Une seule dimension obligatoire pour les plaques de motos, tricycles et quads

Auparavant les motos équipées de plaque de type 17x13cm pouvaient circuler librement sans risque de verbalisation tant qu’il s’agissait de plaques équipées avant le 1er juillet 2015.


Désormais un seul format de plaque est exigé par le ministère de l’intérieur : le format 21x13cm qui devra équiper deux roues, quads et tricycles à compter du 1er juillet 2017.

Selon le ministère de l’intérieur, ce changement est censé faciliter le contrôle des forces de l’ordre. Un peu léger comme argument non ?

D’autres interprétations laissent dire qu’il s’agit d’un bon moyen pour faire tourner le commerce de l’accessoire auto/moto des plaques d’immatriculation ou d’après d’autres un bon moyen pour s’assurer de la lisibilité des plaques motos pour les radars fixes.

Notre avis sur le changement de plaques d’immatriculation

Cela ne fait aucun doute, le gouvernement veut à tous prix s’attaquer aux motards afin de les verbaliser au même titre que les automobilistes.

Voici un extrait de la publication : “Selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), les usagers de deux-roues motorisés circulent en moyenne plus vite que les automobilistes (+10 km/h).”

A la lecture de cet extrait je trouve dommage de mettre tous les utilisateurs de deux roues dans le même panier et encore une fois il serait intéressant de connaître précisément la méthodologie employées pour définir cette moyenne. Quel type de conducteur auto vs moto ? Quel type de véhicule vs quel type de moto ?  Cela rappelle également les mesures anti-pollution prises récemment interdisant la circulation d’anciens véhicules considérés comme véhicules polluants. Mais encore une fois est-ce que cela fait sens si l’on compare une deux chevaux et un BMW X6. Le X6 rejetant plus de CO2 va être toléré et la deux CV interdite à la circulation…

Dans un autre extrait publiés sur le site de la sécurité routière on peut lire : “En 2015, les usagers de deux-roues motorisés représentent près du quart des décès de la route avec 614 motocyclistes et 155 cyclomotoristes. ”

A la lecture de cet extrait je vous accorder que les chiffres font peur mais pourquoi ne nous donne-ton pas plus de détails ? Pourrait-on par exemple en connaître les principales causes ? Sait-on si cela à impliqué un autre véhicule ? Dans combien de cas le nombre de décès est lié à une vitesse excessive ? Peut-on également connaître le nombre d’usagers deux roues qui ont été percutés par des voitures ? Peut-on également connaître le taux de chutes en motos liés à de mauvais aménagement ou manque d’entretien des routes ? Bref, beaucoup de questions qui laissent perplexes.

Pas le choix pour les deux, trois et quatre roues

Le 1er juillet marquera donc la fin de la diversité des formats de plaques.  Seul le format 20x13cm sera autorisé sous peine de se voir infliger une amende de quatrième catégorie soit 135€.

Autre précision divulguées également sur le site de la sécurité routière : “L’arrêté du 9 février 2009 prévoit que tous les véhicules, quel que soit leur type, soient immatriculés dans le système d’immatriculation des véhicules SIV (avec 2 lettres – 3 chiffres – 2 lettres (AM-961-AJ) contrairement aux anciens formats qui comportaient le numéro département (961 AM 75) ; ce changement de numéro d’immatriculation doit être accompli avant le 31 décembre 2020.”

En gros, on vous recommande de passer également sur les plaques au format SIV pour être sûr que l’on puisse retrouver vos infractions dans l’union européenne. Toutefois, le changement n’est pas obligatoire; vous avez jusqu’à 2020 avant que ça le devienne.

Autre chose qui n’a pas été précisée sur les sites officiels mais qui à son importante si vous vous faites contrôler par la police de la route. Vos plaques d’immatriculation doivent être non seulement au format imposé mais doivent également être écrites avec une typographie homologuée. Vous n’êtes pas autorisé à personnaliser non plus la couleur de la plaque d’immatriculation. Bref, ces détails ne sont pas précisés mais si vous l’ignorez vous vous risquez également à une amende de quatrième catégorie pour problème de conformité. Pour plus de détails sur les plaques d’immatriculation vous pouvez vous référer à l’article suivant : dimensions et formats de plaques homologuées.


Par contre, notons que vous êtes libre quant à la vignette département en haut à droite de votre plaque d’immatriculation : si vous êtes du Nord (59) et que vous avez une plaque immatriculation Corse (2B) vous ne pourrez pas être inquiété d’une éventuelle verbalisation.

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

wpDiscuz