Un équipement moto complet en Kevlar : l’idéal pour aller au boulot

Etre bien équipé en moto c’est un peu comme se sentir bien dans son pantalon. On a besoin d’avoir un équipement dans lequel on se sent à l’aise et qui nous procurera à la fois la meilleure protection en cas de chute.  Même si le port des gants est désormais devenu obligatoire il ne faut bien sûr pas s’arrêter à ça mais aussi protéger les autres zones exposées de votre corps. Jusqu’à aujourd’hui les combinaisons en cuir associées à l’airbag moto offrent à elles deux la meilleure protection possible : gros avantage et gros inconvénient à la fois. Rares sont ceux qui se baladent avec tout cet attirail.


Trois composants s’offrent à nous pour la protection moto : le cuir, le kevlar et le textile classique renforcé

    • Le cuir :

      il résiste bien à l’abrasion et au choix

    • Le kevlar plus protections :

      résiste bien à l’abrasion et au choc mais n’est pas aussi efficace que le cuir

    • Le tissu renforcé :

      c’est la protection classique que l’on retrouve le plus qui protège correctement contre les chocs mais qui est beaucoup moins efficace contre l’abrasion.

Tout ça pour se dire, qu’il faut bien réfléchir afin de trouver la combinaison idéale et le bon compromis entre ces différentes matières.

L’équipement moto idéal pour se rendre au travail

Pour ceux qui comme moi utilisent leur moto pour le trajet domicile / travail et travail / domicile j’ai opté pour l’association suivante : jean kevlar accompagné du blouson de cuir en Kevlar.

Le blouson de cuir ne me pose pas de difficultés une fois arrivé sur mon lieu de travail par contre le pantalon de cuir ou le pantalon textile ne m’offrent pas la même facilité. Pas de vestiaires disponibles donc impossible de me changer sur place. J’ai donc longtemps cherché afin de trouver le bon compromis avec un matériau qui sera à la fois respirant et aussi discret à porter. C’est donc pourquoi je me suis dirigé vers le jean en Kevlar avec protections renforcées aux genoux et  aux hanches.

Même si cette solution là est pour moi le meilleur compromis en terme de confort et de protection ne vous attendez toutefois pas à vous sentir aussi à l’aise que dans un jean classique. Au début il faudra vous habituer aux légers frottements de protections sur vos articulations et au niveau des hanches. Dans mon cas je m’y suis fait assez rapidement surtout quand j’ai commencé à me rappeler mes longues séances de Kiné suite à un précédent accident de moto qui m’avait causé plusieurs doigts de cassés et un épanchement de synovie… Bref, des arguments qui font mouche…

Les principales blessures en moto

Saviez-vous qu’en moto 30% des blessures étaient localisées au niveau des jambes et des pieds ? Rassurez-vous je l’ignorais également et je l’ai sévèrement payé, c’est pourquoi je sors toujours avec bottes en cuir ou chaussures de protections avec un pantalon en cuir pour les promenades et mon jean en kevlar pour aller au boulot.

Blessures les plus communes en moto, deux roues

Mon but n’est pas de vous choquer mais surtout vous prévenir des dégâts que peut causer un accident en deux roues (scooters, motos, mobylette ou quads). Même à 50km/h le contact avec 0 protection ou un faible protection laisse une trace indélébile sur votre peau. Je peux vous assurer que quand vous laissez des bouts de peau et bouts de jean sur le macadam vous le faites une seule fois mais pas deux ! Ne vous amusez pas à jouer avec le feu car même si vous êtes bon pilote le danger ne vient pas toujours de vous mais de votre environnement extérieur. N’importe qui n’est pas à l’abris d’une chute et depuis je n’écoute plus mes potes qui me disent des trucs du genre : “je vois pas pourquoi tu mets toutes ces protections, t’as peur de tomber ? Moi c’est facile je fais tout pour ma tomber car je suis bon pilote”.

Voici un aperçu de ce que peut donner une glissade sur le macadam à faible allure. Âmes sensibles s’abstenir !

Chute moto, blessures et brûlures à la jambe

Des conseils pour trouver son équipement ?

Pour ma part j’ai pu tester récemment à la fois des jeans motos Kevlar, sweat motos Kevlar ainsi que des blousons et pantalons en cuir sur le site français Zolki.com. Ce site propose des produits Hommes et Femmes en matière Kevlar et Cuir à des prix abordables. Comme vous le découvrirez sûrement par vous mêmes ce n’est pas évident de trouver un site moto spécialisé qui commercialise de bons produits en Kevlar.  De gros e-commerçants vous en proposent en marketplace mais j’ai tout de même de sérieux doutes sur la qualité.


Ci-dessous une photo de ma dernière trouvaille sur le site Zolki avec ce sweat capuche moto en Kevlar avec protections. Quand il fait très chaud ça peut également être sympa à porter, le Kevlar est une matière qui respire. Sans faire de publicités, vous pourrez également trouver sur ce site des blousons cuir très correct pour une centaine d’euros seulement.

Sweat moto capuche en Kevlar

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

wpDiscuz