Entretien motoSécurité & Visibilité

Quelle amende pour un pot non homologué ou sans chicane ?

Que risque-t-on pour un pot moto non homologué ou sans chicane ?

Avant l’été 2016 quand vous rouliez avec un pot moto non homologué ou sans chicane vous risquiez d’avoir au pire une amende forfaitaire de 135€.

A cet époque il était également courant que les forces de l’ordre mettaient plusieurs prunes pour une même infraction (défaut de pot, bruits, homologation etc.). Amende qui pouvait à l’époque facilement être contestée avec le soutien de la FFMC.

Lionel Tardy (parti des républicains) évoque d’ailleurs ce point sur le site de l’assemblée nationale. Je cite : « Cela montre d’ailleurs que l’arsenal juridique existe, même si son application est difficile : le problème pourrait peut-être être résolu par voie réglementaire, en uniformisant les infractions. Un cumul de contraventions est aujourd’hui possible – bruit, échappement non-conforme, véhicule non homologué… – ce qui donne très régulièrement lieu à des contestations devant les tribunaux. »

Ci-dessous l’article en question voté par l’unanimité par les députés (ici le rapport complet de l’assemblée nationale :http://www.assemblee-nationale.fr/14/rapports/r3800.asp

Amende encourue en cas de bruit jugé excessif

Pour facilité et la vie des forces de l’ordre, les députés ont votés et adoptés une nouvelle loi punissant globalement les motos faisant un bruit excessif.

Pas de sonomètres ni de limite précise spécifiée mais juste l’oreille musicale de nos gendarmes et policiers… Si l’agent juge que le deux roues parait exagérément bruyant celui-ci est désormais assermenté pour vous attribuer une amende de cinquième classe soit 1500€ et confiscation de la moto même s’il s’agit de votre première infraction !

L’évaluation du bruit à l’oreille devient donc le seul critère de jugement permettant d’évaluer l’intensité du bruit. Que vous ayez un vieux pot d’échappement, un pot sans chicane ou un pot non homologué vous vous exposez aux mêmes risques et donc aux mêmes sanctions.

Moto-conseils

Passionné de motos depuis toujours. Je roule actuellement en Suzuki V-Strom qui me procure chaque jour joie et bonheur :)

14 réflexions sur “Quelle amende pour un pot non homologué ou sans chicane ?

  • Ici Fred, j en suis à ma 5ème moto, environ 80 000 km au compteur. Je rappelle quelques évidences. Pour être vus sur la route nous devons mettre nos feux de routes. Il n est pas prévu d être entendu en permanence pour signaler sa présence. En cas de besoin absolu on utilise le klaxon aussi con soit il niveau sonore ou les appels de phare .
    Je trouve absurde le fait de faire du barrouf en permanence pour soit disant des raisons de sécurité.
    çà fait chier tout le monde et en plus c est inefficace. Démonstration: Quand vous voyez un avion de chasse dans le ciel, il arrive vers vous et vous n entendez quasiment rien, en revanche une fois qu il passe au dessus de vous et vous dépasse c est le festival niveau sonore. Quand je roule c est bien le feu avant des motos qui me permet de les détecter, le bruit je ne l entends que lorsque l on me dépasse et après, donc trop tard pour capter la présence d un collègue qui m arrive au cul. CQFD

    Répondre
  • j’ai une grosse sportive avec une ligne, je l’ai acheté sans chicane. j’ai posé ensuite les chicanes car il est illégal de rouler sans. Perso je suis motard depuis plus de 25 ans et je ne comprendrai jamais pourquoi certains motards monte des lignes ultra bruyantes (à part pour casser les oreilles de tout le monde).

    Moi je fais du Paris (presque quotidiennement), et pas besoin de faire trembler la tour Eiffel pour se faire connaître. vos motos avec chicanes suffisent en mettant un petit coup de gaz. ya aussi l’utilisation des phares, les ampoules led sont maintenant très performantes.

    Bref pour résumer, vous vous prenez des prunes pour le bruit, ben Tan mieux c’est la loi. Si vous cassez les oreilles des autres, ne vous plaignez pas de vous faire verbaliser. Si un tocard passe devant chez vous en pleine nuit et vous réveille à cause de son échappement, je doute fortement que vous soyez de bonne humeur…

    Répondre
    • Salut. Entièrement d’accord avec toi. On peut aimer la moto mais aussi respecter tout le monde. Il y a des gens qui dorment, des bébés qui se reposent dans des poussettes. C’est à cause de tous ces gens qui ont abusé qu’on se retrouve à avoir un contrôle technique et compagnie…

      Répondre
  • j’ai un 600 hornet avec pot Mivv.
    avec chicane c’est régulièrement des queues de poissons et des changements de file sans clignotant ou au dernier moment.
    chicane retiré, c’est beaucoup plus rare.
    pour éviter d’em…der tout le voisinage, pas forcément sensible au son rauque de ma belle, j’ai monté un klaxon bien musclé/costaud et là… je me suis prix 135 boules par la maréchaussée pour « klaxon non conforme ». il serait bon que l’on arrête de nous prendre pour des vaches à lait!!! du coup, maintenant, c’est Mivv sans chicane et klaxon.

    Répondre
  • Ceux qui se plaignent du bruit, je peux comprendre, mais avant de jouer les intolérants, pensez un peu à ceux qui mettent un échappement plus bruyant pour leur sécurité, certes ça peut faire chier certains, mais en attendant, quand les automobilistes apprendront à se servir mieux de leurs rétros (avec un « s »), les motards arriveront peut-être enfin à rouler sans modifier leur échappement.
    A bon entendeur (sans jeu de mot).

    Répondre
  • Modifier un pot d’échappement est ILLÉGAL.
    En plus, le faire pour des raisons idiotes, mérite une sanction exemplaire.
    Seuls les BÉBÉS font du bruit pour se faire remarquer.
    Sur route vous avez un avertisseur sonore légal que vous pouvez utiliser pour vous faire remarquer et en ville en cas de danger imminent.
    Il est grand temps d’interdire tout simplement les pots trop facilement trafiquables.

    Répondre
  • Sujet délicat c’est certain. un peu d’accord avec tout les arguments. C’est certain que nous motard le petit coup de gaz pour le mec qui nous a pas vu ou qui est distrait dans son véhicule peut parfois nous évité une cascade aux conséquences incertaines. Perso je pense que déjà la cylindré et le type de moteur y sont pour beaucoup. Déjà entre un 2 temps et un 4 temps la sonorité n’est pas la même. y a des 50cm² qui font plus de bruit que des gsxr lol. Une harley même d’ origine sera plus bruyante (attention j ‘ai rien contre les harley) .Bref je pense que le choix du pot y est pour beaucoup, y a des pot non homologué ou sans les DB Killer qui font pas forcément de bruit à bas régime. Je pense qu’en centre ville un respect s’impose et il faut resté en bas régime, à près en dehors…..
    Pour ce qui est de la sanction……..
    Oui faut mettre des limites, mais c’est quand même sévère et je pense qu’il y à des comportements routier à revoir serieusement (voiture ou moto) avant de faire la chasse aux bécanes un poil trop bruyantes.

    Répondre
  • Personnellement ma chicane je l’ai retirer parce que plusieurs fois en moto j’ai évité de peut l’accident avec des pauvres cons gnai qui me regarde et me dise « pardon je vous ai pas entendu » ou « ah désoler je vous ai pas vu » alors la est le problème de la chicane c’est plus dangereux pour nous au intersections ou rond-point et depuis que je l’ai retirer je me remarque que les gens font beaucoup plus attention a moi

    Répondre
    • Quel raisonnement absurde! vous avez un avertisseur sonore pour celà!

      Répondre
      • le klaxon des 2roues est minable et largement couvert par les bruits des moteurs et de la circulation.
        Or c’est lorsque la circulation est dense qu’on a besoin d’être vu et entendus pour éviter de se faire dégommer

        Répondre
  • Vous rigolez avec vos motos sans chicane ? Vous emmerdez le populo, un point c’est tout! Ne venez pas pleurer après, si vous prenez des amendes. Tous les matins dans une petite rue de Paris ( la Mairie socialiste a installé un parking aérien de 150 motos ) , démarrage bruyant
    et intempestif de plusieurs motos. Ces motards font tourner leurs bécanes sciemment pendant dix minutes, je ne vois pas l’intérêt d’un tel comportement si ce n’est qu’ils prennent leur pied à enquiquiner le monde. Rien à foutre des autres, hein? En attendant le bruit nous fait
    monter la tension et nous occasionne des maux de tête, mais vous vous en tamponnez. Nous riverains du rdc, on en a marre!

    Répondre
    • Bonjour Lily,

      On voit que cela sent le vécu…
      Effectivement les accélérations à vide et les rassemblements visant à faire du bruit près des riverains ne sont pas très respectueux de la population. Les forces de l’ordre n’interviennent pas ?
      Mais bon je vous rassure tous les motards ne sont pas comme ça et ne sont pas à loger à la même enseigne. Pour ma part je trouve encore plus agaçant les automobilistes qui envoient des SMS au volant et manquent de me bousculer sur la route du travail. Ici c’est même encore plus grave car c’est de vies humaines dont il s’agit… Même si je ne cautionne pas les bruits intempestifs et qu’il y a effectivement des abus chaque motard est différent. L’article dédié à ce sujet permettant d’informer et sensibiliser l’ensemble des deux roues pour que riverains et motards puissent s’entendre.

      Répondre
  • C’EST très dure quand même !…Ok je ne suis pas pour des sanctions commes celles -ci .Les forces de l’ordres tapes toujours ou c’est facile quand même. Moi petit Paysans de la Corrèze j’irais dans les cités avant de nous faire chier pour ça NON !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *