Changer soi même ses plaquettes de frein moto

Découvrez dans ce tutoriel comment changer ses plaquettes de frein moto ou scooter. Attention, avant de commencer cette manœuvre assurez-vous de disposer de tout le matériel nécessaire pour cette opération : dégrippant, tournevis si l'axe est tenu par des vis, une pince circlip coude extérieur pour les goupilles, une clé BTR, des chiffons.

Première étape : aménager correctement le lien où vous travaillez. Assurez-vous d'avoir de l'espace et ne laissent pas traîner des outils inutiles puis mettez votre moto sur béquille centrale.

Deuxième étape : enlevez les vis ou les goupilles qui maintiennent les deux plaquettes de frein puis enlevez la protection latérale métallique.

plaquette frein goupilles

Troisième étape : Enlevez l'étrier de frein puis l'axe principal qui traverse les deux plaquettes et retirez les plaquettes de freins usagées.

Quatrième étape : nettoyez soigneusement les pistons. Cette étape est très importante donc prenez bien le temps de le faire convenablement. Faites bien attention à pulvériser uniquement les pistons puis frottez avec un chiffon.

nettoyage plaquettes de frein moto

Cinquième étape : repoussez les quatre pistons pour pouvoir ensuite insérer les nouvelles plaquettes. Vous pouvez soit les mettre avec un tournevis ou utiliser une pince multiprise avec un support à l'intérieur et à l'extérieur pour éviter d’abîmer l'étrier.

remettre plaquettes de freins moto

Sixième étape :  revissez l'axe principal et les vis ou goupilles en place. Enfin, remettez l'étrier sur le disque de frein et remettez les boulons. Remettez ensuite le couvercle métallique en place.

Septième étape : actionnez le levier de frein avant une dixième de fois pour qu'il retrouve sa rigidité. N'oubliez surtout pas cette étape car vous risquez l'accident !

Huitième étape : votre monture est prête pour aller faire un tour !

Moto-conseils

Passionné de motos depuis toujours. Je roule actuellement en Suzuki V-Strom qui me procure chaque jour joie et bonheur :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *