Le port des gants obligatoire en deux roues à compter du 20 novembre 2017

Dans le décret publié le 20 septembre 2017 au journal officiel l’annonce est enfin tombée : le port des gants est désormais obligatoire pour la circulation en deux roues (mais pas seulement). Le port des gants homologués deux roues sera donc obligatoire à compte du 20 novembre 2017 sous peine d’une amende de 68 euros ainsi que le retrait d’un point pour le conducteur.


Côté statistiques l’on compte environ 12% d’usagers qui roulent actuellement sans gants ou avec des gants non homologués.

Gants obligatoires en deux roues

Les deux roues mais pas seulement

Il est également nécessaire de clarifier un point de ce nouveau décret. On évoque beaucoup le terme “deux roues” mais dans les faits ce décret s’applique bien aux motos, scooters et mobylettes mais également aux tricycles et quads donc les trois et quatre roues.

Quelques conseils avant d’acheter vos gants

Certains commerçants et e-commerçants vont profiter de ce décret pour augmenter le prix des gants homologués pour deux roues. Soyez donc vigilants et pensez à comparer les prix avant de vous précipiter à l’achat.

Les deux roues : n’y a-t-il pas un problème d’équité ?

Comme le mentionne clairement la FFMC dans son dernier communiqué de presse on peut se demander s’il n’y a pas anguille sous roche.

Une telle annonce m’a fait sourire car j’ai tout de suite essayé de me remémorer un jour où j’avais pu croiser un autre motard ne portant pas de gants… J’ai eu beau réfléchir mais ça ne m’est pas revenu. La preuve en est que dans les faits les motards portent déjà des gants et même l’équipement complet; tout simplement parce qu’ils ont connaissances des risques encourus et adoptent déjà l’équipement nécessaire pour se protéger. Ce qui comme la FFMC m’amène à me poser des questions sur les usagers en deux roues qui sortent des standards du monde de la moto : les jeunes et les usagers en scooters ou 125cc habillés avec un certain standing en direction des bureaux ou de l’administration.

Comme beaucoup d’entres vous le savent peut être déjà, les jambes correspondent à l’une des parties du corps les plus exposées aux abrasions et aux chocs. Je pourrais vous sortir tout un panel de statistiques à ce sujet mais je vous assure que vous pouvez me croire sur parole.

Alors pourquoi le pantalon de protection n’est pas obligatoire dans ce cas me direz vous ? Eh bien, je vous répondrais tout simplement que ce décret n’a pas été réfléchi avec des passionnés et experts motos. Ce décret a surtout été réfléchi pour respecter un certain standing. Imaginez les usagers de scooters en costume porter des bottes ou encore un pantalon de protection ? C’est certainement sur ce principe que le gouvernement aura finalement préféré porter son choix sur le port obligatoire des gants et non pas des bottes ou pantalon de protection.


Amis motards, il est légitime de se sentir piqué au vif, car vous comme moi portiez déjà des gants et n’avez nullement besoin de vous sentir pointés du doigts car oui c’est également les “vrais” motards qui on été rangés dans cette catégorie.

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

wpDiscuz