Les motos allemandes de la seconde guerre mondiale

Dans cet article, j’ai tenu à vous présenter des motos de légendes qui ont fait leurs preuves sur les terrains les plus abîmés et les plus escarpés par temps de guerre. Vous retrouverez ci-dessous deux modèles allemands de motos qui animent encore beaucoup de passionnés à l’heure actuelle.

La moto BMW R75 & Zündapp KS 750

La moto BMW R75 a largement montée en production en 1938 suite à une demande de l’armée allemande pour équiper Wehrmacht en Russie et en Afrique du Nord.

moto BMW R75

Source : militariaimport, moto BMW R75

La BMW R75 était généralement composée de trois hommes :

  • Un soldat allemand qui conduisait la moto
  • Un observateur dans le sidecar avec une mitrailleuse de calibre 7,92
  • Un passager équipé d’un mauser ou MP40

La moto BMWR75 et la moto Zündapp KS 750 étaient toutes deux utilisées par la Wehrmacht en Russie et en Afrique dans les années 1941-1942.  Sa vitesse maximale a été évaluée à environ 110km/h pour une autonomie d’environ 350 kilomètres.  Même si elle a su faire ses preuves sur le terrain et, après l’avoir longuement évaluée, les soldats allemands ont rapidement reconnus que la Zündapp KS 750 était finalement supérieure à la BMWR75.

Zundapp KS750 moto allemande

Source Wikipédia : moto Zundapp KS750

En plus d’être équipée d’une marche arrière, la moto Zündapp KS 750 s’avérait être plus robuste que la BMWR75. La production militaire de la Zündapp KS 750 a ensuite démarrée en 1941 après qu’elle est répondue à tous les critères et attentes militaires pour être produit en quantité.

Avis aux collectionneurs : si vous avez des photos ou des vidéos de cex deux machines n’hésitez pas à nous les faire partager !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *