Choisir un équipement moto en cuir ou un équipement en textile ?

Ça y est, vous venez d’avoir votre deux roues : scooter ou moto, peu importe. L’important c’est d’être bien protégé ! Faut-il encore savoir quel équipement acheter pour être protégé efficacement. C’est pourquoi il est important d’avoir le bon réflexe lorsqu’on cherche l’équipement du motard idéal. Déjà, il est important de partir sur de bonnes bases et donc avoir en tête les fondamentaux, c’est à dire les équipements qui vont vous protéger le buste, le dos, les jambes, les pieds et aussi les mains. C’est donc ces différentes parties du corps qui nécessitent une protection que nous allons vous détailler afin d’adapter votre choix en fonction de vos besoins.

équipement moto

L’équipement moto en matière textile vs matière cuir

L’équipement en matière textile est attractif car il est peu coûteux à l’achat, nous allons donc voir point par point chaque équipement pour y détailler ses spécificités et ses avantages.

Le blouson moto en matière textile vs blouson moto en cuir

Les points positifs du blouson moto textile

Il protège également efficacement le motard en cas d’accident grâce à ses protections aux articulations et au niveau de la colonne vertébrale. Il a l’avantage d’être moins chaud à porter qu’un équipement en cuir en été et il est également plus chaud qu’un cuir lorsqu’il fait plus froid en autonome ou en hiver.

Les points négatifs du blouson moto textile

Le blouson textile dure généralement moins longtemps dans le temps et est beaucoup moins élégant qu’un blouson de cuir.

Les points positifs du blouson moto en cuir

Le blouson en cuir est souvent plus élégant à porter qu’un blouson textile. Même si le textile s’avère être une bonne protection en cas d’accident, le cuir équipé de protections résiste aussi bien qu’un textile et résiste même beaucoup mieux à l’abrasion.

Les points négatifs du blouson moto en cuir

Le blouson en cuir est plus lourd à porter mais est aussi moins adapté aux changements de températures. Côté prix, il est clairement plus cher qu’un textile.

Le pantalon en matière textile vs le pantalon moto en cuir

Les points positifs du pantalon moto en matière textile

Comme pour le blouson moto en textile, le pantalon moto est également moins coûteux à l’achat et s’avère être beaucoup plus adapté aux changements de températures. Contrairement à un cuir, il résiste également beaucoup mieux  la pluie et à l’humidité.

Les points négatifs du pantalon de moto en matière textile

Le pantalon de moto est pas toujours évident à porter et s’adapte mal aux différentes morphologies. Une fois enfilé, on a parfois l’impression de ressembler à un astronaute ou croire que nos jambes ont doublées de volume.

Les points positifs du pantalon de moto en cuir

Le pantalon de moto en cuir se porte mieux qu’un pantalon textile. Tout comme pour le blouson de cuir, il résiste beaucoup mieux à l’abrasion que le textile.

Les points négatifs du pantalon en cuir

En été, on brûle dans un pantalon de cuir. Côté prix, c’est toujours la même chose, il faut mettre le prix si on veut un bon pantalon en cuir.

Les gants de moto en textile vs les gants de moto en cuir

Il est assez difficile d’établir une comparaison entre des gants en matière textile et en cuir sachant que nous retrouvons de plus en plus de gants hybrides qui associent la matière cuir et la matière textile. Toutefois nous avons fait une comparaison en partant du principe que le gants reprenaient 100% de la matière comparée.

Les points positifs des gants de moto en textile

Les gants de moto en matière textile sont peu chers et généralement sont facilement réglables. A l’humidité, le textile se déforme moins facilement que le cuir est offre en général une imperméabilité plus efficace.

Les points postifs des gants de moto en cuir

Toujours le style, les gants ont cuir ont plus la côte que le textile.

Les points positifs des gants de moto en cuir

Les gants de moto en cuir résistent également très bien à l’abrasion et offrent une garantie de protection optimale.

Les points négatifs des gants de moto en cuir

Naturellement, les mains suent fortement lorsque l’on est au guidon d’un moto et d’un scooter. Contrairement au textile qui est lavable, les gants en cuir ne le sont pas… Il ne faut pas oublier d’acheter des sous gants textiles en supplément si vous voulez garder vos mains intactes en hiver.

Les bottes / chaussures de moto en textile vs les bottes/chaussures de moto en cuir

Les points positifs des bottes/chaussures en textile

On peut facilement trouver des chaussures de moto à prix très abordable. En textile, les chaussures sont plutôt facile à mettre à chausser.

Les points négatifs des bottes/chaussures en textile

En général, les chaussures/bottes textiles ne durent jamais très longtemps et peuvent perdre de leur coloration avec le soleil.

Les points positifs des bottes/chaussures en cuir

Les bottes ou chaussures en cuir ont en général beaucoup de renfort et sont très résistantes. Notamment les bottes en cuirs qui sont souvent coquées et qui offrent une protection montante optimale à la cheville.

Les points négatifs des bottes/chaussures en cuir

Une fois descendu de la moto, elles sont cette fois moins évidentes à assumer et pas du tout adaptées pour des promenades à pieds même courtes. Côté esthétique, cette fois le textile est plus à la mode que les bottes ou chaussures en cuir souvent « vieillottes ».

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *