Faut-il mettre un "A" pour les nouveaux conducteurs moto ?

Dois-je mettre un autocollant "A" sur ma moto ?

Vous venez d'obtenir votre permis moto et, vous vous demandez si vous devez apposer un autocollant "A" sur votre deux roues. Comme moi, vous vous êtes un jour posé cette question, parce que vous avez déjà vu des motards sur les routes avec un autocollant "A", placé juste à coté de leur plaque d'immatriculation. Au passage, il faut dire qu'avec la taille des plaques d'immatriculation d'aujourd'hui il y a de la place 🙂 !

Concrètement, si vous êtes possesseur d'un permis B depuis plus de 2 ans, le "A" ne vous concerne pas. Celui-ci concerne uniquement les jeunes conducteurs n'ayant pas d'expérience de plus de 2 ans pour d'autres permis. Ceux-ci se verront donc dans l'obligation de mettre un autocollant "A" sur leur machine pendant deux ans.

Le jeune motard devra, comme pour la voiture (permis B) respecter les limites de vitesses qui lui seront imposées (110km/h sur autoroute et 80km/h sur route).

Le disque "A" pour les jeunes motards mesure 100mm (10cm) de diamètre pour s'adapter à la taille de la moto. Vous pouvez facilement vous en procurer sur internet pour environ 5euros.

Achat autocollant A pour moto

Peut-on mettre un disque de moto "A" sur une voiture ?

Certains, pour jouer la discrétion, on déjà imaginé ou déjà mis un disque "A" pour moto sur leur voiture. Tout comme les disques "A" dessinés, il est interdit de mettre un disque de moto sur votre auto. Les forces de l'ordre considéreront qu'il n'est pas homologué et, pourraient vous verbaliser sur le champ. Pour rappel, le "A" des voitures mesure quant à lui 15cm, soit 5cm de plus que le "A" moto.

Moto-conseils

Passionné de motos depuis toujours. Je roule actuellement en Suzuki V-Strom qui me procure chaque jour joie et bonheur :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *