Quel type de moto choisir ?

Choisir une moto n'est pas toujours évident, l'achat se fait sur différents critères :

  • l'usage
  • l'expérience que l'on possède
  • son gabarit
  • son budget

Concernant le budget, il ne faut pas oublier de prendre en compte en plus du prix d'achat les frais administratifs (le coût de l'assurance, les équipements) et les frais de mise en route (carburant, péages, pneus, révision de la moto).

catégories de moto

 

Concernant les catégories de moto, on peut recenser plusieurs catégories :

Les motos utilitaires : peu coûteuses, elles consomment peu de carburant et sont considérées comme économiques. Leur entretien est facile et peu cher. Elles sont adaptées pour un usage pour effectuer le trajet domicile/travail ou pour un usage quotidien en ville.

Les motos de tourisme : se sont des motos conçues et adaptées pour avaler les kilomètres. Robustes, elles sont idéales pour les longues routes et les trajets sur autoroutes. Plus confortables, elles disposent généralement d'équipements plus complets (jupes, carénages, sacoches). La moto est très confortable mais coûteuse à l'achat.

Les trails : il s'agit de motos à tout faire et adaptées à toutes situations et touts environnements. Elles sont peut coûteuses à l'achat, légères et très maniables. Pratique sur des trajets courts, à l'inverse les trajets longs sont très fatigants avec la prise au vent.

Les motos sportives : il s'agit de motos très puissantes et très coûteuses aussi bien à l'achat que pour l'entretien. Elles sont aussi bien adaptées à la conduite sur route que la conduite sur circuit. Elles sont idéales pour rouler en solo et sont peu confortables pour le passager.

Les customs : se sont des motos prisées pour le look. A mi chemin entre utilitaire et tourisme elles sont parfois coûteuses à l'achat en fonction des modèles. L'entretien des chromes demandent de la patience.

Les motos tout-terrain : conçues pour la compétition (pas de clignotants, feux, pneus tout terrain), elles sont interdites à la circulation sur route même si certaines peuvent parfois être homologuées. Elles servent surtout pour le loisir sur des terrains abîmés ou pour la compétition.

Moto-conseils

Passionné de motos depuis toujours. Je roule actuellement en Suzuki V-Strom qui me procure chaque jour joie et bonheur :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *