Recoder les serrures de ses valises moto BMW vario

Recoder ses serrures de valises moto BMW

Si vous venez de vous procurer des valises vario pour BMW, sachez que vous n'êtes pas obligé de changer votre serrure. Il suffit de "recoder" les deux serrures des valises pour pouvoir les ouvrir et les fermer avec vos clés de contact.

Je vous rassure, de prime abord le terme "recoder" peut faire peur mais il n'y a rien de sorcier, vous le verrez par vous même en lisant l'article.

Comment "recoder" les serrures des valises moto BMW ?

Vous avez sûrement acheté vos valises BMW d'occasion ou encore en concession mais vos valises n'ont pas été configurées avec vos clés.

Pour se faire, vous devrez ouvrir la valise puis, retirer trois vis comme dans la photo ci-dessous. Rappelez-vous que la vis du milieu est la plus courte tandis que les deux autres sont plus longues et de taille identique.

On démonte les trois vis de la valise BMW

Une fois que vous avez déposé les vis, il vous suffit d'enlever le rail qui s'enlève tout seul. Ce qui vous donne donc le résultat ci-dessous.

La pièce en plastique jaune accueille le système de serrure et, rentre en rotation quand la clé est insérée dans le barillet pour verrouiller la valise.

Maintenant, enlevez cette pièce jaune pour pouvoir retirer le système de serrure. Une fois enlevée, vous y trouverez en dessous, l'ensemble du système mécanique que l'on voit en partie sur la photo (la ligne en métal à l'intérieur du rond jaune en plastique).

Enlevez ensuite le cylindre métallique situé en-dessous de la pièce jaune. Pour l'enlever, il vous suffit de faire pression avec une tournevis sur la petite patte métallique qui dépasse. Pour vous faire une idée regardez

Sur la photo ci-dessous, vous remarquez que la ligné métallique, correspond au bas du barillet que vous pouvez également voir sur la photo ci-dessus.

Les deux photos décomposées, vous permettent d'avoir une meilleure idée sur la façon dont le mécanisme fonctionne.

Une fois, le barillet retiré, on peut enfin commencer à parler de choses sérieuses.

Coder sa serrure BMW

Pour commencer, vous pouvez vous amuser à mettre votre clé moto dans la serrure. Vous remarquerez qu'elle rentre sans difficulté mais ce n'est pas pour autant qu'elle est correctement codée.

Sur la photo ci-dessous, vous remarquez que le deuxième peigne, le quatrième et le cinquième dépasse. Il en va de même pour le huitième (le dernier). Vous aurez surement remarqué également que juste avant le dernier peigne, il y a un emplacement vide. C'est normal !

Retenez que le dernier peigne doit toujours dépasser, car il va nous servir à verrouiller le barillet.

Comme procéder pour coder les serrures des valises BMW ?

Retenez donc impérativement deux choses :

  • Le dernier peigne doit toujours dépasser
  • L'emplacement avant le dernier peigne doit TOUJOURS rester vide

Maintenant, on va enlever les peignes qui dépassent, à l'exception du dernier mais également tous ceux qui arrivent à fleur.

Sachez, que tous les peignes qui arrivent à fleur du barillet quand la clé est insérée sont à conserver. Dans la photo ci-dessous, on note que le numéro 1, 3 et 5 sont bons car ils arrivent à fleur du barillet.

Retirez ensuite tous les peignes qui dépassent lorsque la clé est insérée (à l'exception du dernier comme évoqué plus haut).

Une fois que c'est fait, faites attention à ne pas perdre les petits ressorts qui se trouvent à chaque extrémité de petits peignes.

Désormais, vous vous retrouvez avec un certain nombre de peignes (ceux qui dépassaient quand vous mettiez la clé). A partir de maintenant, vous allez enfin comprendre pourquoi on parle de "codage, recodage".

Si vous regarder de près, vous remarquerez qu'il y a des numéros sur chacun des peignes. Dans certains cas vous vous retrouverez avec des peignes numérotés 1 et 2 mais vous pouvez aussi retrouver les numéros 1,2 et 3.

A partir de maintenant, on commence un jeu de patiente. Il vous faut désormais placer les peignes dans les emplacements adéquats correspondant à votre clés.

Trouvez les bonnes séries de chiffres pour votre clé de contact !

A vous de trouver le bon numéro de peigne qui vous permettra d'arriver à fleur de barillet, lorsque la clé sera insérée.

Une fois toutes les combinaisons trouvée, vous devriez avoir uniquement le dernier peigne qui dépasse.

L'avant dernier emplacement doit rester vide. Tous les autre peignes qui arrivent à fleur du barillet.

Si vous n'arrivez pas à trouver la combinaison, il se peut qu'il vous manque un numéro de peigne (le numéro 3 par exemple). Dans ce cas vous pouvez éventuellement laisser cet emplacement vide.

Vous aurez un point de sécurité en moins, mais ce n'est pas non plus dramatique, sinon il vous faudra commander un autre peigne pour établir la combinaison complète.

Voilà, vous avez terminé et "recodé" votre serrure BMW. Il ne vous reste plus qu'à tout remonter puis vous offrir une sortie à moto !

Moto-conseils

Passionné de motos depuis toujours. Je roule actuellement en Suzuki V-Strom qui me procure chaque jour joie et bonheur :)

Une réflexion sur “Recoder les serrures de ses valises moto BMW vario

  • 03/08/2020 à 1:49
    Permalien

    Bonjour, Est-ce que quelqu’un sait faire la même chose sur les sacoches sport (à soufflet)? Ca serait très utile aussi. 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *