Quelle est la réglementation en décibels pour les motos ?

Le bruit des échappements motos : que dit le gouvernement ?

Parfois, on peut avoir tendance à faire quelques modifications sur sa moto pour avoir un meilleur bruit que l’origine car il faut se l’avouer certaines machines font parfois un bruit de tondeuses sorties d’usine.
Des limites de décibels liées à la cylindrée de la machine existent et sont réglementées lors de la fabrication de la moto. Les récents deux roues sont confrontés aux nouvelles réglementation en vigueur.

Réglementation échappement moto : décibels

bruit échappement moto

C’est généralement la mention sur la carte grise qui fait foi de tolérance dans la plus part des cas. Par exemple une Harley de 1985 avec une carte crise française précisant 110 décibels sur la carte grise et ne dépassant pas les 110 décibels pourrait très bien passer au travers des mailles du filet.
Toutefois, cela rentre aussi en contradiction avec certaines réglementations notamment l’article du Code de la route que je cite ci-dessous :
« L’article R. 318-3 du Code de la route est invoqué pour les infractions suivantes :
– moteur à échappement libre ;
– moteur non muni d’un échappement silencieux en bon état ou dont le dispositif a été modifié (concerne les pots homologués) ;
– émission de bruits gênants par suite du mauvais état ou de la modification du dispositif d’échappement silencieux ;
– utilisation en agglomération du moteur par accélérations répétées (au démarrage, au pont fixe, en circulation).  »
Source : https://www.bruit.fr/tout-sur-les-bruits/transports/deux-roues-motorises/reglementation/code-de-la-route-code-de-la-sante-publique-et-code-penal.html?pop=1&print=1&tmpl=component

Donc pas très évident de bien comprendre ce qui est autorisé ou non autorisé jusqu’à présent. Attention donc à la désinformation ! Sur d’autres sites vous retrouverez des équivalences décibels par cylindrées mais ne vous y fiez pas car c’est fonction de l’âge de votre machine.

En conclusion : comment savoir si ma moto ne fait pas trop de bruit ?

Aussi étrange que ca puisse paraître le gouvernement ne communique aucun seuil en Db pour les motos. Celui-ci précise juste qu’en cas de bruits susceptibles de causer une gêne aux autres usagers de la route ou aux riverains le motard peut se voir infliger une amende de 4e classe (soit 90€) source : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A10629. En fait, si rien n’est précisé sur le nombre de Db autorisé c’est juste parce que le gouvernement se base sur les informations d’usine de votre machine… Concrètement les forces de l’ordre vont se baser sur des éléments visibles indiquant que la machine a été modifié afin de faire plus de bruit que celui d’origine (chicane enlevée, pot beaucoup plus bruyant que celui d’origine, échappement libre etc.)
Le gouvernement en profite également pour rappeler que l’utilisation de pots non homologués est également interdite. Les revendeurs s’exposant à une amende de quatrième classe. Quant à l’utilisateur il pourra lui se voir infliger une amende de première classe soit 11€. Même si le risque financier peut paraître plus élevé il ne faut pas négliger le facteur risque… En effet si vous vous retrouvez victime ou auteur d’un accident votre assureur pourrait complémente se dédouaner s’il retrouve des éléments non homologués sur votre machine. Attention donc…

En bref, si votre ligne d’échappement n’a pas été modifiée et est restée telle qu’elle a pu l’être à l’origine vous ne risquez rien. Par contre si les forces de l’ordre s’aperçoivent que le bruit de sortie est différent que celui qu’il aurait du être d’origine alors là l’amende vous pend au nez…
Retenez également que la limite en Db n’est pour le moment pas un élément pris en compte mais gardez surtout en tête les éléments d’origines sur votre machine. Pour ceux qui se demandaient également pourquoi on retrouve beaucoup de Harleys qui font beaucoup de bruit dans nos rues cet article vous aura également apporté les réponses attendues. Est-ce que cette loi va prochainement être renforcée, telle est la question ? Beaucoup militent pour que celle-ci soit renforcer et que des limites soit clairement imposées. Dans un monde où les industriels font la pluie et le beau temps dans notre économie il va être clairement difficile d’imposer une réglementation plus stricte notamment pour les marques comme Harley Davidson où le bruit est la signature marketing de la marque.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *