Classement des circuits Moto GP les plus difficiles et les plus faciles
Il y a des circuits et des courses plus faciles à appréhender que d’autres. La météo, la température ou encore nombre d’autres facteurs peuvent influer sur le niveau de difficulté. Le classement ci-dessous a été effectué sur la base du ressenti de plusieurs pilotes Moto GP comme Marc Marquez, Valentino Rossi ou encore notre star française Fabio Quartararo.
Classement des circuits moto GP du plus difficile au plus facile
Il y a donc dans ce classement 4 circuits qui font l’unanimité auprès des pilotes comme étant considérés comme étant très difficiles. Parmi les 4 circuits Sepang et Motegi sont régulièrement cités comme étant les deux circuits les plus compliqués. A l’inverse, le circuit de Assen est quant à lui considéré comme étant le circuit le plus facile avec peu de courbes courtes et possibilité de reprise rapide contrairement au circuit de Assen ou Motegi. Notre circuit français quant à lui (Le Mans) apparait au milieu du classement avec un niveau de difficulté considéré moyen.
Circuit de Motegi en détail
Le circuit de Motegi au Japon est considéré comme le circuit étant l’un des circuits le plus compliqués. Effectivement, celui-ci est particulier car il nécessite de longs freinages. Le passage dans les courbes nécessites de passer en vitesse lente pendant un moment avant de pouvoir entamer une reprise à pleine vitesse. Même si d’autres circuits nécessitent de freiner plus fréquemment, celui-ci demande quant à lui des freinages longs et une réduction de vitesse beaucoup plus conséquente.
Ci-dessous la « track map » concernant le circuit de Motegi avec les vitesses moyennes observées. On peut observer notamment en haute à droit du circuit, une longue courbe avec une vitesse moyenne observée aux alentours des 72km/h.
Et vous, quels circuits trouvez-vous difficiles ? Et à l’inverse lesquels trouvez-vous les plus faciles ?