Certificat 125cm3 : témoignage d’une élève

Nous avons choisi de mettre en ligne le témoignage suivant d’une jeune femme qui nous a contacté dans le cadre de la formation 125cm3. Avec son accord, nous avons donc décidé de mettre en ligne ses différentes interrogations car beaucoup d’entre elles se recoupent avec des questions provenant de la part d’autres élèves.  Voici donc ci-dessous le témoignage et les réponses à chaud 🙂

Témoignage (formation 125cc)

Sonia (élève) : Depuis quelques temps je souhaite faire la formation moto 125 de 7 heures. Vivant à Paris, où malheureusement beaucoup de moto-écoles ont une certaines réputation d’arnaque, de mauvaise pédagogie, de non respect des conditions annoncées dans leurs publicités, voire de la misogynie, j’ai beaucoup cherché sur internet pour me renseigner sur les écoles à travers des forums et des articles de témoignages. Ce que je cherchais, était surtout de la bonne pédagogie.
Déjà en me renseignant directement auprès de certaines écoles, j’apprends que les 3 heures de circulation n’existent pas vraiment en réalité. Pour deux grandes moto-écoles parisiennes, il s’agit de 3 heures d’écoute pédagogique en circulation… cad le candidat ne monte pas lui-même sur la moto en circulation.
Puis en cherchant, enfin quelqu’un qui passe le permis gros cylindré me conseille une école avec de bons moniteurs et une superbe ambiance et ayant apparemment une bonne réputation. L’école est en banlieue, ça ne me dérange pas de faire un peu de trajet pour chercher la « qualité ». Je les contacte par mail pour avoir des info précises sur la formation, on m’annonce : 2h de théories, 2 heures de plateau et 3 heures en circulation si le moniteur estime que je suis prête… et max 3 candidats en même temps. Superbe! C’est exactement ce que la formation officiellement doit proposer. Je prend rdv.
Arrivée sur place, effectivement, ils sont adorables. Sauf que j’apprends très vite qu’en fait l’école ne pratique pas les 3 heures de circulation… ils estiment qu’on est sensé savoir conduire en circulation (dans la mesure où on a le permis voiture, j’imagine), et qu’ils préfèrent focaliser les 5 heures sur le plateau. Et puis le cours théorique, je découvre que c’est un simple DVD d’une heure… Là, c’est vrai que j’ai l’impression que je me fais avoir… Mais bon, je suis sur place, je suis flippée depuis la veille à l’idée de monter sur une moto, j’ai pas le courage de râler, bref, je me dis tant pis, j’y vais jusqu’au bout de ma journée, on verra bien.
J’ai de la chance, mes 5 heures de plateau sur la moto se passent super bien et le moniteur explique bien les choses. Je suis seule ce jour là à passer la formation 125. Mais il y a des candidats de gros permis sur le plateau. Après m’avoir appris les trucs de base pour la moto (démarrage, freinage, vitesses), on me fait faire les exercices que font les candidats du permis gros cylindrés (parcours lent et rapide pour leur préparation du permis). Donc j’apprends pleins de choses avec la moto et je suis contente. À la fin de ces 5 heures je vais voir le moniteur, car vù que la dernière heure il y avait trop de monde sur le plateau, il y a des choses qu’il m’a promis de faire qu’on n’a pas eu le temps de faire. Il me propose alors gentiment de revenir un autre jour pour une heure en plus, sans me faire payer. Donc, je me dis que c’est plutôt correcte.
Seulement voilà, je me demande si les 3 heures de circulation ne vont pas me manquer, même si théoriquement, ayant le permis voiture, je suis sensée savoir comment me comporter en circulation…? Il y a quand-même une différence, non ? Savez vous si ce sont des pratiques courantes, dans la mesure où j’ai beaucoup cherché avant de choisir l’école et je me retrouve tout de même dans cette situation?
Que me conseillez-vous, est-ce que c’est un gros risque d’aller en circulation sans ces 3 heures de circulation que beaucoup d’écoles négligent? Ou le fait d’avoir fait le parcours des épreuves des gros cylindrés avec la petite 125 me préparent déjà bien? Alors, effectivement, ça fait quelques années que je suis passagères de mon chéri qui conduit une gros cylindrée, je vois comment il se place, comment il se comporte en circulation donc ça c’est déjà une bonne école, mais je me dis que les gens qui n’ont pas eu cette chance là seront larguée sans ces 3 heures…

En tout cas, j’espère avoir une réponse à ces quelques questions qui me trottent dans la tête, tout en vous remerciant d’avance.
Aussi, n’oubliez pas de NE PAS publier ce témoignage (si c’est obligatoire, attendez alors fin août, car je dois retourner à l’école pour l’heure en plus.)

Bien cordialement et merci

 

Motoconseils.com : 
Bonjour Sonia,

Merci d’avoir partagé ton témoignage. Je peux t’affirmer que beaucoup d’élèves moto m’ont déjà partagé des situations de ce type. Beaucoup se posent encore d’ailleurs des questions qu’ils n’osent pas toujours faire partager.
Pour répondre à ta question, cette formation avait été à la base instaurée pour diminuer le nombre d’accidents sur motocyclettes légères. Auparavant des gens découvraient la boîte de vitesse moto, les freins et les situations d’urgences à gérer tout seul. La base étant tout de même de bien connaître sa moto plutôt que de s’aventurer directement en circulation. Dans ton cas le plateau te permets d’être à l’aise sur la machine et prendre confiance sans excès. Idéalement, il faudrait effectivement réaliser les 3heures de circu mais je pense que ton moniteur a du estimer que ce n’était pas forcément nécessaire comme tu circules déjà en voiture. Généralement peu de motos écoles assurent la circulation en 125cm3 sauf pour les élèves qui n’ont pas obtenus d’autres permis.
Comme ton moniteur a déjà du te le dire; qu’il s’agisse du permis A ou de la formation 125cm3 il ne s’agit que de quelques heures de formations qui font de toi une conductrice inexpérimentée qui doit encore apprendre progressivement sur le terrain. C’est la même chose qu’une personne qui reprend le sport après plusieurs années d’arrêt : il faut reprendre à son rythme.
Si ça peut te rassurer j’ai déjà vu bons nombre des motos écoles qui géraient entre 8 et 10 élèves à la fois sur un même plateau ou d’autres qui délivrent la formation sans que l’élève soit monté sur la moto…
PS : nous ne publierons pas ce témoignage, toutefois je pense qu’il pourrait être intéressant de le partager de façon anonyme courant septembre avec ton ressenti et tes premières heures post formation 125cm3. Je pense que tontémoignage pourrait aider et rassurer beaucoup de personnes dans la même situation que toi. Qu’en penses-tu ?
Bon dimanche,
Ludovic
Sonia (élève) :Bonjour Ludovic,

Merci infiniment pour avoir pris le temps de me répondre. Surtout un dimanche.
J’avoue que tes conseils me rassurent, je vais effectivement y aller doucement dans un premier temps. Et ça serait avec plaisir que je partagerais mes expériences à la rentrée. Dans la mesure où moi-même j’aurais été contente de retrouver des témoignages similaires, je pense effectivement que cela peut être sympa et rassurant pour d’autres dans le même cas.

Bon dimanche et merci encore.

Aidez-nous en nous soutenant sur les réseaux sociaux :

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

🏍️Soutenez-nous sur Facebook !🏍️

Si vous aimez Motoconseils.com© aidez-nous en likant notre page  :