Assurer sa moto de collection

Après avoir obtenu votre carte grise de collection et récupéré votre attestation auprès de la FFVE, vous pouvez enfin vous lancer pour la prochaine étape : l’assurance de votre moto de collection.  En règle générale, si votre moto est ancienne mais n’est pas considérée comme moto de collection, vous devrez alors souscrire une assurance classique et non une assurance véhicules de collection. Toutefois, certains assureurs font exception à la règle et peuvent vous proposer des assurances collection pour des motos alors âgées de 15 ans seulement.

L’assurance de collection pour moto

L’assurance de collection pour motos présent de nombreux avantages, surtout financiers. Tout d’abord, les primes d’assurances sont beaucoup moins élevées que pour les contrats d’assurances classiques. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’assureur considère que vous allez moins fréquemment vous déplacer avec votre moto de collection que votre moto moderne. Les assureurs prennent également en compte le profil du conducteur qui est en général un conducteur beaucoup plus prudent que les autres car il connait la valeur de sa machine et prend plaisir à bien l’entretenir.

L’assurance de collection présente un autre avantage non négligeable : la côte de votre moto peut être surestimée en cas de dommages ou de vol car l’assurance ne prendra pas en compte que l’âge de la moto mais aussi plutôt sa valeur.

Généralement, l’assureur vous demandera de souscrire également une police d’assurance pour vos véhicules récents pour pouvoir assurer votre moto de collection. Généralement, les différents assureurs vous proposent également un tarif dégressif en fonction du nombre de véhicules de collection que vous souhaitez assurer.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *