Passer son permis moto à l’étranger

Vous avez deux solutions pour obtenir et faire valider votre permis : soit vous le passez dans un autre pays de l’Union Européenne où vous le passez à l’étranger. Néanmoins, prenez bien compte des conditions pour être sûr de faire valoir votre permis de conduire obtenu ou que vous souhaitez obtenir hors du territoire français. Découvrez comment vous pouvez faire valider votre permis en France.

Dans le cas d’un permis obtenu dans un pays de l’Union Européenne :

Un résident français qui a obtenu son permis moto dans un pays européen répondant aux accords de réciprocité avec la France peut faire valoir son permis de conduire moto s’il remplit les conditions suivantes :

  • le permis doit être valide
  • le possesseur est en âge de conduire la moto
  • il répond aux exigences médicales (vue, trouble du sommeil…) inscrites sur le permis
  • il ne doit pas avoir été obtenu dans un pays où la France n’a pas conclu d’accord de réciprocité
  • le possesseur du permis ne doit pas avoir eu de suspension de permis dans son pays d’origine

Dans le cadre de l’accord de réciprocité, vous pouvez garder le permis obtenu dans le pays de Union Européenne sauf si vous avez commis une infraction sur le territoire français entraînant un retrait de points ou une suspension de permis.

 

Dans le cas d’un permis obtenu à l’étranger (Maroc, Algérie, Tunisie…)

Pour faire valider un permis moto obtenu hors de l’Union Européenne, vous devrez remplir les conditions suivantes :

  • avoir l’âge minimum requis pour conduire une moto en France
  • ne pas avoir fait l’objet d’une suspension de permis
  • le permis obtenu à l’étranger doit être valide et en français ou alors il doit être accompagné d’une traduction française sinon il va de soit que celui-ci ne sera pas valide
  • avoir résidé au moins 6 mois dans le pays dans lequel le permis moto a été délivré (dans le cas où vous êtes de nationalité française). Pour les personnes de nationalité étrangère, le permis doit avoir été obtenu avant la délivrance du premier titre de séjour.
  • vous avez un an pour faire valider votre permis moto en France. Passez ce délai et il ne sera plus possible pour vous de le faire valider par la suite.

Néanmoins, pour certains pays étrangers, il semblerait que des accords de réciprocité aient également été conclus. Le site de la MFE (Maison des Français à l’Etranger) fournit des précisions à ce sujet. Voici la liste des pays fournie sur le site pour lesquels il y aurait apparemment un accord de réciprocité avec la France. Au préalable et par précaution, renseignez vous auprès de votre préfecture pour connaître les documents à fournir pour faire valider votre permis et vérifiez également l’information. Assurez-vous que le pays respecte bien l’accord de réciprocité.

Voici la liste des pays pour lesquels il semblerait y avoir un accord de réciprocité avec la France :

permis moto à l'étranger

N’oubliez pas qu’un permis (moto ou voiture) annulé en France ne pourra pas être remplacé par un permis étranger. Si vous êtes dans cette situation inutile d’insister car vous perdrez votre temps.

Faut-il passer son permis à l’étranger ?

Toutefois, il est fortement recommandé de passer le permis moto en France car si le passer à l’étranger peut vous ajouter d’autres barrières et contraintes administratives ainsi que des frais liés au séjour et au passage du permis sur place.

Attention également aux arnaques car beaucoup de locaux délivrent également de faux permis que vous ne pourrez jamais faire valider en France. Attention donc à ces pratiques si elles ne sont pas effectuée dans un cadre « légal ».

Il vous faut donc être très prudent et avoir les idées claires quant au déroulé légal du permis dans un pays étranger. Vous pourriez très rapidement vous retrouvez le bec dans l’eau si vous n’avez pas de contacts fiables sur place.

Ne soyez pas dupes et faites également attention aux proposition trop alléchantes car derrière tout cela se cache bien souvent des arnaques. N’imaginez pas recevoir un permis livré à domicile… Il ne faut pas rêver non plus !

En conclusion, si vous n’êtes pas coutumier du pays préférez passer votre chemin et passez l’examen en France. Sinon revoyez vos exigences à la baisse et concentrez-vous sur la formation 125cc qui vous sera plus accessible dans un premier temps.

Vous aimerez aussi...

31 réponses

  1. Chollet Evelyne dit :

    Bonjour
    Mais où donc y a t-il des autos-écoles avec des motos avec des selles rabaissées??
    e mesure 1,56m; j’habite Carcassonne.
    merci de me dire.

  2. Yubi dit :

    Bonjour,

    On ne m’a toujours pas délivré mon premier titre de séjour en France et je veux aller au Maroc passer le permis moto A, est-ce que ça sera possible de le changer en un français après ?

    Merci d’avance,

  3. Kiwi dit :

    Bonjour,

    Je souhaiterai partir au Maroc avec mon permis A2 et ma moto. J’ai demandé un permis international mais il y a pas de case A2 :(. Je souhaiterai savoir si j’aurai pas de problème la-bas avec les gendarmes qui peuvent me dire que vous avez pas le permis pour la moto… Parce que la-bas ils ont le A et pas de A2.

    Par avance merci.

    Bien cordialement

  4. Carole-Anne dit :

    Bonjour à tous! Petite question, j’ai un permis auto et moto A2 passés en Grèce (permis européen). Je réside en France depuis 2 ans et je souhaite faire la formation pour le permis moto A. Savez-vous si je vais être obligée de changer mon permis grec pour un permis Français afin de pouvoir avoir la mention « permis A »? La pref est carrément impossible à joindre… J’aimerai garder mon permis grec mais je ne sais pas si cela va être possible.
    Je vous remercie pour votre aide 🙂

  5. valentin dit :

    Bonjour, si le permis moto est passé dans un pays de l’UE, pas besoin de justification de 6 mois de résidence dans le pays si? (cf l’article)

  6. Maroxo dit :

    Bonjour,
    jái un permis VL français et je voudrais passé mon permis moto et autocar/tourisme au Portugal, est ce que c’est possible?
    Merci d’avance.
    Cordialement.

    • Bonjour, oui c’est possible mais il vous faudra justifier avoir résidé le temps nécessaire au Portugal afin de le transformer en permis français par la suite si c’est ce que vous souhaitez ?

    • Youx dit :

      J’avais mon permis B passé en France il y a 20 ans: Le mois dernier j’ai passé le permis A en Pologne. Mais j’étais obligé de rendre le permis Français car ils vont le renvoyer en France dans ma préfecture. Par contre moi je suis revenu en France avec un jolis permis polonais avec les catégories A-A2 plus bien sûr la B et B1 ainsi que la AM et A1 que j’avais déjà en France. Impossible d’avoir 2 permis differents car il y a une base des données commune pour toute UE et ils vérifie si ton permis n’est pas suspendu dans ton pays

      • Tony dit :

        Bonjour Youx, tu dis avoir passé ton permis moto en Pologne et cela m’intéresse.
        Peux tu me dire si l’épreuve code et conduite sont en anglais ou uniquement en polonais ?
        Combien as tu payé et en combien de temps l’as tu obtenu ?
        Je roule actuellement avec un 125cc, j’aimerais passer sur le permis A2 qui me permettrait de me déplacer encore plus facilement pour mon travail.
        Merci de ton retour
        Tony

  7. Grolou45490 dit :

    Bonjour pour ma part je me pose une question j’étais en cour de passage permis moto À. J’ai eu le code donc tout va bien. Sauf k’aujoud’hui là lois à changer mientenent je ne peu plue passer mon plateau et la circulation vu que là lois à changer entre la réussite du code j’avais l’enciene lois et pour passer le reste j’ai la nouvelle lois qui dit que il ne faut plus passer le A mais le A2 roulé 2ans moto moyenne et ensuite passé un examen pour avoir le permis À moi cela me pose un problème j’ payer pour le À et finalement je vais me retrouvé avec leA2 pour moi là lois à pas tenue compte de ceux qui été en train de le passer. Merci pour la réponse pour ma. Part je pence que je devrais les mètres au tribunal

    • Bonjour, malheureusement tu ne peux pas faire grand chose à part négocier le prix auprès de ton auto école vu que tu passeras le a2. Malheureusement nul n’est censé ignorer la loi donc impossible d’aller à l’encontre du gouvernement.

  8. jean yves dit :

    bonjour aimerai passer mon permis moto dans un pays autre que la France comment faire ou et combien merci pour vos reponses

  9. descamps emmanuel dit :

    Perso. je roule en deux roues depuis un certain temps… 50,125 et j’ai maintenant une 750 xtz j’ai là trentaine, une certaine philosophie de la vie et je me suis présenté une fois au plateau que j’ai loupé. Ce fut pour moi une grosse galère d’avoir mon permis caisseux, et j’envisage de le passer à l’étranger pour des raisons financières et parce que les modalités d’optention son stupide et élitiste. Je suis plutôt balade même en allant au taf et ma motivation à retenir des chiffres dont je me moque complètement me paraît aberrant.

  10. Geo dit :

    Merci pour ta réponse !

    Je ne sais pas soit aller le passer légalement dans un pays hors UE en évitant « l’obligation de résider 6 mois dans le pays »…
    Ou alors peut être bien la combine !?
    Peux-tu m’en dire un peut plus sur ce sujet ?
    Est-ce fiable , très cher ?
    Par avance merci
    Bonne journee

    • Bonjour,

      Encore une fois, je te conseille vivement de passer ton permis moto en France car en suivant une formation incomplète tu t’exposes à de nombreux dangers (notamment accidents).
      Concernant le passage des permis à l’étranger, j’ai vu il y a quelques temps un reportage à ce sujet concernant les passages de permis au Sénégal sans qu’il faille justifier de 6 mois de résidence.
      Voici le lien vers le reportage en question ://www.youtube.com/watch?v=KinUqDQOoJI
      N’étant pas partisan de ce type de procédé je n’ai pas plus d’informations à te communiquer.
      Pourquoi ne souhaites-tu pas passer le permis moto en France ? Est-ce pour des raisons budget ou difficultés ?

  11. Geo dit :

    Bonjour,

    Merci pour toute ces informations!
    J’aimerai savoir d’une manière générale quel est le pays hors ou dans l’union le plus facile pour obtenir son permis moto sans néanmoins, avoir résidé pendant 6 mois dans le pays où a été délivré le permis …
    Par avance merci 🙂
    Bonne journée

    • Bonjour Géo,

      En UE les règles du permis sont exactement les mêmes qu’en France donc si tu ne parles pas la langue du pays tu risques d’avoir pas mal de difficultés. Après tout dépend ce que tu veux faire. Est-ce que tu veux passer ton permis moto en suivant la procédure légale (examen du permis moto) ou souhaites-tu passer par une combine visant à acheter ton permis moto ?
      Si tu souhaites acheter ton permis, il faut te rendre directement en Afrique du Nord où moyennant une certaine somme tu obtiens la justification de résidence et ton permis. Un reportage à ce sujet est d’ailleurs passé récemment à la TV.

      Bonne journée,

  12. Daniela dit :

    Bonjour

    J’ai 47 ans et j’ai mon permis voiture depuis 1990 (fait en suisse) sans aucun accident.

    Quand j’ai déménagé en france j’ai du changer mon permis suisse pour le permis français.
    Il y a deux ans (le 15.05.2012) j’ai refait le code de la route et j’ai voulu passer le permis moto.

    Avec ma petite taille de 156cm j’ai abandoné (trop de chutes) mais avec mes 12heures sur le gros cube
    l’auto école m’a donné l’autorisation de rouler en 125ccm.
    Depuis je roule avec ma petite moto, mais il y a un point qui me pose problème.
    Sur le papier il y a la mention: « Avertissement: l’attestation est valable seul le seul territoire national

    et doit être présentée à tout réquisition des agents de l’autorité compétente en complément du

    permis de conduire en cours de validité. »

    Vu que j’habite a coté de la suisse et l’allemagne, je ne peux pas bouger comme je le souhaiterais.
    Quel solution vous me conseillez pour que je puisse me promener dans toutes les pays?

    Cordialement

    • Bonjour Daniela,
      Pour un permis obtenu par formation et sans examen officiel devant inspecteur, tu n’as pas le droit de circuler en dehors du territoire national. Toutefois, il peut éventuellement y avoir des exceptions dans certains cas mais il faut que tu demandes une autorisation auprès de ta préfecture. Sinon si tu veux être tranquille il faudrait idéalement que tu obtiennes le permis gros cube. Pour les personnes de petite taille tu as maintenant des motos écoles qui mettent à disposition des motos avec des selles rabaissées. Ca pourrait peut-être t’aider et te rassurer si tu as envie de passer à la catégorie gros cube et circuler librement sur le territoire européen et à l’étranger ?!

  13. Balou dit :

    Salut Loulou,

    En fait il faut que tu arrives à prouver et justifier 6 mois de résidence au Sénégal et après tu as juste à aller en préfecture pour avoir l’équivalent en permis français.

  14. LOULOU dit :

    Je suis dans la même situation que Diaby et je suis français résidant pour l’instant au Sénégal…

  15. Diaby dit :

    J’ai un permis B français
    Et un permis moto etranger
    Est ce que je peut echanger mon permis moto et le faire paraitre sur mon permis que j’ai deja?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *