Bien choisir ses bottes de motocross

Parce que l'on aime se sentir bien dans son pantalon il n'y a pas de raison de ne pas se sentir à l'aise dans ses bottes de moto. C'est pourquoi il est important de faire le bon choix.

Et, ce n'est pas pour rien si certains députés veulent rendre les bottes moto homologuées et renforcées obligatoires pour tous les motards et leurs passagers. Poussés par la FFMC il se sont vite rendus compte de l'importance des bottes ou chaussures renforcées en cas d'accident. Tous les pratiquants de motocross pourront le confirmer. Une bonne paire de bottes et indispensable en cross mais également en loisirs et sur route.

Comme évoqué plus haut, les pratiquants de motocross, quant à eux, ont compris l'importance d'être bien équipé. Parce qu'ils connaissent l'impact d'une chute sur leur corps la plupart d'entre eux prennent le soin de s'équiper en conséquence.

Protéger ses tibias, ses chevilles et ses pieds avec des bottes de qualité est donc une priorité. Parce qu'une fracture ouverture du tibia peut vite arriver, il est primordial de bien s'équiper.

Comment choisir des bottes ?

Si vous faites de la compétition, il est recommandé de partir sur des bottes rigides tout simplement parce qu'elles offrent une meilleure protection que des bottes classiques. Les bottes classiques sont intéressantes pour une utilisation polyvalente, tandis que les bottes rigides vont permettre d'améliorer votre protection sur des terrains hors routes (terrains accidentés, circuits dans le sable ou dans la boue).

Bien choisir sa taille de botte

Pour être à l'aise dans sa paire de bottes de moto cross, il est recommandé de prendre une taille au-dessus par rapport à votre pointure actuelle. Tout simplement parce que vous aurez besoin de mettre des chaussettes adaptées pour le cross. Pensez-y et surtout, ne partez pas sur votre pointure habituelle.

Vers quelles marques me diriger ?

Les marques les plus connues dans le monde du motocross sont assez peu nombreuses. On peut toutefois citer la marque Alpinestars qui est la plus connue puisqu'elle fabrique de nombreux équipements motos comme des blousons, des chaussures motos, des pantalons et encore biens d'autres accessoires pour la moto.

Pour les autres marques moins connues, mais tout de même reconnues dans le motocross, on peut citer : Acerbis, Shot et TCX.

Comment entretenir ses bottes de motocross ?

Lorsque les bottes sont sales, vous pouvez utiliser votre bon vieux nettoyeur haute pression pour les décrasser.

Pour les taches un peu plus récalcitrantes, il faudra utiliser un peu d'huile de coude avec de l'eau savonneuse.

Enfin, passez du produit spécifique pour l'entretien des cuirs. Cela peut être le même produit que pour l'entretien de canapés en cuir ou de votre veste moto en cuir. Nul besoin d'acheter un produit spécifique pour vos bottes de cross.

Dans le cas où vous constateriez que vos semelles commencent à s'user, pensez à les remplacer avant que l'usure ne dégrade l'intégralité de vos bottes de cross.

La plupart des marques proposent des rechanges, que vous pourrez aisément faire remplacer par un cordonnier.

Combien de temps conserver ses bottes de motocross ?

En général l'on change de bottes moto tous les 3 ans mais tout dépend de la fréquence d'utilisation et l'usage que vous en faites.

Où acheter ses bottes de moto ?

Vous pouvez acheter vos bottes moto en magasin ou sur internet.  Le site Speedway par exemple vous recommande de façon intuitive des produits adaptés en quelques clics. En deux temps trois mouvements vous choisissez votre couleur et quelques caractéristiques et l’on vous propose la chaussure adaptée à votre pied.

Derniers conseils

Prenez le temps de bien réfléchir et de suffisamment vous renseigner avant d’effectuer votre achat. Pensez pratique et confort en fonction de l’activité que vous allez faire : loisirs ou compétitions ? N’oubliez pas qu’il s’agit avant tout de votre santé et le seul conseil que l’on peut vous donner est justement de bien vous équiper.

Moto-conseils

Passionné de motos depuis toujours. Je roule actuellement en Suzuki V-Strom qui me procure chaque jour joie et bonheur :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *