Huile moteur moto – signification 10w30, 10w40,10w50 – quelle différence ?

On y prête pas toujours attention mais pour ma part je trouve très important de respecter les consignes données dans le manuel utilisateur quant aux recommandations en matière d’huile à utiliser. Ça vous offre toujours une garantie supplémentaire en cas de panne et ça évite toujours les mauvaises surprises.

En effet la viscosité de l’huile va s’avérer très importante en fonction de la vétusté de la machine ou encore sa mécanique (boite automatique ou manuelle).

Par exemple pour une vieille bécane on va éviter de mettre de l’huile trop liquide car elle risquerait de pisser partout. Pour une machine ancienne on préférera largement utiliser une huile à forte viscosité (idem pour les voitures). On ne va pas mettre de l’huile trop liquide dans une 4L.

Interpréter les indices de viscosité de l’huile moto : 5w30, 5w40, 10w30, 10w40, 10w50 et autres

Il existe deux niveaux de viscosités pour l’huile moteur : un grade à chaud et un grade à froid. Le grade à froid se situe avant la lettre « W ». Cette indice correspond à la capacité à lancer le moteur selon le grade de viscosité de l’huile à froid.

Vous trouverez ci-dessous l’équivalence température des différents grade de viscosité dynamique à froid. L’indice de grade à froid est donc une première phase à prendre en considération en fonction du climat qui vous entoure et de l’usage de votre machine…

Le deuxième nombre quant à lui représente la viscosité cinématique à chaud. Plus le nombre est faible plus l’huile sera liquide et à l’inverse plus l’huile sera épaisse. Par exemple une huile 10w30 sera plus fluide qu’une huile en 10w40. Une huile épaisse limitera les risques de fuite pour les vieilles machine. A l’inverse une huile plus fluide correspond bien à l’usage de boite automatique type boites DCT car elle permet de faire circuler l’huile rapidement dans la boite et le moteur.  Par exemple si vous faites beaucoup de ville en moto certains préconisent de mettre une huile plus fluide afin de pouvoir huiler plus rapidement la mécanique de la moto.

Comme vous l’aurez peut être également remarqué les grade à chaud type W30 sont assez rares à trouver en concession. Ce fut mon cas pour des concessions situées aux alentours de Lille(59). On y retrouver notamment des huiles classiques 10w40 ou 10w50 mais rarement des huiles en 10w30. Bref, si votre manuel d’utilisateur vous recommande de mettre du 10w30 mettez du 10w30 et ne vous faites pas influence par les concessions. Tout simplement parce qu’elles gèrent leurs stocks d’huile en gros sur des références courantes. Certaines concessions semblent également ne pas connaitre les huiles de grade 30. Élément plutôt contrariant surtout si vous faites entretenir votre moto dans l’une de ces concessions…

Si vous faites entretenir votre moto en concession surtout pensez à vous assurer que la bonne huile va être utilisée pour votre machine. Dites vous que des ingénieurs et constructeurs ont bossés soigneusement sur votre machine et s’ils vous recommandent une huile en particulier ils ne l’ont pas sucés de leur pouce…

Il en est de même pour l’essence avec et sans éthanol. Le SP95 E10 peut être nocif pour votre moto.

Pour conclure, voici visuellement comment sont représentés les deux grades (chaud et froid) 

 

Aidez-nous en nous soutenant sur les réseaux sociaux :

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire