Conseils pour acheter une moto d'occasion sans se faire "rouler"

Motoconseils.com vous propose une checklist complète permettant d'ausculter la moto d'occasion dans ses moindres recoins. Pour commencer vous devrez vérifier les organes vitaux de la moto (boîte de vitesses, moteur, embrayage, partie cylce etc.). Tous ces éléments vous seront détaillés ci-dessous afin de vous aider dans votre inspection.

moto occasion

Partie mécanique

Côté mécanique, commencez par observer la partie moteur. Regardez si le carter ne présente pas de griffures ou d'éclats. Vérifiez également la présence d'huile au niveau du moteur ou en dessous de la moto. Ensuite, démarrez la moto et assurez vous qu'elle démarre sans difficultés et sans bruits qui peuvent paraître suspects (bruits de métal par exemple). Assurez-vous ensuite que le moteur se stabilise pour atteindre un régime normal au ralenti et qu'il n'y ait pas de vides, de baisse ou de hausse soudaine de régime. Une fois la moto démarrée, essayez là en passant tous les rapports de vitesse et assurez vous qu'ils passent correctement sans claquer ou sans bloquer. Une fois à l'arrêt mettez la machine au point mort en vous assurant de le trouver facilement et en vérifiant qu'il soit bien indiqué sur le tableau de bord (dans le cas où la moto possède le témoin du neutre). Enfin, pour la partie embrayage assurez vous que la moto avance correctement sans que vous ayez besoin à pousser le moteur dans les tours.

Partie visible et extérieure

Pour la partie extérieure de la moto, vérifiez visuellement qu'il n'y a pas de fissures, de rouille, de peinture abîmée ou encore d'impacts sur la peinture. Rapprochez-vous ensuite de la fourche et vérifiez que les tubes de fourche ne sont pas piqués par la rouille puis regardez également si les joints à lèvre (joints spi) ne fuient pas. Passez ensuite en visuel le pneu avant puis le pneu arrière et vérifiez par le biais du témoin d'usure qu'ils ne sont pas usés. Vérifiez ensuite qu'il n'y ait pas de corps étranger dans le pneu ou d'autres impuretés. Ensuite, demandez au propriétaire de vérifier la pression des pneus à l'avant et à l'arrière car dans certains cas si le pneu est trop ou peu gonflé il risque d'être déformé.C

Freins et transmission

Côté frein, vérifiez lors de votre essai s'ils effectuent correctement leur rôle respectif. Équipez-vous ensuite d'un petit miroir pour examiner l'état d'usure de la plaquette. Si la fente (témoin d'usure) n'est pas visible, c'est que les plaquettes de freins sont usées et sont à changer. Rendez-vous ensuite au niveau de la partie transmission : si la moto possède un kit chaîne, vérifiez s'il est correctement graissé puis regardez l'état de la couronne. Si les dents de la couronne sont pointues, alors vous devrez déjà changer le kit chaîne complet.

Eclairage et signalisation

Vérifiez tous les éléments lumineux sur la moto ainsi que les éléments de signalisation (clignotants, klaxon etc). Activez également les freins afin de vérifier que le feu stop fonctionne correctement.

Côté compteur et compte-tours

Pour le compteur vérifiez le avec soin car il arrive régulièrement qu'il ait été remplacé ou que le câble ait été dévissé afin de ne plus compter les kilomètres parcourus pendant une certaine période. Au niveau du cable essayer de traquez les bouts de chatterton ou colson qui peuvent être des premiers indices d'un éventuel sabotage; tâtez également le câble afin de vérifier qu'il n'est pas coupé à l'intérieur.

Carnet d'entretien, guide d'utilisation et factures

Demandez au propriétaire la maximum d'information sur la machine et assurez vous qu'il dispose de tous ces éléments. Regarder quand la prochaine grosse révision de la moto devra être effectuée. Examinez en détail les factures ou travaux effectués, ces éléments sont également très importants pour connaître l'état de santé de la machine. Un propriétaire qui fait les révisions et entretien en temps et en heure est un premier bon signe.

Le certificat de non gage

Enfin, si vous vous êtes décidé à acheter la moto, n'oubliez pas de demander le certificat de non gage à son propriétaire afin d'éviter la mauvaise surprise après achat.

Moto-conseils

Passionné de motos depuis toujours. Je roule actuellement en Suzuki V-Strom qui me procure chaque jour joie et bonheur :)

Une pensée sur “Conseils pour acheter une moto d'occasion sans se faire "rouler"

  • 10/11/2013 à 7:44
    Permalink

    Très intéressant, un article qui regroupe les points les plus important lors d’un achat d’une moto d’occasion, merci du partage, car bien bon nombre de charlatans sont présent !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *