carole-Anne

Bonjour à tous! Petite question, j’ai un permis auto et moto A2 passés en Grèce (permis européen). Je réside en France depuis 2 ans et je souhaite faire la formation pour le permis moto A. Savez-vous si je vais être obligée de changer mon permis grec pour un permis Français afin de pouvoir avoir la mention « permis A »? La pref est carrément impossible à joindre… J’aimerai garder mon permis grec mais je ne sais pas si cela va être possible.
Je vous remercie pour votre aide 🙂

Tony

Bonjour Carole Anne
tu dois avoir durant 2 ans ton permis A2 ensuite tu devras passer une formation de 7h en france
Voici un lien qui va vraiment t’aider.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31119

Question, je suis allé en crête il y a 1 an, j’aimerais y retourner et pourquoi pas passer mon permis la bas, combien t’as couté ton permis A2 ?
Cdt

Yubi

tente avec ces coordonnées : http://www.alpes-maritimes.gouv.fr/Contactez-nous/Permis-de-conduire
ils m’ont répondu par mail.

valentin

Bonjour, si le permis moto est passé dans un pays de l’UE, pas besoin de justification de 6 mois de résidence dans le pays si? (cf l’article)

Maroxo

Bonjour,
jái un permis VL français et je voudrais passé mon permis moto et autocar/tourisme au Portugal, est ce que c’est possible?
Merci d’avance.
Cordialement.

Youx

J’avais mon permis B passé en France il y a 20 ans: Le mois dernier j’ai passé le permis A en Pologne. Mais j’étais obligé de rendre le permis Français car ils vont le renvoyer en France dans ma préfecture. Par contre moi je suis revenu en France avec un jolis permis polonais avec les catégories A-A2 plus bien sûr la B et B1 ainsi que la AM et A1 que j’avais déjà en France. Impossible d’avoir 2 permis differents car il y a une base des données commune pour toute UE et ils vérifie si ton permis n’est pas… Lire plus »

Tony

Bonjour Youx, tu dis avoir passé ton permis moto en Pologne et cela m’intéresse.
Peux tu me dire si l’épreuve code et conduite sont en anglais ou uniquement en polonais ?
Combien as tu payé et en combien de temps l’as tu obtenu ?
Je roule actuellement avec un 125cc, j’aimerais passer sur le permis A2 qui me permettrait de me déplacer encore plus facilement pour mon travail.
Merci de ton retour
Tony