Obtenir une carte grise pour une moto de collection

La carte grise de collection pour motos anciennes / motos de collection

Vous avez acheté d’occasion une moto de collection mais vous n’avez pas de carte grise, ce qui ne vous permet donc pas de circuler librement sur le territoire français. Dans ce cas vous pouvez essayer d’obtenir une carte grise dite « carte grise collection » qui concerne uniquement les motos de collection.

Pour pouvoir l’obtenir, il faudra toutefois que plusieurs conditions et critères soient réunis :

  • La moto doit minimum avoir 30 ans.
  • La moto devra passer un contrôle technique tous les 5 ans

Le nouveau système d’immatriculation d’octobre 2009 a notamment permis de faire disparaître la limite géographique pour les motos de collections ainsi que l’obligation de passer un contrôle technique non adapté au véhicule tous les 5 ans.

La carte grise de collection (les avantages)

Poussée par la FFVE (fédération français des véhicules d’époque), la carte grise de collection a été revisitée pour offrir plus d’avantages qu’auparavant :

  • La carte grise de collection s’obtient plus facilement que la carte grise nationale ce qui permet d’immatriculer des motos qui n’auraient pas pu l’être auparavant.
  • La plaque d’immatriculation peut reprendre la forme d’époque et être sur fond noir comme historiquement.
  • Le contrôle technique est plus adapté afin de mieux contrôler l’état des machines. Le but étant d’éviter de faire circuler des motos pouvant être dangereuses ou polluantes lorsqu’elles sont en circulation.
  • Désormais plus de restriction géographique comme auparavant, maintenant vous pouvez vous promener où vous le souhaitez avec la carte grise de collection.

Procédure pour immatriculer la moto de collection

Pour immatriculer votre moto de collection, il vous faudra vous rendre en préfecture. Sinon vous pouvez également passer par la FFVE qui vous facilitera la démarche. Il vous en coûtera environ 50€.

Voici les pièces que vous devrez fournir :

  • une pièce d’identité
  • un justificatif de domicile de moins de 6 mois
  • une pièce prouvant la propriété du véhicule (pièce délivrée par la FFVE)
  • la preuve du contrôle technique (vous pouvez également consulter les dates du contrôle technique à l’adresse suivante : //www.ants.interieur.gouv.fr/ants/Calendrier-des-controles.html)

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. maxence djerbi dit :

    bonjour j ais récupérer une Peugeot 176 sans carte grise ni plaque d immatriculation comment obtenir une carte grise merci

  2. pfeiffer dit :

    Bonjour, je possède une moto de collection et veut la faire immatriculer

  3. pfeiffer dit :

    je possède tous les papiers en règle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *