Quelle est la première moto, en quelle année a-t-elle été inventée ?

La première moto : sa date d’invention et le nom de son créateur

Il y a bien fallu des débuts avant de connaître la moto que l’on connait aujourd’hui… Les toutes premières motos n’étaient d’ailleurs pas baptisées comme telles. L’on parlait plutôt de « vélocipède à vapeur à grande vitesse » : en gros un vélo à moteur.  A notre époque cela peut paraître tellement ridicule ou courant mais dans les années 1868 un telle machine est carrément révolutionnaire ! Rappelez-vous également qu’en 1817 l’on commençait à peine à côtoyer les vélos traditionnels qui passeront eux-mêmes par de nombreuses innovations et améliorations dans les années à venir jusqu’à aujourd’hui.

L’inventeur de la première moto : qui est-ce ?

Louis-Guillaume Perreaux

Louis-Guillaume Perreaux (Source : Futura-Sciences)

Cocorico ! L’inventeur de la moto est un français  et nous pouvons en être fier. Son nom : Louis-Guillaume Perreaux un ingénieur mécanicien français. Il déposa son brevet pour la première moto le lendemain de Noël en 1868. Il complétera ensuite son brevet dans les années à venir avec diverses améliorations et modifications. Il participa également à plusieurs expositions universelles et fera également le tour du globe pour présenter son invention. Le père de la moto et inventeur acharné ne cessera de développer de nouvelles inventions puis sa lumière s’éteindra définitivement en 1889. De nos jours il est malheureusement tombé dans l’oubli c’est pourquoi il est important de se remémorer de ce grand homme qui vous fait aujourd’hui vivre et découvrir les plaisirs de la moto.

A noter également qu’il est le père fondateur de l’horloge sablière, du bateau sous-marin à air comprimé ou encore de la machine à blanchir la laine. Bref, une inventeur jusqu’au bout du fil !
Attention, beaucoup de photos et portraits circulent sur le web mais ne sont pas celles représentant  Louis-Guillaume Perreaux. En effet aucune photo officielle de Louis-Guillaume existe ou est connue à l’heure d’aujourd’hui.

« En dépit de plus de deux décennies de recherches, aucun portrait de L.G. Perreaux n’a pu être identifié clairement à ce jour. Ce portrait au crayon n’est donc qu’une oeuvre d’artiste ayant eu pour modèle l’autoportrait de L.G. Perreaux , placé dans sa peinture illustrant son ouvrage Lois de l’Univers. »

 

Photo biaisée ne représentant pas l’inventeur de la première moto

Voici en exemple une photo circulant beaucoup sur le web sur laquelle ne figure pas la première moto inventée ni son créateur qui n’est pas Louis-Guillaume Perreaux.

En effet, je me suis moi même laissé berner et c’est grâce à l’intervention de Monsieur Guy Rolland que j’ai pu corriger le tir et rendre à César ce qui appartient à César.

J’en profite également donc pour remercie une nouvelle fois Guy Rolland qui m’a permis d’en savoir plus sur ce Monsieur qui malheureusement est petit à petit tombé dans l’oubli.

 

 

Louis Guillaume Perreaux (1816-1889) – La première moto de l’Histoire

Guy Rolland - La première moto au monde

Guy Rolland – La première moto de L’Histoire

Louis Guillaume Perreaux est né à Almenêches le 19 février 1816, adolescent il réalise une canne-fusil dont les subtilités sont remarquées par le gouvernement et profiteront aux fusils de guerre. Il rentrera comme boursier à l’Ecole des Artset Métiers de Châlons-en- Champagne. Protégé par le savant François Arago, au cours de sa vie, il fut inventeur, ingénieur-mécanicien, poète et peintre. Par ses nombreuses découvertes, Perreaux fut un acteur incontournable de la révolution industrielle. Jules Vernes fera référence à la machine à diviser de Perreaux dans
son roman Robur le Conquérant. L’Académie des Sciences ainsi que l’industrie mondiale de son temps salueront son génie inventif. Mais sa plus extraordinaire invention, pour laquelle il a consacré de nombreuses années de sa vie, fut la première moto de l’Histoire. Les essais de cette machine révolutionnaire débutent dès 1871. Avec la première moto, ce pionnier participera aux
Expositions Universelles à Vienne en 1873, à Philadelphie en 1876, à Paris en 1878. Maybach et Daimler s’inspireront de la machine de Perreaux afin de réaliser le premier deux roues propulsé par un moteur à explosion. L.G. Perreaux décède à Paris le 5 avril 1889. Il repose dans l’ancien cimetière d’Almenêches situé au nord de son abbatiale.

Une vie vouée à l’invention

Sa curiosité intellectuelle et sa fertilité d’esprit marquèrent son siècle et se révélèrent dans les domaines les plus divers. De 1840 à sa mort, Perreaux ne cessa d’inventer : un bateau sous-marin et une hélice à pas variable, la soupape à clapets, un dynamomètre, le canon d’artillerie multicharge à longue portée, la machine à diviser le millimètre en 1500 parties, le stockage inertiel de l’énergie dans les transports… Et en 1871, le vélocipède à grande vitesse à vapeur… Perreaux est bien l’inventeur de la première moto de l’Histoire.

Aidez-nous en nous soutenant sur les réseaux sociaux :

Vous aimerez aussi...

7
Poster un Commentaire

3 Fils de discussion
4 Nombre de réponses
0 Followers
 
Les plus commentés
Les plus populaires
4 Les principaux contributeurs
plus récents plus anciens plus de votes
ROLLAND Guy

Bonjour, Vous avez été la victime d un canular en effet vous présentez une photo de l’inventeur LG Perreaux, un homme d’une trentaine d’années portant moustache et casquette avec en arrière plan la machine de Perreaux. Ce portrait est un grossier montage photo. L’original de cette photo complète se trouve sur le site https//alchetron. com. Vous constaterez que le personnage est sur une moto postérieure à 1900, or, Perreaux est mort en 1889. Cela est vraiment dommageable a la mémoire de l inventeur Si vous le désirez vous pouvez utiliser le portrait affiché sur le site de mon éditeur De… Lire plus »

pascal

bonjour ,je croyais que la première moto était une indian ??

vous faites une grosse erreur de date : en 1968 les motos étaient déjà inventés depuis longtemps ….

🏍️Soutenez-nous sur Facebook !🏍️

Si vous aimez Motoconseils.com© aidez-nous en likant notre page  :