Entretenir son kit chaîne moto pour le garder longtemps en bon état

Comme le vieil adage le dit souvent “qui veut voyager loin ménager sa monture”. C’est exactement dans ce cas de figure que nous sommes aujourd’hui. Pour aller loin il faut savoir bien entretenir sa machine mais aussi bien s’entretenir. Ce que vous donnez à manger à votre machine ou ce que vous mangez vous peut influer sur le bon équilibre. C’est pourquoi il est important de bien bichonner votre machine si vous ne voulez pas changer régulièrement votre kit chaîne. Rappelez-vous qu’un kit chaîne bien entretenu peut vous faire gagner des milliers et des milliers de kilomètres.


L’entretien de son kit chaîne moto

En fonction des équipements dont vous disposez vous pourrez facilement entretenir ou non votre kit chaîne. Pour de plus en plus de nouvelles machines la béquille centrale disparaît pour des raisons d’économies et coûts de production ou parce que la disposition mécanique ne leur permet pas. Dans la vidéo que j’ai réalisé la machine est justement équipée d’une béquille centrale, chose que je juge indispensable pour la plupart des entretiens. Pour ceux qui en ont pas la vidéo vous pouvez tout aussi bien prendre un lève moto ou alors déplacer votre moto au fur et à mesure pour le dégraissage puis graissage.

Avant de regarder la vidéo pensez à vous équiper également des bons produits pour votre graissage/lubrifiant. Certains produits sont spécifiques à certains climats notamment pour temps pluvieux, temps sec ou pour la piste. D’autres sont polyvalents mais rien ne vaut le spécifique, idéalement un spécifique pour l’autonome hier et un autre pour le printemps et l’été.

Pensez surtout à entretenir votre kit chaîne en hiver avec le sel sur les routes. Celui-ci pourrait rouiller rapidement et devenir durs à cause des cristaux de sel qui viennent se loger dans les maillons puis fondre ensuite avec la chaleur de l’échappement pour ensuite faire rouiller votre chaîne.

 

Si cas vous intéresse de savoir précisément les trois produits que j’ai utilisé, vous retrouvez leurs références ci-dessous. Pour informations ma moto est encore avec son kit chaîne d’origine et enregistre 27 000 kilomètres ! Avec ma précédente machine (BMW F800GS) achetée d’occasion j’ai été contraint de la changer au bout de 15 000 kilomètres suite à un mauvais entretien du propriétaire. Le kit chaîne présentait des points durs à cinq endroits et était recouvert de surcouche de graisses.

Ci-dessous les trois produits de la vidéo :

Pour les deux sprays je vous conseille d’y mettre le prix ! Dans mon cas je suis parti sur un spray double action Ipone qui protège et lubrifie la chaîne. Pour le dégraissant je suis parti sur un dégraissant professionnel acheté sur internet. Là où je ne me suis pas cassé la tête : c’est pour la brosse de nettoyage ! Pas plus de deux euros sur Amazon ou Aliexpress et elle fait très bien l’affaire !


A vous de jouer maintenant !

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !