Sécurité & Visibilité

Faut-il mettre un « A » pour les nouveaux conducteurs moto ?

Dois-je mettre un autocollant « A » sur ma moto ?

Vous venez d’obtenir votre permis moto et, vous vous demandez si vous devez apposer un autocollant « A » sur votre deux roues. Comme moi, vous vous êtes un jour posé cette question, parce que vous avez déjà vu des motards sur les routes avec un autocollant « A », placé juste à coté de leur plaque d’immatriculation. Au passage, il faut dire qu’avec la taille des plaques d’immatriculation d’aujourd’hui il y a de la place 🙂 !

Concrètement, si vous êtes possesseur d’un permis B depuis plus de 2 ans, le « A » ne vous concerne pas. Celui-ci concerne uniquement les jeunes conducteurs n’ayant pas d’expérience de plus de 2 ans pour d’autres permis. Ceux-ci se verront donc dans l’obligation de mettre un autocollant « A » sur leur machine pendant deux ans.

Le jeune motard devra, comme pour la voiture (permis B) respecter les limites de vitesses qui lui seront imposées (110km/h sur autoroute et 80km/h sur route).

Le disque « A » pour les jeunes motards mesure 100mm (10cm) de diamètre pour s’adapter à la taille de la moto. Vous pouvez facilement vous en procurer sur internet pour environ 5euros.

Achat autocollant A pour moto

Peut-on mettre un disque de moto « A » sur une voiture ?

Certains, pour jouer la discrétion, on déjà imaginé ou déjà mis un disque « A » pour moto sur leur voiture. Tout comme les disques « A » dessinés, il est interdit de mettre un disque de moto sur votre auto. Les forces de l’ordre considéreront qu’il n’est pas homologué et, pourraient vous verbaliser sur le champ. Pour rappel, le « A » des voitures mesure quant à lui 15cm, soit 5cm de plus que le « A » moto.

Moto-conseils

Passionné de motos depuis toujours. Je roule actuellement en Suzuki V-Strom qui me procure chaque jour joie et bonheur :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *