Savoir si sa batterie moto / scooter est HS : test avec un multimètre

On peut parfois se mettre pas mal de difficultés en tête lorsque l’on a un problème d’alimentation sur sa moto. Bien souvent l’on imagine un défaut d’alternateur ou encore un problème de circuit mais bien souvent il ne s’agit que de la batterie.

Même si certains n’apprendront peut être pas grande chose dans cet article, j’ai tout de même décidé de l’écrire pour informer les personnes qui comme moi se sont retrouvés dans cette situation. C’est pourquoi j’ai décidé de partager les quelques petits trucs que j’ai pu apprendre.

Vérifier que sa batterie n’est pas HS

Dans mon cas j’avais une moto qui m’avait grillé coup sur coup 3 batteries en moins de 4 mois.  Panne finalement causée par une masse au niveau de l’allume cigare que le précédent propriétaire avait monté sur la moto sans fusibles ni résistance… Tout ça pour dire que mes batteries étaient belles et bien grillées car lors du test au multimètre les batteries affichaient entre 3 volts et 3,volts donc irrécupérables. Sachez qu’une batterie moto ou scooter qui fait moins de 4 volts est complètement HS.

Vous trouverez dans cette vidéo les tests de base à effectuer sur votre batterie pour vous assurer le bon fonctionnement de celle-ci de manière générale. Pour aller plus loin je vous invite à vous rendre sur cet article dédié à des tests alternateur et batterie plus poussés.

Enfin ne soyez pas impatients, préférez des charges à faible ampérage pour recharger ou rénover votre batterie. L’ampérage lent mettra plus de temps pour charger votre batterie mais est largement recommandé versus un ampérage rapide.

Ci-dessous la vidéo en question pour tester sa batterie moto / scooter

Aidez-nous en nous soutenant sur les réseaux sociaux :

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire