Grille d’évaluation du permis moto (plateau et circulation)
L’épreuve hors circulation (plateau à allure normale & allure réduite) + interrogation orale
L’épreuve plateau dure entre 15 et 20 minutes environ; elle est composée de deux parties : l’épreuve plateau et l’interrogation orale. Pour connaître le déroulement de l’épreuve en détail, vous pouvez revoir l’article complet sur le permis moto.
En résumé, l’épreuve plateau se compose :
Etape 1 :épreuve sans l’aide du moteur
Etape 2 : épreuve plateau à allure lente
Etape 3 :épreuve plateau à allure normale (freinage d’urgence & évitement)
Etape 4 : interrogation orale
Pendant cette épreuve l’inspecteur va évaluer l’élève afin de voir s’il répond correctement aux objectifs fixés par la formation plateau.
Il s’agit donc d’évaluer l’élève sur plusieurs points :
- sa capacité à manier correctement la machine
- sa capacité à adapter son allure,
- sa maîtrise des commandes
- sa conduite avec passager
- sa technique d’évitement
- sa maîtrise du freinage
- etc.
Grille de notation de l’inspecteur pour le plateau moto
Les critères de notations pour l’épreuve plateau sont très simples, voici le type de grille que l’inspecteur :
Évaluation pour l’épreuve de l’interrogation orale
Pour cette épreuve l’inspecteur attend que l’élève comprenne clairement le sens des différentes fiches sur les points orientés sécurité et prévention. Même si l’élève bloque sur certains points lors de l’interrogation orale, l’inspecteur peut l’aider pour qu’il puisse poursuivre l’épreuve et prouver à l’inspecteur qu’il a bien pris connaissance des 12 fiches motos. Si l’inspecteur sent que l’élève n’a pas pris connaissance des fiches motos et n’a pas connaissance des différents thèmes présentés dans la fiche alors l’élève est ajourné. A l’inverse l’élève obtient la note A s’il est capable de présenter les différents points de la fiche en faisant clairement savoir qu’il en a bien compris le sens. L’élève obtient la note B s’il connait les fiches mais a bloqué sur quelques points du plan ou a oublié des éléments.
L’épreuve circulation
L’épreuve circulation dure environ 30 minutes. L’élève doit montrer à l’inspecteur qu’il est capable de progresser dans tous types d’environnements. Il doit être capable de circuler aussi bien en ville que sur autoroute. Pendant cette épreuve l’inspecteur suit l’élève en voiture et lui donne les instructions par oreillette.
Ci-dessous un exemple d’un bilan de compétences remplir par un inspecteur rendu à un élève qui a passé son permis moto.