Comment passer une moto solo en duo sur sa carte grise ?

La grande majorité des motos sont conçues pour transporter deux personnes assises. Même si cela parait logique votre carte grise n’est pas forcément du même avis.

Comprendre les valeurs renseignées en S.1 (solo ou duo)

Si vous regardez en S.1 sur votre carte grise vous devriez trouvez une valeur équivalente à 1 ou 2. Dans le cas où vous n’avez rien du tout (ni 1 ni 2) c’est encore mieux, cela vous autorise à rouler en solo ou duo. On parle de bénéfice du doute car rien n’est précisé et dans ce cas rien n’est spécifié donc on s’autorise à rouler soit en solo ou en duo. C’est beau la démocratie ! /:)

carte grise duo ou solo moto

Ne confondez pas la valeur solo précisée en J.3 car SOLO est ici un type de carrosserie qui signifie motocyclette sans side-car. En gros si vous n’avez pas l’intention d’ajouter un sidecar vous vous en fichez.

Changer ma carte grise pour passer ma moto en duo

Dans le cas où vous avez une moto de collection

En fonction de l’année de votre moto (plus de 30ans) il est possible de vous faciliter la vie s’il s’agit d’une moto ancienne dite de collection. Si vous êtes dans cette situation plutôt que de passer en préfecture préférez passer par la case FFVE (Fédération Française des Véhicules d’Epoque). Vous pourrez ainsi leur demander directement un certificat d’immatriculation de collection qui remplace désormais la carte grise de collection. N’oubliez pas de leur préciser la modification pour le duo ! Le seul bémol étant la durée de traitement des dossiers qui peut prendre jusqu’à douze semaines.

Dans le cas où vous avez une moto d’occasion de moins de 30 ans

Si vous ne pouvez pas passer par la case collection, il faudra malheureusement vous contraindre à un passage en concession puis à la préfecture.

Avant toute chose rendez-vous dans votre concession pour leur demander qu’ils vous délivrent une attestation de conformité. C’est important mais essayez de trouver une concession honnête; certains vont en profiter pour vous vendre une selle duo et autres équipement en échange de l’attestation.

Assurez-vous que le certificat pourra vous être remis même à condition que vous ayez ajouté votre propre équipement. Pour les repose pieds du passager votre concessionnaire pourra vous aider à trouver des modèles adaptables. Pour les Harleys on en trouve pas mal sur le net compatibles avec des modèles spécifiques.

Maintenant que vous avez votre attestation de conformité rendez-vous à la préfecture pour faire une demande de modification des caractéristiques sur votre carte grise. Ça y est la procédure est lancée !

Dans le cas où vous achetez une moto neuve en concession

Si vous achetez une moto neuve en concession qui est par défaut en solo vous ne devriez pas avoir trop de problèmes pour la passer en duo. Prenons l’exemple de la nouvelle Triumph Thruxton. Par défaut elle est renseignée comme étant solo donc attribuée 1 dans le champ S.1 de la carte grise. Une fois la demande de carte grise faite il sera trop tard pour revenir en arrière pour passer en duo. Prenez donc le taureau par les cornes et demander à votre concessionnaire l’équipement homologué pour la faire passer en duo directement. Ainsi, vous pourrez bénéficier directement de l’attribution duo sans faire la modification par la suite. Vous êtes libre également de remettre votre selle solo par la suite et enlever les cale pieds puis remettre le tout ensuite.

Avoir un passager sur une moto déclarée solo

Le plus gros risque que vous encourez est la réaction de votre assureur en cas d’incidents ou d’accidents. Si celui-ci découvre qu’un passager était présent sur votre machine alors que la carte grise ne le permettait pas vous allez vous retrouver dans de beaux draps… Il s’agit de la même situation que pour les personnes circulant en 125cc sans attestation mais qui sont pourtant assurées. Au moment de signer le contrat l’assureur ne vous demande pas votre attestation, il considère que vous l’avez. Par contre le jour où vous avez un pépin vous devrez être capable de lui montrer tous les documents afférents à la conduite et la mise en circulation.

Aidez-nous en nous soutenant sur les réseaux sociaux :

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

🏍️Soutenez-nous sur Facebook !🏍️

Si vous aimez Motoconseils.com© aidez-nous en likant notre page  :