Test du cosmo connected : le feu stop moto intelligent

J’ai testé pendant deux semaines le cosmo connected au guidon de deux motos : une Honda Crosstourer et une Honda Crossrunner. Le cosmo connected est une récente invention qui offre plusieurs fonctions de sécurité à la fois d’un point de vue visibilité mais aussi au niveau secours/sécurité. L’application vous demandera des éléments comme notamment votre groupe sanguin ou encore la personne à joindre en cas de chute car le cosmo possède effectivement un détecteur de chute qui permet d’alerter la personne de son choix gratuitement.

La différence entre le feu stop classique et le cosmo

Le cosmo dispose de deux différences notables comparé au feu stop classique (le feu stop arrière de votre moto). Le cosmo mesure les ralentissements et permet d’alerter les autres usagers lorsque vous commencer à baisser de régime. Chose qui se révèle très utile pour un deux roues lorsque les autres usagers ont des difficultés avec les distances de sécurité. Je l’ai testé une semaine en ville et j’ai clairement senti les autres usagers plus respectueux des distances de sécurité. J’ai appris à regarder beaucoup dans mes rétros depuis que j’ai été percuté quand j’avais 19 ans au guidon d’une Daelim Roadwin 125cc; je me suis vu passer de 40km/h à 70km/h avant de me retrouver à terre sans gros dégâts. Avec le cosmo vous tapez également directement dans l’œil des automobilistes car le cosmo placé à l’arrière de votre casque sera pile poil à hauteur des yeux.

La mise en place du cosmo

Etape 1 : Avant toute chose mettez en charge votre cosmo pendant 2h30 afin de vous assurer que la batterie soit correctement chargée.

Etape 2 : nettoyez la zone de votre casque avec la lingette cosmo prévue à cet effet et laissez sécher.

Etape 3 : collez l’aimant sur la surface que vous avez nettoyé en appuyant fortement pendant deux minutes

Etape 4  : positionnez l’appareil cosmo sur le casque 24h après.

Etape 5 : allumez votre cosmo en tapotant dessus deux fois sur son extrémité

Etape 6 : installez l’application cosmo

Etape 7 : choisissez l’un des trois motos cosmo et go !

L’avantage du cosmo

Le cosmo à l’avantage d’être autonome et ne nécessite aucune connexion avec la moto. Pas de boitier à installer sur le circuit de sa moto et aucune pile est nécessaire. Ses trois modes (feu de freinage, feu de détresse et feu de position) permettent d’avoir une réponse à chaque condition que se soit climatique ou lié au trafic sur le trajet. L’appareil dispose également de 8h d’autonomie ce qui est largement suffisant pour les trajets du quotidien. Très léger on ne le ressent même pas sur le casque.

Le système d’aimant est bien pensé pour enlever facilement le cosmo de son casque pour le mettre à charger.   Se serait top également de pouvoir mettre un aimant aussi sur le casque moto du passager afin de lui placer le cosmo du conducteur. L’activation tactile du cosmo avec le tapotage est intéressante et innovante. Il ne manque plus que des boutons supplémentaires comme pour les intercom et le produit serait parfait. Je pourrais par exemple mettre facilement les warnings lors d’embouteillage en pressant un bouton sur le cosmo. Bon je suis un peu exigeant parce que le cosmo apporte déjà beaucoup d’éléments innovants et aussi parce que je ne lésine pas sur la sécurité. Parce que j’ai déjà été victime de deux accidents importants dans le passé je préfère mettre toutes les chances de mon côté pour que ça n’arrive plus.

♫Aujourd’hui je roule équipé d’un blouson cuir, d’un pantalon en kevlar, de gants, chaussures motos et avec …..mon COSMO !!!! ♫

 

Aidez-nous en nous soutenant sur les réseaux sociaux :

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

🏍️Soutenez-nous sur Facebook !🏍️

Si vous aimez Motoconseils.com© aidez-nous en likant notre page  :