Quelle amende pour un pot non homologué ou sans chicane ?

Que risque-t-on pour un pot moto non homologué ou sans chicane ?

Avant l’été 2016 quand vous rouliez avec un pot moto non homologué ou sans chicane vous risquiez d’avoir au pire une amende forfaitaire de 135€.

A cet époque il était également courant que les forces de l’ordre mettaient plusieurs prunes pour une même infraction (défaut de pot, bruits, homologation etc.). Amende qui pouvait à l’époque facilement être contestée avec le soutien de la FFMC.

Lionel Tardy (parti des républicains) évoque d’ailleurs ce point sur le site de l’assemblée nationale. Je cite : « Cela montre d’ailleurs que l’arsenal juridique existe, même si son application est difficile : le problème pourrait peut-être être résolu par voie réglementaire, en uniformisant les infractions. Un cumul de contraventions est aujourd’hui possible – bruit, échappement non-conforme, véhicule non homologué… – ce qui donne très régulièrement lieu à des contestations devant les tribunaux. »

Ci-dessous l’article en question voté par l’unanimité par les députés (ici le rapport complet de l’assemblée nationale : http://www.assemblee-nationale.fr/14/rapports/r3800.asp

Amende encourue en cas de bruit jugé excessif

Pour facilité et la vie des forces de l’ordre, les députés ont votés et adoptés une nouvelle loi punissant globalement les motos faisant un bruit excessif.

Pas de sonomètres ni de limite précise spécifiée mais juste l’oreille musicale de nos gendarmes et policiers… Si l’agent juge que le deux roues parait exagérément bruyant celui-ci est désormais assermenté pour vous attribuer une amende de cinquième classe soit 1500€  et confiscation de la moto même s’il s’agit de votre première infraction !

L’évaluation du bruit à l’oreille devient donc le seul critère de jugement permettant d’évaluer l’intensité du bruit.  Que vous ayez un vieux pot d’échappement, un pot sans chicane ou un pot non homologué vous vous exposez aux mêmes risques et donc aux mêmes sanctions.

 

Aidez-nous en nous soutenant sur les réseaux sociaux :

Vous aimerez aussi...

4
Poster un Commentaire

2 Fils de discussion
2 Nombre de réponses
0 Followers
 
Les plus commentés
Les plus populaires
3 Les principaux contributeurs
plus récents plus anciens plus de votes
Lily

Vous rigolez avec vos motos sans chicane ? Vous emmerdez le populo, un point c’est tout! Ne venez pas pleurer après, si vous prenez des amendes. Tous les matins dans une petite rue de Paris ( la Mairie socialiste a installé un parking aérien de 150 motos ) , démarrage bruyant et intempestif de plusieurs motos. Ces motards font tourner leurs bécanes sciemment pendant dix minutes, je ne vois pas l’intérêt d’un tel comportement si ce n’est qu’ils prennent leur pied à enquiquiner le monde. Rien à foutre des autres, hein? En attendant le bruit nous fait monter la tension… Lire plus »

Florès

C’EST très dure quand même !…Ok je ne suis pas pour des sanctions commes celles -ci .Les forces de l’ordres tapes toujours ou c’est facile quand même. Moi petit Paysans de la Corrèze j’irais dans les cités avant de nous faire chier pour ça NON !

Soutenez Motoconseils.com et tenez vous informés en likant notre page Facebook officielle !

 Merci pour votre soutien 🙂

 

L’admin Motoconseils.com